Le RDV Tech #117 – iPhone 5S par millions

Le rendez-vous Tech 117 - iPhone 5S par millions

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • iPhone 5S & 5C, premiers tests et impressions
  • iOS7, premiers chiffres et impressions
  • Twitter bientôt en bourse

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. C’est la mode des co-branding: Android fait un partenariat avec Nestlé en appelant sa dernière version KitKat, et Apple fait de même pour les plus de 20 ans en faisant un partenariat avec le célèbre groupe de musique Gold des années 80 😉
    A quand un windows Phone Emile et Image ou « Flan Breton » 😉

    Pour Apple, je me souviens avec nostalgie de l’époque du grand secret où non seulement Apple nous étonnait avec des nouveaux produits et le fameux One more thing 😉
    Je me souviens d’une présentation où Steve Jobs commence par:
    « Je me suis toujours demandé à quoi servait cette poche dans mon jean… »
    Et il en sorti l’iPod nano 🙂
    Une sorte de scenario/show comme on les aime qui se perd 🙁

    Pour le projet de smartphone « Lego » oui c’est un doux rêve, mais techniquement, à partir du moment ou le connecteur est conséquent (lightning…) on peut imaginer un produit de ce genre
    Je me souviens, à l’époque où j’étais sous Mac, on pouvait acheter des cartes d’accélération 😉 (cf http://www.sonnettech.fr/product/crescendo_nubus.html)
    Il faut après indiquer si c’est du branchement à chaud ou à froid, mais le mieux serait à froid (comme le e-sata), ça me fait penser que depuis le début de l’iPhone des sociétés proposer d’upgrader celui-ci en utilisant le port apple pour avoir une batterie plus importante, voir une extension d’espace de stoquage 😉
    Le tout est de trouvé le bon connecteur et concernant le driver, comme pour certains périphériques usb : embarqué celui-ci qui s’auto installera au moment du plug 😉
    Mais actuellement bon nombre de materiel se branche à chaud et son immédiatement utilisable (souris, clavier, tablette graphique, casque audio avec carte son intégré, scannaire, disque dur…)
    Seul les changements de cpu/carte graphique/ram nécessite une extinction 😉

    Exemples pour iPhone:
    http://www.macway.com/fr/product/27550/mophie-juice-pack-air-1700-mah-blanche-coque-batterie-pour-iphone-5-5s.html
    ou
    http://www.macway.com/fr/product/22963/novodio-rapid-charger-noir-batterie-dappoint-2200mah-pour-ipod-iphone-ipad.html
    Adaptateur pour recevoir la tv
    http://www.macway.com/fr/product/26123/elgato-eyetv-mobile-v2-recepteur-tv-pour-ipad-2-nouvel-ipad-iphone-4s.html
    Meme une interface midi 😉
    http://www.macway.com/fr/product/23262/ik-multimedia-irig-midi-interface-midi-pour-ipod-iphone-et-ipad.html

    Je pense avoir bien argumenté sur le fait que techniquement il n’y a pas de restriction 😉

    Un autre exemple de plateforme « Lego », le fameux Raspberry pi, des sites y sont dédiés comme https://www.modmypi.com/raspberry-pi-accessories

    Pour blackberry, on peut toujours espérer un effet phoenix 😉
    Il ne faut pas oublier les RIP de Palm qui avait pourtant sorti un bon téléphone, plein de choses sympa (recharge sans fil, systeme de cartes…)

    • Pour les connections, le problème est que même ces connections évoluent vite, et que les connections « internes » (CPU->RAM, etc) évoluent souvent avec chaque génération de matériel (tous les 18 mois)… Alors oui, tu pourrais créer un système où les composants seraient interchangeables pendant cette période, mais l’idée du projet est de faire des appareils durables, pas juste sur 2 ans… On verra bien si c’est réalisable ; moi je n’y crois pas…

      • 1.Vous pouvez « plugGer » le chipset+CPU (comme ça pas de soucis)
        2. sur la game i, vous pouvez avec la même carte mère évoluer d’un core i3 vers un core i7 😉
        3. pour la ram, ça évolue très lentement, perso sur mon DELL je doit avoir de la DDR2, le gain est peu important avec la DDR3… c’est plus la capacité qui permet d’augmenter les « poumons » du matériel
        Mais techniquement il n’y a pas de frein 😉
        Il faut pour l’entreprise qui tente l’aventure penser à un modèle de licensing afin de permettre à des accessoiristes/partenaires de proposer leur produit comme le « made for iPod »

      • Bonjour Patrick et mika.

