Le RDV Tech #119 – Avec l’oeil qu’il me reste

Le rendez-vous Tech #119 - Avec l'oeil qu'il me reste

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • Leurs spéculations sur Apple et Nokia
  • La vie privée chez Google et Facebook
  • Décisions sur les taxis et Uber
  • La volonté de l’ICANN de s’internationaliser

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Excellent épisode, pour changer 😀
    Bon, donc le coup des taxis parisiens détestables, c’est pas simplement une rumeur, du coup. Bon à savoir.

    • Disons que tous les gens à qui j’en parle ont la même impression en tous cas… 🙂

      • bonjour Patrick,

        je reviens sur les taxis, une solution qui devrait t’intéresser pour élargir la concurrence et celle, si je ne m’abuse choisie par le Gouvernement Monti à l’époque. Celle-ci consiste à doubler les licences, en donnant une seconde licence gratuite à chaque taxi, ainsi chaque chauffeur peut revendre la licence qu’il a en double et récupérer un peu de son argent. Ensuite, il faut réitérer l’opération jusqu’à plus soif (valeur de la licence nulle), tous les deux ans, en prenant soin de ne pas donner plus de deux licences en tout à un individu (et ainsi éviter la capitalisation de licence).

        cette solution a l’avantage de redonner un souffle à un secteur sclérosé avec un peu de concurrence et de permettre aux taxis de rentrer dans leur sous.

        bon courage pour la suite, j’ai écouté tous les rdv Techs et les Apploads et je suis fan.

        Crucol

      • Idée intéressante en effet !

      • Chapodpaille dit:

        Hi !

        Mais tu n’en as pas pris récemment, non ?

        Je trouve que, notamment chez G7, cela s’est quand même bien amélioré. Quand je pars avec ma petite famille, je peux choisir le véhicule (notamment un familycab très spacieux), le nombre de sièges enfants…etc…même le wifi embarqué.

        Bon, ok, Il n’y a pas la petite bouteille d’eau, mais la dernière fois, le chauffeur avait un cd d’Henri Des à destination des enfants, c’est un tout petit pas grand chose mais du coup je repasserai par eux.

        Je peux comprendre leur courroux, on change les règles (oui, parce que c’est quand même cela le fond du problème) du jour au lendemain ou presque. Je peux comprendre également que ce soit le sens de l’histoire, mais si demain on me dit que l’on me retire 20% du salaire parce qu’au bureau voisin il y a machin qui fait le même job mais sans charges patronales…cela aura beau être le sens de l’histoire, je l’aurais un peu en travers de la gorge.

        Pas très bien senti le « Connards de syndicats » mais…on va dire que je fais une fixette 😀

        Merci pour cet épisode

      • Je rejoins complètement l’avis de Chapodpaille sur les taxis, ce n’est pas parce que c’est le sens de l’histoire qu’ils doivent être les dindons de la farce, surtout quand on sait combien coûte une plaque de taxi à Paris. Qu’ils aient mauvaise réputation c’est une chose, mais qu’ils se retrouvent en face d’une concurrence qui applique pas les mêmes règles, s’en est une autre. Plutôt que de réclamer les 15mins de délais, ils auraient été plus inspirer de demander aux loueurs sur le net de mettre la main à la poche ou de revoir complètement le système des plaques de taxis.

        Passons sur le « connards de syndicats » qui est un propos stupide et plus que mal avisé… comme si bosser 7 jours sur 7 allait résoudre le problème du chômage… mais bien sûr. N’importe quoi.

  2. 10 millions de téléchargements en 24 h pour BBM. Pas mal pour une technologie qui n’intéresse plus personne. 🙂
    Excellent épisode.

    • 10 millions n’est pas un chiffre énorme sur ce marché. Il y a quelques années BBM était largement leader et aurait pu récupérer l’ensemble du marché Android et iOS; Whatsapp a des centaines de millions de compte… Ils sont clairement très en retard, et ils ont raté une opportunité de capturer un marché qui dépassait leur basse installée de Blackberry, qui a dans le même temps été considérablement réduite.
      En gros, il est difficile de s’enthousiasmer pour cette annonce aujourd’hui, là où elle aurait été majeure il y a quelques années…

      • On ne peut pas non plus leur demander de rattraper le retard en un jour. Combien d’apps peuvent se targuer d’un tel chiffre ? Et il s’ajoute aux dizaines de millions de comptes existants.

      • Disons que BBM a tout de même une base installée encore conséquente, et il doit y avoir aussi beaucoup de curieux qui l’ont télécharger pour voir. 10M est certes un chiffre correcte, mais raisonnons par l’absurde : s’ils avaient fait moins (2 ou 3M), ça aurait été la catastrophe… Je doute que qui que ce soit ait crié victoire chez Blackberry.
        Nous verrons bien ce que ça donne d’ici quelques mois. A mon sens, c’est au premier trimestre 2014 qu’il faudra revoir les chiffres d’utilisation active, et je pense qu’ils ne seront pas très reluisants…

        A vrai dire de toute façon d’ici là on risque de voir un rachat de la firme, et qui sait ce qui adviendra de BBM à ce moment. :/

    • Il y a un côté curieux aussi, en particulier grâce au (à cause du ?) nom Blackberry et de la couverture médiatique (dans le monde tech. Médiatech?). Beaucoup de gens ont dû l’installer et la désinstaller 12 minutes 38 secondes plus tard.
      Juste pour voir à quoi ça ressemblait. Le problème des nombres de téléchargements, c’est qu’il ne comprend pas le nombre de désinstallations…

  3. Bonjour Patrick!

    Toujours aussi intéressant et passionant.

    Juste une précision quand on parle 4G, c’est marketing. C’est comme dire « Je bois du bordeaux »… Lequel? La 4G était d’abord une série de performances et contraintes à respecter… Que la LTE elle-même (surnommé la 3.9G …) n’atteind pas ou respecte pas entièrement. D’ailleurs le LTE est une technologie, et le LTE-Advanced en est une autre et la TD-LTE est une technologie chinoise également 4G…. À cela s’ajoute les problémes sur les fréquences et leur réutilisation et on comprends que c’est… Le bordel.

