Le RDV Tech 141 – Grands sauts et AppleWatches

lerendezvoustech 141 - Grands sauts et AppleWatches

Au programme :

  • La conférence de présentation de l’iPhone 6, ApplePay et AppleWatch
  • Les nouveauté du grand salon IFA
  • Le grand saut dans l’inconnu de Patrick

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Les liens de l’épisode :

Le « grand saut » de Patrick :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Je suis hyper déçu par cette Keynote, et j’ai pour la première fois le sentiment de ne plus partager la même vision du futur de la tech mobile qu’Apple.
    Premièrement l’iPhone 6. Avec l’iPhone 5 je trouve que l’on avait atteint la taille idéale, déjà en terme d’utilisation à une main mais aussi en terme de rangement. Quand je dit rangement c’est rangement du téléphone. Mon iPhone 5 tient dans mes poches mais il ne fallu pas qu’il soit plus grand. Alors si c’est pour avoir un téléphone qui dépasse constamment de ma poche non merci. (en plus de m’empêcher de m’assoir de manière confortable) J’ai aussi cette impression qu’Apple cours après Samsung avec ces grands format d’écran pour alors que sur ce marché apple ne se situe pas dans la même gamme de prix. Je ne suis pas certain non plus de cette stratégie marketing…
    Ensuite la Apple Watch. Je lui trouve une foultitude d’applications hyper bien pensées, très malignes MAIS…Elle n’est pas autonome, il faut la coupler avec un iPhone… iPhone qui fait déjà ce que fait cette montre pour les 3/4, iPhone que j’ai constamment sur moi. Avoir 2 devices que j’utiliserai de la même manière je n’en vois pas l’utilité d’autant plus que effectivement elle est très moche et j’aurai l’impression d’avoir un iPhone 1 au poignet. Cédric disait que l’Apple Watch avec le bracelet métal était belle, moi je dirais plutôt que le bracelet métal m’a fait un effet bien plus positif que le design de la montre elle même… J’attendais l’apple watch pour savoir quelle montre j’allais avoir à Noël, ça y est mon choix est vite fait : ça sera la Activité de Withings qui a besoin d’une pile par an et ressemble à une vraie montre, et ça c’est, pour moi, ce qui fait la différence.
    en tout cas je n’ai jamais été aussi triste de voir ce fossé entre ma vision du futur et celle d’Apple. Et j’ai le désagréable sentiment que ça ne fait que commencer…

    • Hehe, visiblement il est temps d’aller voir du coté d’Android… Voir, pourquoi pas, de Windows Phone ! Tu y trouveras peut-être ton bonheur. 🙂

      • Non impossible je suis bloqué par tout mon écosystème apple (je reste un accro à mon MacBook Pro). Et franchement je n’ai absolument pas envie de perdre un temps phénoménal à repasser l’INTEGRALITÉ de mes documents de travail sous un autre format que Pages/Keynote. Je reste fan du software pour l’ergonomie, la productivité, toussatoussa…. C’est le hardware qui me fait mal.
        Je pense que je vais faire comme Arnaud ci-dessous : profiter de la baisse de prix du 5S quand je devrais renouveler mon device. Je me suis fait piéger dans l’écosystème Apple…
        Et puis au delà de ça hier plus la keynote avançait plus j’avais le sentiment qu’Apple fonçait droit dans un mur…
        Quoiqu’il en soit l’avenir apportera de toute façon la réponse.

    • Attends l’année prochaine, tu auras un iPhone 6C 😉

  2. Bonjour et merci pour ce nouvel épisode.

    J’ai eu peur en entendant les premières minutes que l’épisode soit vraiment scindé en deux entre « voilà ce qu’on prévoit pour la Keynote » et « voilà ce qui s’est passé pendant la Keynote ». Au final heureusement la première partie était trop courte. Juste juste, il ne fallait vraiment pas faire plus long sans quoi ça aurait été assez pénible. Mais là ça allait.

    En ce qui concerne la Keynote je trouve votre analyse plutôt juste et je m’y retrouve. A chaque Keynote je me fais vraiment la même réflexion et cette fois n’a pas dérogé à la règle : Apple est un « packager ». Ils observent les tendances et en retirent ce qu’il y a d’intéressant pour tout mettre dans un produit propre, bien emballé, et prêt à un emploi « sans sortir des clous », ce pour quoi il a été pensé et mis au point.