        Quand j’ai écouté ton avis sur Le phoneblock j’étais heureux de connaitre au moins une personne lucide , et de trouver cette idée absurde (pour le moment). En du problème d’évolutions des connectiques, il y a la technologie qui évolue, et surtout le design.
        Au niveau du PC tour ou portable , pourquoi personne ne change de processeur ou de carte mère deux après avec le même boitier ? Souvent on change la ram , le disque ou la carte graphuique et c’est tout.

      • @cyberkeakdit pour la connectique on peut imaginer soit comme le pci-express, ou les cartes filles/cartes mères ou plus récent du lightning

        Après, il faut voir ce qui est intéressant de pouvoir faire évoluer, on pourrait imaginer que seul le processeur reste fixe: doubler la ram redonne un coup de jeune à n’importe quel device (si le processeur peur en profiter 64bits toussa 😉

        Ce que j’aime bien dans la vidéo c’est le fait de pouvoir si besoin remplacer la webcam par un slot mémoire ou une batterie en fonction de ses besoins

        Comme je l’ai mentionné précédemment, on le fait depuis des années pour l’iPhone avec des résultats pas toujours très bien intégré 🙁

      • Cyberkeak dans mes bras ! Courrage, on n’est pas seuls… 🙂

  2. Note: j’ai donné l’exemple du Raspberry pi car l’architecture est très proche de nos smartpones (tous deux sur ARM 😉
    Les smartphones aujourd’hui sont des mini ordinateurs (d’où l’idée de Cannonical avec son projet ubuntu edge) 🙂

  3. Je viens de tomber sur cette analyse qui relativise le succès des ventes de l’iPhone 5s (voir même qui dresse le constat d’un échec) :
    http://betanews.com/2013/09/24/apples-iphone-5s-failure/

    Bonne émission sinon ! Beaucoup de temps passé sur les produits Apple (non Jeff, Android ce n’est plus moche ;)), mais je ne vous en veux pas (trop).

    • Oui j’ai lu ces analyses le lendemain de l’enregistrement. Je suis d’accord sur le fait que le sell in vs sell through (et l’augmentation du nombre de pays) ont une influence, et on tombe du coup aux 5.5 millions de ventes effectives qui sont plus proches des prédictions des analystes.
      Mais par contre l’argument du « deux téléphones » n’est à mon sens pas valable : le 5C n’est qu’une refonte du 5 (donc pas un nouveau téléphone), et il n’est de toute façon pas destiné aux « acharnés » qui vont acheter le téléphone le jour de la sortie, donc ses faibles ventes le premier week end ne sont pas vraiment un indicateur.
      Il faut aussi noter pour la question du sell through que ce sont ces chiffres là qu’utilisent généralement tous les constructeurs, ce qui tempère un peu l’analyse « négative ».

      Quand au fait que ça soit un échec… Je pense que là ça devient un peu capillotracté. 🙂

      On verra les chiffres annoncés à la conférence iPad ce mois-ci !

  4. Ma compagne vient d’acheter un iPhone 5S car je suis partis du principe qu’elle a toutes les applis, l’usage, etc …

    Le vendeur Apple nous a indiqué qu’il fallait passer dans toutes les options pour optimiser la batterie. C’est pour moi la philosophie même d’Apple qui est remise en cause… Bref cela confirme mon opinion de passer sur un Nexus 5.

    Pourquoi un tel succès alors ? Car les gens n’ont pas encore eu le temps de prendre du recul sur les produits Apple. C’était la même chose à l’époque du Blackberry en entreprise qui était un « must have » alors que sortait l’iPhone 3G bien supérieur.

