Le RDV Tech #132 – Facebook privé

lerendezvoustech_132 - Facebook privee

Au programme :

  • La conférence F8 et le changement chez Facebook
  • La neutralité du net mise en danger par la FCC
  • Microsoft acquiert Nokia

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Liens de l’épisode :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Facebook et le contrôle d’info, vers un mieux ? Non, quel leurre !!! Voyez ceux qu’ils viennent de faire avec Moves. Comme dit Jeff c’est très « Smart » mais dans se cas on peut traduire « Smart » par « cynique ». Je partage complétement l’avis de Korben.

  2. Patrick qui a vécu au Japon peut-être te souviendras-tu au moment de la déréglementation des télécoms l’opérateur historique s’est plaint de ne pas pouvoir augmenter ses tarifs vis-à-vis la concurrence. Il demande également un dédommagement parce qu’il avait écrit les infrastructures.
    Le gouvernement lui a alors répondu que pendant des années il était seul à avoir tout le marché aujourd’hui il était normal que les autres puissent s’implanter sans que lui demande à avoir un dédommagement.
    En clair lui a dit tu te montrer des bénéfices après un certain investissement pendant des années et des années aujourd’hui soit tu refais des investissements ou alors tu ne te plaît pas c’est la même chose au niveau des FAI dans le monde ils se goinfrent et comme tu dis Ils se sont retrouvés pantalon baissé.

  3. Épisode sympathique, comme toujours.
    Même si au final, on pourrait le mot de la fin aurait pu être « Wait and See ». Pour le coup ce sont des histoires dont on connaîtra le vrai impact dans les mois / années à venir.

    Par contre, je tenais juste à faire une remarque à propos du Patreon.
    Quand j’ai vue le programme de cet épisode, je me suis dit que si ça avait été un magazine (comme la métaphore a déjà été faite), je ne l’aurais pas acheté, pour des raisons purement subjectives.
    Alors attention, restons au calme je ne cherche pas à me faire rembourser ! Et je ne me sens pas spolié du tout !!
    Juste une simple réflexion, une faille à laquelle je n’avais pas pensé au début. Mais à laquelle je m’accommode très bien 🙂
    Et au final c’est tant mieux, j’imagine pas le bordel que ça serait si les revenus devaient devenir encore plus fluctuant.

  4. F8 je pense c’est comme i18n ou L10n: c’est F + 8 lettres, comme i18n signifie I + nternationalizatio(18) + n ou L + ocalizatio (10) + n

    Je suis partagé sur l’histoire de la bande passante: je trouverais plus logique de faire payer l’utilisateur qui s’y connecte: c’est de la data, comme on paye actuellement pour un forfait 1h, 2h… il faudrait avoir une limite de bande passante par défaut et payer un supplément si on veut utiliser plus (par palier par exemple).
    Après, la concurrence ferait le reste: mais si on pouvait payer pour demander à free de ne pas « brider sa ligne » comme c’est le cas actuellement pour youTube 🙁
    Ca m’embeterai de devoir quitter free avec les avantages que m’apporte la freebox juste pour avoir un meilleur accès à youtube… (ou netFlix quand il arrivera)
    Pour Netflix, c’est pour bientot 😉 http://www.numerama.com/magazine/29164-netflix-confirme-son-arrivee-en-france.html

    Attention pour le parallèle avec l’eau courante: on paie au débit, il y a une différence de prix entre prendre sa douche tous les jours ou remplir sa piscine 😉

  5. Pour google+ autant je ne vais jamais sur facebook, autant j’utilise souvent google+: pour leur communauté en priorité: j’y partage beaucoup d’articles interessants
    Au menu de mes communautés (assez actives)
    – nipTech
    – Professionnel du web francophone
    – php france
    – geek inc

    Il est de plus très facile d’avoir un flux de news de ses cercles ordonnés: par exemple j’ai fait une règle pour exclure de mon fil toutes les personnes que je mettais dans un certains cercle, et ceci facilement 😉
    Je considère différemetn google+ et facebook: google+ c’est plus pour les articles,news,tips « serieux » (via les communautés) et facebook, plus pour les photos de vacances, les vidéos marrantes…

  6. Ça ne fonctionne plus « Service Unavailable HTTP Error 503. The service is unavailable » ◔_◔

  7. « Danger : Attention, logiciel malveillant !
    Google Chrome a bloqué l’accès à cette page sur frenchspin.com.
    Du contenu a été inséré dans cette page web par http://www.podtrac.com, un distributeur de logiciels malveillants connus. En consultant cette page, vous risquez d’infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.
    Les logiciels malveillants peuvent entraîner, entre autres, un vol d’identité, une perte financière et la suppression permanente de fichiers. En savoir plus »

    Voilà ce que m’affiche chrome quand je veux écouter le podcast…
    Heureusement que le lien fourni à Cyril fonctionne!