    L’iPhone n’a rien de surprenant. Comme beaucoup la taille sera pour moi un frein assez énorme. Pourtant j’ai un iPhone 4 qu’il faudrait que je change puisqu’avec lui je peux dire adieu à iOS 8 et Healthkit qui m’intéressent au plus haut point. Est-ce-que ce sera le grand départ vers Android (que j’ai déjà en téléphone pro) voire Samsung et son S-Health ? Sans doute pas. Peut-être profiter de la réduction du prix de l’iPhone 5S… Mais alors, adieu le paiement NFC… Je pense que ce qui pourrait me décider c’est, qu’à l’instar de mon Android, le NFC ne serve pas qu’aux paiements…

    En parlant de ces paiements, j’ai beaucoup aimé l’éclairage de Cédric, merci à lui. Je n’avais absolument pas compris ça de la Keynote (faut dire, en rechargeant le stream toutes les deux minutes c’est pas simple…). Et c’est ce qu’on m’a dit dans mon entourage : bof… c’est du NFC c’est pas nouveau le paiement sans contact. C’est vrai, et comme d’hab, c’est pas une surprise de la part d’Apple. Simplement, ils font partie des gens qui peuvent vraiment mettre un coup de pied au derrière de tout le monde pour adopter une techno. Et celle-là j’aimerais bien la voir arriver. Par contre c’est vrai qu’Apple + données de paiement ça fout la trouille, pas forcément dans le sens faille de sécurité, mais plus dans le sens où j’ai un peu peur qu’ils ouvrent progressivement le système à des tiers. La banque d’abord « tiens un relevé de compte en direct », puis d’autres avec des données restreinte ? Encore une fois, l’éclairage de Cédric était intéressant et un peu rassurant, mais ça me fiche la trouille quand même.

    Enfin, l’Apple Watch. Comme toi je la trouve assez disgracieuse, et j’ai failli me pointer ce matin au boulot avec mon ipod nano et un élastique autour du bras pour faire une vanne… Mais là encore, pas de surprise. Ils ont mis l’accent sur la pierre angulaire (et moi même qui suit pourtant pas une flèche en marketing j’aurais fait de même et l’avais vu venir) : c’est une MONTRE. Pas un gadget qu’on porte au poignet. J’ai hâte de toucher à WatchKit pour voir ce qu’on peut faire, et je reconnais que j’aimerais en avoir une juste pour le software. Ce qu’ils appellent sketch est vraiment dans la ligne Apple. Trouver un usage. S’appuyer sur une feature anodine pour en faire le fer de lance du produit. Je suis dans la même veine que Korben, j’avais entendu parler de projets intéressants visant à remplacer les SMS, les emails, ou le chat un peu froids et avais entendu parler de « retour à la préhistoire » et de « peintures rupestres du troisième millénaire ». Et on n’en est pas si loin que ça avec cette fonctionnalité. Je peux me tromper, mais je pense que c’est ce qui fait que la montre va plaire aux ados (riches). Je m’étais demandé pourquoi toutes les midinettes ne juraient que par le Blackberry, et on m’avait répondu « BBM ». Ça m’étonnerait pas que ce soit un truc qui plaise beaucoup aux ados (et pas que pour dessiner des dickbutts) et qu’ils y trouvent des usages qu’on n’a pas encore imaginés avec nos yeux de jeunes-vieux, voire qu’ils développent un espèce de langage graphique multilingue (on peut rêver, et ça me donne une idée 😉 ). Bon après, ressusciter la couronne en guise d’UI, mouais, beaucoup de foin pour pas grand chose quand même. C’est vrai que la navigation a fait le succès de l’iPod mais il reste quand même encore pas mal de tactile sur leur Apple Watch…

    Pour le reste de l’émission, je me suis retrouvé dans tout ce que vous avez dit, sur Samsung notamment. J’avais regardé leur conférence en direct et je suis complètement d’accord avec Cédric : c’est pas naturel, et même en scriptant, ils arrivent à donner la sensation que c’est bordélique… S’ils veulent jouer la carte du labo de savants-fous, ils devraient la jouer à fond, jusque dans le marketing. Assumez ! La Keynote millimétrée-léchée-propre-lisse c’est pas votre truc, prenez donc le contre-pied !

    Enfin, en ce qui concerne la note de toute fin de l’émission (la digression un peu philosophique), oui, je suis à 100% d’accord avec toi Patrick. Et je pense qu’il n’est jamais trop tard pour sortir de sa zone de confort et aller fouiner partout pour trouver ce qui nous plaît et qu’on n’aime. On (notre génération ? les Français ? Les pays occidentaux ? je ne sais pas) a tous tendance à être des « under-achievers ». Quand on passe certains caps, ou que certains trucs de nos vies nous amènent à prendre du recul : on se rend parfois compte un peu tard (mais jamais trop tard) que ce qu’il nous reste en tête, que les expériences qui font de nous ce que nous sommes sont justement les moments où l’on est sorti de sa zone de confort.

