Au programme :
- Changement Facebook <-> Meta et du metaverse
- Les DAO
- Android 12L
- Les milliards de dollars perdus par Apple
- La chiffonnette Apple à 25€
- Le ban de Samuel Etienne de Twitch
- Et le reste de l’actu tech !
Liens :
- 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
- 📰 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
- 📰 Veille par newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Cédric de Luca (Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Sylla dit
Je confirme le coup du casque: j’ai un psVR que j’ai sorti deux fois tellement ça me gonfle de brancher tout le bazar. Et je parle pas du prix.
Quant aux lunettes, un truc con mais moi qui en porte des normales, les lunettes augmentées elles seront à ma vue ? Non parce que je vais pas les porter par dessus, comme les lunettes 3D du cinéma.
Et surtout: si je veux pas rencontrer des gens en vrai, pourquoi j’aurais envie de les voir virtuellement? Quand je fais mes meetings teams, je mets déjà pas la visio, je m’en fous de voir leurs tronches, alors voir un avatar virtuel de mes collègues, youpi.
Après, dans la tech, y’a souvent des surprises et les usages sont pas forcément ceux qu’on envisageait au départ. Mais, comme internet, la réalité qui arrive, même si elle peut s’avérer surprenante et passionnante, elle n’est que rarement à la hauteur des rêves de départ.
C’est un peu en vrac, désolé, je « travaille » c’est pour ça 😉
Sylla dit
Et puis aussi, maintenant y’a un autre problème: c’est qu’avant, les sociétés qui ont « fait » internet n’étaient pas « evil » d’entrée alors que là, on a facebook, amazon, google….que des sociétés dont on se dit qu’elles ne nous veulent pas que du bien, au vu des scandales qui leur sont associés. Donc de base on se méfie et on est moins enthousiaste.
Pierre DODIN dit
Je fais partie des adeptes de la VR, je suis partagé sur le meta verse
pour moi le meta verse en vr peut etre top s’il etait proposé sur un device massivement utilisé, les casques VR ont une autonomie de 2h font peur a plein de gens (motion thickness, ecran proche des yeux, peur de taper dans les meubles autour, on est tout seul quand on a le casque sur la tete), proposer une revolution sur casque vr ca a tout du pshit annoncé
La ou Meta pourrait marquer des points ca serait
– Effectivement le coté boutique amazon (le point faible d’amazon par rapport a une FNAC tangible, c’est qu’a la fnac on peut se balader au rayon dvd pour regarder un peu les nouveauté, fouiller dans les rayon pour tel bouquin, ergonomie qu’on a pas devant un ecran)
– qu’il y ai une version « plane » pour ecran et que la version vr soit un plus, en gros acheter le casque serait une amelioration significative de l’experience (rattacher le meta verse a un seul type de device c’est la mort assurée, mais avoir l’experience sur son tel, sur son ordi et en Vr pour une soirée virtuel avec des potes a un concert de bidule, ca peut fonctionner)
– profiter pour créer un effet de mode chez les jeunes : après snapchat, tiktok, fortnite -> meta ? a voir les experiences sur Bigscreen (encore embryonnaire), vrchat, Recroom etc … il y a un creneaux a prendre
ellisfr dit
Personnellement je pense que ce Metavers est à fuir à toutes jambes, d’autant plus si il est proposé par Facebook/Meta.
Evidemment pour eux c’est l’eldorado ultime : pouvoir influer d’encore plus près sur la vie de milliards de personnes, leur vendre des accessoires pour leur habitat virtuel, des tenues, des services, des options payantes multiples et variées c’est le jackpot, ce n’est même plus vendre de la pub en prenant une com, c’est de la vente directe full bénéfice.
Bien sûr ce sera le gros lot également côté pub et services externes, puisqu’ils en sauront encore plus sur la vie et les habitudes de leurs utilisateurs qui vivront une partie de leur vie directement dans le metavers. On imagine bien le « metastore » où les sociétés tierces pourront elles aussi proposer des tonnes de produits pour la vie virtuelle, avec les 30% de com pour Facebook/Meta.
Les plus anciens s’en souviendront, c’était le pari de Second Life qui n’a (heureusement ?) pas pris (les marques avaient leur magasin dans le monde virtuel).
C’est une drogue numérique qu’on nous prépare : vous en avez assez de votre studio miteux dans un quartier pourri ?
Enfilez vos lunettes et vivez dans un loft design de 200m2 au bord de la mer et admirez de somptueux couchés de soleil virtuels.
Vous rêviez d’une vie meilleure en regardant les photos de la jet-set sur Instagram ? Elle est virtuellement à vous pour 14.99$ par mois !
En option pour seulement xxx$, dinez avec votre star préférée du moment et son avatar photo réaliste, certifiée par NFT (eux ça ne leur coûte pas cher, c’est leur Community manager qui s’en occupe).
Les options mises en avant pour le monde du travail ne m’ont pas convaincu non plus.
Avoir une réunion de travail avec vos collègues déguisés en robot ou en baleine ne me semble pas apporter un plus décisif.
On n’oubliera pas bien sûr le porno qui est souvent le moteur décisif de toutes ces innovations, les sextoys connectés existent déjà, quand ils auront été mis en vente par erreur dans la section « éducation », Mark viendra expliquer l’air contrit que c’est une affreuse erreur de l’algorithme et qu’ils ont pris toutes les mesures pour éviter cela à l’avenir, car ne l’oublions pas, leur objectif est de nous offrir un monde meilleur.
Je ne suis pas hostile à la technologie et aux innovations, je baigne dedans depuis toujours, c’est mon métier, j’ai testé un peu tout ce qui se faisait en terme de communautés virtuelles, mais là ça sent quand même le piège à plein nez !