Le RDV Tech 143 – Windows Nein!

lerendezvoustech_143

Au programme :

  • Windows 10
  • Les signaux d’alarme du FBI

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Les sites des participants :

Michael :

Mauro :

Guillaume :

Cassim :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour bash, en en re-discutant ce matin, pour compléter mes dires: apache peut-être en « danger » si il utilise cgi pour executer php
    En effet, on a plusieurs manières différentes de faire du php avec le serveur apache:
    – CGI
    – FastCGI
    – module apache
    Dans le cas de CGI et FastCGI on peut exploiter la faille, ce qui n’est pas le cas en module apache (celui-ci executant un autre émulateur de terminal)

    Pour info, sous GNU/Linux, chaque utilisateur est paramétré de la sorte:
    Mon utilisateur:
    mika:x:1000:1000:mika,,,:/home/mika:/bin/bash

    notez ici qu’en tant qu’utilisateur « normal », mon terminal chargé est bash
    Hors pour apache
    www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh

    Ici c’est /bin/sh qui est en fait un alias
    sh -> dash

    Voila, c’était juste pour la parenthèse 😉

    • Haha, merci pour les explications, mais je pense que tu as perdu 98% du public avec ton explication un peu « trop précise »… Moi même j’ai du mal à suivre ; si tu as une version en « langage normal », je suis sur que les gens apprécieront ! Les trois quarts du travail du RDV Tech est la vulgarisation de ces problèmes complexes, c’est pas si facile à faire… 🙂

      • Je vais essayé de vulgariser mon explication:

        Sous GNU/Linux / BSD / Unix, on a dans le système un paramétrage des utilisateurs qui indiquent les choses suivantes:
        – son login
        – son repertoire maison
        – son shell (logiciel permettant de taper les lignes de commande pour interagir avec le systeme)

        Bash est un shell, au meme titre que Ksh, Csh, dash… comme il y a une multitude de navigateurs ou lecteur vidéo, c’est la même chose pour les shell

        Dans un système d’exploitation, certains services (logiciel tournant en tache de fond) comme le serveur web (apache) utilise également un utilisateur du système.
        celui d’apache s’appelle www-data, et le shell qui lui est attibué n’est pas bash (qui a la faille) mais dash (sous ubuntu et debian en tout cas)

        Mais j’ai appris que pour comprendre le langage php des sites web, apache avait 3 modes:
        – CGI
        – fast CGI
        – et en module (comme une extension sous chrome)
        Si il est paramétré avec les deux premiers modes, il peut utiliser le shell « bash » pour exécuter php et avoir potentiellement la faille
        Hors, si il est utilisé en « extension » il utilisera l’utilisateur d’apache qui lui utilise Dash et non Bash, qui n’est pas concerné par la faille et d’ailleurs ne charge pas de variable d’environnement 😉

        J’espère avoir réussi ta mission Patrick 😉

  2. Je vais également compléter le débat sur Windows 10. Oui il y a des nouvelles choses à prendre en compte dans le développement d’application mais c’est personnellement ce qui m’intéresse justement dans les applications du store.
    J’attend justement que les applications « modern » tire parti de l’orientation de l’écran (même sur desktop tu peux avoir un écran qui tourne ;), tire parti des notifications, de la sécurité (sandboxing des applications), ne pourrisse plus le registre, ce sauvegarde dans le cloud etc etc.
    Donc je pense pas que le SDK de Microsoft sera une baguette magique, mais je pense qu’il sera bien possible de développer une applications pour tablette / bureau / smartphone / xbox.

  3. Merci pour le PodCast !

    Un des pain point de Microsoft est la migration des postes client en entreprise qui sont sous des vieux IE ce qui pose plein de problèmes. Le nom de « 10 » rejoint a mon sens IE10 (puis IE11) qui suivent les specs normales.

    Un point que vous semblez avoir zapé est que Microsoft a fait déjà plein de choses AVANT cette annonce. Win10 est plus la cerise sur le gateau :

    1. Il faut noter que SharePoint et Office dans leur dernière version font du « responsive design » (donc marchent sur plusieurs platforme) depuis 2-3 ans (en HTML5 mais aussi sur les applis desktop).

