Le RDV Jeux ‘PP1’ – L’état des lieux de l’industrie

Nous vous proposons un « pré-pilote » plus que sérieux ! Nous passons en revue chaque plateforme une à une, avec force analyse et discussion. A la fin de l’épisode, vous devriez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la situation du jeu vidéo aujourd’hui ! Pour une entrée en matière qui se pose là… elle se pose là. 🙂

Nous reviendrons bientôt avec des émissions plus ludique et plus légères, sans doute avec la BlizzCon dans une semaine. A très vite !

Les jeux recommandés :

  • PS3 : Vanquish, The Last of Us, God of War 3, Catherine, Journey, Uncharted 2
  • XBox 360 : Gears of War, Halo
  • PS4 : Infamous Second Son // A venir : Blood Borne, Uncharted 4
  • XBox One : Forza Horizon 2, Forza Motor Sprots 5 // A venir : Halo
  • Wii U : Tout Nintendo ! Et un peu de « vrais » jeux aussi !
  • 3DS : Tout Nintendo encore…
  • PS Vita : Uncharted, Soul Sacrifice, Gravity Rush, Wipe Out, Donganronpa, Persona 4
  • Mobiles : Limbo, Monster Hunter Unite, Soldats Inconus, Bioshocks, Infinite Blade,
    Knights of Pen and Paper, Game Dev Story, Angry Birds, Tiny Wings, BattleHeart, XCom,
    Hearthstone, Final Fantasy Tactics.
  • PC : Tout !

Animé par :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Ah ! Un podcast JV qui s’annonce intéressant!! 🙂

  2. joli essai. je ne suis pas fan de consoles (j’ai une PS3 que j’utilise plus pour NETFLIX que pour jouer). par contre, j’ai un marmot gamer avec 3ds et qui rêve maintenant d’une PS Vita. j’ai donc maintenant trouvé des arguments pour le calmer un peu ;-)))))))!
    PS : la musique est sympa.

  3. sakut a tous
    Je pense qu il faut souligner le fait que le psn + s approche plus de la location de contenu que du contenu gratuit.
    Que pensez d une location de jeux video ou tu peux meme pas choisir le jeu auquel tu veux louer?
    A mon avis ce sont des prejuge , des raccourci rapides d associer le casual gaming et les enfants
    Le marketing casual gaming est fortement dirige vers les enfants et selon moi c’est ce qui les influence et nous influence . les enfants de part mon experince personel sont attire vers le jeu et pas forcement vers le jeu casual gaming.
    Peut etre suis-je dans le faux mais alors je me demande pourquoi je rencontre tant d enfant sur wow call of et lol , minecraft et plein d autres
    **definition casual gaming** ma question : si je m investis pour jouer a snake sur mon 3210 –> je suis un hardcoregamer alors? ou meme ma belle mere qui organise son temps pour jouer au solitaire
    PC
    Ya pas que steam ya
    – gog
    – humble bundle
    – Desura
    – le site du develloper du jeu
    – torrent
    – newsgroup
    etc …

    • Tu as raison, le PS+ est plus proche d’une location, mais je pense que nous avons bien expliqué le système (tu as accès aux jeux tant que tu es abonné). Mais c’est aussi un peu différent, puisque tu ne paies pas « par jeu », mais pour l’ensemble du service, et le prix est tout de même relativement faible… A coté de ça tu ne peux effectivement pas choisir, mais personne ne te force à t’abonner hein. 🙂

      Je ne pense pas que nous avons associé le casual gaming et les enfants ; au contraire, ma définition disait quelque chose de bien différent : le « casual » c’est quand on joue si on a du temps, et le « core » c’est quand on se laisse du temps spécifiquement pour jouer. Rien à voir avec les enfants…
      Et pour ta question, oui selon cette définition, si ta belle mère se met de coté quelques heures par semaine pour jouer à Snake, je pense qu’elle rentre dans la catégorie. Mais bon, ton exemple est un peu extrême quand même.

