AppLoad #173 – La carrot pour tes frites

AppLoad 173 - La carrot pour tes frites

Au programme :

Et…
5C / 5S : conférence Apple

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Connaissez-vous le projet phoneblocks?
    http://www.phonebloks.com/

    Greg

    • Je connais, et je ne suis pas DU TOUT convaincu. C’est un beau rêve, mais ceux d’entre nous qui ont déjà monté un ordinateur eux-même savent que la connectique elle-même n’est pas juste une série de cables, et que c’est en soi un composant qu’il faut mettre à jour, et que le fantasme de l’upgrade a des limites très dures… Quand on veut changer un processeur, la mémoire et les bus de connexion évoluent avec, quand on veut un nouvel appareil photo, il faut un nouveau type de coprocesseur, quand on veut plus de RAM, c’est le format du connecteur qui change…

      Bref, ce projet est à mon sens le fantasme irréaliste d’un type qui n’y comprend pas grand chose… Désolé !

  2. L’iphone ne me fait toujours pas envie mais c’est l’os quoi (et la taille d’écran aussi qui est beaucoup trop petite pour moi), toujours aucune informations dynamiques !
    Typiquement tout le problème d’ios est resumé dans l’app testé par Patrick, pour savoir combien il lui reste de forfait il est obligé d’allez voir dans une applications.
    Sur Windows phone j’ai une tuile qui m’affiche un camembert qui me donne une représentation du forfait restant puis quand elle se retourne m’indique la data restante. J’ai les data en arrière plan qui sont automatiquement restreinte par le système également si j’approche de ma limite.

    tout ca pour dire que ca reste à mon sens un smartphone avec beaucoup de retard sur la concurrence et qui ce permet d’être plus cher que la concurrence :/

    • j’ai oublié de dire que l’iphone 5C ressemble quand même méchamment au lumia 620.

      Je trouve ca comme les arguments ce sont retourner dans vos débats, maintenant c’est Patrick qui essai de justifier les retard d’apple (ibeacon vs nfc ou les apps) en disant des « oui mais y’a une app qui permet de faire ca » ou « en bidouillant techniquement tu comprend ce serait possible de faire comme le nfc ».
      Il y a 2 ou 3 ans c’étais les justifications des fans d’android dont Patrick ce moquait (gentiment hein ^^) en disant que sur iOS c’étais plus simple et qu’on avait pas besoin de ca tout ca.
      Finalement Apple ce complique un peu la vie en ne voulant prendre aucun standard.

      • Encore une fois, je ne trouve pas que l’absence de NFC soit un retard, mais bien un choix. Tu l’apprécie et c’est très bien, mais Apple ne pense visiblement pas que la technologie soit mûre (ou utile).

        Quand à mes justifications, j’avoue que je n’ai pas bien compris la comparaison, mais je soupçonne le gentil troll… 🙂

    • La encore, on gagne quelque chose pour perdre autre chose ailleurs… La simplicité fait partie intégrante du système, et il est beaucoup plus difficile qu’on ne le pense d’ajouter des fonctionnalités sans perdre en simplicité. C’est à mon sens pour protéger cet aspect de leur OS qu’Apple n’implémente pas ces fonctions, qui ne seraient pas si difficile que ça à mettre en place… C’est un choix, pas un retard.
      Maintenant je conçoit bien que ce choix ne convienne pas à tout le monde, c’est bien normal !

  3. Alors pour ce qui est de l’inutilité du NFC celle du lecteur d’empreinte l’est tout autant.
    Ce qui est naze c’est que la charge par induction ne soit toujours pas intégré dans les téléphones de la pomme, je comprend pas que cette techno ne se soit pas plus démocratisé.