  3. Pour l’IFA, il y a @syde de nipTech qui y est, donc si besoin vous pourrez l’inviter pour avoir son ressenti 😉

    Pour le live Apple, hier, un membre de nipTech avait organisé un hangout général, il y avait en plus des auditeurs, une partie de l’équipe nipCast: fabrice(@fxzo, nipDev),Tom(@oxide, nipLife),Mathieu(@profduweb nipLife), Ben (@bcurdy nipTech, mais il est pas resté longtemps 🙁 ).
    C’était bien sympa de vivre, commenter et passer un bon moment via ce formidable outil qu’est hangout 😉

  4. L’adresse de l’évenement: https://plus.google.com/events/c6fmqa7pkkhtngp1846pn54b0js?utm_source=chrome_ntp_icon&utm_medium=chrome_app&utm_campaign=chrome&authkey=CLGE4czyuaTdLw

    Pour info, on y a participé du Luxembourg (Fabrice), Bresil (Tom), Quebec (Mathieu), France et Belgique pour nous autres auditeurs 😉
    Sans problème technique sur le hangout: on suivait différement le live: certains la vidéo qui plantait de temps en temps, et d’autres: les lives « texte » 😉

  5. Non, non, non et non !
    Patrick, prend du recul !!
    Ré-écoute toi, c’est pas possible, c’est l’éloge constante…
    Au sujet de la Watch :
    « C’est clairement un objet très très personnel et on sent à quel point ils l’ont pensé dans cette manière »
    « Les autres ont bien sûr déjà fait des choses…Mais évidemment quand Apple fait quelque chose ont y prête attention car ils ont tendance à bien pensé leur design »

    • Eternel débat ; je relis tes citations et je n’y vois pas d’erreur objective.
      D’une part leur montre semble sincèrement être la plus personnalisable des produits que nous avons vu jusqu’ici, tant au niveau matériel avec leur multitude d’options qu’au niveau logiciel où on peut changer par exemple tous les éléments de l’app « montre ». Et j’ajoute que le fait de dire « c’est très personnel » n’est en rien un jugement de valeur. Si je trouvais cette montre supérieure à ses concurrentes (ce qui n’est pas vraiment le cas – j’attends de voir -, comme je pensais l’avoir clairement dit), ça ne serait pas pour cette raison.
      D’autre part, contester le poids d’Apple dans ces industries, c’est se laisser aveugler par ses frustrations avec la marque : qu’on le veuille ou non, et qu’on soit d’accord ou non, les produits d’Apple imposent leurs mouvements et leurs décisions à toute l’industrie. La non plus il ne s’agit pas d’un jugement de valeur. Quand au design, c’est sans doute un avis moins objectif, mais là encore, je pense qu’il faut être de mauvais poil pour ne pas admettre qu’ils maîtrisent cet aspect, souvent (mais pas toujours) mieux que les autres. En tous cas c’est un consensus plutôt partagé.
      Bref, tu n’es pas d’accord et je te comprends, et il peut souvent y avoir des analyses très biaisées, mais sur ce coup je pense que nous avons été vraiment droits et objectifs (nous n’avons d’ailleurs encensé aucun des éléments présentés ; au mieux nous étions assez enthousiastes, mais pas « fous de joie » !).
      On a le droit de pas être d’accord avec nous bien sûr, ce sont nos analyses personnelles, mais nous reprocher un total manque de recul comme tu le fais me parait injuste…

      • Tu es très bon Patrick, je le pense.
        La preuve, tu me réponds 😉

        Je trouve que l’on met beaucoup de valeur sur tout ce qu’Apple sort. Très peu ou aucune critique négative.
        Ça me rappelle le rapport évident que tous les fans faisaient à l’époque sur la taille évidente des écrans d’iPhone 3.7′ ou 4′. Plus grand, c’est contraire à la nature (taille du poids) et …
        On trouve maintenant que c’est bien en fait.

        Petite remarque sur la taille des écrans, j’espère qu’une version 4′ sera toujours dans les cartons car elle séduit bcp la gente féminine : plus grand, c’est trop grand dans les sacs 😉

  6. Attention quand vous indiquez que les graphiques/puissance pour les jeux est équivalente à une console de jeux, c’est un peu plus compliqué que cela.
    Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire l’article papier dans le magazine PROGRAMMEZ de ce mois-ci sur les efforts à produire pour convertir une scène 3D d’un PC/station lourde vers un mobile 😉
    Ne vous faites pas avoir par les effets d’annonce: un mobile reste beaucoup moins puissant pour la 3D qu’un ordinateur et une console (même si l’écart se réduit à travers les années)
    http://programmez.com/magazine/article/3d-temps-reel-sur-mobile-ou-le-recours-aux-meilleures-astuces

    Je me répète: Il faudrait vraiment inviter JP Encausse pour parle de SARAH 😉

    Attention: c’est la nièce d’inspecteur gadget qui a une smartwath et non son oncle l’inspecteur Gadget 🙂

    Pour samsung, je suis toujours étonné de ne pas voir dans les produits brun de samsung les innovations que l’on voit sur les salons depuis des années:
    La seul innovation de mon dernier frigo c’est d’afficher les températures des différents compartiments 🙁
    On nous présente depuis des années les scanner de code barre pour nous alerter sur la prochaine péremption des yaourts mais ça n’arrive pas en magasin 🙁

