Au programme :
- Windows 11 est une fake news
- Apple recule partout : la fin du monopole ?
- Twitter cache vos tweets
- Le Bluetooth peut faire du lossless
- Actions d’utilisateurs sur Reddit, Tipeee et Twitch
- Et plus !
Liens :
- 😎 Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Discord : NotPatrick.com/discord
- 📰 Newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📺 Live : Twitch.tv/NotPatrick
- 👾 YouTube gaming : Youtube.com/NotPatrick
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Raphaël dit
Bonjour Patrick.
Merci pour ton Podcast excellent et pérenne .
Je reprend la plume pour (re)donner mon avis sur une arlésienne ou vous me semblez à chaque fois chercher une nouvelle solution à un problème qui me parait pourtant simple… :
La modération du contenu par les plateformes (Facebook, twitter, ou ici, teepee) :
Comme très bien dit dans l’épisode, les règles de ce qui est permit ou non existe déjà : la loi.
On est bien d’accord qu’attendre une décision judiciaire pour modérer est une très mauvaise idée, le mal étant déjà fait, propagé, et amplifié.
Cependant, les règles à respecter sont déjà éditées ! Chaque plateforme devrait modérer le contenu de ses utilisateurs qui ne respectent manifestement pas les lois.
Ces lois existent et sont votées par des représentant du peuple et sont donc le meilleur guide pour modérer du contenu. Chaque débat pour savoir ce qu’il faut modérer ou non n’a donc pas beaucoup de sens à mes yeux .
Faut modérer ci ou ça ?
–> Est-ce légal ?
– Oui ? Ne pas modérer, laisser la liberté d’expression, c’est très important.
– Non ? Modérer !
Un recours interne ou en justice est toujours imaginable pour aller à l’encontre d’une modération jugée abusive par l’intéressé.
Petit rappel également, racisme, diffamation, injures, harcèlement, antisémitisme, etc… sont interdit par la loi.
Fake news et anti vax sont tout à fait légaux (sauf pour les quelques vaccins obligatoires, mais le COVID ne l’est malheureusement pas…).
Je rappelle l’exemple des quelques lanceurs d’alerte au COVID en février/mars 2019, qui demandaient des mesures fortes, (à raison, on le sait maintenant), car les chiffres chinois était très inquiétante. La vérité scientifique et politique occidentale à ce moment était que le COVID n’était rien de grave pour notre système de santé robuste…
Cet exemple montre pour moi l’importance de la liberté d’expression, d’avis dissidents. Il ne faut jamais interdire une opinion contraire parce qu’elle est contraire.
Si on considère que les anti vax sont un gros problème pour notre système de santé, alors, il faut rendre le vaccin obligatoire par la loi, par le peuple, et non les réduire au silence par les GAFAM.
Bonne journée, et merci de m’avoir lu.
Patrick dit
J’aimerais que les choses soient si simples… Mais si la loi était si facile à appliquer, nous n’aurions pas besoin de juges ! Bien sûr qu’en théorie c’est facile, mais dans la pratique, en dehors de cas où c’est très très clair (oui bien sûr il y en a, mais ça ne fait pas vraiment polémique puisque la plupart des gens sont d’accord), il y a des monceaux de cas où on va avoir certains avis d’un côté et certains de l’autre. D’ailleurs c’est ce qu’on voit très souvent dans les décisions prisent par les réseaux sociaux : on a toujours un contingent de personnes qui est outré. Vraiment, c’est plus compliqué que tu ne le dis, sinon le problème aurait été réglé depuis longtemps…
Neo dit
Je reviens sur le sujet de Twitter et la possibilité de masquer les anciens messages.
J’ai eu l’impression que vous étiez plutôt contre, mais quand vous avez commencé à utiliser twitter vous étiez déjà adulte, twitter a presque 15 ans, certain on peut être commencé à tweeté vers 12/13 ans et ne veulent peut-être pas voir apparaitre des anciens messages sorti du contexte qui pourrait poser quelques problèmes (je ne parle pas de message homophobe, raciste…).
