Au programme :
- 00:00:00 Intro et bonjour !
- 00:04:03 Haven : impressions
- 00:16:44 Cyberpunk 2077 – Discussion avec Julie Le Baron
- 00:53:54 Cyberpunk 2077 – Discussion avec ExServ
- 01:41:23 News Microsoft: infos Halo Infinite, xCloud sur iOS et PC, updates des jeux
- 01:44:27 Lancement de WoW: Shadowlands
- 01:46:54 Nintendo #FreeSmash #FreeMelee
- 01:54:08 News diverses : Spider-Man, Fortnite, Oscar Isaac…
- Et plus !
(Vu la durée hors-norme de l’épisode nous vous proposons exceptionnellement cette semaine les time codes des différents sujets traités dans l’émission !)
Liens :
- Votre GotY 2020 (votez !) : https://forms.gle/xd3rf4xgaGYkLTW
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVJeux !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Bertrand dit
Merci à Exserv et ceux de l’industrie qui font le relais de la catastrophe qu’est ce jeux.
Cyberpunk sur console est une honte.
On est face à studio qui :
– N’avait jamais fait de jeu en vue FPS
– N’avait jamais fait de gunfight
– N’avait jamais fait de monde urbain
– N’avait jamais fait de jeu de conduite
– Avait un seul Open World à son actif basé sur du narratif sans réel activité annexe.
Ils se sont senti pousser des ailes après les louanges des joueurs sur TW3 et ont cru qu’ils allaient pouvoir gérer tout ça en incorporant des features de malade. Le tout optimisé sur 6 supports.
En fin de compte, les trois quart ne marchaient pas, ils ont du retirer en urgence tout ce qui deconnait, se sont pris les actionnaires au cul qui les ont poussé à sortir un jeu pas fini et ont caché les versions consoles le plus longtemps possible pour limiter la casse.
Il est loin le temps ou CD PROJECT était vu comme les chevaliers blanc du jeux vidéos.
Est-ce qu’on parle de toutes cette communication qui à mentis sur la situation du jeu ? De ce trailer et de cette interview ou les dev n’hésite pas à dire que pour eux c’est important que le joueur soit inclus au cœur de chaque action et que donc ils veulent que l’on vive les transformations cybernétique… Sauf qu’en fait seul la première est animée. Où lorsque le trailer montre V en train de s’assoir à table et de boire en verre, avec les mains qui saisisse les objets pendant qu’un autre perso discute avec vous; et bien profitez-en car la prochaine fois que vous viendrez boire un verre dans le coin, le jeu vous récompensera un simple bruit de déglutition.
Et cette mention « à Night City tout est affaire d’apparence », mais il n’y a pas un p$tain de coiffeur, tatoueur ou perceur dans le jeu. Non monsieur, votre personnage il restera comme il à été créer. Enfin sauf bien sur si vous mettez une casquette ou un chapeau, la le jeu choisis de changer votre coupe de cheveux, voir de vous raser le crane. Et des exemples comme ça il y en a des centaines. Les trailers ne font croire que le jeu va ressembler à cela, mais il n’y a que les moments du trailer qui sont ainsi. Une fois sortis de ces instants de grace, rien n’est fini.
Parlons de ce patch aussi qui downgrade l’apparence de l’eau, réduit le nombre de passant. De cet ajout d’un bouton ON/OFF sur les miroirs (par rapport au trailer) .
Tout ça, tous ces problèmes, ils le savaient. CD PROJECT en est conscient , et sans doute depuis des mois, et toutes la communication à bien été faites pour nous le cacher.
Ajoutons le partit pris hypersexualisé et le Crunch (dont Exserv parle très bien) et il ne reste pas grand chose à sauver de ce jeu. Si, une belle mise en scene parfois, un monde fou (en terme de création de modèles, etc.). Et un jeu aux mécaniques datées.
Si Anthem était un échec commercial et une grande déception, Cyberpunk est une honte qui réclame des excuses publique.