    Très bonne idée le remote controle: enfin on peut jouer avec un vrai manette dont l’ergonomie a été éprouvé, de plus ça libère une partie de l’écran 🙂

    • Je ne sais plus comment je l’ai dit exactement, mais je ne pense pas avoir dit que ces téléphones avaient la puissance d’une console de salon (et si je l’ai fait c’est effectivement une erreur que tu fais bien de relever) ; ce que je veux dire, c’est plutôt que les graphismes sont d’une qualité comparable, ce qui est très différent…

      • Oui, c’est mieux de chasser toute ambiguïté sur le sujet: les phrases marketing et démo laissent croire qu’on arrive à la puissance d’une console de salon, mais ce n’est pas le cas.

        En revanche, en tant que joueur, sur des périphériques de cette taille, on pourra néanmoins avoir cette impression, mais pour cela, un gros travail de simplification (des meshes, allègement des textures…) seront nécessaire pour palier au fait que la puissance graphique de ces mobiles est bien inférieur 😉

  7. Bonjour, encore merci pour le PodCast et la citation !!!

    Bon étant passé sur Android, j’irais sur la Moto 360, la Apple Watch est quand même assez moche a mon gout. Et ne pas parler de batterie … pour 2015 … Apple se lance dans le KickStarter ?

    Par contre il y a une vrai tendance sur les montres 2.0:
    – du touch,
    – des microphones,
    – un appstore,
    – du heart rate, …

    J’ai été surpris par le battement de coeur et doodle « partagé » c’est un peu le Snapchat, Yo, … de la montre, j’y crois, c’est une super pirouette !

    Ca pousse l’idée que la manipulation de son (reco vocale, bande passante, speech to text, pitch …) va évoluer (en anglais) ce qui est top. D’ailleurs c’est aussi chaud dans la tech sur la manipulation d’images en ce moment.

    Concernant Samsung, c’est intéressant qu’ils mettent de l’argent dans toutes les technos mais
    – C’est un gâchis d’avoir mis autant dans SmartThings (que j’ai)
    – L’occulus donne le mal de mer, alors faire un clone moins bien … pourquoi ???
    – Pourquoi une pub aussi « fake » sur la domotique ?

    • Sur le sujet de la robotique,

      J’attends Pepper avec impatience car effectivement 2000€ c’est rien !

      C’est juste honteux que la commercialisation commence au Japon, et que Aldebaran ose dire « oui nous somme une société française et le rachat de 80% des parts ne change rien ». Aussi une inquiétude sur le community management que je trouve faible autour de Nao, Karotz, …

      Je faisais une conf au Luxembourg il y a quelques mois, un des invités présentait un robot « d’aide à la personne » vendu 10.000€ et expliquait a quel point le marché explosait en ce moment.

      • Il a raison Mika, il faudra que tu viennes dans l’émission un jour, pour nous parler de robotique et de tout ce qui se passe dans ce domaine ! 🙂

      • Si tu veux avec plaisir, bon par contre je ne suis pas « compétent » en robotique je suis l’actu geek / tech depuis longtemps et m’intéresse a pas mal de sujets techniques ou stratégiques mais c’est tout.

        En ce moment je me bat, entre autre, avec les caméras et le computer vision pour SARAH et donc les sujets comme :
        – Dropbox qui embauche 2 personnes et une techno,
        – Google qui nous fait DropCam, et ses algos de reco.
        – Giroptic, Occulus Rift, Google Glass qui vont arriver bientôt
        – …

        D’ailleurs si tu veux compléter ta veille, je te conseil d’aller faire un tour aux Meetup parisien (meetup.com) il y a des gens très très intéressants

        BTW félicitation pour ton changement de vie ! Je suis un voie similaire 😉

      • Mais quel modeste ce JP, oui il est très compétent surtout sur la domotique, les API et les objets connectés en général 😉

        JP, tu devrais passer avec Patrick sur nipLife dans le cadre des « changements de vie »: c’est toujour intéressant d’avoir un retour d’expérience sur ce sujet 😉

  8. L’administration française brille des fois à l’internationnal:
    Pour rappel, notre chère gendarmerie nationale, s’est non seulement passé de Microsoft à 90% pour passer ses 37 000 postes sous GNU/Linux, mais il faut le rappeler: ils ont contribué à Thunderbird 3 😉
    http://www.zdnet.fr/actualites/thunderbird-3-une-partie-du-code-developpee-par-la-gendarmerie-nationale-39711458.htm

    Une note de l’oriantation opensource de notre ministère: http://www.open-source-guide.com/Actualites/Ministere-de-l-interieur-et-gendarmerie-nationale-l-open-source-fait-economiser-le-cout-des-licences-et-la-gouvernance-it
    Qui a dit que GNU/Linux c’était pour les barbus ??

