Au programme :
- Les révélations de Jason Schreier sur GTA VI et la nouvelle culture d’entreprise de Rockstar
- Stray : le succès surprise de l’été
- Nos jeux du moment : Inside, Down in Bermuda, Cat Café Manager, Sniper Elite 5, Madison, Live a Live, River City Girls.
- Et le reste de l’actu !
Liens :
- 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVJeux
- 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
- 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
- 👾 YouTube gaming : YouTube.com/NotPatrick
Infos :
- Animé par JK Lauret (Twitter).
- Co-animé par Maïté “Eskarina” (Twitter).
- Co-animé par Daniel Charbit (Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner au Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Cikalala dit
J’ai commencé à écouter cet épisode ce matin mais j’ai cette fois été déçue de certaines choses qui y sont dites. Le sujet du personnage féminin dans GTA a donné lieu à certains propos que je ne pensais pas entendre sans contradiction dans le RDV Jeux que j’écoute toutes les semaines notamment parce qu’il échappe en général à ces problèmes récurrents du jeu vidéo.
Je parle notamment de la phrase « personnellement en terme de gameplay j’ai du mal à m’identifier à un personnage féminin », se pose-t-on la question quand on joue un chat ou un alien ? La phrase est prononcée sur le ton de la blague mais vu ce qui suit on doute que ce soit tellement une blague. De plus elle est tellement rabâchée au premier degré qu’elle n’a plus le statut de plaisanterie selon moi.
Je suis aussi embêtée par le fait que la question soit posée de savoir si le personnage sera assez intéressant pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin du jeu, à nouveau, se poserait-on la question si c’était un homme ? Après GTA V et RDR2 on peut faire confiance à Rockstar sur ce plan non ? Pourquoi un personnage féminin risquerait plus d’être moins intéressant ?
De même, on entend ensuite les intervenants se demander si le fait que le personnage soit féminin aura du sens. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce que ça aurait moins de sens qu’un personnage masculin ? Il faut je pense réaliser que le masculin n’est pas le neutre.
Enfin sur la question de l’homophobie et de la transphobie dans les GTA, j’ai aussi été surprise et déçue d’entendre les intervenants se questionner sur comment faire un jeu « sans choquer qui que ce soit », ce qui n’est pas ce dont il est question ici (on peut être « piquant » sans perpétuer des discriminations, d’ailleurs ce n’est même pas être piquant tant c’est commun) et rappelle fortement les fameux « on peut plus rien dire ».
Sur ces questions Patrick est généralement très vigilant pendant les podcast d’où ma déception d’entendre ça dans ce numéro ! J’espère que ça ne se reproduira pas ou au moins pas sans nuance apportée.
Bon retour à Patrick pour le prochain numéro !
Patrick dit
J’avoue avoir été comme toi un peu piqué par certains moments des discussions aussi… Je sais que ça n’était pas méchant parce que je les connais mais c’est sûr que ça manquait de bons coups de fouets de Patrick tout ça !! J’en parlerai un peu dans l’épisode à venir. 🙂