    Donc cette erreur est tout à fait pardonnable puisque le marketing a tendance à brouiller les esprits. :0)

    Le reste en tout cas était super. Le prochain sujet sera: « la maj software: nouvel eldorado du service? » Suite à ce qui est sorti des keynotes apple et nokia?

    En tout cas continuez comme ça. C’est mon gouter IT toutes les deux semaines et ça fait plaisir! (et encore félicitations pour le mariage et le futur voyage de noces)

  4. Je trouve que la qualité du rdvTech est en grosse baisse depuis quelque temps 🙁 en faite c’est depuis que Microsoft (ou Nokia) a plein de news par semaine depuis quelques mois et à chaque vous essayez de traité l’info mais ca fini en « ca je sais pas et toi ? – moi non plus je sais pas – bon… »

    Pour l’évolution de windows :
    – Une mise à jour majeur au printemps 2014 en même temps que Windows Phone 8.1, ca permettra à la surface mini d’exister (on sait pas pourquoi elle a besoin de cette maj), 77% des api seront commune entre window 8 et windows Phone 8…

    -En suite on ira vers windows 9 prévu pour le printemps 2015 (Microsoft réuni tout ses logiciels au printemps en terme de date de sortie) qui devrait réunir tout les windows. La plateforme ARM devrait être basé sur Windows Phone sur lequel on rajoutera des brique pour l’amener jusqu’a windows 8 (en réutilisant le travaille sur windows RT evidement).

    Pour l’os dans le cloud ca viendra plus tard mais c’est un travail à long terme de Microsoft (en même temps que le projet midori), une fois que win32 sera abandonné et qu’on aura switché complétement sur modernUI et l’api winRT on pourra passé complétement au cloud pour les gens qui veulent (je pense pas que Microsoft rendera windows disponible dans le cloud exclusivement).

    pour les rumeurs de nokia, bon maintenant c’est facile on sait tout ^^ mais le Guru est juste une évolution d’un périphérique existant pour les lumia, c’est juste une télécomande + prise pour écouteurs bluetooth et nfc (pour pairé plus facilement que iphone 😉 )

    voila pour mon compte rendu, je me souviens plus des détails de ce que vous avez dis ou pas dis sur windows 8.1 ^^

    • Ce que nous exprimons par ces « je sais pas », c’est la désillusion sur Windows Phone 8 et Windows 8 qui, même s’ils ont des dans (j’aime beaucoup Windows 8, et WP8 commence à avoir une part de marché correcte) n’ont clairement pas été les succès qu’on aurait pu espérer.
      Quand aux updates à venir, tu te doute bien que Windows 9 n’a pas été annoncé, il ne s’agit que de spéculations sur le calendrier (et nous l’avons évoqué en disant qu’il y aurait une autre mise à jour au printemps, puis des mises à jour annuelles). Et l’OS dans le cloud est encore plus spéculatif…

      Enfin, pour la « baisse de qualité », je crains qu’il s’agisse plutôt du fait que tes préférences ne sont pas reflétées dans nos discussions ; nous avons été très enthousiastes sur les nouvelles versions de Windows pendant des mois (des années ?), mais au bout d’un moment il faut se rendre à l’évidence : le succès espéré n’est pas au rendez-vous. Ca ne veut pas dire que ça ne viendra pas, mais pour le moment Google, Samsung et Apple sont les succès de l’informatique, et Microsoft, malgré des initiatives courageuses, est en perte de vitesse (ils partent de haut, ils ont largement le temps de redresser la barre). Mais on ne vas pas continuer à forcer l’intérêt pour leurs produits pour le principe ou pour faire plaisir à ceux qui aiment (même si c’est légitime et qu’on est content pour eux) quand le marché est clairement dans une situation qui ne le justifie pas… :/

      • non windows 9 n’a pas été annoncé pas plus que les futurs processeur d’intel ou ce genre de produit mais on a une idée de leur « roadmap » 🙂

        Je ne demande pas d’être vraiment enthousiaste mais il ce trouve que les features proposé par Microsoft (et il arive que tu le fasse avec android) dans ces système ou dans des produits sont souvent traité un peu à la vite dans les podcasts sans même s’intéresser. c’est difficile de juger un produit si on ne connait même pas ce qu’il peu offrir.
        Je sais très bien que Samsung, Google ou Apple sont beaucoup plus populaire même si je pense que Microsoft a de bonnes armes (et est peu etre le mieux armés) pour revenir dans la courses dans les années à venirs.

        Disons que je sais que vous allez passez en revue chaque fonction de maverick ou des nouveaux ipad au crible et c’est dommage de pas laisser la même chance à la concurrence :p

        ça m’énerve j’arrive pas exactement à exprimer ce que je ressent, je ne veux pas que vous deveniez des fanboys Microsoft ou que vous en disiez du bien, mais pour les critiquer il faut connaitre le sujet, j’aurais plein de chose à dire sur MS et notamment le fait qu’ils sont beaucoup trop lent encore aujourd’hui selon moi, et surtout sur Windows phone.
        Après le problème viens aussi de Microsoft qui ne sait pas présenté et faire de la pub pour ses produits, qui est au courant que la caméra en facade de la surface 2 permet de faire des appels skype même en très très basse luminosité ? personne parce que MS n’a fait qu’en parler rapidement dans une conférence qui n’étais pas retransmis en direct.

        Après je pense qu’Apple a beaucoup de chance (tant mieux pour eux) d’avoir autant de développeur et de journalistes dévoué (et la je parle plus des podcasts, enfin pas des tiens :D) mais c’est un autre débat sur l’ouverture des journalistes du milieu ^^

      • j’ai re écouté et pour celui la en faite c’étais pas si mauvais que ca, je devais être fatigué quand j’ai écouté hier soir ^^
        Mais par contre je persiste dans le fait que j’ai trouvé la couverture Microsoft de ces deux derniers mois moyenne (qui est pourtant super importante pour l’industrie je pense (je parle de ballmer suivi de nokia suivi des surfaces suivi de W8.1).

