Au programme :
- Microsoft propose des outils pour espionner vos employés
- Bientôt des apps Android sur Windows ?
- Revenus des artistes en streaming
- Amazon et sa taille gargantuesque
- Deepmind Alphafold
- On joue plus aux jeux vidéo
- Salesforce rachète Slack, Twitter vérifie, apps chinoises en Inde…
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
norbert dit
Amazon: 1.2M salariés. Pour mettre en perspective, Walmart (équivalent de Carrefour,Auchan, Leclerc) c’est 2.2M de salariés.
En 2019, d’après stocknews, Walmart US revenu =349B$ et Amazon US revenu=122B$
Patrick dit
Merci pour les précisions ! Je ne me rendais pas compte que c’était autant pour Walmart… En même temps avec tellement de magasins physiques c’est logique…
mika dit
Pour l’histoire des statistiques de travail,
Quand j’étais bien plus jeune, j’ai travaillé en tant que chargé de clientèle dans une société de e-commerce
Et à l’époque ils avaient mis en place des statistiques de réponses aux emails et cela à conclu rapidement à la selection des mails: en effet pour arriver à ce quota, on privilégiai non pas les mails récents mais les mails faciles/rapides à répondre pour atteindre nos objectifs…
Bilan ils ont du modifier leur politique pour nous demander de traiter les anciens mails et abandonner petit à petit cette idée..
On ne peut pas quantifier le travail de quelqu’un d’un point de vue purement statistique à partir du moment où les taches effectuées ne sont pas fongible
Dans votre exemple le nombre de mail n’a pas de sens:
1 . on peut comme indiquer répondre en plusieurs mails courts ou un mail pertinent plus long
2. on peut égalment s’appeler/se contacter par teams plutot que de répondre par mail
3. tous les mails ne demandent pas le même temps d’investissement (besoin ou non de se connecter à des serveurs pour aller chercher des informations)
Valentin dit
Coucou Patrick 🙂
Très bon épisode! Je suis comme toi, je viens de m’acheter un Mac, mais je suis pas loin de cracker pour un M1 :/
Pour le Corona et le potentiel impact de Alphafold, en fait les avances technologiques ont déjà beaucoup bénéficié à la création d’un vaccin dans de si cours délais. Pas exactement le folding de protéine comme alphafold, mais la manipulation d’ADN dans ce cas.
Quelques précisions sur Deepmind: ils n’ont pas un algorithme unique. Quand ils font du Go, Starcraft, ou autre, ils utilisent différentes techniques. On pourrait penser que ce n’est que de la sémantique, mais Deepmind fait partie d’un écosystème de recherche sur les algos de machine learning énorme. Ils y contribuent en publiant chacune de leur technique bien sûr, mais dire qu’il n’y a qu’un seul algorithme Deepmind, ca donne l’impression que ce n’est que leur accomplissement alors que c’est plus le résultat d’un progrès de toute une communauté sur ces sujets.
Patrick dit
Yep merci pour les précisions sur Deepmind ; effectivement si j’ai donné cette impression j’ai mal fait les choses, je sais pourtant bien que ça n’est pas un seul algo…
Christian dit
Salut à tous,
Un petit ajout par rapport à Aphafold, car il faut tempéré ses ardeurs ! Alphafold n’a pas du tout réussi à plier correctement aucune protéine ni aucun autre algorithme d’ailleurs.
Il a participé à la compétition CASP qui fait concourir différentes équipes pour tester leurs algorithmes sur les mêmes protéines. La catégorie reine est « free-modelling category » et avant l’arrivée de Google, les équipes n’avaient pas des scores élevées : 40/100.
Alphafold a explosé le score pour ce pliage des protéines avec un score 60/100 il y a deux ans et Alphafold2 a eu 80/100 cette année.
Donc c’est très prometteur car on a enfin des « algorithmes » efficaces. Cependant, il n’a pas résolut le problème car il n’a pas réussit à 100% et pour certaines protéines il s’est planté avec un score de 44/100 (moins bien que d’autres équipes).
Pour conclure, il est important de noter que Google n’a pas résolu le problème mais il l’a fait grandement avancer ; le problème existe toujours pour des millions de protéines. De plus, Google a tendance à donner ses codes sources pour les autres équipes entre autre.
ScienceEtonnante a fait une très bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OGewxRMME8o
Patrick dit
C’est marrant je viens de voir cette vidéo il y a deux heures, et je l’ai incluse dans la newsletter de la semaine ! J’aime beaucoup la chaine de David (qui, figures-toi, écoute et soutien le RDV Jeux ! Je l’ai appris il y a quelques temps, j’étais fou de joie 🙂