Le RDV Tech 142 – Kindles et iPhones 6

lerendezvoustech_142 - Kindles et iPhones 6

Au programme :

  • Les nombreux Kindle annoncés par Amazon
  • La nouvelle loi de lutte contre le terrorisme
  • Plus d’infos sur les nouveautés Apple et l’iPhone 6

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Les liens de l’épisode :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. bonjour,

    une précision sur Uber :

    « l’obligation, entre chaque course, de retourner au siège social de l’entreprise ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé.
    Cette obligation évite ainsi que les VTC ne maraudent dans les rues pour trouver des clients.

    Mais un amendement a permis d’atténuer l’obligation puisqu’en cas de réservation, le VTC pourra se rendre directement au lieu de prise en charge.

    Dans les faits, cela ne devrait pas changer grand-chose pour les grandes entreprises du secteur puisqu’Uber et Chauffeur Privé fonctionnent sur un modèle de réservation à l’avance (de quelques minutes à plusieurs jours à l’avance) via le smartphone des clients. »

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/242734_loi-thevenoud-ce-va-changer-les-applications-vtc-uber-chauffeur-prive-etc

  2. Flavien Henrion dit:

    Ah ça m’a fait plaisir que tu cite mon commentaire^^
    Évidemment que tu n’est pas la seule personne qui pourrait vivre de patreon, j’ai déjà donné à zqsd en passant et ça m’a fait plaisir ! Meilleur podcast jeux vidéo de france comme dit JK ! 😉
    Je pense a devenir VIC aussi depuis le temps que suit l’apéro, bref…. Les podcasts me ruine.^^

  3. Bonjour,
    Je ne trouve pas le lien vers la cuillère qui compense les tremblements. J’aimerais montrer ça au service de Neurologie de l’hôpital ou je travail. 😉

  4. Quand j’entends que vous êtes satisfait de voir des fonctionnalités qui existent depuis longtemps sur Android:
    Ca me fait penser aux onglets sur les navigateurs, au multi-bureau, au gestionnaire de fenêtre enrichi…
    Pour les onglets, les iePhile disait « ca sert à rien, c’est gadget, je préfère mon IE »
    Une fois arrivé sur IE: « C’est vachement bien les onglets dans le navigateur »

    Donc je liste ici une partie des fonctionnalités présentes sous GNU/linux depuis des années encore absente sur Windows:
    – multi bureau
    – onglets sur explorateur de fichiers
    – gestionnaire de fenêtre enrichi: possibilité de mettre une fenêtre toujours au dessus (doc/spécifications..) des autres ou à l’inverse toujours en dessous
    – gestionnaire de presse papier (permet de stoker plusieurs valeurs dans le presse papier)
    – gestionnaire de notifications
    – possibilité de passer un clic son OS dans une autre langue 😉

    Certaines de ces fonctionnalités devraient ENFIN arriver sur windows 9, et on verra les mêmes personnes qui trouvaient ces fonctionnalités gadget dire que c’est génial 🙂

  5. Pour le Firephone: aucun site/podcast tech n’y croyait ni ne comprenais l’intérêt du produit ou la cible visée 🙁

    Pour le SAV full remplacement pendant 2 ans, c’est vraiment une bonne idée, je demande à voir si c’est vraiment le cas.
    Ma fille je lui ai acheter une vtech Storio à 50-60 euros, c’est très costaud, l’écran est plus petit… (pour info http://www.vtech-jouets.com/produits/storio.html)

    Mesure antiterrorisme: dans ce genre de problème, comme hadoppi, il leur manque des « expert technique » qui pourrait cadrer ce genre de réforme 😉

    Attention pour l’histoire des DNS: si on a l’ip et que l’adresse est bloquée: dans la majeure partie des cas: on arrivera pas sur le site
    Pour information, en web, on utilise des virtualhost afin d’indiquer que pour tel url, on va charger tel source de site web pour plusieurs raisons:
    1. on peut avoir sur le même serveur physique plusieurs domaines et sous domaine chargeant des sources différentes: fr.toto.com / en.toto.com / private.toto.com…
    2. pour des raisons de sécurité et d’éventuels furtures erreurs: une IP peut être amenée à changer, et l’on souhaite donc que l’utilisateur enregistre en favoris le nom de domaine plutôt que l’iP, de plus, dans le cas de loadbalancing on va balancer sur des IPs différentes en fonction de la charge…
    3. on peut également avoir une adresse beta pour préparer une grosse livraison: on a http://www.toto.com et alpha/beta.toto.com pour que l’on puisse verifier que tout fonctionne bien sur le nouveaux serveurs…
    4. les serveurs mutualisés qui hébergent à moindre coût des sites différents: on ne peut donc pas dire quel site afficher avec l’IP 😉