        Ha tien Patrick, j’en profite pour te glisser un produit, je sais plus si vous en aviez parlé de l’asus T100 sous intel atom à 350€ avec windows 8.1 pro et office inclus ?
        Je pense qu’il serait interessant de la garder dans un coin de la tête (avec la dell venue 8 pro) si vous parlez de l’événement Apple 🙂

      • Quand tu dis que les produits Microsoft grands public sont des échecs ou en perte de vitesse, tu ne me donnes pas l’impression d’avoir bien suivi les toutes dernières actus Patrick…

        d’une part car la Xbox One (qui sort le mois prochain) représente tout à fait technologiquement parlant la matérialisation du fantasme télévisuel du geek, qui a été longtemps incarné par la fameuse rumeur de la TV d’Apple, sauf que pour le coup le jouet informatique ultime pour la TV c’est Microsoft qui le sortira en premier, et non pas Apple!

        d’autre part car la dernière fois que j’ai eu des infos il y a quelques temps déjà, Windows 8 était plus utilisé dans le monde que tous les Macs réunis, plus utilisé que Vista et Linux évidemment, équipait déjà 15 % des clients de Steam ( c-à-d tout sauf une clientèle de Mme Michu…), et même le store dépassait en quelques mois les 100.000 apps, un chiffre plus très loin de ce que l’on trouve sur les tablettes Android (contre environ 300.000 sur les iPad, loin devant), et comme chacun le sait le succès d’un store commence d’abord par l’attrait auprès des devs…
        Si on croise cela avec le fait que le marché va désormais voir arriver en masse des devices Windows 8 tactiles (notamment all-in-one et laptops), et des tablettes à des prix enfin abordables, dans des formats en vogue comme les 8 pouces, équipées des derniers S800, Tegra 4 ou Atom 4-core, je ne me fais pas franchement de soucis pour l’avenir de la plateforme qui aura bien le temps de s’imposer sur la durée 😉

        enfin, WP8 est le 2ème OS mobile en Amérique Latine (j’ai bien dit « latine », pas « du Sud »), représente quasi 10% des pdm dans le Big 5 Européen (contre 16% pour iOS), dont 12% en France (18% pour iOS), et la courbe progresse sans cesse à chaque trimestre depuis 1 an, et même aux USA les ventes se sont enfin décollées du plancher lors du 3ème trimestre, à environ 10 % avec les lancements successifs des 925, 928 et 1020!
        Nokia (environ 85% des WP8) à lui tout seul est proche des 10 millions de terminaux WP8 vendus/trimestre (et juste avant le trimestre de Noel) et est repassé 3ème vendeur global de smartphones dans le monde, derrière évidemment Samsung et Apple, mais devant tout le reste!
        Apple qui d’ailleurs, malgré la semaine de lancement (vente de 10 millions d’iPhones 5S/5C), n’a comptabilisé au total « que » 33 millions d’iPhones vendus sur le trimestre, avec notamment un immense carton au Japon qui aide bien le mouvement…
        Et globalement les ventes d’Apple (même si elles arrivent encore à progresser…) sous-performent la progression du marché, alors que la progression des WP8 est bien supérieure à celle du marché, donc clairement la perte de vitesse est chez Apple et non pas chez Microsoft, il y a même de fortes chances au rythme actuel que les courbes iPhone/WP8 se croisent en 2014 dans un pays comme la France par exemple, ce qui pour un podcast français devrait être un signe fort qu’il est temps de donner plus de place à Microsoft lorsque l’on parle de mobilité… 🙂

      • Salut Plymouth,

        Je ne dis pas que les produits MS sont en perte de vitesse, mais plutôt qu’ils n’ont pas tenu les promesses du départ.

        Windows 8 est un excellent OS (je me tue à le dire, dans l’indifférence générale), mais la promesse était d’unifier bureau et tablette, et de venir aussi concurrencer l’iPad. Hors, d’une part pour le desktop il peine à convaincre et les gens se plaignent des changement (même si toi et moi les apprécions), et d’autre par pour l’aspect tablettes c’est un peu le ratage complet… Ils vont travailler dessus et améliorer les choses, mais force est de constater qu’aujourd’hui c’est pas une réussite éclatante.

        Et Windows Phone est effectivement en train de monter en puissance, avec des chiffres impressionnants par endroit. J’avoue que je ne pensais pas les parts de marché de l’OS aussi importantes, et c’est une très bonne nouvelle… Mais soyons honnêtes : à l’annonce de Windows Phone 7 et puis 8, ce qu’espéraient ses partisans, c’était une véritable invasion du marché. WP est devenu un vrai 3ème acteur, et je le dis souvent, mais il n’est pas encore venu chatouiller les leaders. Tu parles de parts de marché, mais même si cette donnée est importante, il faut aussi comprendre que le marché progresse en ce moment par le remplacement des « dumb phones » par des smartphones et par les pays émergents ; dans ces deux cas, un smartphone n’en a souvent que le nom, et l’utilisation n’est pas vraiment la même que celle qu’en on les utilisateurs que nous envisageons.

        Tu vas dire que je pinailles ; ça n’est pas mon intention. J’essaye juste d’expliquer les subtilités de la situation et de l’état du marché, pour montrer pourquoi je pense que les produits de Microsoft « n’ont pas tenu leurs promesses ». Le terme est un peu subjectif bien sûr, mais je ne pense pas mentir en disant qu’au lancement de ces OS, les fans espéraient une réussite beaucoup plus retentissante…

        PS : Quand à la XBox, bien sûr que c’est une réussite, tu ne me feras pas dire le contraire ! Mais là je pense qu’on quitte un peu le domaine de l’informatique personnelle telle qu’on l’envisage habituellement, et surtout ce dont je parle quand je dis « tenir les promesses ».

  5. Je sens que ça va être un de ces moments où l’on réalise qu’on s’est trompé toute sa vie pour toi, Patrick :
    On ne dit pas enfant prodiGE mais enfant prodiGUE.
    Tadaaam. Révélation.