Monsieur CD PROJECTS vous êtes un homme malhonnête.
Patrick dit
Et ben, quelle diatribe ! J’espère que ça t’aura fait du bien de pouvoir exprimer ta frustration de la sorte, et je suis content de pouvoir te proposer un espace pour le faire. 🙂
Ceci dit si tu veux quelque chose pour te reposer, je t’encourage a aller tester Haven, c’est super sympa (j’ai encore joué tout à l’heure, je ne m’en lasse pas, c’est tellement feel good et zen !).
Bertrand dit
Ha désolé avec les podcast j’ai parfois l’impression d’être dans le canapé à discuter avec vous. Grâce à l’émission j’ai appris qu’il était sur le game pass je m’en vais y jeter un œil
Patrick dit
😉
Aliocha dit
Il y a toujours des critiques professionnelles dans lesquelles on ne se reconnaît absolument pas. Pour moi, c’est exserv (même s’il est sympathique et intéressant sur certains sujets liés à l’industrie)
Ce n’est pas grave quand ce n’est qu’une question de goût. C’est plus gênant quand c’est une question de méthode (il peut donner l’impression parfois de ne pas parler du sujet, mais de lui-même ; de rester bloquer sur des détails qui vont déterminer toute sa vision d’une œuvre).
Certains pourront l’écouter comme un éditorialiste, ayant un point de vue fort, provoquant et donc apte à provoquer des réactions. Mais la présence d’un autre point de vue, plus carré mais sans être fade ou ennuyeux, était probablement une bonne chose
Patrick dit
Je suis conscient qu’il exprime parfois ses avis avec… un peu de force. 🙂
Mais je trouve qu’il y a souvent des éléments très intéressants dans ses réflexions, éléments qu’on ne trouve pas ailleurs. On n’est pas obligé d’adhérer à tout, mais il y a des choses qui peuvent nous aider à mieux construire nos avis. Bon ceci dit c’est pour ça que j’ai demandé à Julie de nous parler du jeu aussi… 🙂
Link69 dit
Salut Patrick et déjà merci pour ce (très long) épisode, j’aimerais revenir sur la couverture de la partie sur Nintendo et ajouter quelques précisions sur pourquoi les joueurs montent un peu au créneau.
Pour ce qui est des joycons Etikons pour commencer, la « marque » joycons est utilisée dans la commutation car ceux-ci ne sont pas des non officiels mais bel et bien des produits officiels Nintendo simplement avec une coque custom. Mais le plus gros des critiques vient principalement du fait que tous les bénéfices de vente sont reversés à une association pour la lutte contre le suicide.
Pour ce qui est du mouvement #FreeMelee, plusieurs points à prendre en compte :
– L’émulation est légale à partir du moment où l’on possède un original du jeu et on réalise sa propre copie. Problème, les procès à l’encontre d’émulateurs se sont toujours vu gagnés par la défense dans des cadres similaires car il n’est pas possible de prouver qu’une personne possède un fichier de jeu de façon illégal, la version téléchargée et là version dumpée étant identiques
– Slippi est une version modifiée de l’émulateur GameCube Dolphin afin de principalement inclure un netplay Rollback et à aucun moment l’original du jeu est modifié et tout est injecté dans le jeu au lancement, sans toucher à l’original du jeu
– L’événement annulé en question (The Big House Online, première déclinaison en ligne de cette série de tournois vieille de presque 10 ans) comportait 2 compétitions, une sur Melee et une sur Ultimate. Les 2 événements ont été annulés sans raison invoquée pour Ultimate, bien que le tournoi se déroulait sur Switch avec le Nintendo Online.
