Au programme :
- Les annonces de Google (Pixel 5 et plus), et le sentiment par rapport aux dernières années de la société.
- Enchères 5G en France, résumé.
- L’affaire « Marvel Fitness »
- Les « cellules de crise » des réseaux sociaux pour les élections américaines
- Amazon annonce le drone volant (et d’autres produits)
- Google veut faciliter les App stores, l’UE veut interdire les apps par défaut, bientôt de nouveaux emojis…
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
mika dit
Pour le chromecast avec télécommande… euh comme le fire tv stick d’amazon qui propose ça depuis des années ??
Quel est la différence désormais entre les 2 produits ?
La dernière version (avec controle vocal
https://www.frandroid.com/bons-plans/bons-plans-objets-connectes/726722_le-fire-tv-stick-damazon-chute-une-nouvelle-fois-sous-les-25-euros
Patrick dit
Yep la télécommande du Chromecast est notable parce que les précédents n’en avaient pas, et l’idée de base de Google était justement de tout contrôler avec son Smartphone. Des box avec télécommande il y en a des tonnes, et pas que chez Amazon… 🙂
Osine dit
Bonjour,
Quand on dit travailler tous les jours à écumer l’actualité pour en ressortir l’essentiel, il serait bien de le faire car tu es clairement resté en surface dans tes recherches sur Marvel Fitness Channel.
Vous n’avez même dit pourquoi lui et sa communauté ont autant emm**dé cette fille… C’est pourtant un élément clé qui expliqué pourquoi on en est là.
Heureusement que j’ai fait mes propres recherches car je serais passer à côté de l’essentiel si je n’avais qu’écouter votre discussion.
Patrick dit
Salut Osine, je pense que je n’ai peut-être pas bien fait mon travail si tu n’as pas compris mon propos, mais pas pour la raison que tu avances ici : je cherches effectivement à faire ressortir l’essentiel de l’actu, mais dans ce cas ce ne sont pas les détails de cette affaire spécifique (il y a des tonnes d’histoires de harcèlement, et détailler une de plus n’aurait pas apporté grand chose au schmilblick)…
Non, pour moi l’essentiel était de comprendre que, pour la première fois, une personnalité a été condamnée pénalement pour ce méfait de harcèlement de masse. C’est un événement important, inédit, et qui marque un changement d’attitude de l’appareil législatif et peut-être des mentalités des différents acteurs de cet appareil (y compris le public par ricochet). Ca ça compte à mon avis, c’est possiblement le début d’un changement, ça a potentiellement un impact et une réverbération par la suite.
J’irais même jusqu’à dire que sa responsabilité ou non responsabilité perçue, le rôle des « fans » et l’amplification des réseaux est une autre problème, et ce genre de choses ont déjà été traitées à de nombreuses reprise dans l’émission.
Donc non, ici « l’essentiel » n’est pas pour moi le détail d’une enième histoire de harcèlement, de qui a dit quoi et de qui a insulté qui. Désolé si j’ai donné l’impression que c’est de ça dont on parlait, mais je crois vraiment avoir essayé d’être clair sur ce qui me paraissait important dans ce sujet. 🙂
Osine dit
Bonjour,
Le fond est plus important que la forme à mon avis. Qu’il aille en prison parce-que ça s’est pas passé sur Internet, c’est un détail. Le pourquoi est important.
Un changement ? Des conflits d’intérêts, des demandes d’avocat purement et simplement ignorées, etc. C’est ça le progrès ? Les choses vont dans le sens pour vous ?
Au lieu de passer du temps à dire que les choses « changent » sur Internet, on ferait mieux d’utiliser notre énergie à des causes plus nobles.
Bref, je ne suis pas sans doute pas au bon endroit pour parler de ça. La surface « tech » ne m’intéresse pas et ce n’est pas cela qui compte au final.
Patrick dit
Je ne partage pas ton point de vue. Franchement, ce genre d’histoire de harcèlement, avec ses controverses et ses interpretations, existe depuis des années. Il n’y a rien de nouveau là dedans. C’est peut-être intéressant, mais si ces aspects étaient essentiels on en couvrirait tous les mois. D’ailleurs cette histoire-ci n’avait pas fait tant de bruits au delà des communautés concernées jusqu’au jugement. Et c’est ça qui compte : le jugement, la condamnation, est nouvelle et marque (potentiellement) une nouvelle approche de la justice sur ces questions.