    Sinon on se passerait bien de la pseudo analyse sociale et politique ultralibérale de Jeff. Le traitement ultra simpliste de cette histoire de Champs Elysée n’a rien à faire dans le RDVTech 🙂 (et j’aime bien ses interventions pour le domaine de la tech sinon…)

  6. Est ce que Korben a écouté l’emission en faisant son sport ?

    Pour réagir à certaines remaques. Je pense que l’émission doit répondre à plusieurs contraintes qui sont totalement contradictoires. Ce n’est pas un podcast quotidien donc on doit parler de choses de fond, comme peuvent le faire les hebdomadaires, MAIS d’un autre coté on aimerait bien plus rentrer dans le détail et/ou peut être même technique. Après l’équilibre est compliqué à trouver et en fonction des affinités des animateurs/Sujets j’ai l’impression qu’on penche plus vers l’un ou l’autre des points du balancier.

    En ce qui me concerne je suis très content d’écouter ces émissions. Je l’écoute autant pour les news, informations que pour le coté bonne humeur ou mini troll (surtout lorsque Korben est présent).

    • Je pense que tu confonds Korben et Jeff ! 🙂

      On essaye de rentrer autant que possible dans les explications détaillées (et techniques quand c’est nécessaire), comme on l’a fait avec PRISM ou Silk Road par exemple, mais il faut aussi que l’émission reste une émission qui a vocation à toucher un public de passionnés, et pas un public de spécialistes, donc il faut trouver l’équilibre…

      Et je suis très heureux que la bonne humeur de l’émission te plaise, parce que le fait de faire passer un bon moment aux auditeurs est aussi l’un de mes buts. 🙂

  7. Bonsoir Patrick,
    je n’ai pas encore écouté cette émission (podcast pour le métro demain…) mais je suis un podcasteur fidèle depuis l’époque de nowatch. Une question sur le traitement de l’info tech, et mobile en particulier : avec la montée progressive des scandales des écoutes de nos outils connectés (je partage ton avis sur le dépassement du seuil d’acceptation des atteintes à la vie privée justifiées initialement par le 9/11), penses-tu ouvrir une rubrique (dans le rdv tech ou appload) consacrée à l’actualité des téléphones non smart ? Les news sur les firefox OS et consorts, au printemps, étaient un bon début ! Personnellement, je songe sérieusement à downgrader pour un GSM pas smart du tout, et je manque un peu d’infos pour guider mon choix…

    • Franchement je pense que c’est un peu trop particulier, et je crains de devoir de toute façon briser tes illusions : même un téléphone « non smart » pourra fournir à la NSA des données sur toi ! Franchement, le seul moyen d’être totalement « à l’abris » est d’aller s’enfermer dans une cave… Ou alors, si on a du courage, de continuer à informer le public et ses proches, et de se battre pour que les instances dirigeantes fassent des lois adaptés aux demandes et aux besoins du public.
      Ceci dit l’affaire de la NSA est particulière : selon la plupart des analyses, il y a un dysfonctionnement et des excès dans l’équilibre des pouvoirs (notamment sur la question des mandats), donc il ne faut sans doute pas tirer des conclusions générales sur l’ensemble des activités des gouvernements et des organismes de surveillances…

      • Hum, pas sûr que ce soit si particulier… quand je lis chez Korben les dernières révélations sur l’espionnage de la NSA contre et à l’insu de Google, je n’ai qu’une envie : bazarder mon Nexus, délaisser mon compte google (à quoi bon le fermer ? je vais plutôt le remplir de fakes, hi hi hi) et racheter un vieux nokia 3210 (ah… les bons vieux Nokia…).
        Avec, il me faudra aussi : acheter un agenda et un répertoire (accessoirement rapprendre à écrire avec un stylo ;-), trouver un plan de paris + RATP et un baladeur MP3 (noname hein, parce que si c’est pour prendre un iPod, je vois pas l’intérêt), voire un GPS.
        OK, j’ai bien conscience que je vais ressembler à un survivaliste qui se prépare à pouvoir faire du feu avec des silex, mais quelle confiance accorder désormais aux SI des entreprises américaines (pas seulement Google) ?
        Il me semble que ceux qui conçoivent des solutions de cloud auto-hébergé ont de beaux jours devant eux… (sur un OS mobile open source bien-sûr)

        PS : semaine étrange : lundi ou mardi matin je t’ai vu descendant du RER A (cuir marron, grosse écharpe et écouteurs sur les oreilles) et jeudi dernier, c’était Jérôme que je croisais sortant de la 13, sac Hulkette-style sur le dos… manquerait plus que j’aille à Bordeaux ces jours-ci… mais promis, la prochaine fois je vous arrête pour dire bonjour et faire un brin de causette 🙂

      • Je sais qu’on parle en théorie, et je suis le premier à défendre l’idée de la vie privée pour ceux qui le choisissent, mais honnêtement, quels seraient les avantages d’une telle opération de rejet ? Juste le fait de savoir que tu n’es pas tracké par la NSA ? Es-tu prêt à te priver des bénéfices de la technologie personnelle simplement pour ça ? Ne te méprends pas, je sais que c’est un sujet important, mais la solution me parait un peu drastique, pour des bénéfices difficiles à quantifier…

        PS : Avec plaisir ! C’est toujours sympa de dire bonjour à un auditeur. 🙂

  8. Attention Patrick, t’attaquer aux lobbys des taxis (et pas que parisiens malheureusement) peut te porter préjudice! C’est qu’ils seraient capable de t’attaquer en diffamation les bougres!