Le reste sera plus subjectif 🙂
– Tu as l’air d’englober les joueurs de Melee comme étant des fans de Nintendo un peu extrémistes, mais la plupart des joueurs ne jouent qu’à Melee et ne s’intéressent pas/plus spécialement aux franchises Nintendo
– Le jeu a bientôt 20 ans, et en 2020 il est impossible de se procurer le jeu d’une autre manière que par l’émulation ou l’occasion. Le jeu étant de plus en plus rare et cher (particulièrement aux États-Unis), cette deuxième option est très peu accessible
– En 2013, Nintendo a voulu, à 3 jours du tournoi, annuler l’événement Melee à l’EVO, plus gros événement de jeu de combat rassemblant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, après que la communauté Melee ait rassemblé près de 100.000$ pour encore une fois une association de lutte contre le cancer du sein. Les joueurs se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et Nintendo a fait marche arrière et moins de 15h
– À plusieurs reprises, Nintendo a promis de s’impliquer dans le support de la scène esport autour du jeu et avait même un contrat signé avec Twitch pour un investissement de ces derniers de plusieurs millions pour une league, sans aucune contrepartie autre que l’autorisation de Nintendo. Nintendo a ensuite simplement ignoré les prises de contact de Twitch
– Nintendo a également fait pression à plusieurs leaders du secteur esport pour ne pas organiser de compétitions (MLG, ESL, HTC, …)
– Nintendo a utilisé les joueurs de la scène Melee (et plus globalement la scène compétitive Smash) pour promouvoir et communiquer sur les nouvelles itérations de la série (notamment les Invitationals de 2014 et 2018 pour les sorties de Smash for Wii U et Ultimate) toujours dans l’espoir de ceux-ci d’y voir un intérêt grandissant de Nintendo vers l’esport
– Slippi est le seul moyen en période de pandémie de faire vivre et maintenir une scène underground comme celle de Melee, la communication et les moyens de diffusion du jeu étant proche de 0
Et j’en passe, ça pourrait continuer longtemps. Bien sûr tous les points ne sont pas juridiquement contestables et sont principalement Nintendo being a d*ck mais ils ont à plusieurs reprises manipulé des individus et entités pour faire la promotion de leurs produits et sont probablement dans le tort en ce qui concerne la légalité de Slippi.
Si le pourquoi tout ça nous tiens tant à cœur et comment la scène s’est construite une histoire riche et pleine de moments mémorables je peux que t’encourager à regarder la série documentaire sur les 5 Dieux de Melee de Bronol :
https://youtube.com/playlist?list=PL43X_sPrnh7zhPoQwN6UK7wUnQVIL-ErY
Ainsi que la série documentaire souvent citée comme la meilleure dans le domaine de l’esport The Smash Brothers Documentary qui a ravivé l’intérêt du jeu en 2013 après les évènements de l’EVO :
https://youtube.com/playlist?list=PLoUHkRwnRH-IXbZfwlgiEN8eXmoj6DtKM
Enfin, une nouvelle série de documentaires est en cours de diffusion et fait suite à celle de 2013, certains points sont actuellement sujet à polémique mais la réalisation est quand même incroyable :
https://metagamedoc.com
Patrick dit
Merci pour toutes ces longues et importantes précisions ! Très sincèrement je ne suis pas convaincu que ça changerait vraiment les conclusions auxquelles nous sommes arrivés dans l’épisode, mais c’est quand même intéressant à détailler, je suis d’accord. Et je vais de ce pas me mettre les documentaires que tu as inclus dans ma liste des choses à regarder ! 🙂
Bertrand dit
Donc ça marche ? On peut demander des excuses publiques à CD Projet dans les commentaires du RdvJeux et les obtenir? 😀 le pouvoir de ce podcast quand même !
Patrick dit
Bien sûr ! Sauf que ça passe par le bureau des validations de Patrick, donc on peut pas le faire sur n’importe quel sujet… Destiny par exemple c’est parfait on ne peut rien à voir à lui reprocher. 😀
R. dit
Quelle clarté dans le discours de Julie à propos de Cyberpunk, un plaisir à écouter !
Attention son lien Twitter est erroné dans la description de l’épisode.
Patrick dit
Merci, c’est corrigé !
alissa dit
10 commentaires… Bon courage à EXSRV et à toi Patrick