Au programme :
- Qu’est-ce que le Web3 ?
- La nouvelle « censure » sur Twitter
- Comment Nvidia pourrait perdre ARM
- Quelques infos du côté d’Apple
- Et le reste de l’actu tech !
Liens :
- 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
- 📰 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
- 📰 Veille par newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Guillaume Vendé (Twitter)
- Co-animé par Leïla Marchand (Twitter)
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Thomas dit
Bonjour Patrick,
C’est la première fois que je poste un commentaire et pourtant je suis très frequemment l’emission.
Justement un problème que je vais poser ici (car je ne sais pas où poser ce problème) : Pourquoi ne pas offrir un abonnement payant directement sur les plateformes style Apple Podcasts ou Spotify ?
2€ c’est rien, et cela ne me dérangerais pas de les donner mais aller sur frenchspin.fr ou patreon ou que sait-je.. même pour pour moi qui travaille dans la tech je trouve que c’est un très gros frein.
De plus, même si je m’abonne, honnêtement ça sera que du pur soutien car je continuerais a suivre le podcast sur Apple Podcast avec toutes les pubs sans aller sur le site lui-même et je ne profiterais donc pas visiblement des avantages de l’abonnement.
Franchement si c’est une histoire de commission quitte à ce que l’abonnement soit plus cher directement sur les plateformes, j’aurais quand même payé.
Tu traites souvent le sujet d’Apple qui oblige ses utilisateurs à rester dans l’ecosystème. Mais regardons bien. Si je connais l’emission c’est parce que je vais sur Apple Podcast, pas parce que je vais sur frenchspin. J’ai mes habitudes et à part pour laisser ce commentaire aujourd’hui je n’ai ni le temps ni la grande envie de venir souvent sur ce site et encore moins le discord.
Attention on dirait un commentaire très facheux mais je voulais juste cibler ce point. Je suis très ravi du travail que tu exécute. Cela fait maintenant plus d’un an ou deux que je suis l’emission chaque semaine et je me suis toujours posé la question.
A la base je voulais parler du fameux Web 3.0 mais j’ai déjà beaucoup écrit. Ce sera pour une autre fois. Personnellement ça me fait sourire tous ces « trends words » car il y a déjà 5 ans quand j’étais en étude d’ingénieur on parlait de Web 3.0 mais qui représentais le web sémantique (je laisse chercher). =D
Bonne continuation, à mardi prochain
Patrick dit
Hello Thomas ! En fait j’ai fait le choix de ne pas multiplier les plateformes d’abonnements parce que chaque nouvelle ajoute de la complexité à la gestion de tout ça, et il ne faut pas oublier que je suis une seule personne tiraillée dans tous les sens, de la production a l’administratif… Ceci dit je voudrais ajouter Apple, qui est effectivement une plateforme importante, mais pour être honnête leur système est SI compliqué et contre intuitif que je n’ai pas encore réussi à trouver le temps de tout comprendre. Mais c’est une chose que j’aimerais faire un jour.
A côté de ça, le flux privé Patreon est tout à fait possible à ajouter sur Apple podcasts, donc tu aurais bien le flux sans pub et avec bonus ! 🙂
Enfin pour le « Web 3.0 », tu tombes dans le piège : on ne parle pas ici de « Web 3.0 » mais de « web3 », écrit comme ça. Ca n’est pas tout à fait la même chose… 😀
Ahi Poke dit
Apple qui veut prendre des commissions sur les systèmes de paiements tiers, c’est du foutage de gueule (bon on est habitués avec Apple…).
Encore quand on utilise leur système de paiement, ça se défend car ils ont effectivement leur infrastructure (30% restant dur à justifier cependant).
Mais quand c’est un système de paiement tiers (PayPal, VISA, etc…), c’est quoi l’excuse ? D’utiliser un iPhone ? En suivant ce raisonnement, faudrait pas aussi leur verser une commission quand on paie depuis le navigateur web de l’iPhone ? C’est vraiment des chacals…
Patrick dit
Ils ont quand même tout le système et l’infra de l’App Store, l’hébergement, la plateforme, le marketing… Une commission ça se défend, c’est le chiffre de 10% qui fait hausser les sourcils…
Ahi Poke dit
A ce moment-la, est-ce que Google devrait prendre une commission sur chaque achat que vous faites depuis leur navigateur Chrome ?
Qu’Apple prenne une commission quand on utilise leur systeme de paiement, aucun probleme. Qu’ils prennent ce qu’ils veulent. Mais qu’ils laissent les developpeurs offrir d’autres systemes de paiement dans leurs applications, qui n’utilisent pas du tout l’infra Apple et dont ils n’ont absolument aucune raison de prendre des commissions.
C’est comme si Microsoft demandait des commissions sur tous les achats effectues depuis une application Windows. C’est du grand n’importe quoi, et meme les apps sur le Windows Store peuvent avoir leur propre systeme de paiement tiers dont Microsoft ne touche rien…
Patrick dit
Tu es un peu de mauvaise foi là… Google n’a pas construit le web et ne le maintient pas aujourd’hui. Apple a construit l’app store et maintient son écosystème aujourd’hui. Je veux bien qu’on ne soit pas pour la commission, mais ta comparaison ne tient pas. Pas plus que celle avec Windows, qui a été ouvert depuis le début (ce qui a conduit à son essor). C’est la difficulté de cette situation : on n’a pas de point de comparaison exact parce que ça n’est pas tout à fait la même chose…
Renaud dit
Il me semble qu’un aspect essentiel a été oublié dans cette émission sur le concept du Web3 : c’est celui de la propriété bien plus que celui de la décentralisation.
Devenir pleinement propriétaire de ses données est, je pense, l’essence de la définition du Web3.
Just m’y 2 cents…
Patrick dit
Ce n’est pas faux mais ça n’est pas la même question ; de ce que je comprends la question de la propriété est déjà très présente dans l’univers Blockchain aujourd’hui, mais la décentralisation des services est un enjeu beaucoup plus important dans une infrastructure web3 (un truc beaucoup moins facile à imaginer sans)…