    2. Microsoft est aussi un des précurseurs de la spec du « responsive pointer » depuis 2 ans. Qui en gros permet de connaitre le pointer (doigt, stylet, souris) et l’interface s’adapte automatiquement.

    Au niveau timing ces 2 news correspondent à la sortie de la surface pro 1.

    3. Les dernier SDK de Microsoft et .Net poussent les gens à « coder » cross platforme. A tel point qu’ils proposent dans la doc presque le même code C# ou JS !!! Donc de coder « facilement » cross platforme

    4. Microsoft à un incubateur de Startup gratuit très focus sur Azure (le cloud de microsoft) ce qui permet de coder directement dans cloud (concurrent de GoogleApps) ils ont mis le paquet sur le sujet

    5. Tous les « tutos » de développement passent par une application dans Azure + le Store

    Par contre il y a vraiment (malheureusement) 2 monde: Mobile, Tablette, Desktop et de l’autre XBox One

    (A croiser avec l’annonce d’une clef Chromecast like et d’OS embarqué pour l’IoT)

    • Petite précision, quand j’en avais discuté avec eux, Microsoft pousse Azure car c’est un de leur nouveau modèle économique.

      (qui nécessite une réflexion autour du Patriot Act, de Yammer qui est SaaS versus Office qui est aussi desktop)

    • +1 Mika sur l’obsolescence programmée il y avait un très bon reportage sur France 5 qui citait:
      – L’ampoule incandescente qui volontairement a eu une durée de vie réduite
      – Le bas qui ne file pas et donc ne se vendait pas assez

      De nos jours, il y a des tests d’usage des produits et il est très simple de déterminer statistiquement quand la pièce va tomber en panne. Maintenant est ce que c’est utilisé de nos jours … ?

      • Un exemple d’obsolescence programmée de notre quotidien: la baguette de pain.
        Auparavant, les boulangers vendaient des miches de pain qui se conservaient assez longtemps.
        En inventant la baguette, ils ont créé un produit éphémère (une/deux journées en moyenne), nécessitant d’en acheter régulièrement.

        Plus d’information ici: http://www.evous.fr/Une-breve-histoire-de-la-baguette-en-France,1176353.html

      • L’invention de la baguette est une conséquence d’une loi qui les obligeait à ne pas travailler trop tôt la nuit, du coup vu qu’ils avaient moins de temps pour préparer le pain ils ont inventé ce format qui se prépare et cuit plus vite.
        La relative « éphémérité » du délicieux sujet n’étant qu’un effet de bord.

        Par contre, des exemples d’obsolescence programmé j’en connais au moins deux flagrants :
        1/ Mes deux dernières imprimantes fonctionnent avec des cartouches à puces qui comptent le nombre de copies. La couleur ne faiblit pas un instant jusqu’à ce que l’imprimante se bloque et me dise de la changer. Quand je change une des couleurs, je dois parfois les changer toutes (selon son caprice) pour qu’il reconnaisse la nouvelle. C’est peut-être juste un produit de merde (coucou EPSON) mais si c’est pas volontaire ça sent très fort l’incompétence…
        2/ J’ai eu un vidéoprojecteur pendant un moment, pour des raisons de sécurité les ampoules (qui coûtent une fesse) de ces bestioles ont une durée de vie limitée dans le temps programmée logiciellement, tu peux voir le décompte de la durée de vie de ces machins dans les options (il vous reste 5870 heures). Au moment où ce genre de limitations est implémentée par ceux même qui vendent ces objets, on ne me fera pas croire qu’ils ne tirent pas un peu la couverture à eux en enlevant quelques centaines d’heures au compteur….

      • @nicolas, je veux bien des sources pour la baguette:
        Pour cuisiner: faire cuire une baguette et une miche de pain prend quasiment le meme temps, et j’ai un four « normal » 😉