    L’inertie du consommateur …

    • C’est aussi beaucoup comme votre compagne qu’ils souhaitent garder leur éco système hardware et logiciel

      Beaucoup ont investi dans des systèmes audio de qualité qui sont compatible avec le connecteur proprio d’Apple 😉

  5. j’ai aussi trouvé que la partie apple était un peu longue et pas très passionante :
    -la maj ios est important mais finalement ne fait que rattraper un peu son retard de ses 2/3 dernière adresses.
    -la maj iPhone qui est finalement encore sur le cycle tick/tock donc pas vraiment intéressant.
    Pour moi le gros problème avec cette partie c’est que vous n’aviez aucun « oposant » pour crée un peu le débat. Je ne pense pas que tu soit un fanboy Patrick mais je ne pense pas que tu soit la personne la plus critique du monde envers l’iphone ^^ et Jeff non plus, du coup je pense que c’étais pas aussi bon que ca aurai pu être.

    personnellement j’ai trouvé que ce que Microsoft fait avec ses surface et surtout la R&D autour des touch cover /type cover très interessante.
    J’ai une surface pro que j’utilise comme seul et unique machine, et je suis d’accord pour dire qu’il a quelque version (c’est une V1 en même temps), par exemple il n’a pas assez d’autonomie (6/7h en utilisation) et je trouve la prise d’alimentation pas parfaite. La version 2 corrige ses problème, alors oui je suis d’accord que c’est un poil trop cher mais en même temps c’est moins cher qu’un MacBook air finalement et ca fait plus de chose.

    Voila mon avis sur l’épisode 🙂

  6. Patrick, je crois que tu n’as pas bien compris.
    Le projet Phoneblock n’est même pas à la phase de crowdfunding. Il s’agit juste d’un concept et l’auteur propose de le plébiscité sur Thunderclap (https://www.thunderclap.it/projects/2931-phonebloks) mais il faut être conscient que ce n’est clairement pas un projet réalisable.

    • Oui et non, ce qu’il dit sur le site et dans la vidéo, c’est qu’ils en sont à la première phase du « dites le à tout le monde, faites résonner notre message »,
      Ils ne disent à aucun moment que ce n’est pas réalisable, vous seuls le dites 🙁 Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi, vous avez vu la vidéo ?
      Techniquement/conceptuellement c’est plus qu’intéressant, si j’avais plus de connaissance en électronique, je m’essaierais à un prototype 😉
      D’ailleurs pour en revenir au Raspery pie, leur sorte de carte mere « ouverte » (avec les picots) me fait penser à ceci: http://thepihut.com/collections/gpio?page=1

      • quand je dis réalisable, je me suis mal exprimé. on va dire industriellement et économiquement viable parce que clairement c’est la mort des constructeurs actuels. Le lobby Samsung/Apple… devrait faire son travail malheureusement.

      • Imaginons que l’idée soit reprise par Samsung/huwawei/htc ou un autre constructeur qui a déjà les outils pour construire:
        L’idée serait de licencier cette « connectique » afin de proposer un produit « de base » et demander aux constructeurs de payer pour permettre de proposer leur produits compatible 😉
        Ainsi ils vivraient des royalties de ces partenaires comme Apple le fait avec son « Made for Iphone » et sa connectique propriétaire 😉

      • Salut, je crois comme MrClem que Patrick, aussi génial qu’il soit, n’a pas forcément assez prêté attention à PhoneBlocks. Ce n’est en aucun cas du Crowdfunding. Dave Hakkens utilise Thunderclap, et je pense que c’est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes (donc oui, Patrick, pour une fois, tu es passé à côté du réel croustillant ^^). Au lieu de se borner à chercher des backers, Hakkens propose simplement de faire du bruit autour de son concept, pour attirer l’attention des grand constructeurs, et leur faire entendre qu’il existe un ras-le-bol général, concernant l’industrie des smartphones, qui s’engrosse sur le dos de consommateurs qui n’ont pas besoin de TOUT ce qu’on leur propose (interface TouchWizz ? :p).

        Je ne pense pas que le but est de lancer quoi que ce soit de réel, mais de faire entendre aux constructeurs, qu’une autre conception de la téléphonie est possible, et peut-être moins périssable.

        quote du site web:
        « When is it ready?
        Totally depends if companies think there is a market for it, so the more people that are interested the sooner companies start working on it. »

        « Why don’t you crowdfund it?
        Raising money wouldn’t bring it further, setting up this platform is too big for one company. We need to gather partners to work together with us. »