S’il y aurait l’intégralité des messages que vous avez postés sur IRC, ou le tchat Wow, Dofus ou Ultima disponible sur internet, on découvrirait certainement des trucs qui pourraient nous mettre en difficulté alors que dans le contexte on était juste énervé sur un troll
Patrick dit
Ah du coup j’ai du mal faire passer mon avis : moi je trouve que c’est plutôt une bonne option à avoir ! J’ai essayé de le dire mais même s’il peut y avoir des cas ou c’est utile / révélateur, d’une manière générale l’idée que tout ce qu’on a dit toute sa vie, même en passant et sans y réfléchir, reste archivé et disponible, c’est lourd à porter… On est plutôt d’accord. 🙂
Nicolas dit
Si j’ai bien compris l’avis de Patrick, Tipeee devrait prendre ses responsabilités et ne pas valider certains propos qui ne sont pas forcément illégaux mais qui sont extrêmes (exemple : le docu Hold-up). Mais du coup, où mets-tu la limite ? Parce que ce n’est pas si simple de juger un contenu et sa dangerosité. Surtout que Tipeee finance des créateurs qui sortent du contenu très régulièrement. Un modérateur doit tout regarder et juger en 24H ? Est-ce que l’extrême droite et l’extrême-gauche politique pourrait alors s’exprimer ?
On le voit notamment avec Youtube, Twitter ou Facebook qui enlèvent certains contenus ou ajoutent un bandeau « fake ». A partir du moment où tu demandes à des boites privées de faire le tri entre le bien ou le mal, elles ne vont pas passer 3 jours pour faire un choix. Le temps, c’est de l’argent.
Donc soit elles vont couper à la hache et supprimer du contenu clivant mais non illégal (religion, homosexualité, politique, …). Soit elles vont demander à une IA de faire ce sale boulot et ça sera pire car une IA n’a pas de contexte pour faire son choix.
Et on arrive aujourd’hui avec un Youtube aseptisé où le divertissement est mis en avant et dès que tu veux t’informer sur un sujet de géopolitique, sur l’IVG, sur le conflit israelo-palestinien, … c’est + difficile à trouver. De mêmes les annonceurs ne veulent pas être associés à ces sujets « à risque » et donc Youtube les met encore + à l’écart.
C’est à la justice de faire son travail. Oui, elle n’est pas encore parfaite. Oui, les plateformes pourraient collaborer pour remonter les cas problématiques + rapidement. Mais c’est à notre système judicaire de décider ce qui peut être dit ou pas avec ses lois, ses juges, une défense, des appels, …)
Et puis, je crois qu’on a également un gros travail d’éduction à faire auprès de la jeunesse pour apprendre l’esprit critique, le doute, la recherche de sources, la remise en question…
Oui, tout cela est long mais donner les clés de la Justice au GAFAM, c’est ouvrir une boite de pandore très dangereuse.
Quand à « l’affaire Tipeee », je crois qu’on peut aussi pointer du doigt le rôle de Numerama qui a exagéré et brassé beaucoup de vent sur ce sujet. 6 articles en 5 jours sur le sujet et pas tant de créateurs que ça sont partis.
Et depuis le reportage de France2, je n’ai toujours pas vu de contenu vraiment antisémite et illégal de la part d’un créateur Tipeee. Tout simplement parce que Tipeee fait déjà un tri lors de la validation. Ils écartent beaucoup de créateurs. Et sur les 4 exemples de France 2, il y a clairement rien à redire.
Je crois que ce sujet n’est pas si simple que ça. Il y a beaucoup de choses à dire et débattre et ce ne sont pas les quelques créateurs qui ont gesticulé immédiatement après le reportage de France 2 qui sont la solution. Au contraire même, leur volonté de mettre des limites selon leur morale est très dangereuse.
Patrick dit
C’est un débat qu’on pourrait avoir mille fois, mais oui les plateformes sont en partie responsables de leur contenu. Tu prends des exemples extrêmes, mais dans la pratique ça n’est juste pas raisonnable ou réaliste de dire « il faut que la justice juge chaque contenu posté sur chaque réseau social » ; tous les tweets, les updates Facebook, etc. Imagine Twitter si le réseau n’était pas autorisé à supprimer du contenu avant qu’il ne soit jugé illégal ! C’est d’ailleurs ce qu’on proposé le Brésil et le Texas, et on en parle dans l’épisode d’aujourd’hui. Spoiler : c’est pas une bonne idée. 🙂
Nicolas Popy dit
Mais Tipeee ne valide déjà pas le contenu extrême. Tu ne verras jamais de page Tipeee « les camps de concentration n’existent pas » ou « j’aime harceler les femmes ».
Ce que veulent France 2, Numerama et les autres, c’es que Tipeee ne valide pas les créateurs qui disent des choses dérangeantes, fausses ou qui ne va pas dans leur sens.
Et puis pour rappel, Tipeee n’héberge aucun contenu. Donc c’est à Youtube et compagnie de faire le tri.
Oui la quantité de contenu à contrôler est énorme et oui, tout n’est pas contrôlable par la justice. Mais j’ai envie de dire comme IRL. Il y a surement beaucoup de violences, de meurtres, d’harcèlements qui ne sont jamais jugés « dans la vraie vie ». Et ce n’est pas pour ça qu’il faut donner un pistolet à un commerçant pour qu’il aide à arrêter les voleurs.