      • Pour la baguette, tu m’as obligé à faire des recherches, soit : prendre mon béret, enfourcher mon vélo, aller à la bibliothèque, consulter le lexique, trouver une encyclopédie… Heu pardon, je me trompe de siècle : Ctrl+T / Wikipedia (mais comment on faisait avant ?).
        Je vais donc admettre que cette sombre histoire de loi n’est que peu (mais peu n’est pas) documentée. Mais cette histoire d’obsolescence programmée de la baguette l’est encore moins… Même si maintenant que tu le dis, je ne suis jamais arriver à mettre à jour les OS de mes baguettes ! 😀
        Voici l’article sur la baguette : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baguette_(pain)
        Extrait de ce magnifique article :
        « Une autre théorie veut que ce style de pain – le pain viennois, dont la forme peut être longue mais aussi ovale – ait été inventé à Vienne et importé en France pendant le xixe siècle (en 1839, à la Boulangerie Viennoise, fondée par August Zang). La baguette se serait développée à Paris dans les années 1920, du fait qu’elle nécessitait un temps de levage et de cuisson moindre que les pains traditionnels. En effet, ce serait à la suite d’une loi interdisant aux boulangers le travail avant 4 heures du matin, ce qui ne laissait pas le temps de préparer la boule traditionnelle. On manque également de preuves sur cette version. »
        Mais le mieux c’est encore de la manger. Et comme la baguette > la miche, c’est un argument de plus pour être en faveur de l’Obsolescence Programmée !

      • Oui l’interdiction de travail se tient également, mais force est de constater qu’une miche de pain se conserve bien plus longtemps qu’une baguette de pain 😉
        Et aujourd’hui, on voit dans nos boulangeries (pas toutes artisanales) les deux, et pourtant on préfère consommer le produit le plus « ephémère » des deux 😉

  4. effet Patrick Beja, smartdads.fr est en erreur BDD…

    super podcast comme d’habitude !

  5. Merci Patrick et les intervenants pour à nouveau un très bon Rdvtech.
    Ci-dessous un lien vers une très bonne émission d’Arte sur l’obsolescence programmée. Regardez au moins la dernière minute et le déblocage de l’imprimante Epson par le hack d’un compteur caché.
    C’est assez édifiant.

    • Hélas la vidéo n’est plus disponible, mais je me souviens effectivement de ce scandale ; je crois que ces imprimantes sont un cas un peu particulier, mais quoi qu’il arrive ce type de pratique (tout à fait repréhensible) serait couverte et condamnables par les lois existantes… Ce que veulent nos chers débutés est quelque chose d’un peu différent encore, et un peu plus compliqué à cerner…

  6. I’m an insider!

    Et j’installe toutes les versions preview de Windows (J’ai eu Windows 8 en début 2012).
    Mais Windows 10 !
    Je me suis habitué a Windows 8 donc…
    J’essaie d’éteindre d’un côté mais c’est de l’autre…
    Alors que depuis mes 4ans j’utilise Windows!
    Windows 10 gratuit j’y croit.

    • @cedced > Si tu as du mal avec le menu démarré de Windows 10, tu peux remettre le menue démarrer « Modern UI » (qui est maintenant l’Ancienne UI, donc un peu l’ancien modern UI, ou comment faire du vieux avec du neuf. WINDOWS NEUF ! HL3 CONFIRMED ! Pardon je m’emporte… Je vais penser à consulter) :
      Sur la barre de tâche : clic droit / propreties / Start Menu / Décocher la case « Use the Start menu instead of the Start screen »

  7. Aunshi Oshovah dit:

    Bonjour tout le monde,

    Je n’ai pas encore fini l’écoute du l’épisode. Je souhaite rebondir le « prix » de Windows 10.
    Je pense que Microsoft vas progressivement modifier son Business model. Je m’explique, il y a 5 ans la seule méthode de l’utilisation des services internet et les créer de contenu était l’ordinateur par voix de conséquence le terrain monopolisé par Microsoft. Aujourd’hui le marché est en mutation le terrain de prédilection de Microsoft pour le grand public est sur une peine descendant. Ils doivent évolué comme IBM en son temps.

  8. Bonjour
    DDéjà merci pour le podcast et les éléments complémentaires.
    Pour le dash côté Android des patchs circulent dans certaines roms récentes.
    On peut aussi appliquer le patch manuellement. Plus d’informations : forum.xda-developers.com/android/software-hacking/dev-lastest-bash-android-t2898295

  9. Pour le coup du Netflix canadien/ »québécois », il y a très peu de titres avec sous-titres ou doublage en français. Ils y sont pour les créations ou productions Netflix (House Of Cards, Arrested Development,…), mais c’est quasiment tout.
    Aussi, il y a nettement moins de titres qu’aux USA.