    • Certes certes, mais ça ne change pas le fond du problème : ce truc est un rêve irréalisable pour des raisons techniques enfantines, et beaucoup croient que c’est un projet cohérent et y font référence à grand renforts de « enfin ! » qui veulent dire « pourquoi les méchants constructeurs ne le font pas déjà ? » ou « ces vilains industriels nous poussent à jeter des téléphones alors qu’on pourrait simplement en remplacer un bout », ce qui est parfaitement irréaliste et mensonger.
      Mais bon on verra hein, si ça se trouve ce machin va provoquer une révolution dans l’industrie et dans 5 ans on aura tous nos téléphone en lego modulables. A ce moment vous pourrez citer ce commentaire et vous moquer de moi a loisir. Mais en attendant, c’est moi qui rigole (jaune). 🙂

      • Si le problème pour vous est juste le CPU, on peut imaginer un compromis: un CPU fixe, mais tout le reste variable: RAM, webcam, batterie, voir taille d’écran

        Il peut etre sympa de pouvoir choisir si on veut un écran sur la totalité ou un demi écran + un clavier.

        On arrive à un compromis pleinement exploitable/réalisable ici non ?

      • A la limite on peut imaginer un appareil customisable à l’achat (et encore, ça implique énormément de désavantages en taille / fabrication / etc). Mais pour le remplacement des pièces, on se heurte à nouveau au problème de l’évolution des pièces (y compris de la connectique), qui fait que pour vraiment faire évoluer sa machine il faudra quasiment tout en changer au bout de deux ans, ce qui va à l’encontre de l’idée de base du projet…

      • Pour la connectique, je n’aurais qu’un mot: thunderbold
        Plus de détail ici : http://www.intel.com/content/www/us/en/io/thunderbolt/thunderbolt-technology-developer.html

  7. Un peu frustré d’avoir écouté cette émission. J’ai eu l’impression d’entendre de gros fanboys.
    – l’iPhone 5S est génial et vaut même l’upgrade depuis un 5
    – la Surface est nul
    – les Google Glass ne servent à rien
    – Android est moche

    • Ce n’est pas tout à fait ce que nous avons dit :
      – L’iPhone 5S est une upgrade plus substantielle de l’iPhone 5 que ne l’était le 5 du 4S. A aucun moment nous n’avons dit (ou laissé entendre) qu’il était génial.
      – Le Surface n’est pas un succès commercial (pourtant les auditeurs savent comme j’aime Win 8).
      – Les Google Glass n’ont, pour le moment, pas beaucoup d’utilité pratique passé l’amusement du début (je fais confiance à ceux qui l’ont utilisé, qui sont à peu près tous d’accord sur le sujet, plutôt qu’aux fans rêveurs qui n’ont jamais mis les mains dessus).
      – Android est moins harmonieux qu’iOS (pas surprenant pour un OS ouvert).

      • Depuis que j’écoute appload et le rendez vous tech, je trouve que vous écoutez les critiques et justement que patrick fait des efforts pour être plus impartial.

        Après jeff n’a jamais caché ses opinions et en tant qu’invité il n’est pas obligé d’être neutre.

        La surface, dans sa version 1, que ce soit la version RT ou la PRO est clairement un échec commercial, il suffit de lire un minimum la presse tech pour le savoir
        En revanche, les versions 2 peuvent rattraper le coup 😉

        Pour Android moins harmonieux qu’IOS … quel Android ? entre la version TouchWiz de la gamme galaxy de Samsung, le Sense d’HTC et l’Android pure des nexus, on a clairement le choix de plusieurs styles d’interfaces 🙂
        Après, comme pour IOS chaque developpeur choisit le style de son application ( skeuomorphisme/flat design…)

  8. Bonjour,
    mon tout premier commentaire, pourtant cela fait assez longtemps que j’écoute le RDVT.
    je n’ai pas fini d’écouter la partie sur Apple, mais je n’ai déjà plus envie d’écouter la suite.
    L’arnaque du 5c est à peine abordée… On ne parle que des « incroyables » nouveautés du 5s et de IOS 7 qui se met au même niveau que la concurrence.
    Patrick compare même la réactivité de l’écran du 5s avec Android.

    Les infos concernant les produits de la concurrence sont toujours expédiés bien plus vite et traités avec beaucoup moins de soin et « passion » laissant place par moment à de l’approximation.

    Patrick, tu es à mon sens un Fanboy Apple, mais ce n’est pas grave.