    • Damned, il faut que je fasse attention ! Pourtant j’ai été relativement mesuré dans mes commentaires hein, j’ai aussi clairement exprimé le fait que la situation pour les taxis n’est pas facile (secteur réglementé, licences, etc…)

  9. Bonjour Patrick.

    J’écoute tes émissions assez régulièrement que j’apprécie de manière générale quand je n’ai pas envie de me gargariser de mes flux RSS.
    Néanmoins, si je prends mon clavier aujourd’hui, c’est pour m’offusquer devant tant de diligences sur Google. Comment peut-on dire qu’ils ont une once de philantropie supplémentaire par rapport aux autres marques du secteur IT ? Comment peut-on encore les voir pour ce qu’ils ne sont plus depuis plus de 4 ans (depuis Android ?). Leur idée de VPN, OK très bien. Mais derrière tout ça, qui nous dit que ce qu’ils veulent, c’est capter les transmissions mondiales cachées derrière les flux permanents des Internets ? Qui nous dit qu’ils ne vont pas collaborer avec des dictateurs qui auraient coupés l’accès à Internet à sa population, avec, comme garde-fou, un Google qui, se faisant passer pour gentil auprès du monde, se transforme en diable par derrière ? Evidemment, à mon niveau, je n’en sais rien. Mais sans doute qu’un jour, au même titre que les scandales PRISM et consorts, on finira par découvrir l’horreur sous le clavier.
    Bref, ça manque d’analyse (plus fine) de la situation, Google, (et je ne suis pas un hater, j’utilise d’ailleurs Android) est là pour faire du fric, quitte à utiliser tous les subterfuges pour y parvenir.

    Sur ce, bonne continuation, et continuez votre boulot !

    • > ça manque d’analyse (plus fine) de la situation

      Il ne faut pas confondre analyse plus fine et opinion différente… Si tu pense que « le but de Google est de partager les informations avec les dictateurs », c’est ton choix, mais d’une part je trouve que tu pousses un peu la paranoïa, et d’autre part on est en droit de penser, au regard de l’histoire de la société, que ça n’est pas très probable.

      Ensuite pour le fait que le but de Google soit de faire de l’argent, je pense que personne n’est dupe et je ne pense pas que nous avons prétendu le contraire. Par contre, ce que je dis (et que je pense), c’est qu’il y a aussi une vraie volonté de Google de développer l’usage du net en général, pour se faire de l’argent certes, mais aussi pour le bénéfice de tous… Ca n’est pas incompatible ; je suis sûr que si l’une de ces initiative ne va pas dans le sens de leurs intérêts ils ne le feront pas, mais s’ils peuvent faire d’une pierre deux coups, ils sont à mon sens plus prompt à le faire qu’une société comme Apple, Microsoft ou Samsung, par exemple.

      Alors encore une fois, oui, peut-être que demain Google se « transformera en diable », mais si on part sur ce genre de spéculations fantaisistes, on peut arriver à n’importe quelle conclusion sur n’importe qui, et ça me parait être une opinion qui relève plus de la fantaisie que de l’analyse objective des faits (ne serait-ce que parce que ça n’est pas dans leur intérêt économique de se transformer en diable).

  10. Bonjour Patrick,

    Je suis toujours aussi fan du RDVT, bravo et merci !!
    Un petit complément d’info sur l’histoire des taxis : comme cela a d’ailleurs été mentionné dans l’émission, il n’y a pas qu’à Paris qu’il y a eu levée de boucliers. Dans d’autres villes, notamment aux US, la négociation s’est soldée par une histoire similaire aux 15 minutes parisiennes de préavis/attente obligatoire, sauf que le délai est parfois de 30 à 60 minutes, ce qui commence à devenir beaucoup plus gênant pour l’utilisateur (pour autant que strictement appliqué)… Plus de détails sur les problèmes rencontrés dans différentes villes dans cet article (en Anglais) de « The Economist » : http://www.economist.com/news/business/21588101-ever-more-cities-smartphone-apps-are-reshaping-taxi-market-tap-hail
    Voilà, voilà… Donc, la situation la moins bonne pour l’utilisateur n’est pas nécessairement dans la France socialiste, les USA libéraux sont parfois bien « protectionnistes » vis-à-vis de certaines professions aussi… Dans tous les cas, le pire, c’est à Bruxelles (où je vis) où aucun de ces acteurs (Uber, Hailo, et autres…) n’est encore actif…
    PS : Patrick, je t’ai laissé un commentaire/question sur le dernier épisode de Positron, mais il reste désespérément sans réponse… Ça me ferait très plaisir si je pouvais au moins être sûr que tu l’as bien vu, même si tu n’es pas en mesure de répondre à la question. Merci

    • Tu as raison, ce nouveau type de service a provoqué des ondes de choc dans de nombreux pays, y compris aux US ! On l’avait évoqué dans l’émission en effet. Mais d’une part beaucoup de villes des US ont aussi trouvé des solutions, et d’autres part le fait que d’autres fassent les mauvais choix ne me console pas du fait que nous ne fassions pas les bons non plus… Ce que j’ai essayé de dénoncer, c’est à quel point il était frustrant de voir l’administration qui, confrontée à un changement de situation, choisi de privilégier le status quo plutôt que de modifier la réglementation pour que tout le monde en bénéficie.
      Et j’avoue que c’est aussi une question de principe, parce que dans la pratique les 15 Minutes ne changeront pas grand chose, et j’imagine qu’à terme les choses changeront pour tout le monde aussi. C’est un peu le sens de l’histoire… On est peut-être moins mal lotis que l’image que j’en ai donné ; disons qu’avec le fameux hashtag qui a envahi Twitter pendant quelques jours, l’ineptie de la décision était palpable…

      PS : j’ai répondu sur Positron aussi ! 🙂

  11. Vous parliez de finesse de portable, mais aujourd’hui posez-vous cette question simple: est-ce vous préférez un smartphone 1-2 mm plus fin, ou un smartphone 2-3 mm plus épais mais avec 45min-1h d’autonomie en plus ? (en utilisation)

    Pour l’histoire des cycles tous les ans, il me semble me rappeler que Microsoft avait déjà annoncé une réduction de cycle à l’époque de vista 🙁

    Ce dont Korben parle ne serait pas « windows Blue » ?

