Version vidéo
Version audio
Au programme :
- Facebook entraine son IA sur vos photos
- Les comptes qui propagent des fake news sur Twitter
- Le doublage par IA, prouesse ET catastrophe
- Le reste de l’actualité
Liens :
- 😎 Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Discord : NotPatrick.com/discord
- Par écrit :
- 📰 Newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📰 Archives Newsletter : Newsletter.notpatrick.com
- 📢 Chaine WhatsApp : WhatsApp.com/channel/0029Va83ZjGBPzjOAVJ4283A
- 🐤 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
- En vidéo :
- 📹 Podcasts live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 Podcasts replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
- 💁 Tous les liens : NotPatrick.com
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Cédric de Luca (Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Sylla dit
Ca faisait longtemps que je n’avais pas pas été franchement en désaccord avec vous 😉
L’enthousiasme tech, c’est bien mais je trouve que vous allez bien loin. J’ai l’impression que la disparition des doubleurs au profit de l’IA ne vous ferait ni chaud ni froid alors que ça pourrait n’être que le premier pas vers un remplacement de toute forme de création, si on envisage que les IA pourraient être suffisamment entraînées.
Or, il s’agit certes d’un marché, d’une industrie, mais aussi d’industrie culturelle et la façon dont vous en parlez me semble plutôt légère, même si je reconnais que je n’ai ni expertise ni connaissance pour affirmer que vous avez tord concernant l’IA, votre postulat comme quoi le progrès technique n’aurait que des effets bénéfiques à long terme me paraît simpliste.
Attention quand même à ce que votre enthousiasme ne prenne pas le dessus sur votre capacité à prendre du recul, sur l’IA ça me semble être parfois le cas.
NotPatrick dit
Merci pour le commentaire ! Il y a eu beaucoup de réactions, j’essayerai de répondre plus en détail dans le prochain épisode. 🙂
Mais en gros, je ne pense pas avoir jamais dit que le progrès technique n’aurait que des effets positifs sur le long terme, au contraire, j’ai toujours été très clair sur le fait qu’il y a toujours des effets négatifs ! Ce que je dis par contre, c’est que le bilan des avancées techniques, lui, est positif pour l’humanité, et 10.000 ans d’histoires nous le montre (surtout ces 200 dernières années).
Sylla dit
Hello Patrick,
Merci pour la réponse. En ce qui me concerne, je ne pense pas que tu sois un « bandeur d’IA » mais je soulignais que tu passais parfois un peu vite sur les effets négatifs des avancées techniques.
D’autant plus que, sur ces 200 dernières années, on peut dire aussi que l’industrialisation a eu des effets dévastateurs sur le climat et la lecture des résumés des rapports que giec ne me rassure pas.
On peut toujours dire que le progrès technique va nous permettre de nous en sortir, mais on sait déjà qu’un certain nombre d’effets sont déjà irréversibles.
Alors, certes, on dévie du sujet purement IA mais sur ce point, j’ai du mal à comprendre comment on pourrait s’en sortir sans dire stop sur des choses qu’on fait aujourd’hui et qu’on va devoir arrêter sans attendre une solution de remplacement qui pourrait arriver trop tard.
Les solutions, je les ai pas, attention et je dis pas qu’elles sont faciles à trouver. Mais j’ai pas l’impression qu’on soit beaucoup à les chercher sérieusement.
Yoan dit
Je rebondis sur le débat de l’IA dans le doublage. Vu que Cédric et toi avaient la même position sur le sujet, je me permets de vous apporter un point de vue un poil différent. Et avant ça, un petit disclamer de bon aloi, on est bien d’accord que ce débat est de toute façon extrêmement subjectif par essence. Vous êtes tout deux anglophones assez convaincus avec une culture du monde anglosaxon assez poussée (vous regardez vos programmes en VO et si je vous parle d’Oprah ou de Conan O’Brian, ça va vous dire quelque chose) : ça vous donne un prisme d’appréciation très différent et très biaisé et qui vous permet d’apprécier pleinement le travail original des comédiens en VO. C’est loin d’être le cas de tout le monde, donc de dire qu’on a plus « besoin » d’adaptation et de comédiens, je trouve que c’est assez prématuré. Au delà de la question de la précarisation de comédiens, mon point va plutôt porter sur le travail d’adaptation des contenus au marché local que ne peut pas faire une IA à l’heure actuelle. Pour remplacer une ref à Oprah par une ref à Jean Pierre Foucault, afin que la vanne fasse mouche, ben il faut une solide culture française et je dirai que c’est encore plus présent aujourd’hui qu’il y a 20 ans avec la culture internet, des memes and co qui nourrit nos référentiels. Un exemple cité à chaque fois, c’est la VF de South Park ou des SImpsons. Non seulement y’a un travail exemplaire des comédiens, mais le boulot d’adaptation à notre humour et notre culture est absolument faramineux et très subtile qui est hors de portée d’une IA à l’heure actuelle (et je dis bien à l’heure actuelle parce que j’ai pas de boule de cristal). Tout ceci est bien évidemment une question de moyens engagés mais aussi de nature des programmes. Si les VF des sit-coms sont généralement bizarroides voire pas ouf, c’est surtout parce que c’est vraiment dur d’adapter les vannes qui sont basées sur des jeux de mots en VO, des références intimement liées à la culture du pays d’originie de la sitcom etc …. Dans le sens inverse, demande à un IA d’adapter Kaamelott en anglais, je pense que ça marchera juste pas du tout. T’auras la voix des comédiens français en anglais, avec une traduction littérale et du coup ça va complètement détruire l’oeuvre et l’intérêt qu’elle a. Cédric parlait de VF catastrophiques, c’est vrai que ça existe de plus en plus parce que y’a de moins en moins de budget alloué à la VF vu le nombre de contenus qui sortent chaque jour. Regardez les VF des films animés disney, y’a du pognon et c’est toujours absolument impeccable. Sur la question de savoir si les programmes à destination des tout petits peuvent se permettre d’avoir des doublages un peu nazes avec de l’IA, j’ai pas plus d’argument à donner qu’une posture de principe : c’est pas parce que c’est des mômes qui sont encore un peu cons à cet âge là qu’il faut leur donner du caca.
Voilà en gros quelques nuances que je voulais apporter, du reste je suis d’accord sur l’aspect d’accessibilité et de rapidité des diffusions ou encore de la possibilité pour les créateurs de contenu de se propager plus facilement à l’étranger.
Bref sinon super épisode comme d’hab !
NotPatrick dit
Désolé d’avoir raté ton commentaire la semaine dernière, je viens juste de l’approuver ! Et je te remercie de l’avoir posté, tu as des arguments intéressants (et convaincants). Je les garderai dans un coin de la tête. 🙂
(en ajoutant tout de même que toute la discussion part du principe que le travail des IA est – ou sera – de bonne qualité, ou adapté etc. Ca ne change pas tout mais évidemment que je ne pense pas qu’un résultat lamentable vaut le travail actuel…)