    Je pense me désabonner quelques temps du RDVT, mais continuer à te suivre sur Appload et Positron (émission excellente, où Patrick et ses invités parlent avec passion de leur coup de coeur)

    • Ne vous désabonnez pas : Patrick est non seulement un bon animateur, mais il a aussi la qualité d’écouter les critiques de ces auditeurs: laissez lui une chance de vous prouver qu’il peut s’améliorer (soit en invitant un invité d’opinion différente, soit en prenant lui-même le contre argument…)

      • Oui, j’essaye toujours d’écouter les gens, et il est vrai aussi que j’essaye de varier les plaisirs en invitants des gens dont les opinions diffères (ou de prendre le contre pied de certains :)), mais il faut aussi admettre qu’il est difficile de contenter tout le monde, et que s’y essayer, c’est risque de ne plus contenter personne…

        Le problème du net, c’est que tout le monde peut donner son avis, et que quel que soit le sujet ou le produit, il y aura TOUJOURS des gens qui ne sont pas content. C’est inévitable. Donc essayer de contenter tout le monde, c’est même s’assurer de ne jamais réussir (je recommande la lecture de cet article sur mon blog: http://patrickbeja.com/2009/01/the-problem-with-democracy/ )

        Ceci dit, encore une fois, c’est vrai qu’on a ici une communauté assez adulte et mature, et on peut discuter de ces choses là et essayer de se comprendre… Heureusement, sinon j’aurais arrêté depuis longtemps ! 🙂

      • Je viens de remarquez une chose toute bête iphone 5S, et galaxy S4: 5S vs S4, on dirait un effet miroir 😉

        Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde (cf l’émission de Fogiel)
        Continuez comme ça, je vous fait confiance pour arrondir les angles à votre façon.

        Personnellement, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, je le dit en argumentant, vous me répondez en faisant de même et voila: on est adulte tous les deux et je respecte votre avis même si on est pas toujours d’accord 🙂

        Pour le 5S je n’ai pas d’avis tranché, je peux comprendre que les utilisateurs d’iPhone continue a acheter les nouveaux modèles: ils sont habitués à l’interface, ils ont un écosystème qu’ils veulent conserver. Et je dis ça même si je préfère Android (les goûts et les couleurs..)

    • Arnaque de l’iPhone 5C? J’aimerai bien qu’on me l’explique celle-là : c’est un iPhone 5 rhabillé, vendu au prix où l’iPhone 5 aurait été vendu selon les calendriers des années précédentes…

      Les incroyables nouveautés du 5S ne te plaisent peut-être pas, mais d’une part je ne pense pas que nous les ayons qualifié d’ « incroyables » (nous les avons juste mentionné, en précisant qu’elles étaient à mon sens plus intéressantes que celles du 5. Accessoirement, je pense aussi qu’elles sont plus intéressantes que celles du Galaxy S4 par rapport au S3, tous deux restant par ailleurs d’excellents appareils aussi).

      iOS7 au même niveau que la concurrence oui plus ou moins, c’est ce qu’on a dit clairement quand on a commenté son arrivée dans AppLoad. Il y a quelques petits trucs intéressants ici et là (iBeacon, le multitache contrôlé, etc), mais dans l’ensemble c’est kif kif. Par contre ce qu’on dit clairement à chaque fois c’est qu’il n’y en a pas un qui est clairement supérieur à l’autre, c’est juste une question de préférence. Maintenant si tu n’es pas d’accord avec toi et que tu trouves Android clairement supérieur, très bien, mais je ne suis simplement pas de cet avis.

      Quand à la réactivité de l’écran du 5S comparée à Android… Déjà, de quel Android parles-tu ? S4 ? Nexus ? HTC One ?

      Et pour les infos concernant la concurrence, les mois ou il y a des grosses infos (Google, Apple ou autre), on expédie effectivement le reste un peu plus vite… quels infos aurais-tu aimé voir traitées cette semaine ? Dis le moi, je suis curieux ! Il y avait des sujets vraiment importants qui méritaient une grosse place dans cette semaine, à coté des annonces d’Apple ? Moi je ne crois pas, pas plus qu’il y a d’infos suffisamment grosses pour concurrencer l’annonce d’une gamme Nexus ou d’un Galaxy S4 quand ça arrive…

      Et en conclusion, je vois ton « Apple Fanboy », et je relance d’un « Android Fanboy » de circonstance. 🙂

      Et merci pour les compliments sur Positron ceci dit, très heureux qu’elle te plaise ! Comme quoi, on peut aussi s’entendre quelque part… 🙂

  9. Salut Patrick, encore merci pour ces podcats.

    A la 21′, tu dis aimés les effets d’ouverture/fermeture d’app,…
    Tu n’as jamais eu d’Android dans la main ? Car ce genre d’effet, c’est vraiment le genre de truc que l’on a reproché aux diverses distribution d’Android (Samsung,…) et qui plombe le système !