    • Si le téléphone me fait la journée (c’est le cas aujourd’hui), je préfère avoir un appareil plus fin et plus léger. L’idée est qu’il ne sert à rien d’avoir une machine qui tiendra jusqu’à 2h du mat plutôt que 1h, puisque ma journée est finie et que je dors de toute façon.
      Si j’étais un djeunz qui va gincher toute la night et qui snapchat des photos de ses fesses à ses potes à 4h du mat, peut-être que je verrais les choses différemment… 🙂

      • Ok pour la batterie, mais la finesse à tout prix, très peu pour moi, je préfère une smartphone un peu plus épais et solide 😉
        La première chose que l’on ajoute c’est une coque pour solidifier/protéger notre précieux 😉

  12. Je suis papa, mais elle n’a que 2 ans, donc je ne suis pas encore confronté à ce problème, après je suis d’accord avec Jeff: je préfère lui autoriser à y aller et « surveiller » un minimum son activité (on est jamais à l’abri sur internet).

    Mais d’ici à ce qu’elle soit en âge de s’y connecter, on aura surement un autre réseau social: souvenez vous de caramail 😉

    @patrick et Google+ ? personnellement j’aime beaucoup les communautés google+, je suis inscrit et suis certaines comme nipTech, podsource, php france…
    A quand un groupe Google+ frenchspin ?

    Twitter est vraiment unique: il n’A pAS de concurrent, ce n’est pas comme facebook/google+/linkelidn…
    J’en avais déjà discuté la dernière fois: vous ne verrez pas d’émission à la TV dire : réagisser en direct sur autre chose que twitter
    C’est un monopole établi et accépté de tous 🙂

    Perso, j’utilise Google+ et ses communautés pour la veille en complément de twitter / flux rss

    Pour l’histoire des taxis, il serai mieux que vous vous renseigner avant d’affirmer qu’il n’y a plus beaucoup de taxi indépendant 🙁
    Les conducteurs de taxis prennent généralement un crédit pour acheter cette fameuse licence (mon oncle avait du la payer aux allentours d’1 million de francs à l’époque) et c’est leur retraite.
    Ils s’appuient sur ce prix de revente important pour faire leur retraite, donc il est normal qu’ils dénigrent ces VTC non pas sur leur existence, mais sur le fait qu’ils n’aient pas à payer cette licence 🙁

    @patrick: arretez de faire des affirmations pour tout le monde « personne n’a une bonne image des taxis parisiens » 🙁
    Moi si: dans le cadre de mon travail, il m’arrive régulièrement de finir tard voir très tard, et je rentre à chaque fois en taxi, et (étant bavard) à chaque fois je discute de tout et de rien avec le chauffeur pendant mon trajet et le prix tourne autour du même chiffre. Il y a beaucoup de conducteurs de taxis sympa et professionnels, désolé pour Korben qui a pas eu de chance.
    Et pour info, beaucoup de taxi ont aujourd’hui des GPS, la plupart ont des terminaux cartes bleus.

    • On essaye d’être raisonnable dans les affirmations, mais quand je dis « personne n’a une bonne image des taxis parisiens », je n’ai évidemment pas fait un sondage de tous les parisiens… Je suis sûr qu’il y a des gens qui sont très satisfaits de leurs services. Mais si on parle d’impressions générales et personnelles, mon image des taxis n’est vraiment pas bonne, et mon entourage a la même, et mes co-animateurs confirmaient cette image. Pourtant nous n’avons rien, en principe, contre ces braves gens qui travaillent vraiment dur pour gagner leur croute ! Mais comme je le disais, on est bien obligé, à un moment, de se référer aussi à ses propres impressions, surtout quand elles sont si fortes et si généralisées dans son entourage…

      • Pour les taxis, je ne suis pas le seul à en avoir une bonne image, pour l’exemple on est 70 dans ma société et l’on est une majorité à prendre le taxi de temps en temps pour rentrer chez nous (soirée d’entreprise, interventions le week end…).
        Et depuis le temps (environ 5 ans), au cours des multiples discussions à la cafetaria, on parlait beaucoup des soirées et très peu du taxi 😉
        En revanche je confirme que certains taxi « sélectionnent » les villes où ils vont, obligeant des fois à indiquer la ville d’a coté pour certains de mes collègues 🙁
        Mais les exceptions ne doivent pas entacher la profession, ils ont prit le taxi suivant tout simplement 🙂
        Et d’ailleurs lorsque vous discutez avec des taxis, ils regrettent également ce comportement qui pour rappel est interdit par la loi 😉

  13. Attention pour le DDOS, il y a deux moyens d’en faire: soit comme vous dites en faisant « tomber le site », soit plus subtil en faisant exprès de faire des tentatives de connexion avec mauvais login/pass pour bloquer le maximum de comptes sur le site en question 🙁

    Pour le japon « ganbare », j’avais beaucoup aimé « Lost in translation »
    Korben a fait du scrapbooking ?? et des rébus ??

    En parlant de Japon, quels sont vos plats préférés ? vous avez déjà été manger dans le quartier pyramides à Paris où il y a des cantines japonaises, bar à ramen… 😉 (Aki Ste Anne, Kintaro ) (Ou l’on peu choisir l’épaisseur des pattes) J’aime bien les omelettes japonaises trop méconnu
    D’ailleurs c’est une chose qui m’attriste: quand on parle de nourriture japonaise, les gens pensent sushis/brochettes alors qu’il y a tant de plats sympa qui seraient appréciés en france.

    @Korben, il serait intéressant d’avoir votre retour sur la BI 😉 (des solutions opensource ou propriétaire ? )

    • Okonomiyaki forever ! 🙂

      • Celles de Aki je les appelle des « omelettes vivantes »: avec la chaleur dégagé par la base, les petits bouts d’écaille/peau de poissant collé dessus bougent , je trouve ça marant et bien sur très bon 🙂

        Le problème avec Kintaro c’est que c’est très petit et que l’on ne peut pas réserver mais c’est très bon 😉

        Une grosse partie de cuisine japonaise est vraiment très méconnu et pourtant plairait beaucoup aux occidentaux 😉

  14. En direction de Monsieur Bonnet.

    Contrairement à ce que vous annoncez ! Les calendrier google et contact sont synchronisé sur mon windows 8.1 et sur mon lumia 925… La synchro avait disparu puis est revenu !!!

    Merci de vérifier vos infos avant de raconter des inepties.