  10. Bonjour à tous,

    Voici le bon lien pour cet édifiant et excellent documentaire d’Arte parlant de l’obsolescence programmée.
    https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

    Merci pour toutes ces excellentes émissions

    PS : Patrick, je suis aussi un utilisateur (Pro) très content de Windows 8, et j’en ai marre de toute cette propagande au sujet de cet OS 😉 C’est juste de la résistance au changement.

  11. Nicolas Popy dit:

    Patrick, la clé unique et universelle qui ouvre tous les appartements de France existe déjà et s’appelle une « perquisition » !

    Il suffit qu’un gendarme, policier, enquêteur demande le droit à la Justice et il pourra rentrer dans n’importe quel appartement et ouvrir tous les placard, tiroirs, coffre-fort qu’il veut.
    Il a juste besoin d’un logiciel particulier appelé huissier, serrurier ou parfois bélier.

    Dans le cas du chiffrage de données, c’est juste que cette intrusion se fait avec un seul clic et nécessite moins de moyens humains et financiers. Et surtout les excès seront moins visibles qu’une porte défoncée par erreur.

    Quand aux ventes d’iphone 6 qui explosent, il ne faut pas oublier de mentionner l’arrivée d’Apple sur le marché chinois. Certes c’est depuis l’iphone 5S/5C mais avec le bouche à oreille et l’effet de renouvellement de mobile décalé, ceci peut expliquer cela.

    • Je n’avais pas pensé à l’aspect « clé universelle » de la perquisition, tu as tout à fait raison ! Ceci dit je pense que c’est surtout que l’analogie ne correspond pas pour tous les cas de figure ; en l’occurrence, la différence de contexte et de facilité pour les deux exemples font que l’un n’est plus tout à fait équivalent à l’autre…
      Mais tu as raison de le signaler, c’est une remarque intéressante !

      • La différence avec la perquisition: c’est que la clé universelle numérique peut être craqué à de mauvaises fins 🙁

      • Un détail, pour une perquisition c’est qui a ouvert la porte et on est juridiquement contraint. Ps les perquisition existe aussi que les réseaux opérateurs pour les métadonnées

  12. Pourquoi Windows 10 ?
    J’ai trouvé une réponse de geek:
    La version du noyau de Windows Vista est NT 6.0
    Windows 7 = NT 6.1 (7=6+1)
    Windows 8 = NT 6.2 (8=6+2)
    Windows 8.1 = NT 6.3 (8+1=6+3) (aurait du être Windows 9?)
    Windows 10 = NT 6.4 (10=6+4)
    CQFD

  13. Salut,

    Au sujet de l’obsolescence programmée, et au delà du complot « industrialo-capitaliste » donc certains peuvent crier haut et fort l’existence; de mon côté, je préfère parler de « longévité déprogrammée » qui est, elle, tout à fait vérifiable….

    Dans les contrôles qualité: si par exemple, un tambour de lave-linge tourne X tours maximum sur le banc d’essai => « c’est bon »….

    On rogne sur la qualité des composants (in fine leur longévité) en se disant (notamment) que de toute façon, le consommateur changera de matériel dans les X années…. Et ils n’ont pas forcément tors…

    Alors, évidemment, il y a d’autres facteurs favorisant cette revue à la baisse de la qualité des composants, mais ce n’est pas forcément un « complot », juste un signe des temps….

    On peut donc effectivement remarquer que tel ou tel appareil ne fonctionne que deux ans… 4 pour certains, 18 mois pour d’autres….

    On connait tous ce bon vieux frigo de la vieille tante décédée qu’on a chopé pour notre premier appart’ et qui a encore tenu 10 ans… Cela n’existe plus aujourd’hui. C’est un fait.

    Ceci étant, (et j’en parle en connaissance de cause) a t’on changé le frigo de mère grand parce qu’il n’allait plus ou parce que l’on en a vu un sympa en promo dans un magasin spécialisé ?

    Faut comprendre, la loupiote à l’intérieur est bleue, on peut mettre plus de bouteilles et il parait neuf (donc plus fonctionnel,….) En plus, la couleur de la porte va mieux avec le style de la cuisine !

    #Mouarf #OnJoueTousUnPeuLeJeuNon ?

Exprimez vous!

*