    Un sujet intéressant, et tech, qui est trop sous-estimé: GNU/Linux / opensource

    Pour la pub payant le contenu web, il faut pas oublier les plugins addBlock 🙁
    Pour un podcast, le message publicitaire en début ou fin d’épisode est monétisable, autant qu’un spot publicitaire sur une radio 😉

  9. Flavien Henrion dit:

    Un petit mot sur le patreon et ton lancement,
    Moi ce qui me frappe avec le patreon c’est surtout le peu de patrons justement, c’est à dire qu’à 509 personnes (actuellement) on peut permettre à quelqu’un de vivre d’une activité créative sur le long terme.
    Je sais que 509 personnes tu n’y croyait pas il y a quelque temps mais moi je le vois dans l’autres sens, 509 je trouve ça peu et ça fait du bien de savoir qu’avec internet et le crowdfunding, on pourrait peut-être bientôt avoir un tas de contenus de qualités et qui plus est, sans qu’ils soit standardisés pour X millions de personnes, en tout cas on peut rêver :).
    Finalement, nowatch était peut-être juste un peu trop en avance sur son temps ! bye !

    • Peut-être que tu as raison ; peut-être que beaucoup plus de gens encore vont se décider à soutenir les initiatives qu’ils apprécient, RDV Tech ou autre… A vrai dire c’est ce que je souhaite, et je voulais même en parler dans mon Q&A à venir, en disant qu’il y a des millions de Français qui achètent encore de la presse tous les jours, et qui font vivre des publications importantes… Même si c’est en déclin, il n’y a pas de raison pour que cette intention de paiement ne se transfère pas ailleurs ; il faut juste réussir à convaincre les gens que ça vaut le coup ! 🙂

  10. Cher Patrick, j’ai écouté le rendez-vous Tech 141 et Je voudrais te faire part de quelques remarques.
    Tout d’abord je tiens à préciser que je suis un auditeur régulier du RDVT depuis plusieurs années, du temps ou tes Co-animateurs étaient presque tout le temps Yann et Jeff (la Dream team !).
    Alors, en écoutant ton débrief de la keynote Apple j’ai vraiment trouvé que tu avais l’air blasé, pourtant je ne suis pas un Apple addict mais cette conférence m’a vraiment enthousiasmé.
    L’iPhone 6 n’est pas révolutionnaire mais il est quand même très beau et avec l’Apple Watch ils vont nous refaire le coup de l’iPod, arrivé sur un marché déjà existant et en devenir le mètre-étalon. Elle est belle, reste une montre et arrive avec tout un écosystème déjà prêt. Et lorsque tu la compare à la première version de l’iPhone tu te trompes, car justement c’est un produit avec lequel on ne peut pas faire de telles comparaisons. C’est une montre point. Il n’y a pas de version 2 de la Rolex Oyster mais d’autres modèles avec l’AW c’est pareil.
    Tu étais peut être fatigué ou tu as voulu brider ton enthousiasme pour ne pas être taxé de fan boy !
    A part cette petite critique j’adore ce que tu fais et te dis « merde » pour ton projet de vivre de tes podcasts, je pense même devenir un patreot.

    • Hehe, merci de ce message, mais on verra s’il n’y a pas d’AppleWatch version 2 dans un an ou deux ! Moi je suis prêt à prendre le pari… J’ai une idée : celui qui perd en paie une à l’autre ? 🙂

  11. Je ne sais pas si ça se dit mais félicitations pour ta démission 😉
    Cela veut-il dire que nous aurons enfin des jeux vidéos en positron ?
    Dis oui, dis oui !!

  12. Salut,

    J’ai peut être raté l’info mais l’écran plus grand, c’est une sixième ligne pour les applications ? ou juste un espace vide ?

  13. Bonjour,
    une précision sur le fonctionnement d’un règlement par Carte Bleue.
    Lors d’un règlement par CB dans un magasin, le terminal bancaire du commerçant n’entre pas en relation directement avec la banque du client, mais avec le centre de gestion des paiements carte bleue. C’est un intermédiaire. Le rôle de cet intermédiaire est de donner une confirmation au commerçant que le montant de la transaction lui sera réglé. Le centre de gestion attribue alors un numéro de transaction qui est d’ailleurs inscrit sur le ticket commerçant. Ensuite le centre de gestion se retourne vers la banque du client pour faire les opérations de compensation. C’est ce qui sécurise les transactions pour ce type de paiement par CB et assure au commerçant d’être toujours payé quelque soit la situation financière du client du moment que le centre de gestion a communiqué un numéro d’accord.

  14. Bonjour Patrick,

    Alors j’vais faire un plutôt long pavé (et des belles expressions du type « plutot long pavé » mais soit !).