  15. Slt,
    Vous n’êtes pas pro Apple, par contre tous les constructeurs devraient rentrer dans le rang du micro usb, sauf Apple…..
    Des fois, vous ressemblez a des gars qui se regardent le nombril….
    A quand un appload et rdv tech orienté autant Android qu’ils sont Apple actuellement.
    Ce n’est pas une gué- guerre APllo_Android que je veux déclencher , mais ré-écoutez vous et vous verrez que vous êtes vraiment orienté Apple.
    Cordialement
    Desbutes

    • Je pense qu’on s’est plus qu’expliqué sur cette question des chargeurs… L’uniformisation est généralement bonne pour certaines choses, mais elle nuit un peu à l’innovation (forcément, puisque tout le monde doit faire la même chose). En l’occurrence, pour les chargeurs, les lightning et surtout les magsafe d’Apple sont de vrais plus dans ce domaine, même s’il n’est pas si important. Sans parler du fait que c’est Apple qui a poussé tous les constructeurs à aller vers les chargeurs ultra compacts que nous avons aujourd’hui, quand ils les ont introduits (et rapetissé encore au cours des années) avec l’iPhone.

      Et nous ne disons pas qu’il ne faut rien faire du coté d’Apple, mais le fait de fournir des adaptateur micro-USB revient en pratique au même : tu as juste un petit embout sur l’adaptateur lightning… Ca me parait être un bon compromis.

      Bref, le principe des standards et de l’uniformisation est très bon en général, mais comme tous les principes il y a des exceptions, et celle-ci nous parait en être une. Je ne pense pas que ça soit en raison d’une préférence déraisonnable pour la pomme, mais plutôt parce que ces petites différences nous rendent des (petits) services au quotidien, et qu’il y a une solution moins contraignante…

  16. Bonjour Patrick,

    J’aime toujours autant tes podcasts, je les écoute toujours assidûment. Par contre je partage un avis complètement contraire sur l’internationalisation de la ICANN. Tu dis dans l’émission que tu ne souhaitais pas que les choses soit gérées par Poutine par exemple. Moi je réponds pourquoi pas, la Russie est en guerre avec aucun pays (sauf les Etats Unis), l’armée Russe ne fait pas la guerre dans les pays à riche sous-sol, les drones Russe ne bafoue pas les droits de l’Homme et les droits internationaux. Pour les écoutes de la NSA, je préfère dire que tous les pays le font mais je pense vraiment que cela doit changer.
    Les Russes et les Chinois s’oppose à l’invasion en Syrie, mais je pense qu’ils ont raison car des sanctions ont été prononcées par le tribunal internationale contre plusieurs pays sans être jamais appliquées. Pour d’autres pays en revanche les sanctions sont immédiatement appliquées, embargo ect. Pourquoi l’ONU voterait pour de nouvelles sanctions contre la Syrie alors que les sanctions qui ont été votées et qui sont passées contre Israël ne serais pas appliqué? La valeur de l’être humain est-elle différentes selon les pays? Pourquoi à votre avis l’ONU n’énonce pas de sanction contre l’Etat Chinois? C’est pourtant clair dans ton discours, on comprend bien que tu penses que l’état chinois n’est pas une démocratie et viol les droits élémentaires.
    Voila je voulais partager mon opinion et à mon avis, si tu t’intéresses aux droits de l’homme et à son application dans le monde, tu trouverais beaucoup plus de chose en Afrique ou au moyen orient qu’ailleurs.

    Continu comme ça.

    • Salut Marty, et merci pour ton commentaire.

      > la Russie est en guerre avec aucun pays (sauf les Etats Unis), l’armée Russe ne fait pas la guerre dans les pays à riche sous-sol, les drones Russe ne bafoue pas les droits de l’Homme et les droits internationaux.

      Haha, je suis sûr que les géorgiens et les tchétchènes seront heureuse de l’apprendre ! 🙂
      Les journalistes muselés et les homosexuels oppressés seront aussi prompts à t’expliquer à quel point la Russie est un pays clément et sympathique… Allons allons, tout le monde sait que les Etats-Unis (tout comme la France) sont loin d’être parfaits, mais de là à les dire que « la Russie c’est pas pire », je pense qu’il y a un pas qui est plutôt difficile à franchir.

      > Les Russes et les Chinois s’oppose à l’invasion en Syrie, mais je pense qu’ils ont raison car des sanctions ont été prononcées par le tribunal internationale contre plusieurs pays sans être jamais appliquées.

      Si tu crois que la Russie et la Chine s’opposent aux sanctions « parce que de toute façon on les appliquera pas », je pense que tu n’as pas bien compris leurs motivations camarade… :/
      Et accessoirement, le fait qu’une sanction ne soit pas appliquée dans une domaine ne devrait pas être, à mon sens, une raison pour ne pas en décider d’autres… Surtout sur des sujets aussi importants que la géopolitique internationale et dans des instances aussi compliquées que l’ONU.

      > Pourquoi à votre avis l’ONU n’énonce pas de sanction contre l’Etat Chinois? C’est pourtant clair dans ton discours, on comprend bien que tu penses que l’état chinois n’est pas une démocratie et viol les droits élémentaires.

      Nous sommes d’accord : l’ONU ne peut condamner ces manquements au respect des droits de l’Homme justement parce que les éléments qui la composent ont leur mot à dire.

      Mais pour revenir sur ce que je disais, je n’ai pas affirmé qu’il ne fallait pas internationaliser l’ICANN, j’ai juste voulu tempérer l’enthousiasme que j’imaginais un peu trop prématuré à cette perspective en rappelant aussi les conséquences d’une organisation de ce type. Je n’ai pas de réponse définitive sur le sujet.

