Au programme :
- Facebook vs l’Australie
- Perseverance arrive sur Mars
- Le parlement américain vs Robinhood
- Bitcoin, Nvidia, Starlink…
- Réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram… …
- et le reste des news !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Mika dit
Pour perseverence c’est incroyable et ça le sera encore plus dans 9 ans quand on aura les analyses des éléments trouver sur la planète rouge.
Mais quand on pense au niveau technologique que l’on a actuellement et qui est nécessaire pour envoyer atterir un robot sur mars, le tout à distance et/ou automatisé
versus
L’immense pari qui a été fait par les premiers hommes parti sur la lune avec il faut bien l’avouer la peur de ne pas en revenir.
Il y a un tres bon film sur le sujet où l’on voit à quel point l’humain était au centre de la recherche avec ces immenses tableaux de calculs « Les Figures de l’ombre » (titre original Hidden Figures) avant l’apparaition/adoption des premiers calculateurs IBM..
Karl dit
C’est pas un peu contradictoire de ne pas considérer Bitcoin (et les autres crypto-monnaies) comme un moyen de paiement d’un côté, et d’annoncer que Tesla va bientôt supporter les paiements en Bitcoins de l’autre ?
C’est vrai qu’un transfert de bitcoins à frais standards (quelques centimes pour des transferts de moins de 100’000 euros) prend environs une demi-heure de nos jours donc c’est plutôt long et à éviter pour acheter un café (mais d’autres cryptos sont là pour ça), mais je suis sûr que le vendeur trouvera de quoi combler le temps (entre les papiers à remplir et les explications…).
D’expérience personnelle, je change de voiture souvent (2-3 fois par an) et quasiment tout le temps de particulier à particulier. Le paiement se fait généralement sur place après un petit essai de la voiture. Et je peux vous dire qu’en fonction des banques, les transferts peuvent aussi durer entre une demi-heure et une heure. Je suis parfois même obligé d’appeler le service client pour accélérer un peu les choses…
Les très rares fois où j’ai utilisé Bitcoin (ou plutôt Ethereum), ça a été beaucoup plus rapide, surtout qu’on peut voir la demande de transfert sur la blockchain publique dès que la transaction est lancée, avant que celle-ci soit confirmée. Dont la personne qui reçoit a déjà un bon signe (réception « en cours » apparaît immédiatement du côté du récipient), et d’ici qu’on termine il y a déjà au moins les premières validations (bitcoin et toutes les cryptos requiert plusieurs validations avant d’être « confirmé »).
Pour moi y a pas photo, d’expérience réelle c’est beaucoup mieux.
Ensuite il y a les cartes de débit / crédit (VISA, MasterCard, AMEX), et de plus en plus de wallets proposent un telle carte, rendant l’utilisation de bitcoins complètement transparent pour le récipient. Du points de vue du boulanger, vous achetez votre pain en euros avec votre VISA, mais en fait vous êtes retirés en bitcoins de la somme équivalente sur votre wallet.
Bon avec un taux aussi volatile ça prend pas avec Bitcoin, mais techniquement c’est faisable devrait se démocratiser avec les « stable coins » qui sont beaucoup mieux pour ça.