  6. Pour le téléphone Posche, pour rappel, Lacie propose depuis des années un disque dur en partenariat avec la même marque:
    https://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10560

    Mais on a également Lamborghini avec Asus: c’est sympa l’arrière du portable avec les phares stop automobiles 😉
    http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUSAutomobili_Lamborghini_VX7/

    Pour Minecraft: d’un coté ils dépensent des milliards pour acheter studio, de l’autre ils continuent de licencier 2 100 employés supplémentaires (en plus des licenciements post rachat nokia)
    Et l’argument « Minecraft est une plus grande priorité que la recherche et le développement » no comment…
    http://www.tomshardware.fr/articles/licenciement-microsoft,1-54407.html

    En ce moment, Microsoft fait tout pour perdre en sympathie (rachat de nokia*, licenciements, abandon de la gamme X, suppression prochaine du nom nokia, + ces nouveaux licenciements…)
    *Pour le rachat, on craignait ce qui est arrivé: licenciements, abandon de la gamme X, suppression du nom…

  7. Merci pour le PodCast !

    Petit coup de gueule sur l’article de Korben et les loi d’Asimov:

    Mais quel gros vent marketing !!! Franchement les mecs sont allé jusqu’à fabriquer et coder des mini robots pour démontrer les lois … non mais allo? une bête interface graphique 2D et c’est réglé…

    J’ai peut être raté un truc, mais ca me semble du gros marketing: « regardez des robots appliquent les lois d’asimov ».

    • C’est de la recherche ; il faut bien tester les algorithme quelque part non ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas valable en « virtuel » pour les premiers tests ? Je doute aussi de l’argument marketing, puisque ça n’était rattaché à aucune marque…

      • Tu peux tout simplement « coder » des robots et représenter leurs déplacements en 2D sur un écran. C’est simple rapide efficace.

        Mettre ce même code dans un objet physique, bien plus complexe à construire est uniquement pour vulgariser. Pour que les gens voient une vidéo de « robot » qui bouge.

        Par ailleurs les lois de la robotique ne sont compliquées à implémenter. Ca a du déjà être fait. Mais là c’est visuelle.

        Dans le PodCast scepticisme scientifique ils expliquaient que les scientifiques devaient de plus en plus faire du « marketing » pour vulgariser leur travaux, intéresser les gens, etc … En France on a aussi « ma thèse en 180s » (http://mt180.fr/)

  8. Apparement ca n’a pas ete encore mentionne, mais pour Netflix on peut utiliser le compte francais sur Netflix US (comme l’a dit JK), mais pour ceux que la langue de Justin Timberlake derange ca marche aussi sur le Netflix Canada ou une partie des contenus (ie: House of Cards) sont traduits/sous-titre en Francais pour le public Quebecois. Ils aussi interresant de faire un tour les Netflix des autres pays francophones (Belgique, Suisse) qui ne sont pas assujetie a la chonologie des medias.
    Perso, j’utilise le DNS unlocator pour faire les changements de pays a la vole

  9. Merci pour ce podcast que je suis depuis longtemps et que j’ai déjà commenté deux ou trois fois !

    Juste une critique à propos de la discussion sur loi anti-terrorisme : certes, cette loi est sur le plan technique, assez faible, mais je crois qu’elle peut être quand même efficace. Je vais tenter de m’expliquer : il est peut-être facile à un Korben, un Patrick ou autre hyper-connecté de contourner le « blocage » d’un site (rien qu’en rentrant directement l’IP du site), mais je ne crois pas que ce soit si simple pour beaucoup de gens. Il suffit de faire une rapide enquête dans notre entourage (et y compris parmi les jeunes !) pour s’en persuader. Sinon, les exemples cités dans le RDV Tech hors-série sur l’éducation (à propos de la connaissance du fonctionnement d’Internet par les jeunes) peut finir de nous convaincre.
    A fortiori pour la cible visée : les jeunes qui se laissent influencés par les sites d’incitation au terrorisme sont typiquement ceux souffrant d’un manque d’éducation, notamment en informatique.

    Même si dans notre petite bulle de geeks, on peut trouver aberrant un blocage si faible, il ne l’est pas tant que ça. La preuve, essayez de faire écouter l’explication (pourtant claire !) de Patrick sur les DNS à quelqu’un d’aussi respectable et intelligent que votre maman. Vous verrez si elle comprend tout 😉

    Alors je crois que Jeff n’est pas ultra pertinent quand il dit « de toutes façons il suffit de passer sur TOR ». Ah bah oui alors, c’est si simple. (bon, je suis méchant, alors qu’en plus j’aime bien les interventions de Jeff dans le RDV Tech).

