Au programme :
- Toutes les annonces Apple event
- Le web « gratuit » c’est fini ? Merci Apple
- Rêvez-vous encore d’espace ?
- Discord dit non à Microsoft et à 12 milliards de dollars !
- Et pleins d’autres sujets
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
- Animé par Jérôme Keinborg (Twitter).
- Co-animé par Guillaume Slash (Twitter).
- Co-animé par Marion Doumeingts (Instagram, Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
Xav dit
Très bon épisode avec des débats intéressants. Patrick peut être fier de vous !
Concernant MacOs dans l’Ipad, je ne suis pas programmeur donc je m’en fous mais j’en ai eu un Ipad 2 (et je viens de commander un Ipad 8) et je trouvais génial de pouvoir surfer et lire confortablement un article et si j’avais besoin de faire un truc plus pro (Word…) j’allais sur l’ordi de ma femme. L’Ipad 2 devenant trop vieux et ma femme râlant parce que je squattais son ordi j’ai acheté une Surface. Très bel engin, le meilleur des 2 mondes je me suis dit mais en fait non. Trop gros et lourd pour une tablette (et puis le mode tablette de Windows est vraiment merdique) et écran trop petit pour un ordi (et en plus je commençais à vouloir faire de la 3D et là ma Surface 5 commençait à fumer…) même si lire un article en scrollant avec le pouce sur l’écran tactile est vraiment génial j’ai acheté un vrai ordi pour moi. Mais du coup mon tél est trop petit pour lire confortablement dessus et j’ai donc commandé un IPad. Tout ça pour dire que l’Ipad est complémentaire d’un ordi, pas un ordi. Si ça fait au détriment de la lecture en mode tablette, je ne veux pas de MacOS. Un écran tactile ne se manie pas comme une souris : sur la Surface, 9 fois sur 10, il ne reconnaissait pas mon clic parce que le lien ou le bouton était trop petit pour mon doigt et à la longue c’était vraiment pénible.
Concernant la fin du Web gratuit, je peux apporter un autre angle de vue : si un site internet décide de mettre en place un système de paywall que pour les utilisateurs d’Apple (il me semble que c’est assez simple de détecter l’OS en Javascript, les puristes me pardonneront si ce n’est pas le cas). Que risque le site internet après tout ? Faire fuir un utilisateur qui lui coûte de la bande passante et qui ne lui rapporte rien ? Si les sites veulent de l’audience c’est pour se faire payer par la pub mais si l’audience n’est pas intéressante (la fameuse ménagère de 50 ans qui tient les cordons de la bourse), cette audience vaut que dalle. Apple représente la plus grosse part en terme de valeur mais que 15-20% des appareils mobiles. En tant que régie pub, il est peut-être plus rentable de dire que tu donnes accès à des contacts 100% ciblés mais en moindre quantité que accès à plus de monde mais dont 20% tombera à côté (je ne travaille pas dans la pub alors que peut-être je me fais des illusions)
Si jamais ça se met en place, je serais curieux de savoir combien de personnes seront prêt à acheter des produits Apple si ils doivent passer à la caisse à chaque fois qu’ils surfent sur le net par la suite. (pour info j’ai un Iphone et un dans quelques heures un Ipad donc je suis pas un Apple hater 😉 )
Pour Discord, je serais curieux de voir les arguments donnés aux premiers investisseurs à qui on a dit qu’ils doivent s’asseoir sur une offre ferme à 12 Milliards parce que plus tard ils gagneront plus. Alors que pour le moment ils n’ont même pas de business model. Pour rappel le CA de Facebook, qui est en position ultra dominante, est de 86 Milliards. Et Discord n’est pas dans un domaine où ils sont seuls…donc oui je serais curieux de connaître ses arguments…
mika dit
Pour la partie professionnalisation du podcasting, pourquoi pas, ça peut permettre à certains qui hesitaient de se lancer ou de switcher leur activité comme l’a fait Patrick
Après ça s’oppose pas au fonctionnement actuel, certains vont switcher de teepee/patreon vers apple mais d’autres vont continuer à faire comme tel
D’autant que de ce que j’ai compris cela ne fonctionnera que pour les possesseurs de produits Apple
Personnellement, je ne pense pas être le seul poditeur qui n’écoute pas sur un appareil Apple
D’ailleurs comme cela se passerait pour ce cas: on aurait les tout Apple qui paierait via cette plateforme, les android resteraient sur patreon
Autre question: si on telecharge via itunes (windows/mac) mais que son telephone est android ça se passe comment ? il faudrait brancher son smartphone pour recuperer le mp3 « premium » ou sync via google drive and co, car via podcast addict on aurait uniquement la version non premium ??
Pour airTag/tile, j’attends de voir les comparatifs plus « objectifs » genre les numériques and co, car quand on vous entend comparer vous arrivez à inventer des différences:
Le tile est bluetooth, on ne peut donc pas le mettre dans un sac à main et suivre sur son teléphone une personne, je vois pas pourquoi mettre à l’inverse en avant qu’apple a pensé à prevoir ce cas…
Pour en avoir également, il indique la derinière position detecté car il aura envoyé l’info à son telephone quand ils étaient à proximité l’un de l’autre, mais on ne peut pas suivre les élements en mouvement…
J’attends de voir comment Tile va réagir suite à l’arrivé de ce concurrent de poids (j’aurais préféré qu’ils rachètent Tile perso)
C’est dommage qu’on puisse plus transporter facilement des imac, me souviens qu’il etait tres facile/pratique de déplacer son imac tournesol via le pied
Pour le design du nouvel imac, je trouve domage d’avoir enlevé le logo de la face avant…
Bonne idée pour le cable d’alimentation, meme si ils auraient pu s’inspirer de la concurrence
Chez dell par exemple on branche son portabl en usbc pour avoir les écrans externes, ports usb + alimentation electrique, tout ça avec un simple port usb -c
Suis d’accord avec Jerome, apple a toujours eu un sens du show, j’adorais revoir les show de steve jobs meme apres avoir lu les annonces sur mac4ever.com , et je pense que je vais revoir ce show qui a l’air très qualitatif
Pour discord, meme si l’argument est louable, ils auraient du accepter, il faut faire attention à Microsoft, il vaut mieux les avoir de son coté, sinon ils peuvent sortir le portefeuille pour créer un gros produit concurrent. on l’a vu avec Teams
Après, discord pourrait peut etre s’allier avec slack (en plus salesforce a le budget pour faire face à un tel concurrent)
Martin dit
Bon épisode ,équipe mug top , fraîche et positive et pertinente .
José Bové dit
C’est quand même fou qu’Apple empêche les autres boites de même ne serait-ce que mentionner dans leur app iOS le fait qu’on peut s’abonner moins cher via le navigateur ou un PC… C’est même pas dans la même catégorie que de l’abus de position dominante ça… c’est de la censure pure et dure…
Patrick dit
Je ne suis pas tout à fait d’accord, s’ils peuvent ils vont tous le mettre en avant a des prix moins élevés, personne n’irait acheter sur l’app store, ça détruit le business model… C’est pas aussi simple que « abus de position dominante »…