      Enfin, tu as raison de signaler qu’il n’y a pas que Steam sur PC. On aurait pu le mentionner (mais il y a beaucoup d’autres choses qu’on aurait pu mentionner, et l’émission fait déjà presque 2h ! 🙂

      • Je pense que je me suis mal exprime j ai émis mon opinion mais je n avais nullement l intention de remettre en question le contenu de ton podcast
        Je pense que je n qi pas été assez précis dans mes propos
        Je parlais de façon générale par rapport a la thématique évoqué
        Je ne veux pas dire qu il fallait que vous ajouter cette nuance concernan le psn + je veux simplement dire que de façon générale dans un contexte de recommandation d achat de console (et pas forcément lors de ton podcast) mettre en exergue le psn+ et l affilie a du contenu gratuit peut se révéler trompeur
        Tu paye pour un service je ne vois pas ou est la gratuite
        Et de même quand tu dis que vous ne pouviez parler de tout vu le temps donne je parlais en générale en faisant un parallele via la thème PC évoqué
        Je me permettrai pas de modifier le contenu de ton podcast
        Et pour finir sur le casual il me semble que nous avons deux définition qui divergent donc a partir de la difficile d aller plus loin vu que sur la base on est pas d accord

  4. Ahhh Patrick qui reparle enfin de Jeux Video 🙂
    Bien content de voir un podcast qui donne la place à tous, et qui ne crache pas sans arrêt sur tout ce qui se fait
    Vite vite, la suite !

  5. Bonne émission et très bon casting comme d’habitue avec toi.
    Je suis principalement un Joueur PC (Gaming Master Race ಠ_ರೃ ) mais je voulais préciser , même si je sais que ce n’était pas une liste exhaustive, que « Out There » de @FibreTigre est peut être le meilleur jeu « core » sur mobile (particulièrement iPad et tablette Android) .

  6. Bonjour Patriiiiiiiickkkkkk.
    Encore un grand plaisir de t’écouter durant mes trajets quotidien en clientèle. Le fait de ta ‘nouvelle vie’ va me permettre de passer plus de temps avec tes différentes équipes et surtout de bénéficier de ton analyse fine et perspicace sur les sujets traité.
    Un ‘ancien’ pro du jeux qui anime un podcast sur les jeux. Mais c’est bien sur la recette idéale.
    Techniquement rien à re-dire comme à ton habitude.
    Merci à toi et à ton équipe et vivement ; alors je dois dire quoi, le Numero 0, le Numero 1 ; le prochain épisode avec hate.
    Merci à toi et bonne ‘route’ pour ta nouvelle vie
    Un ancien et silencieux auditeur.

    • Merci bien ! Très heureux de faire sortir les auditeur de leur silence, surtout si c’est pour leur faire dire des choses gentilles. 🙂
      On aura sans doute un « pp2 » (pré-pilote 2) à la BlizzCon, et après les 1, 2, 3 commenceront…

  7. Pikachoux_bzh dit:

    Très bon podcast, un bon résumé de l’état actuel du JV avec des intervenants de qualité.
    C’était clair, synthétique, bien préparé…. Du Not Patrick pour jus ^^
    A consommer sans modération

    Sinon, je confirme la Wii U est La Machine pour jouer et faire découvrir les JV aux enfants (et adultes). Ayant 2 enfants ( 6 ans et 9 ans), il n’y a que la Wii U et Nintendo qui propose une vaste ludothèque de jeux « familiaux ».
    J’ai aussi une PS3 et une VITA, mais la ludothèque est clairement tournée vers un public plus « vieux ».
    D’ailleurs, je suis entrain de finir tout mes jeux PS3 avant de changer de génération. Et j’avoue que les arguments de Aymeric sur la XBO me font réfléchir, mais ses exclusivités ne m’intéresse pas (encore ?).
    Pour ma part, Heavy Rain & Last of Us resteront mes jeux préférés, avec des BO inoubliables.