    • Podtrac est en effet marqué comme malveillant par Google actuellement. Ils sont au courant et en train d’essayer de régler le problème.
      Cela touche tous les podcasts qui utilisent ce service comme ceux de TWiT.tv.

  8. Cohen Clement dit:

    F8? Pour f-a-c-e-b-o-o-k
    😉

  9. Petite correction, la neutrakité du net en Europe est encore loin d’être gravé dans le marbre malgré le vote du parlement européen (voir cet article très intéressant de next inpact : http://www.nextinpact.com/news/86851-les-eurodeputes-sacralisent-neutralite-net-sous-menace-conseil.htm).

    Le texte doit encore être validé par le conseil européen, ce qui est loin d’être gagné vu la position de certains états dont la France notamment sur la question des services spécialisés (voir là encore cet article très instructif sur next inpact : http://www.nextinpact.com/news/86828-neutralite-net-france-plaide-pour-services-specialises.htm).

    Donc attention le risque d’un texte européen de type FCC est loin d’être écarté en Europe et à ce jour aucun véritable texte applicable ne grave la neutralité du net dans le marbre notamment en France (voir l’offre youtube illimité chez SFR Red, les services Xbox qui se limite aux abonnés orange, etc …).

  10. F8 sur mon ordinateur, c’est pour projeter mon écran sur un deuxième écran.

  11. En parlant d’économie, il aurait était bien de réviser quelque bases :

    Le modèle libéral de fixation des prix ne fonctionne que s’il y a une concurrence pure et parfaite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_pure_et_parfaite

    Notez que « le modèle libéral de fixation des prix » est la « main invisible des marché », dans « la Richesse des Nation » d’Adam Smith 1776, que certains américains assimilent à la main de Dieu : donc c’est effectivement dur de raisonner avec un américain dès qu’on introduit de la religion dans le discourt.

    La concurrence pure a été formalisée en 1921. La concurrence parfaite en 1953, récompensée du pseudo-prix Nobel d’économie.

    • Marrant, c’est ce que je me tue à répéter à tous ceux qui veulent bien l’entendre à propos des questions de neutralité du net aux US (quand les américains disent qu’ils ne veulent pas de régulation dans le domaine pour laisser « le marché » s’auto réguler). On doit être sur la même longueur d’onde… 🙂

    • Donc la première condition d’une concurrence « pure » est l’atomicité : les vendeurs et les acheteurs sont nombreux et petits. Aucun ne peut imposer ses prix.

      Or, quand le nombre de Fournisseur d’Accès à Internet est réduit à un seul, le marché n’est pas atomique.

      La troisième condition est « la libre entrée et sortie sur le marché », càd sans qu’un concurrent peut s’installer sans coût ni délai. Or pour creuser des tranchées dans les rues, je suppose que même aux USA, il faut des autorisations et payer des taxes.

      En matière de réseau (ferré, électrique, eau, gaz, etc…) le coût d’entrée sur le marché n’est jamais négligeable. C’est pour ça que que ces réseaux sont souvent des monopoles et sont très régulés.

      En Europe pour réintroduire de la concurrence, nous séparons le réseau de ce qu’il transporte.
      Réseau Ferré de France est séparé de la SNCF pour que des trains étrangers puissent circuler en France.

      Erdf est séparé d’EDF : ERDF doit alors compter l’énergie injecté par chaque fournisseurs et retirer ce qui est consommé par leurs clients.

      Il y a donc un monopole du réseau, mais il est très réglementé.

    • Remarquez que la « neutralité du Net » sert en fait à imposer la deuxième condition de la concurrence « pure » : l’homogénéité des produits.

      Par exemple, avec les téléphones mobiles il a toujours été très dur de comparer : chaque forfait a des heures d’appel et des nombres de SMS différents. En plus il y a des options de report d’heures d’appel d’un mois sur l’autre, les MMS, Internet. Les produits n’étaient pas homogènes et les consommateurs ne s’y retrouvaient pas.

      Et puis Free est arrivé, avec un forfait appel et SMS illimités. La vraie révolution de Free est qu’il a forcé tous les opérateurs à homogénéiser leur produit. C’était alors beaucoup plus clair pour les consommateurs.

      La « neutralité du Net » sert aussi à dire que sous l’étiquette « Internet » nous achetons un produit bien défini, qui est le même quelque soit l’opérateur.

Exprimez vous!

*