Au programme :
- Le Stem Player de Kanye West
- Spotify veut devenir le Youtube du podcast
- Le réseau Truth de Donald Trump
- La chute vertigineuse de Facebook
- Des droits d’auteurs pour les IA
- L’Union européenne lance un programme de satellites
- Le blocage de streaming illégal ne marche pas très bien
- Un peu de NFT et un début de structuration
- Et le reste de l’actu tech !
Liens :
- 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
- 📰 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
- 📰 Veille par newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Pascal Forget (Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Marius dit
Bonjour 🙂 j’aimerai juste dire que dans l’emission quand vous comparer la numerisation de la musique, a la numerisation de la presence pour le metaver, je trouve la comparaison tres incorect.
De mon point de vue la musique na jamais etait numeriser, ce qui a etait numeriser est le « support de la musique », mais quelqu’un qui ecoute de la musique sur des enceinte aujourdhui ou il y a 50 ans aura la meme sensation physique (les enceinte font vibrer l’air qui fait vibrer nos tympant …).
A contrario, dans l’idee du metaver, notre precense physique n’est pas la meme chose si elle est numeriser, si je suis dans le metaver chez mon ami, et que je veut toucher un object de « son monde reel » (soulever un verre par example), cela ne sera pas possible, le verre ne va pas leviter tout seul, donc les interaction dans le metaver et hors du metaver ne seront pas le meme, cela apportera une forme de regression des interaction qui sera dure a vendre au grand public, comme si la numerisaion des film dans ta comparasion nous aurait permis de voir les films uniquement en noir et blanc, je ne suis pas sur que les gens aurait suivit.
Bref mon point est que je ne pense pas que le metaver sois comparable a la numerisation de support, la chose le plus comparable c’est la realiter virtuel, qui aujourdhui encore a beaucoup de mal a convaicre le grand public.
Patrick dit
Hello Marius ! Je comprends ce que tu veux dire, la comparaison n’est pas parfaite (je pense que pour d’autres médias on pourrait faire la même remarque ; pour les séries télés c’est comparable à la musique, mais pour les livres ou les BD on est plus dans la transformation). Le métavers n’est pas 100% de la numérisation de support, mais l’approximation pourrait avoir les même implications transformatives et économiques pour la société, ce qui compte le plus dans la conversation au final…