    Bref alors j’vais commencer par le fait que j’utilise Apple depuis Mac OS 7 (et pourtant j’suis jeune ; 22ans !). Bref alors pour moi Apple à la base ca a toujours été mieux que PC, et de très loin pour la bureautique a cet époque. Puis OS X est venu, révolution clair et et net, ça tranchait par rapport à OS 9, c’était le jour et la nuit, c’est vraiment, juste énorme. Pour moi c’est une entreprise qui a fait des révolutions certes, des choses fabuleuses, mais plus maintenant, et comme toutes vagues, au bout d’un moment ça tombe.
    Et pour finir mon intro, j’vais finir avec le fait que j’utilise un téléphone android, anciennement un iphone (et avant un android, j’ai switché 2 fois !), une tablette android, un PC, un MacBookPro et une tablette Windows Surface.

    Alors donc j’vais commencer par l’OS et l’écosystème d’Apple. Pour moi, c’est une force et une faiblesse en même temps : Je m’explique.
    Pour moi, à l’heure actuelle c’est l’une des choses les plus importantes, j’prends l’exemple des téléphones surtout, on fait des téléphones très bon dans tout les OS, l’important c’est d’avoir l’OS avec lequel on se sent le MIEUX.

    -Ecosysteme :
    Alors donc j’vais commencer par l’OS et l’écosystème d’Apple. Pour moi, c’est une force et une faiblesse en même temps : Je m’explique. Apple à un quelque chose qui fait sa force, ils font le materiel et le logiciel, ce qui permet d’avoir des téléphones avec moins de puissance que les concurrents, pour un rendu équivalent (soyons objectifs, équivalent oui, car y’a des téléphones avec surcouches ou pas, qui sont magnifiques et fluide sans aucun problèmes). C’est aussi ca, qui te permet d’avoir ton écosysteme, ordi, téléphone, tablette et que tout fonctionne bien ensemble. Malheureusement, c’est aussi ca le problème, c’est que si t’as autre chose qu’Apple, tu l’as dans le *** et tu peux rien faire avec ta « pièce rapportée ».

    *Ce qui me fait assez rire c’est que y’a 10 ans en arrière tu galérais avec ton Mac vu que rien était compatible et maintenant c’est Apple qui te fait galérer toi mais avec tes autres produits …

    -OS
    Les OS d’Apple sont toujours bien fini et généralement bien pensé au niveau du soft. Le lancement du premier iPhone à renouvelé l’interface comme on la voyait, et à permis notamment la création d’Android, WP, etc. Le problème et c’est ce que j’reproche à Apple, c’est le fait de ne plus innover avec l’OS : La barre de notifs par le haut, les widgets, le changement de clavier, enfin j’vais pas faire la liste, mais, toute cette innovation du côté d’Android et le néant côté Apple c’est comme prendre tout le monde avec toi dans ta voiture, s’arrêter et dire « j’continue à pied » et laisser les autres avec les clés de ta voiture. J’veux dire, ils sont, niveau OS, à la ramasse derrière Android mais à 3 galaxy (galaxy>samsung>apple ? Non ? Je sors >) derrière.
    Le seul avantage que pour moi garde Apple la dessus, c’est que l’OS est uniformisé par la charte graphique générale, mais sinon c’est tout.

    -Matériel
    Alors pour rebondir sur ce que j’ai dis avant, Apple a pas besoin de beaucoup de puissance vu que c’est optimisé, ca je suis d’accord : OK. Pareil pour les Mac, la puissance pour faire de la bureautique ca suffit, si tu veux faire des trucs de pros, bah tu mets le prix, ca aussi normal. Jusque là, ca va.

    Et la j’vais partir en détail dans les produits en mixant un peu les catégories d’au dessus.

    J’vais commencé par l’iPhone, certes il est pas puissant, ca on s’en fiche, niveau expérience c’est fluide.
    Alors j’vais commencer par le premier point : MILLE EUROS POUR UN PUTAIN DE TELEPHONE ??
    Nan mais sincèrement, 128Go : Mille euros. J’écris bien « Mille euros » parce que quand j’écris en chiffres j’ai l’impression que je me suis gourré avec mon pav.num. C’est du vol a main armé. Mais sincèrement, tu rajoutes un portmicroSD, c’est plus pratique, ca rend service dans plein de situation et ca t’évite de sortir un produit qui est pour moi du vol. Bon j’passe sans transitions aux choix marketing d’avoir un écran plus grand : Ca a été pour moi le gros du déclic, ils ont passés 5ans (7 même en fait non?) à dire que la taille des écrans d’iPhone était parfaite et que l’agrandir ca servait a rien, c’est stupide, y’a juste les marques débiles qui font ca, et cette année TonTon Cook nous sort un iPhone plus grand de son chapeau magique. C’est un peu du foutage de gueule, le fait de sortir la montre aussi, et la j’reviens sur le premier point : Plus du tout d’innovation : On suit le courant que les autres ont fabriqués, nous on fait rien, on suit. Le NFC c’est pareil, même si c’est pas disponible en France, Google Wallet fonctionne aux EtatsUnis, ca a rien de « nouveau », j’veux dire, j’ai recu 2 semaines avant la keynote un courrier de ma banque (Credit Mutuel, j’fais pas ca pour de la pub mais bon soit) m’indiquant une application pour payer avec mon mobile. Donc y’a rien de « nouveau » et d’innovant. C’est bateau, encore une fois 5 ans de retard !
    Bon pour le design après c’est une question de gout, mais perso, je trouve l’arrière moche, le 4/4s était plus attirant au niveau du design, d’ailleurs pour ma part il aurait pu le rendre un peu plus épais, parce que la batterie ca tient toujours une journée, mon Nexus 5 en tenait 3 en début de vie, et 2 actuellement. Mon iPhone 4s en tenait moins d’une journée, car la journée je le chargeais au boulot en plus.