    Rien à voir : Bravo Patrick pour ta décision de te consacrer au podcast ! Je trouve ça super courageux, et assez… noble dans le sens où il paraît évident que l’argent n’est pas du tout ta motivation ! J’espère que ton exemple incitera d’autres gens à tenter (et à réussir) un changement de vie pour vivre de leur passion sur Internet, surtout si elle correspond à un réel service pour les internautes, comme ton podcast. Étant étudiant je n’ai pas trop les moyens de te soutenir sur Patreon, mais tu as tous mes encouragements les plus sincères !

    • Tu n’as pas tort, mais disons que le genre de personnes qui seraient susceptibles d’aller sur ce type de sites, je pense qu’ils sauront ou trouver l’IP du site qu’ils veulent aller voir (parce qu’on leur en parle par ailleurs, en « vrai » ou sur d’autres sites). Et si les « bénéfices » peuvent exister à la marge, peut-être, en théories, les aspects négatifs, directs ou philosophiques, me paraissent compenser dans l’autre sens… Débat difficile en effet !

      Et merci pour tes commentaires sur ma nouvelle aventure ; ça s’approche ça s’approche !
      Et pas d’inquiétude, tu écoutes déjà l’émission, ça fait très plaisir… 🙂

  10. Bonjour !

    Je tenais juste à apporter une petite précision quant au Touch ID de l’iphone 5S.
    J’en suis un heureux possesseur depuis le jour de sa sortie (j’ai fais un peu le même bond, iPhone 4 => 5S). Et je confirme qu’au début on tournait dans les 80% d’effectivité (Et la loi de Murphy de faire arriver les 20% quand tu veux démontrer à tes amis android combien cette fonction est génial, évidemment).
    Par conter il n’a pas fallu attendre l’iPhone 6 ou l’iOS 8 pour arriver à une prestation quasi parfaite de l’outil, en effet une mise à jour qui s’était glissé dans iOS 7.1 ou 7.0.1 ou truc du style avait réglée logiciellement ce problème.
    Perso c’est ce qui me fait adorer mon téléphone, j’adore cette fonction, je ne pourrais plus passer à un téléphone sans maintenant.

    Merci pour ce podcast d’excellente facture encore 🙂

    Thomas,

    • Effectivement la chose avait été améliorée même sur les anciens modèles avec les premiers patchs, j’aurais peut-être du être plus clair là dessus… Merci de la précision !

  11. Bonjour Patrick,
    Je ne suis pas anti tech mais je n’ai pas de téléphone portable, ni de compte twitter, j’utilise facebook une fois par an maximum mais malgré ça j’écoute chaque épisode des rdv tech. Merci pour ton podcast. Félicitations pour ton statut de premier podcasteur économiquement viable et bonne chance pour ton statut d’indépendant, tes cotisations sociales et tes futures déclarations d’impot.
    Respect! Je deviendrais bien Patreote un de ces jours mais je suis encore un auditeur récent alors laisse moi profiter encore un peu. En attendant je te fais de la pub. C’est déjà ça.
    Par contre je trouve plutôt sympa que tu encourages d’autres a devenir podcasteurs. A priori tu devrais avoir un peu de temps libre dans les mois qui viennent. Tu pourrais faire un podcast sur « comment devenir un bon podcasteur ». La réalisation technique, les trucs a savoir, les règle d’or du bon podcasteur. Bref tu as dans le secteur une expertise avancée qui pourraient profiter a beaucoup.
    Encore merci pour un travail de qualité qui pourrait être un exemple et une source d’inspiration.

    • Merci pour tes gentils commentaires, et merci pour la pub, comme tu le dis c’est déjà très important ! 🙂
      Et je suis effectivement toujours intéressé par l’idée d’aider les autres à se lancer et à progresser (c’est quelque chose que je fais depuis longtemps), mais je ne sais pas s’il y aurait matière à faire une émission régulière… Par contre, figure-toi que j’ai déjà pensé à écrire un petit eBook qui réunirait tous ces conseils ! Pourquoi pas, quand j’aurai plus de temps…

  12. Juste un petit comment à propos de l’Apple Watch : je suis gaucher, je porte ma montre au bras droit > impossible d’utiliser la molette sans cacher tout l’écran !!! je trouve HALLUCINANT que Apple n’ait pas pensé à faire un système fonctionnel pour les gauchers qui portent leur montre à droite… non ?

Exprimez vous!

*