    • Il y a pourtant des raisons : un chargeur par induction nécessite tout de même un chargeur… Dans ta table, sur ton bureau, etc. Et tout ça il faut l’installer. Alors oui tu gagnes un peu de temps, mais ça n’est pas totalement magique non plus, et les chargeurs sont toujours là.
      Sans compter le fait que ces éléments prennent aussi de la place dans le téléphone, ce qui en augmente la taille… Je ne dis pas que c’est impossible à bien implémenter, mais simplement qu’il y a des raisons pour lesquelles Apple ne l’a toujours pas fait, ce n’est pas que de la mauvaise volonté. 🙂

      Ensuite pour le lecteur d’empreinte digitale, je suis d’accord sur le fait que ça n’est pas encore TRES utile, mais à terme ça pourrait l’être (le remplacement de mot de passe par exemple aurait des applications pratiques immédiates et profondes, ce qui n’est toujours pas le cas du NFC alors qu’il existe depuis de nombreuses années dans les téléphones).

  4. Une question me taraude doucettement après cette annonce.

    Pourquoi, alors que la prévision de Patrick était réaliste et logique, avoir gardé le 4S comme modèle bas de gamme ? Pourquoi pas un lineup 5, 5C, 5S ?

    Ca aurait eu l’avantage d’uniformiser les tailles d’écrans, les connecteurs et la résolution. J’ai manqué quelque chose ?

    • Ça semblerait logique d’un point de vue uniformité du line-up.

      Par contre, d’un point de vue économique ça semble moins évident. Le 4S est gratos avec un forfait, rentabiliser le développement d’un nouveau téléphone (même si il est quasi identique au 5, il faut quand même refaire le design et revoir un peu les entrailles) me semble bien compliqué si on le vend aussi peu cher.

      Par contre, il permet de renforcer un peu le « milieu de gamme » en proposant un téléphone qui soit nouveau. On n’achète pas un téléphone qui a un an, mais bien un nouveau téléphone.
      Et personnellement, j’adhère au polycarbonate (les HTC 8X étaient ma-gni-fiques) et j’aime bien les couleurs. Si j’aimais iOS ou les produits Apple en général, je me laisserait peut être tenter par ces bestioles 😉

      • Alors oui le lineup 5C/5S est parfaitement logique c’est ce qu’on attendait. Les raisons du 5C m’échappe un chouilla mais après avoir entendu beaucoup d’avis je peux peut-être comprendre.

        Mais pourquoi ne pas filer le 5 gratos au lieu du 4S ? Le 5 a plus d’un an et doit être largement rentabilisé aujourd’hui.

        A moins que Apple n’ai peur que personne ne voit la différence etre ces 3 gammes dans e lineup. Hypothèse qui au fond me parait un peu probable. Ce serait un peu confus si on devait choisir entre 3 téléphone avec C, S ou rien du tout. Mais quand même j’ose croire que Apple a la force de frappe nécessaire pour faire comprendre lequel convient mieux et lequel est le haut de gamme.

  5. J’ai peur pour apple. J’espérai fortement que les rumeurs soient bien en dessous de la surprise habituellement bien gardées par Apple, mais là…
    On sentait que les autres constructeurs comme Samsung pr ne pas le citer ont innover ds de nelles innovations, mais ou sont celles d’Apple? Le fer de lance prends franchement un coup de vieux ; et jouent uniquement sur leur image « branchouille »!!! Couleur flaschie de l’ios et reconnaissance d’empreinte suffiront elles? Le positionnement prix est inchangé, donc si t’es branché, t’as un apple : ok ; mais combien de temps cela durera t il???? Pr moi l’iphone 5s et surtout le 5c sont des non-événements.
    Pas d’écran sup a 5pouces, pas de réel reconnaissance vocale, univers surtout limité par ios ; combien de temps l’Image apple va t elle suffire?