  8. Belle présentation du jeux vidéo en général pour ce premier épisode.
    La PS Vita est devenue très intéressante avec l’adaptation de plusieurs jeux comme Muramasa, Dragown’s Crown, ou le prochain Hyper Light Drifter ;).
    Je suis gros joueurs PC, j’ai pratiquement laissé tomber les jeux sur consoles de salon et sur mobile je joue aussi bien sur tablette que sur mon iPod Touch 5. La liste est longue mais Oceanhorn, BattleHeart: Legacy, Card Dungeons, la majorité des shmup, et les jeux du style Fighting Fantasy. Par contre, les jeux F2P, j’évite au maximum, excepté Terra Battle où on ne nous pousse pas à l’IAP.
    Hâte d’écouter le prochain épisode.

  9. Super émission ! La musique du générique est géniale !

    Je propose, pour garder un côté rétro dans l’émission, que chacun des animateurs parle en fin d’émission d’un jeu rétro qu’il a apprécié (lorsque qu’il était jeune ou un jeu testé dernièrement) Ça permettrais, en plus de suivre l’actualité du jeu vidéo, de découvrir d’anciennes pépites !

    Je tiens aussi à nommer le jeu « Beyond : Two Souls » de Quantic Dream que j’ai adoré et qui est un jeu à l’ambiance léchée et à la scénarisation digne de celle d’un film… Et qui est aussi une exclu PS3.

    Sinon, merci Patrick pour cette émission qui s’annonce super !

  10. Un nouveau podcast ? Génial ! Je l’apprends par hasard, curieux, pourquoi pas de news par email (surtout que je suis « Patréote » et que je suis fan de Appload et Positron) ? Longue vie à ce podcast, un « Patreon » en vue ? Je m’en vais le télécharger sur Podcast Addict…ah zut pas encore dispo, bientôt ?

  11. Pas mal ce pré-pilote version alpha 1.0 ! On se rendra mieux compte une fois que l’émission sera lancé dans sa forme classique. Je trouve le générique moins bon que ceux des autres émissions. Mais c’est personnel, il a l’air de bien plaire globalement. J’ai par contre beaucoup aimé les intervenants, moins timide et plus bavard que tes invités du RDVtech (à part Jeff et Cédric Ingrand ^^).

    C’était juste pour faire une remarque sur le choix des consoles. Elle est pas de moi mais d’un membre du podcast Gamerside, qui soulignait le fait que les deux consoles étaient quand même très proche en terme de perfs, et que c’est finalement simplement la manette qui pouvait décider l’achat. Je suis sur PC, mais perso j’achèterais une Xbox si j’avais un choix à faire, j’adore la manette, même si rien de vaut celle de la N64 !

    Voila, sinon en ce moment je dévore Tomb Raider, c’est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme), c’est pas l’actu, mais je fais un peu les jeux à la bourre…

    • J ai beaucoup aime tombe raider comme gaglu mais je me demande si la raison pour laquelle je l ai aime c était par ce qu il ressemble beaucoup a la série uncharted et je suis un énorme fan de uncharted même si le 3 était moins bon
      Si je devais conseiller des jeux sur ces plateformes :
      PlayStation uncharted
      PC dayz the Stanley parabole rogue legacy broforce

      • Jamais testé les Uncharted, t’as des équivalents sur PC (autre que TB bien sur !) ?

      • C’est vrai que Tomb Raider est excellent, et aussi qu’il est une copie conforme de la formule Uncharted (ce qui n’est pas un mal), surtout au niveau des mécaniques. L’écriture (très importante dans le titre de Naughty Dog) est un cran en dessous, mais le titre reste très bon. Surtout qu’il est aussi sur XBox, ce qui donne un « Uncharted like » aux « microsoftiens »…

        Et pour la manette je pense que tu n’as pas tort, mais ça joue quand même beaucoup beaucoup moins que les jeux exclusifs à la plateforme…

