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Au programme :
- Apple présente ses nouvelles règles pour le DMA de l’UE
- Google détaille son projet « Lumière » de vidéo IA
- Netflix va très bien merci…
- Le reste de l’actualité : les puces optiques, ASML, Tesla, Neuralink…
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Pro Thon dit
L’argument comme quoi Apple devrait avoir le droit de faire ce qu’ils veulent sur leur OS ne tient pas la route.
J’apprécie souvent l’avocat du diable mais là c’est indéfendable.
Tout comme Google est un monopole dans la recherche en ligne et doit se conformer à des règles de compétitivité (comme par exemple ne pas avoir le droit de filtrer les résultats de concurrents), Apple est un monopole dans les smartphones et doit se soumettre à des règles similaires de compétitivité.
Tout comme un site/business ne peut pas se passer d’être visible sur Google (bien qu’il y ait d’autres moteurs de recherche), une app mobile ne peut pas se passer d’être présente sur iPhone (bien qu’il y ait d’autres fabricants de smartphone). C’est donc une situation de dominance sujette à des règles de compétitivité strictes.
La présence d’autres smartphones (Android et autres) ne les abstient pas de se soumettre à des lois d’anti anti-competitivité du simple fait que n’importe quel business se doit d’être présent sur iPhone pour survivre, tout comme il se doit d’être présent sur Google.
Ce ne serait pas un problème si les compagnies, grosses ou petites, pouvaient se passer d’avoir une app pour iPhone. Ils publieraient une app Android, ou F-Droid, ou même juste un .apk à installer et c’est bon.
Mais ce n’est pas le cas. N’importe quelle boîte de doit d’être présente sur iPhone si elle veut survivre, donc Apple est en position dominante et doit être régulé de la sorte.
Il paraît donc naturel qu’Apple soit contraint à un minimum de compétitivité. Au moins à laisser les développeurs mentionner dans leur application qu’il est possible de payer via un navigateur web et d’offrir un lien vers ce site externe dans leur application. C’est hallucinant qu’Apple fut autorisé si longtemps à refuser des applications qui lient des pages externes de leur site… C’est de la censure au niveau de la Chine ou de la Corée du Sud là…
Imaginez si Google était autorisé à ne pas afficher de résultats vers Bing ou Duck Duck Go ou des sites qui en vantent les mérites… Ou n’importe quel lien/site qu’ils n’aiment pas. Ils se prendraient vite des amendes énormes. Mais Apple qui empêche les développeurs de mettre un lien vers le système de paiement sur leur site, ça c’est bon ? . . .
Les stratagèmes malsains d’Apple pour contourner la décision de justice paraissent beaucoup trop gros pour échapper aux juges.