      Et merci pour tes compliments sur l’émission ! 🙂

      • Trop cool, tu a répondus, c’est trop bizarre j’ai l’impression de parlé à une star lol.
        Merci en tout cas pour ta réponse, il est vrai que j’ai écrit mon commentaire juste au moment ou j’écoutais lrdv au travail et j’ai peut être été rapide dans mes conclusions. Pour moi qui suis français, j’ai beaucoup plus de mal avec ce que fait les États Unis sur les autres peuples que la Russie sur ses citoyens. Moi qui regarde très peu les médias Français qui, comme Korben la très bien dit, entretienne continuellement un climat de peur, j’ai vraiment plus peur de l’état Américain que Russe (sur mes droits). Après, je suis sur que si tu t’intéresses quand même un peu à l’ONU, à la cour pénale international, tu verrais vraiment que tout cela est du business et que tous les êtres humains n’ont pas la même valeur et n’ont pas les mêmes droits pour ces instances.
        Juste avant de finir, je me permet de répondre en pensant vraiment aux victimes et en ne faisant pas de hiérarchie. Pour moi l’ONU est une instance international. Encore une fois, sans faire de hiérarchie, L’ONU devrait profiter de son poids dans l’international pour s’occuper des conflits entre 2 ou plusieurs pays que d’un gouvernement avec ses citoyens. Sinon, l’ONU aurait aussi sanctionné entre autre la Chine, la Russie, les Etats Unis, la Birmanie, la Corée du Nord ect. Donc pour moi, l’ONU devrait en priorité appliqué les sanctions qu’elle a énoncé contre un pays qui colonise un autre pays que de décidé d’une nouvelle sanction contre un pays qui maltraite ses citoyens. Tu vas me dire, c’est effroyable ce que je dis car on parle de millier de morts qui meurt en ce moment. Mais moi qui m’informe plutôt par autre chose que les médias Français, cela me choque au même titre que des milliers de minorités et de peuple dans le monde qui souffrent et meurt chaque jours (homosexuel, rom, musulman, chrétien, Africain ect) un tas de personne qui est tuée chaque jour dans l’indifférence la plus totale de l’ONU et des gouvernements de ce monde. La semaine dernière, l’ONU a proposé à l’Arabie Saoudite de l’intégrer. Ils ont répondus, synthétiquement, qu’il ne l’intégrerait pas car l’ONU était à 2 vitesses et qu’elle n’avait, entre autre, toujours pas réglé le conflit israélo-palestinien. Une ONU à 2 vitesses est bien le signe pour moi et de plus en plus de gens comme Amnistie international que la valeur de l’être humain n’est pas la même partout dans le monde et que que l’ONU ne prend la décision d’appliquer ses santions que sur les pays qui ont le moins d’importance sur l’échiquier mondiale (entre autre encore la Libye, Irak, Afghanistan, tous les pays d’Afrique noir ect) alors que pour moi, un Libyen qui souffre à la même valeur à mes yeux qu’un Birman ou un chinois, pas pour l’ONU.

        Tout cela pour dire que, si on en revient à ton podcast lol, moi je ne pense pas que j’aurais choisit entre les Etats Unis ou la Russie.

        Encore merci, même si nos avis divergent je continuerais bien évidement à te suivre car pour le reste on est bien d’accord sur tout, je suis pro-Apple lol, j’ai le dernier Macbook Air, le 5S me fait du pieds lol. Bon courage pour la suite et bonne préparation de ton voyage de noce.

      • Disons que, même sans rentrer dans le débat de fond sur la valeur de la vie humaine, si tu es déçu par un « ONU à deux vitesses », je ne suis pas certain qu’un ICANN international te plaise beaucoup plus : il rentrerait justement dans une configuration exactement comparable à celle de l’ONU…

        Et pas de problème pour la réponse ; merci plutôt à toi de venir commenter ! 🙂

  17. Salut Patrick,

    Commentaire un peu après la bataille, mais je me marie dans qq mois et j’aurais voulu savoir par quel moyen tu avais organisé les dons pour le voyage.
    Site spécialisé ? Quelqu’un s’en chargé ? Tu as fait un site ?
    Merci et profite bien !

  18. Salut à tous.
    Je suis en train d’écouter ce RDV Tech et comme à chaque fois je trouve ça excellent.
    Par contre Patrick comme que tu as semble t’il un petit souci avec Android peut être devrais tu essayer un smartphone Xiaomi voir un téléphone d’une autre marque avec une rom MIUI.
    Quelle différence me diras tu? Et bien pour faire simple j’ai été un iphone (et ipad) user par le passé mais l’os étant trop fermé et la politique « tout pour le fric » d’Apple m’ont convaincu de passer sous Android. Là je trouvais mon bonheur à ceci près qu’il faut reconnaitre que cet OS est moins « user friendly » que iOS et souvent est esthétiquement moins flatteur. Reste qu’à l’usage il est sans limites, personnalisable à souhait et bien moins onéreux qu’iOS. Du coup, n’appréciant pas les surcouches constructeur, je me suis lancé dans le test de Roms (cyanogemmod, pacman, paranoid…) pour au final jeté mon dévolu sur la Rom MIUI de Xiaomi.

    Alors pourquoi cette Rom? Et bien elle est en quelques sortes le maillon manquant entre iOS et Android. Esthétiquement très proche de iOS elle garde la souplesse et tous les avantages d’Android. Du coup, maintenant qu’ Apple copie clairement Android (notifications, gestion du mulitaches, barre de raccourci, browser…) il n’y a plus aucun avantage à prendre un smartphone Apple, si ce n’est une question d’homogénéité d’écosystème pour ceux qui possèdent d’autres appareils de la marque à la pomme.
    Quant à l’argument de la grande qualité de finition de fabrication des iphones (qui est à mes yeux une réalité) force est de constater que du côté d’Android certains constructeurs s’en rapproche fortement (meizu, oppo, xiaomi, htc…) voir la surpasse (Sony et son Xperia Z1 waterproof et « dust proof »).
    Bref si tu en as l’occasion essayes cette Rom et pourquoi pas le smartphone Xiaomi Mi3 dont la version internationale sort fin décembre et que je vais acheter pour remplacer mon Galaxy S3… sous Rom MIUI.

Rétroliens

  1. […] semaine, j'ai eu l'immense plaisir de participer comme je le fais de temps en temps, à l'émission Le Rendez-Vous Tech animé par mon ami Patrick […]

Exprimez vous!

*