    Eh donc, quand je suis passé à iOS7, je me suis dis : « Ah non, c’est quoi ces effets à … »
    (j’ai encore 2/3 Android)

    • J’ai entendu beaucoup de gens qui disent qu’ils n’aiment pas ces effets, mais pour moi ils rendent l’expérience plus fluide et l’utilisation de l’appareil plus uniforme ; j’ai un peu plus l’impression de me balader dans différentes parties d’un même tous… Mais évidemment c’est subjectif, certains aimeront et d’autres moins.
      Par contre pour le fait de plomber le système, ça n’est pas le cas chez Apple (forcément, le tout étant intégré et contrôlé par un seul acteur) : même sur mon « vieux » 4S, ça tourne parfaitement bien et sans ralentissements…

      • Salut,

        Bizarrement, pendant les phases de Beta, iOS7 était mieux optimisé (ultra fluide) sur iPad 2 (je confirme, j’ai testé) plutôt que sur les versions récentes (4S, 5). Par contre, sur iPhone 4, c’était l’horreur (je confirme, j’ai testé et cet iPhone est vide de tout)…

  10. Chapodpaille dit:

    Bonjour,

    Merci pour ce podcast…même s’il m’a beaucoup déçu.

    En fait, je crois que je n’aime pas du tout le RDVT quand Jeff est là. Il a un côté « absolu », je-sais-tout, qui, je trouve ne sied pas à un podcast ouvert sur la technologie. Le fait d’avoir tout son écosystème sur une plateforme et de se passer de ce qu’il y a ailleurs, je trouve cela totalement à l’encontre de l’esprit d’ouverture que se doit être une émission technologique portant sur plusieurs marques.

    Il ne me semble pas avoir entendu de remarque sur les prix du 5S. Apple vend cher depuis des années et donc leurs prix seraient, de facto, justifiés ? Le marché a changé, on a de très bons téléphones pour moins de 300 €, qu’est-ce qui peut justifier une entrée dans le haut de gamme de la marque à 699 ?

    Tu vas me dire qu’ils font ce qu’ils veulent, et tu as raison. Mais alors pourquoi critiquer le prix d’une surface pro2 à 899 et ne pas dire un mot sur le même prix pour un 5S 64go ? Là encore, Jeff est très fermé « Ca ne sert à rien et ça fini dans un tiroir », en parlant de la RT, qui a un prix raisonnable. Mais objectivement, que fait-il de moins que sur son Ipad si ce n’est l’accès à son écosystème apple ?

    Pour le coup, je n’ai pas trouvé Patrick fanboy apple, j’ai même trouvé que tu tempérais les propos de Jeff (qui n’a grosso-modo relevé comme nouvelle fonctionnalité ios7 que le sbsettings existant depuis des années sur Cydia 🙂 )

    Dans les podcasts précédents, tes co-animateurs étaient convaincus par l’iphone 5S (et je peux tout à fait le comprendre) mais il y avait un je-ne-sais-quoi de plus acceptable dans leurs propos.

    Bon week-end.

    • Je ne sais pas vraiment quoi te répondre camarade…

      L’iPhone est cher ? Non seulement on le sait, mais en plus il n’est pas plus cher qu’un téléphone Android comme le S4. Le Nexus 4 étant une exception formidable que nous soulignons souvent.
      Les fonctionnalités d’iOS 7 ne font qu’amener cet OS au niveau de ce qui est possible depuis longtemps sur Android ou sous Cydia ? C’est pas qu’on ne l’ait pas mentionné aussi à l’annonce de l’OS (control center, multitache…), mais ça n’enlève pas le fait que certains préfèrent la simplicité de l’écosystème d’Apple et que certains préfèrent la flexibilité d’Android.

      J’ai un peu l’impression que tu veux qu’on prenne position, et qu’on dise que tel OS est meilleur que tel autre… Je l’ai longtemps dit à propos de l’iPhone, quand je considérais Android comme vraiment inférieur, mais ça n’est plus le cas aujourd’hui, et je pense bien qu’on répète à longueur de temps que c’est aujourd’hui une simple question de préférence (ce qu’on a encore dit dans cet épisode d’ailleurs, en précisant qu’on avait dépassé les guerres de clans avec les OS).