    • Il est quand même intéressant de constater que ceux qui reprochent à Apple de ne pas innover prennent immédiatement comme exemple des caractéristiques qui existent ailleurs. La taille de l’écran est un exemple frappant… Comme je le disais plus haut, il ne faut pas confondre choix technologiques et innovation. Ces choses dont tu parles sont plus des choix conscient de des défaut d’innovation (exception faite peut-être de la reconnaissance vocale, et encore, puisque Siri a été installé à grande échelle chez eux avant qu’elle ne se répande vraiment ailleurs).
      Alors je ne dis pas qu’Apple innove, mais ce qu’on trouve chez Samsung ou d’autre ne sont pas vraiment des innovations non plus : il serait facile pour Apple de concevoir des appareils avec des écrans plus grands ou avec du NFC, ou d’ouvrir l’OS plus qu’il ne l’est. S’il ne le font pas, ce n’est pas parce qu’ils n’en sont pas capables, mais simplement parce qu’ils veulent un OS et des appareils qui correspondent à leur vision (plus de simplicité).
      Bref, l’innovation dans la mobilité reviendra peut-être bientôt, mais je ne pense pas qu’Apple soit plus en retard à ce niveau que les autres ; ils font simplement des choix différents, qui ne correspondent pas à tout le monde (tout comme les choix de Samsung ou d’autres ne correspondent pas à tout le monde). J’irai même jusqu’à dire que certains choix de ces concurrents sont à moitié « pour le principe » et à moitié de la poudre aux yeux ; les monceaux de fonctionnalités inutiles du Galaxy S4 ou l’annonce de la Galaxy Gear en sont à mon sens des exemples frappants…

      • pourtant des fabricants comme nokia innove réellement et plus qu’apple, apple peu très bien trouvé de nouvelle idée selon moi.
        La recharge sans fil, l’écran utilisable avec des gants, les smartphones waterproof sans perdre du design, l’écran vraiment lisible en plein jour, le travaille sur la technologie pureview, les multiples micro présent dans les lumia qui leur permettent de prendre des vidéo 10x meilleur que la concurrence.
        à Apple de trouvé des idée comme ca. les autres constructeurs ne font pas que booster le processeur et l’écran.

  6. @Cédric, pour ce qui est de prendre le métro (tout du moins Parisien) avec ton téléphone équipé NFC, on en est très loin. Mon Galaxy S3 ne détecte absolument par mon pass Navigo (pas la même norme apparemment) et c’est pareil pour de nombreuses autres cartes sans contact…
    Par contre, ma nouvelle carte bleue est équipée et détectée par mon téléphone (alors que j’aurais plutôt aimé qu’elle soit sur une norme plus difficile à utiliser…).

  7. Pour Ingress
    En fait les voitures belier qui attaque des banques, c’est pour casser le portail dans le jeux ???
    Au fait pourquoi Cédric teste un jeu sur Android ? @cedric vous n’avez pas encore récupéré votre windows phone ?

    Pour l’épisode post Apple Event
    Effectivement, avant Apple pronait la couleurs, cf l’ibook coquillage http://fr.wikipedia.org/wiki/IBook ou les premiers iMac indigo http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac#Design
    D’ailleurs j’en profite pour signaler que l’ipod Classique n’a pas été mis à jour depuis pas mal de temps 🙁

    Je me souviens d’une époque où c’était Apple qui était en avance sur l’adoption des technologies : fireWire, Airport…
    @cedric au fait pour le NFC, vous avez fait la démo à votre banquière ?

    @patrick quand vous dites qu’Apple ne vous fait plus vibrer, vous parlez juste de l’iPhone ou de manière globale ? n’oubliez pas le nouveau macPro 😉
    Quand on regarde leur produits (l’IMac alu super fin, les macbook pro alu très propre et fin, idem pour le mac mini 😉

    Je dis ça mais je tourne sous Linux 😉 (signé un ancien mac fan)

  8. Le passage au 64 bits, c’est comme pour l’ordinateur, on y gagne à partir du moment où les applications le prennent en compte, et ici, contrairement au multi-threads c’est automatique 😉
    Par contre ça va permettre de mettre plus de 3go de RAM sur les smartphones 😉 (Et plus on a de mémoire vive, plus l’OS peut chargé d’eléménts en mémoire, et plus il est réactif)

    Pour le capteur d’empreinte, il ne manque pas fail 🙁 (entre les débloquages via l’orteil, la patte du chat ou dernièrement une partie de la poitrine…)
    @korben cf twitter j’ai bien aimé la blaque entre Tim Cook et Obama
    En même temps, aujourd’hui entre le pass Navigo, les réseaus sociaux et maintenant l’utilisation de l’empreinte digitale, on participe nous-même à créer Big Brother 😉