    Bon j’fais vite fait deux lignes sur les macs, pour dire que c’est dommage, plus beaucoup de choix, avant tu pouvais choisir ta carte graphique, la dalle d’écran mat ou brillant, le disque SSD ou non, alors bon même si on nous ressort le fait que le SSD soit plus rapide et plus économe mais ca change pas grand chose et ca casse vite, quand tu vois que le premier Mac à 128go (en comptant que le disque te donne 110 plutot quand tu l’allumes, que le systeme prend 10 si je me rappelle et qu’il faut laisser 10% libre pour que ca tourne bien il te reste plus beaucoup, pour un ordinateur ca fait un peu limite ..).

    Et la je rebondis vers mon élément final, Apple t’oblige à acheter les produits qu’ils ont décidés. T’as pas le choix, j’veux travailler sur Mac parce que c’est plus pratique, certes, c’est mon choix, mais j’veux pas avoir 128go (enfin plutot 60go au final …) donc pour prendre le 500go SSD tu casques mais comme un rat crevé !
    Ca me rappelle le mec aux EtatsUnis qui a porté plainte contre Apple car il pouvait pas synchroniser son
    téléphone car il avait pas fait la majh vers iOS 6 (ou 7 je sais plus). Enfin ca aussi, t’es obligé de faire la MAJ, et dès que tu l’as faite, ton téléphone RAM, donc tu dois en racheter un nouveau ..

    Bref, semi-conclusion pour l’instant, tu paies cher mais pour un Mac ca vaut le coup, pour un iPhone si tu aimes l’OS, tu prends un iPhone 5s (si il est encore en vente), sinon le 6 et 6+, c’est du VOL.
    Et pour finir en beauté la montre, du pire copy/paste sur les concurrents, moche en plus (enfin c’est mon avis, les gouts les couleurs hein !), une autonomie dégueulasse (pleins d’articles parus partout, même certains mecs d’Apple sont cités dans le Times ou j’sais pas quoi comme quoi ca tient moins d’une journée), et le pire, c’est que pour ma part, j’attendais autre chose de cette montre qu’une simple copie, j’attendais un truc, qui fasse, comme le premier iPhone, tu te dises, mais ca change ma façon de vivre, d’utiliser cet objet. En fait non, c’est comme un téléphone, en plus petit, moins puissant, moins utile, et plus fragile. (en passant gros LOL pour l’appli photo sur la montre, super utile).

    Bon et j’finis par ca, j’suis assez déçu d’Apple, déjà l’année dernière j’avais suivi la Keynote en me disant, cette année ils vont faire un truc magnifique, et cette année pareil, pas de surprises, pas d’innovations, on suit le troupeau, parce que ca marche et ca fait des sous. Y’a pas de nouveautés réelles, peu-être l’année prochaine avec une TV et un assortiment domotique mais sincèrement, la depuis l’iPhone 4, y’a rien, les MacBook c’est les mêmes, juste les composants qui sont remis à niveau, l’écran retina (vraiment gadget sincèrement, c’est pas un ENORME plus, ca devrait plutot etre une option que mit de base ..).

    Et j’vais conclure par ce qu’a dit un « commenteur » (c’est beau hein : un commenteur : c’est quelqu’un qui commente !) ci dessus : J’te trouve assez déçu Patrick, y’a plus cette passion dans la voix, j’ai plutot l’impression que t’essayes de convaincre les autres avec toi même que ce produit est magnifique et qu’il vaut le coup (comme les gens qui achète Audi et qui se rendent compte que niveau entretien c’est pire que Renault). Et j’en terminerai (enfin) sur ta phrase qui pour moi indique clairement la politique d’Apple « je mets de l’argent de côté tout les mois », perso je roule pas sur l’or, mais acheter un téléphone 1000e, tu peux pas me dire que tu trouves pas que c’est pas abusé. Sincèrement, y’a des téléphones Android, mille fois mieux pour 3 fois moins cher avec un niveau de finition supérieur…

    Sur ce comme je disais au début : Il faut aimer l’OS, sauf que désormais, aimer, ca se paie, et avec Apple, très cher.