La société a une volonté de perfection lorsqu’il s’agit de numérique mais pourquoi ?
Tu vas dire que je suis utopiste mais c’est avant tout une histoire d’auto-discipline, de conscience et de vivre ensemble.
Internet est un médium encore jeune et les utilisateurs n’ont pas encore compris que les conséquences sont les mêmes qu’IRL. Sur les routes, tu n’as pas des radars tous les 500m et pourtant une bonne partie des conducteurs respectent à peu près les limitations. Pourquoi ? Grâce à la peur du gendarme et de la contravention. Le conducteur sait que ça peut arriver et s’auto-régule. Sur internet, il faut la même chose. Inutile de supprimer 100% des contenus injurieux, haineux, …
il suffit de communiquer régulièrement sur des personnes sanctionnées très fortement et au bout d’un moment, la peur de la sanction va entrer dans les consciences.
Pour l’instant, on pense être anonyme derrière son ordinateur.
Encore une fois, les sociétés privées ne feront pas dans la dentelle pour supprimer et on va tendre vers du contenu aseptisé à trop vouloir masquer le dérangeant.
mika dit
Dommage pour la suppression d’Android dans windows 11..
En l’état on dirait en effet comme vous semblez l’écarter qu’ils ne sortiraient cette version QUE pour booster le marché de vente d’ordinateurs.
Juste pour rappel, ils ne feraient pas ça par bonté d’ame, ou par solidarité, juste parce qu’ils y gagnent
Pour rappel, depuis w10, Microsoft ne gagne d’argent qu’à l’achat de nouveaux ordinateurs, la mise à niveau étant « gratuite/inclus » dans la licence actuel.
Si ils ne font pas de restriction comme celles qui ont fait couler beaucoup d’encre, comment pourrait ils gagner de l’argent avec w11 ?
Les possesseurs actuels d’ordinateurs w10 qui fonctionnent tres bien pourraient évoluer vers w11 à moindre frais voir gratuite comme W7 vers W10..
Il n’y a qu’en « forçant » le parc actuel à acheter de nouveaux ordinateurs qu’ils pourront rapidement vendre des W11 OEM et rentabiliser ce temps de développement.
N’oubliez pas, qu’avec les restrictions actuels, certains ordinateurs encore au catalogue (chez Microsoft lui-même) ou vendu en debut d’année dans d’autres magasins ne sont pas compatible W11, donc ça obligera ces recents clients a acheter un ordinateur plus tot que prévu vers la fin du support de W10, ce qui ne serait pas le cas si leur ordinateur était compatibles W11 CQFD
Nicolas Popy dit
Android n’est pas supprimé mais repoussé. Il sera sur Windows 11 + tard.
Et Microsoft se porte très bien financièrement et je ne pense pas qu’ils comptent sur Windows pour gagner de l’argent. Ils préfèrent miser sur le pro, le store, les services, Office, Azure, Xbox, …
Vu le prix des licences OEM, je ne pense pas qu’ils aient une très grosse marge dessus. Et Windows 11 est compatible pour tous les processeurs d’après 2017. Donc si il y a des machines d’avant dans le catalogue d’un magasin, il y a un gros problème.
mika dit
Je rapelle (selon numérama) que des tablettes surface encore vendu il y a quelques semaines (donc en 2021) ne sont pas compatibles W11…
source : https://www.frandroid.com/marques/microsoft/983767_windows-11-la-plupart-des-pc-surface-seraient-incompatibles-meme-a-plus-de-4000-euros
Oui Microsoft n’a pas besoin des ventes des licences OEM pour faire du CA: sauf qu’entre permettre la maj gratuite (comme w7 vers w10) et « obliger » a acheter un nouvel ordinateur, mécaniquement l’un fait un ROI l’autre non 🙂
Nicolas Popy dit
Il y a eu des changements depuis cet article et le surface Studio 2 a été inclus. Même si il s’agit d’un appareil de niche et ils ont dû en vendre peut-être 10 000 en tout. Et je ne pense pas que Microsoft vende encore sa Surface Pro 5 ou Surface Go 1.
Et il faut rappeler que Windows 10 fonctionnera encore très bien, il aura des MAJ régulière et pas que de sécurité. Le nouveau Store et le nouveau design des apps MS arriveront bientôt notamment. Ces anciennes machines ne vont pas devenir des briques.
Comme je le disais, la date charnière est 2017/2018 comme le dit Frandroid.
Et si on veut comparer à Mac Os Monterey, la date butoire se trouve environ à 2015/2016. Donc c’est guère mieux !