  12. GAGLU !! Malheureusement (et heureusement pour sony) je ne connais pas de jeux qui offre une experience comparable a uncharted 1 &2 sur PC
    Ya le debut de evil within qui m avait donne de l espoir mais la suite du jeux m a decu
    peut etre que le prochain tomb raider qui a ete annonce ( si il continue sur la meme lancee)

  13. Bonjour,
    Excellent Podcast, comme d’habitude. Même moi qui passe ma vie sur les sites de jeux vidéo en quête de news, j’ai appris des choses. J’étais fan d’azeroth.fr à l’époque (8 ans, ça me rajeunit pas) mais depuis, je n’ai jamais suivi régulièrement d’autres podcast. J’ai bien tenté le rendez-vous tech, mais n’étant pas particulièrement accro à tout ce qui est Smartphone et tablette, j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché. Avec le rendez-vous jeux, j’ai vraiment l’impression d’avoir enfin trouvé le podcast qui me correspond et je serais au rendez-vous tous les 15 jours.

    Mais si j’écris ces lignes, ce n’est pas pour faire des compliments. C’est pour réparer une immense injustice. Personne n’a parlé de mass effect premier du nom qui est une exclusivité xbox 360 et qui reste pour moi, un excellent action RPG et le meilleur épisode de la série. Sinon, j’aime beaucoup ta définition du casual et du hardcore, elle est vraiment bien trouvée. Mais je me demande, est ce qu’un papy qui lance son jeux de scrabble virtuel (oh le cliché) et qui prend du temps pour ça, peut être considéré comme un core? Je pense qu’être hardcore, c’est aussi avoir une bonne connaissance des jeux vidéos en général et des mécanismes de gameplays des différents genres de jeux.

    J’attends la suite avec impatience.

    • C’est vrai pour mass effect, mais avec le 2 et le 3 dispos sur toutes les plateformes ça change un peu l’aspect exclusif (même si j’avoue que le premier était assez différent et je l’ai préféré).
      Quand au papy qui joue au Scrabble, je te concède que c’est un cas particulier: le Scrabble est un jeu de société à la base, donc ça complique la question…

      • Tout à fait d’accord pour mass effect. Pour moi le premier reste le meilleur avec une ambiance particulière et un level design plus abouti sauf pour les phases en véhicule. D’accord aussi sur le scrabble. Je n’y avais pas pensé mais est ce que le scrabble virtuel doit être considéré comme un jeu vidéo ou comme un jeu de société? Vous avez 4 heures, calculettes autorisées.

      • Oui la question sur le Scrabble est très intéressante ! Je crois que je vais devoir y réfléchir un peu plus longtemps…

  14. Félicitations Patrick pour ton nouveau départ et cette nouvelle émission ! (Vivement aussi le prochain épisode du Phileas Club)
    Etant papa, j’ai comme Jean beaucoup moins de temps pour jouer depuis quelques temps, et je ne suis plus beaucoup l’actualité JV (j’ai, à contre-coeur, abandonné Gameblog depuis 1 an environ, désolé Aymeric), mais je sens que ce nouveau podcast va me remotiver à reprendre le pad !

    Pour les consoles de la génération précédente, difficile d’en conseiller une plus qu’un autre. Tout dépend de nos affinités pour certaines exclusivités, et si on est prêt à payer un abo PS+ ou XboxLive (le PS+ permet notamment de prendre des jeux PSVita/PS4 en attendant de les posséder, le XBoxLive offre des jeux « définitivement »).
    J’ai longtemps eu une PS3, mais j’ai été finalement déçu par celle-ci, non par son catalogue, mais par ces petites choses gâchant l’envie de jouer : nombreuses mises à jour (système ou jeux) trèèèèès lentes, PSN mal foutu (et lent aussi), etc. Au final, le peu de temps où j’étais devant la console, je le passais devant un écran de mise à jour… Côté « multimédia » son lecteur Blu-Ray est un plus par rapport à la Xbox, mais le seul, le Xbox Live est plus intéressant pour ces services.
    Vous avez quand même oublié la Wii dans ces consoles d’ancienne génération : la version « Mini » est à un prix très abordable (99€), et propose un catalogue très complet (même quelques jeux « gamer »).