    Cdt

    Régis

    • Je comprends certains points de ta critique (et somme toute je suis assez d’accord) mais je ne considère pas que ce soit un élément « nouveau » chez Apple.

      Je vois beaucoup de gens, à chaque Keynote, nous dire « attends mais ils n’innovent plus ! Regarde l’iPod, regarde le premier iPhone ! ». J’ai l’impression que ce sont des gens qui sont dans le « shape of desillusion » avec Apple.

      Un peu comme toi j’ai commencé avec Mac OS 7, ptetre même avant avec le Quadra de mon paternel, puis les iBook G3 et compagnie. Et j’ai un peu vécu mon « shape of desillusion » lors de la sortie de l’iPod. TOUS les arguments que tu sors ici sont ceux que j’avais à la bouche « Rholalala ça y est, les MP3 c’est la mode alors ils s’y mettent, pffff » « ‘Tain mais le prix d’un iPod quoi !!! C’est de la folie » et oui, à l’époque ça l’était pour l’ado puis étudiant que j’étais.

      En fait j’ai l’impression que tout le monde a ce même sentiment envers Apple, un espèce de va et viens émotionnel de « c’est merveilleux ce qu’ils font » et « nan mais ils font que suivre la masse » et tout dépend du degré de recul que l’on prend.

      Au sens où je l’entends je me rends compte qu’Apple n’a jamais innové. L’iPod est sorti alors que des baladeurs numériques existaient déjà. L’iPhone est sorti alors que des smartphones (avec GPS et 3G, eux) existaient également. Tout dépend d’où on place le curseur. Peut-être qu’Apple-pay sera LE truc qui fera adopter le paiement NFC aux masses, et qu’on l’attribuera à tort à Apple.

      Peut-être que la Watch sera à l’usage LA smartwatch de tous les sportifs parce que ses capteurs seront top niveau et que HealthKit sera extraordinairement pratique. Peut-être, et on dira : « et beh, la digital crown c’était une sacré innovation mine de rien » et on oubliera le joli écran tout rond de la Moto 360.

      Leur force est de définir un usage (quitte à l’inventer) à partir de l’état de l’art des dernières innovations, y coller parfaitement et dans les moindres détails, et sortir le produit qui leur paraît répondre à 100% à cet usage. Qu’il s’agisse des premiers iMacs (les tout-ronds là), du premier iPhone, de l’iPod ou de l’Apple Watch. J’ai pas l’impression d’avoir connu un innovation made in Apple, une vraie. Pas l’impression non plus d’avoir déjà connu un produit Apple pour lequel je ne me sois pas dit « mais c’est vraiment hors de prix pour ce que c’est, y’a moins cher et équivalent à côté ».

      Je suis totalement d’accord avec ton constat, mais pas avec le fait que ce soit « récent » 🙂

      • Pour info: mon profil: j’ai été windowsien, puis déçu j’ai testé un peu linux (trop complexe à l’époque) puis séduit par apple d’un imac G4 tournesol à l’iMac intel core 2 duo.
        Aujourd’hui je suis revenu sur GNU/linux pour info j’ai donné mon macbook à ma femme et l’autre à mon frère (que j’avais converti mac entre temps)

        Pour moi les innovations d’Apple:
        – Wifi avant tout le monde: quasiment 1 an avant de voir sur pc, on avait airport sur nos mac 😉
        – Le smartphone tactile pour tous, la messagerie visuelle: oui les smartphones existait déjà, mais 1. c’etait pas très ergo avec leur petit ecran et leur mini clavier, 2. c’était reservé aux pro ou à une niche de personnes
        – magsafe: tout bête mais tellement pratique, depuis que je suis passé sur Dell c’est un truc qui me manque
        – sur les powerbook le crochet aimenté: non visible et en approchant le capot du clavier elle sortait « par magie »
        – automator: toujours manquant sur les autres plateformes, et très pratique
        – time machine : la sauvegarde/snapshot automatisé accessible à mme michu 😉
        – exposé
        – spotlight: la recherche indexée instantanée…

        Ensuite apple, c’est un moteur de mise en avant:
        – dans une version de Safari, Apple fit la promotion du RSS (format qui existait depuis longtemps) mais en mettant un simple bouton sur safari, le commun des mortels pouvait facilement avoir sur son navigateur préféré un flux d’infos fusionné de ses différents sites d’infos.
        – idem pour les podcasts (qui existait déjà) avec iTUnes ils ont fait entrer ce mode de diffusion de niche, à un mode de transmission généralisé: toutes les radios s’y sont mis 🙂

Exprimez vous!

*