Au programme :
- Le « déplateformement » de Donald Trump : explications, analyses, discussions.
- Images de l’invasion du capitole (à partir de 5:15) : https://www.msnbc.com/all-in/watch/chris-99178053752
- Apple parle a des fabricants de voiture
- Intel, CES, Cameo, Roku, PornHub….
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Vincent dit
Bonjour,
Merci pour tes podcasts, je les trouves intéressants et enrichissants. Ta ligne éditoriale est mesurée et tes réflexions aident, je pense, le monde à aller mieux. Je me permet de poster ici mon commentaire sur ton épisode de l’évènement du Capitole.
Je me permets de préciser que, pour moi : « NON ce n’est pas une « anomalie statistique ». Et ce n’est pas ‘juste’ parce que ce sont les U.S. »
Je pense qu’il ne faut SURTOUT pas se dire « ça ne pourrait pas se produire en France » (on peut remplacer en France par ce que l’on veux). Trump est une personnalité qui manque de mesure, de calme et de remise en question, je ne suis clairement pas sûr qu’une situation similaire ne se produise pas ailleurs. Des personnalités comme ça existent partout, nous pourrions les mettre au pouvoir n’importe où.
Malheureusement, aux U.S. comme ailleurs, on élit pas la meilleure personne (la plus à même, qualifié, ou qui a les meilleures idées), mais (généralement) on élimine celle qu’on ne veux pas. Force est de constaté que beaucoup d’américain voulaient encore voir Donald à la maison blanche.
Comme l’a signalé Leïla, les réseaux sociaux sont des catalyseurs d’émotions et des agrégateurs de personnalités similaires. Soit on est ANTI, soit on est PRO, les réseaux n’autorisent pas la mesure et la « mollesse ». Trump a abusé clairement de Twitter avant et durant sa présidence. C’est d’ailleurs ce qui fait sa popularité (donc son élection).
Dans un monde bisounours (j’espère qu’on y arrivera), les contenus postés amènent les personnes à se remettre en question, à vérifier les sources et à les interpréter, les remettre en contexte et à réfléchir.
Mais je ne suis pas persuadé que les propos de Trump soient problématique du fait qu’il ait été président. Si c’était n’importe quelle personnalité connue de twitter, l’effet aurait peut-être été le même.
Je ne sais pas si le problème se situe au niveau du nombre de « followers » ou du fait que les réseaux sociaux ne devraient pas être utilisés pour des communications « officiels ». Ce qu’il y a c’est que nos biais actuels font que nous trouvons l’attitude de Trump complétement inappropriée. Mais nous n’aurions certainement pas réagit de la même façon si nous avions été plutôt d’accord.
Je pense que seul un travail automatique, personnalisable (par un organisme indépendant international), et équitable (un « robot » – attentions aux divers biais) pourrait réaliser la médiation des réseaux sociaux. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de « passe-droit » parce que c’est M. Trump, M. Musk ou autre.
Évidemment, dire « Brûlons le Capitole » avec 3 followers ou 73 millions n’a pas le même impact. Mais, je ne pense pas que la faute ne mérite pas d’être soulignée dans les deux cas.
Pour faire simple: pour moi, les propos d’incitation à la violence ne sont pas « légaux » et doivent être « censurés » quelque soit son auteur.
Souvenons-nous, du Naruto run à la zone 51( https://fr.wikipedia.org/wiki/Storm_Area_51,_They_Can%27t_Stop_All_of_Us) , heureusement que ce mouvement à été calmé par l’auteur lui-même (visiblement plus réfléchis que certains). je pense que cela aurait également pu être très problématique.
Enfin bien malin (je me mets dedans) qui aurait pu dire ce qui se serait passé si…
Et si, il y avait eut une « révolution » ? Et dans 20 ans, cet épisode ne sera-t-il pas le « commencement » d’une quelconque « révolte anti oligarchie » ?
Et se cela se produisais à l’envers en Chine, en Russie ou en Corée du Nord … Ne serait-ce pas alors un début de ce qui nous semblerait un « bon » mouvement ?
Bon, j’ai passé trop de temps sur ce commentaire je pense. J’espère avoir été clair et compréhensible.
J’espère au moins avoir apporté (un peu) au débat, sans vouloir le conclure pour autant.
Bonne continuation et bonne année 2021. Plein d’amour, de joie et de bonheur pour vous et vos proches !
Patrick dit
Hello, et merci pour ce commentaire ! Pour moi la raison de « l’anomalie » de Trump est sa personnalité ET le fait qu’il était président des US. Sans ces deux composantes, ça ne serait pas la même chose. Et oui bien sûr on ne peut pas savoir que ça ne se reproduira jamais (ou en France), mais à mon avis de tout ce qu’on voit même des personnalités les plus controversées on est à des années lumières de ce qui s’est passé aux US, et vu comment ça se termine ça ne va pas être un exemple que beaucoup vont vouloir suivre… L’avenir nous dira si j’avais vu juste !
Raphaël dit
Bonjour Patrick et bonjour à tous,
J’ai une proposition de solution, qui me parait relativement simple et réaliste au problème de la modération des réseaux sociaux :
Oui, les plateformes doivent avoir un mécanisme de modération interne, car la justice ne pourra jamais intervenir pour juger chaque contenu.
Cependant, je suggère toujours qu’elles suivent simplement les règles légales déjà nombreuses en la matière (il est interdit de … racisme, incitation à la haine/violences, diffamation et même injures!, etc…) .
Cela lors donne les règles à suivre (on peut même imaginer une lois spéciale pour simplifier et rassembler les règles à appliquer). ET cela permet au citoyen censuré de se retourner vers la justice s’il estime que sa censure était abusive.
Ceci implique un discorde entre nous : les fake news. Aucune loi n’interdit les fake news (excepté les diffamations). Et fort heureusement. Car pour interdire les fakes news, il faut imposer une vérité.
Même si des propos sont dégoulinant de mensonges, il n’appartient à personne de les interdire. On a le droit/le devoir de les contre-argumenter.
Je me souviens toujours d’être passé pour un fou alarmiste en mars 2020, en conseillant à mes prochaine de garder des distances et de porter un masque, au moment ou les autorités minimisait le problème. J’étais à ce moment là, classé dans la catégorie des fake news.
Enfin pour le cas Donald, cette approche résout également la question :
– Est ce que ce qu’il a fait peut être condamné par la justice ? Je peux imaginer que oui. Donc twitter a bien fait. Ensuite, la justice pour traiter l’affaire et confirmer ou infirmer la décision préliminaire de Twitter. En cas d’infirmation, son compte sera restauré, et j’imagine des amandes très légères, vu la difficulté de prendre de telle décisions rapidement.
Merci pour ce méga épisode très attendu 🙂
Patrick dit
En fait ce que tu proposes était la base de la loi Avia, qui a été fermement rejetée par … tout le monde. 🙂 Moi je pensais que c’était à tester mais bon…
kita59 dit
j’écoute le podcast et à un moment je me dis, incroyable aucune news Apple \o/
et paf l’Apple Car 5 minutes avant la fin
j’ai d’ailleurs un gros doute sur l’Apple Car, pour moi on aura juste un autoradio Apple.
Patrick dit
Haha et je crois qu’il en aura la semaine prochaine aussi ! 😀
Et pour la fabrication elle même, c’est sûr que c’est compliqué mais le potentiel est tellement énorme, et ils sont tellement haut qu’il vaut viser la stratosphère pour continuer à monter….