    Je n’ai pas franchi le pas de la nouvelle génération, et honnêtement ni la Xbox One, ni la PS4 ne m’intéresse. Et je n’achèterai pas une console pour ces promesses (rappelez-vous ceux qui ont acheté une PS3 pour FF Versus XIII ou The Last Guardian…).
    J’attend plus des Steam Machines, qui sont pour moi le meilleur compromis console next gen/PC (des nouvelles d’ailleurs ?)
    Actuellement seule la Wii U se prépare à l’arrivée dans mon salon (quand ma femme/€ donnera le feu vert ^^) pour toutes les raisons que vous avez évoqué. De plus ma femme ne joue qu’à des jeux Nintendo, donc si elle veut jouer au prochain Zelda… 😉

    Pour les consoles portables, il n’y a pas photo : 3DS (que je possède), et comme vous l’avez abordé, c’est peut-être la seule console à posséder actuellement.
    J’avais revendu ma PS3 pour acheter une PSVita, mais je me suis désister au dernier moment, peut-être me laisserai-je tenter par la PS (Vita) TV.

    Je ne suis pas un joueur PC, j’ai un Mac et même s’il y a Steam dessus, je suis de la génération console, et j’ai du mal à me mettre devant un écran/clavier d’ordi pour jouer. Mais comme je le disais plus haut, l’arrivée de Steam OS/Machine me fera peut-être changer d’avis.
    Par contre niveau catalogue (et prix) il n’y a pas mieux (en dehors de Nintendo).

    Merci pour cette excellente émission, hâte d’écouter les prochaines !

  15. La trilogie Mass Effect est disponible sur Xbox360, Ps3 et Pc.

  16. Podcast avec plein de potentiel. Hélas, je sens que tu retiens tes coups (peut-être le fait d’avoir bossé longtemps dans l’industrie du jeux vidéos). Faut y aller franco Patrick !

    • C’est marrant, on le reproche aussi le contraire…. 🙂 Tu as des exemples ?
      En fait j’essaye d’être objectif et équilibré ; il est trop facile de partir dans des conclusions unilatérales et des jugements simplistes, surtout dans le jeu vidéo. J’applique la même philosophie que dans le RDV Tech : j’essaye toujours de voir l’autre côté des arguments et de le présenter au groupe, même si je ne suis pas foncièrement d’accord avec… C’est peut-être ça que tu donne l’impression que je n’y vais pas « a fond »? En tous cas je peux t’assurer que ça n’a rien à voir avec mon histoire professionnelle. 🙂

  17. Un podcast intéressant avec de bons arguments pour le choix des consoles. Pas évident de choisir pour quelqu’un qui ne peut se permettre d’avoir plusieurs consoles car les bons jeux ne sont pas que sur une seule machine. Chacune des consoles possèdes des atouts.
    Sur l’année 2014, je trouve que la xbox one était un bon choix, ne serait ce que pour les jeux comme super time force (super jeu indé), forza horizon, sunset overdrive, la compil d’halo et le eaccess qui pour 4€ par mois est assez intéressant. Pour ce prix on accède à du plants vs zombies, du battlefield, du need for speed et d’autres. En y ajoutant les jeux with gold ça commence faire pas mal de jeux à petits prix.
    Pour 2015, c’est clair que la ps4 a un superbe catalogue (The Order est le titre que j’attend le plus), mais comment ne pas mentionner Quantum Break ou l’exclu temporaire de tomber raider pour Noël 2015 pour la Xbox.
    Et puis je trouve quand même que la xbox essaye de proposer quelque chose d’intéressant concernant l’interface de la machine et Kinect. Alors oui kinect ne sert a rien pour les jeux, mais par contre naviguer dans une console n’a jamais été aussi simple, plus besoins d’aller dans un menu qui mène vers un sous menu qui lui même mène vers un sous menu. Il suffit juste de parler et kinect fait le reste. Il est vrai que tout n’est pas parfait
    – il faut dire des mots précis,
    – kinect ne réagit pas si plusieurs personnes parlent en même temps (une expérience comme sur le motox pour la partie vocale aurait été peut-être plus intéressante),
    – il faut parfois répéter,

    Pour la ps4, il faut quand même mentionner la psvita TV qui permettra d’avoir une deuxième ps4 pour un petit prix grâce au remote play, encore un truc cool qui permet de jouer même si la TV est prise.