    L’avantage du NFC est tout bête: l’interopérabilité c’est toujours mieux de choisir un standard 😉
    @cedric, son témoignage montre bien que le NFC aujourd’hui est sous exploité, et le fait qu’Apple le mette dans son IPhone aurait pu contribué à créer une vague PRO NFC bénéfique à tout le monde 😉
    Par exemple un truc tout bête mais bien pratique qu’a déjà évoqué Cédric c’était d’avoir un badge NFC sur la table de nuit qui passerait le téléphone en mode avion quand on va se coucher, et à l’inverse un badge NFC sur votre bureau qui passerait votre téléphone avec certains widgets en avant …

    Sur ce genre de choix technologique, il faut penser macro et non micro, comme sur les formats de documents office… (mais c’est un autre débat) 😉

    C’est comme SARAH(http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/), c’est un logiciel opensource développé par une personne de qualité @jpencausse et il est top peu connu alors que ça pourrait servir à bien des personnes
    J’attends avec impatience qu’une société le contacte pour packager le tout dans une box à 150 euros
    Un billet sur le logiciel http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12174/non-classe/sarah-ou-comment-toucher-du-doigt-le-futur-de-la-domotique

    Note: je remercie vos avis opposé, ça créé un vrai débat c’est très intéressant 🙂

    Deux trucs pour moi qui m’embete sur IOS (j’étais client: j’ai acheté deux ipod touch)
    1. c’est le coté bridé: un truc tout simple que je peux faire sous Android et gratuitement: me connecter à mon pc/ma freebox et regarder un film stoqué dessus en streaming, ou copier une photo de mon S4 sur ma freebox/mon pc 😉 (via ES Browser )
    2. l’obligation de passer par le PC pour convertir un fim dans le format Apple, alors que sous Android on passe par VLC 😉
    Perso, pour ma fille, je rippe tous les DVD disney sous xubuntu, puis je les passe à ma femme pour les mettre via iTunes sur l’iPad mini, alors que pour moi, via Android je fais un copié coller du fichier (via samba et sans me soucier du format) 😉

    Et sinon, un truc tout bête, en tant qu’APPLOADIENS, pouvez vous me trouver une application/astuce qui permette lorsqu’on met un film au petit sur IOS pourque l’interface tactile soit désactivé 😉 (pour éviter qu’il ne change d’application et fasse des face time/envoi des mails 🙁 )

  9. demon_john2905 dit:

    Un commentaire pour partager mon enthousiasme pour une app que je viens de découvrir : calendars 5 de l’éditeur readdle (Document, scanner pro).
    Elle propose ce que je cherchais depuis au moins 3 ans : une application un calendrier (design ios7, qui se synchronise soit avec le calendrier iOS soit le calendrier google) et qui gère également Rappels de iOS MAIS SURTOUT GOOGLE TASKS !!!
    Certaines todo liste le faisaient déjà mais étaient moches et ne marchaient pas offline, celle-ci est belle et marche en offline. Et surtout elle propose sur la vue calendrier les taches de google task, ce qu’a ma connaissance aucune appli calendrier ne proposait. Pour le boulot j’utilise le calendrier google avec la fonction ajouter une tache, c’est tres simple et rapide pas besoin de rentrer une date de debut et de fin etc… mais impossible de synchroniser cela avec une belle appli sur iOS, Maintenant c’est réparé avec calendars 5 ! Il y a encore quelques améliorations à apporter notamment pour naviguer entre tache et calendrier (et l’icone est moche) , mais on se rapproche de l’app calendrier / to do list ultime !

  10. Super, mais dommage que Patrick ne supporte aucun commentaire sur l’iPhone !
    Où ? 56′ !

  11. hello !

    Merci pour cette émission sympatique.

    J’aurais une question pour Cedric (si jamais j’ai la chance qu’il passe par ici).

    Je l’ai entendu qu’il avait copié son badge entré NFC sur son tel. Comme il a fait ça?
    Ca me serait bien utile vu qu’on galère avec un badge pour 2 avec ma copine ! J’ai bien essayé avec NFC Task Launcher (appli que j’avais dl sur vos conseil il y a dejà un certain tps) mais sans succès. Quand j’importe il me dis qu’il n’y a pas de tache sur le badge.

    Merci 🙂

Exprimez vous!

*