Alors ok, toi le fond de l’affaire t’intéresse peut-être plus, mais il n’a rien d’exceptionnel et à mon sens ne mériterait à priori pas un traitement dans l’émission. Ca n’a rien à voir avec la questions théorie de « les choses changent sur internet », c’est une question TRES concrète qui concerne la société : peut-on être condamné pour ce harcèlement de masse qui est devenu si commun. Si on ne parle pas du fond de l’affaire mon public aura juste raté une affaire de harcèlement de plus. Mais si je ne couvre pas l’aspect judiciaire, j’aurais raté une élément important de la manière dont la justice voit ces comportements.
Maintenant j’ai bien compris que tu n’es pas d’accord, mais je pense que c’est juste une affaire de « ligne éditoriale » ; moi je couvre autant que possible les changements qu’apporte la tech sur notre société, et je veux aider les auditeurs à les comprendre…
Robin dit
Hello,
Assez d’accord avec vous sur l’analyse marketing concernant le Pixel 5 et la gamme difficilement lisible.
Par contre en restant côté « marché » vous n’avez pas du tout abordé l’aspect « utilisateur ». Si la fiche technique ne fait pas rêver, une fois en main on a quand même un appareil fluide en toutes circonstances, cohérent dans son UX, aux photos tops, un bon suivi logiciel…
Votre discussion me rappelle la grande époque des PC Acer à 500€ qui avaient une fiche technique attirante mais proposaient une expérience désagréable au quotidien. Ce Pixel 5 m’a l’air pétri de pragmatisme. Certes ça fait pas rêver, certes ça fait pas vendre… Mais dans 2 ans on aura toujours un appareil à jour au niveau logiciel, toujours fluide, avec toujours des photos de qualité. Là où le Pocophone dont parlait Cédric bénéficie globalement de moins de « finition » (UX moins bonne au global car surcouche moins maitrisée, moins fluide car surcouche assez lourde. photos moins bonnes, suivi logiciel moins bon, …)
Ca me rappelle aussi le type de débat débile qu’il y avait y a quelques années « mon One Plus a 3 fois plus de RAM que ton iPhone ». Mais les specs.. on s’en fout !
Je suis passé d’un Galaxy S7 à un Pixel 2 et c’était le jour et la nuit en terme de confort d’utilisation tant tout est cohérent, « à la Apple ». Mais c’est sûr que fasse à la jungle de l’offre côté Android, c’est pas le plus joli, c’est pas le plus puissant, c’est pas le moins cher… Au final ses atouts ne se voient pas spécialement mais sont réels au quotidien, surtout sur la durée. J’espère que Google continuera.
PS : ça me fait mal au coeur d’avoir à spécifier ça mais je suis fanboy de rien du tout, j’ai toujours eu des iPad.
Patrick dit
Yep je comprends tout à fait ce que tu dis, les Pixels sont de bons appareils. Je pense qu’il y a plus de concurrence même sur ce marché des téléphones Androids « purs » et fluides qu’il y a quelques années, mais celui de Google c’est quand même une garantie. Mais ce qui va être vraiment intéressant, c’est de voir s’ils vont continuer à en faire, ce qui serait une confirmation de nos réflexions, y compris avec des implications sur le public que tu évoques ; moi je verrais bien un communiqué de presse envoyé un vendredi soir d’ici huit ou neuf mois annonçant qu’ils arrête la production de la ligne… Garde le lien vers ce commentaire, on verra si ça se produit ! 😀
Ivan D dit
Hello,
Je découvre votre podcast
pas mal, je vais poursuivre
par contre sur Google Pixel, je ne partage pas du tout
le Pixel 4a (PAS 5G) est simple, efficace (*), pas cher, et qui va se servir de la [vrai] 5G avant 1an (vous le dites en plus)
j’avais un Samsung s10e, plus puissant, étanche, mais en fait, en utilisation standard (no gaming), je ne vois pas la différence, et il était quasi 2 fois plus cher
(*) : je suis assez geek mais je veux un tel compact (je cours très souvent avec …) et il fait le job (je ne joue pas trop dessus)
je pense, au contraire de vos conclusions, que Google se positionne en gamme accessible et change de positionnement, et que c’est grave pensé … on verra dans qq mois
so long
Ivan
Patrick dit
Hello Ivan ! Oui il peut bien sûr y avoir des gens auxquels le produit correspond plus… Je ne me souviens plus de ce qu’on avait dit mais je crois que c’est surtout le manque de clarté du message et de la stratégie qui nous faisait nous poser des question… Enfin content que tu apprécies ton téléphone, c’est tout de même l’essentiel !
Et merci pour les compliments. 🙂