      Est-ce que ce qui te gène n’est pas simplement que Jeff aime iOS et n’aime pas Android ? Je ne le trouve pas plus catégorique qu’un autre… Il ne va pas essayer de convaincre qui qu’il ne devrait pas utiliser un Android, c’est juste que lui n’aime pas et le dit quand on lui pose la question.
      Ensuite ça dérange certains qu’il ne trouve pas (encore) d’utilité à Google Glass, mais il l’a utilisé et c’est son avis (il est d’ailleurs rejoint par beaucoup de gens), et il n’aime pas la Surface, dont les ventes montrent aussi qu’il est loin d’être seul dans ce cas.

      Bref, je me demande si le seul moyen de contenter certains ne serait pas de dire simplement qu’Android (ou Windows Phone, ou Windows 8, ou les Galaxy, ou tout autre OS que la personne en question préfère) est super, sans mentionner qu’on peut aussi aimer autre chose…

      Bon, après ce laïus qui m’a donné faim, je te souhaite aussi un excellent week end ! 🙂

      • chapodpaille dit:

        A titre personnel, non Patrick, je n’attends pas qu’on me dise quel est le meilleur OS. 4 téléphones pour 3 os différents en un peu plus de deux ans, je devrais pouvoir juger par moi-même. En fait, je n’ai personnellement pas vraiment de préférence, ils font tous peu ou prou les mêmes choses, les ergonomies d’un androïd ou d’un iOS ne sont finalement pas si éloignées, wP8 propose une expérience différente… je les aime et déteste un peu tous en fait 🙂

        Le S4 n’est, de fait, pas au même prix qu’un 5S, même Bing peut te trouver cela 🙂 et il y a d’autres androïd haut de gamme sur terre comme par exemple l’htc one, lui aussi moins cher que le 5S, et qui propose probablement une des meilleurs qualité audio du marché (et la qualité audio HQ ca n’existe tjs pas du côté de l’iphone, ce qui est fort dommage quand on est un leader en musique dematerialisée)

        Mais à la limite le prix de l’iphone m’importe peu, c’est surtout que je n’ai pas le souvenir que vous ayez soulevé le prix du 64 (on parle quand même de près de 900 roros pour un téléphone), mais par contre à 899 une surface pro vous parait très chère. Je ne trouve pas cela cohérent.
        Je ne suis pas certain que les ventes de la Surface montre que les gens ne l’aiment pas. Je crois surtout que les gens ne la connaissent pas, que le marketing produit est mal foutu, qu’elle est arrivée trop tard, que le lambda se perd avec les versions RT et Pro….etc

        Je ne suis pas certain non plus (ma vie est faite d’incertitudes :D) que l’on (indéfini donc) veuille que le RDVT nous dise que Android Ios WP8 ou firefox os soit le meilleur des OS, par contre un peu de mesure dans la présentation du produit ne fait pas de mal. Et là, en écoutant le podcast, j’ai eu l’impression pendant 1/4h d’écouter Le Rendez-Vous IphoneFever 😀 En fait ça manquait un peu de « contre », et du « contre » peut naitre le sentiment (?) d’objectivité.

        Cela ne me dérange pas plus que ça que Jeff n’aime pas android, ce qui me dérange c’est encore ce manque d’objectivité, de mesure dans le propos. Ce n’est même plus un avis car il n’y a aucune nuance, c’est une succession d’affirmations. Je m’énerve dans mon casque de moto a chaque fois qu’il est invité, mais bon j’écoute quand même :p

        Bonne digestion !
        (réponse saisie sur Osx 10.8.5 , à toute fin utile 😉 )

    • Oui je sais, j’en parlerai dans le prochain épisode. 🙂

      • C’est sympa de voir, que comme on l’indiquait dans nos commentaires « yes you can » 🙂

      • Content de savoir que tu vas l’évoquer.
        Quant à moi je reste sur mon idée : ce concept se voulait purement comme critique du marcher. Je me demande vraiment si cette précipitation de Motorola ne va pas détruire le concept, qui se voulait fédérateur des différents acteurs du marcher … wait&see as usual 😉

Exprimez vous!

*