    • C’est vrai qu’on n’a pas mentionné la Vita TV. Ceci dit je pense que c’est la machine qui aurait le moins de chance d’intéresser les acheteurs… (non qu’il n’y ait aucun client potentiel, juste moins que toutes les autres).

  18. Je me disais qu’il fallait encore cravacher dur pour arriver au niveau de l’apéro du captain,mais en enchainant avec Pixels , tu arrives presque à 4 heures … bon courage tu y es presque 😉

    je suis seulement sur jeux blibli sur mac… et perso çà comble déjà bien mon temps alloué aux jeux.

  19. Salut Patrick,
    Le temps étant compté, ayant besoin de travailler mon anglais (je comprends très bien ton accent, c’est cool), quelle est la différence entre la version française et anglais de cet épisode (à part la langue et les invités) ? Est-ce intéressant d’écouter les 2 ?
    (Good job)

    • Salut camarade ! Pour le premier épisode je dirais qu’ils sont assez équivalents, pas besoin d’écouter la version française si tu as déjà écouté la version anglaise. Pour le second par contre, si les news de la BlizzCon t’intéressent, je te recommanderais plutôt la version française, pour laquelle nous avons eu plus de temps.

  20. Super émission. J’ai mis un peu de temps avant de me lancer mais je ne regrette pas du tout. Ne connaissant pas les invités, j’ai eu un peu peur de moins apprécier l’émission mais ils ont été vraiment très bons et j’espère qu’ils reviendront souvent. Les débats étaient toujours pertinents et ça m’a même donné envie de m’offrir un 3DS. (J’attends la new 3DS pour me décider).

    Je regrette une seule chose, que vous n’ayez pas mentionné les manettes de la PS4 et de la Xbox One. Ce n’est clairement pas décisif dans le choix de la console mais cela contribue à préférer l’une plutôt que l’autre. N’ayant qu’une PS3, j’aurais apprécié avoir un retour sur ces nouvelles manettes. A la sortie des 2 consoles, d’après les retours que j’ai pu lire, j’ai eu le sentiment que globalement la manette de la PS4 plus agréable que celle de la Xbox One.

    Comme Jablodovodit, je me demandais aussi si Pixels était une traduction du rendez vous jeux. Le contenu et l’angle de l’émission est-il le même ? Est-ce que ça vaut le coup d’écouter les 2 émissions ?

    En tout cas, tu as fait du bon boulot. Le résultat est très plaisant. Vivement le pilote.

    • Tu as raison, les manettes jouent un peu, mais c’est difficile à dépatouiller : beaucoup préfèrent les manettes PS4 (c’est mon cas), mais certains préfères les manettes XBox One… Dur dur de s’y retrouver. 🙂

      Pour l’émission anglaise, elles sont pour le moment à peu près équivalentes en effet. Ca changera un peu avec les émissions régulières, mais ça ne sera jamais complètement différent je pense. On verra bien !

      Et merci beaucoup. 🙂

  21. Que dire …. Mon premier podcast parlait de wow … cela s’intitulait Azeroth.fr et j’ai eu un réel coup de coeur pour son investigateur et son équipe. Grâce à facebook, j’ai gardé un oeil sur ton actu mais sans y être autant impliquée qu’auparavant. Bref, avec la sortie de wod et ta présence dans l’émission de judgehype pré wod, j’ai appris l’apparition de ce podcast dédié aux jeux videos et j’avoue que c’est une belle réussite !

    Au risque d’être répétitive, tu es toujours aussi parfait dans tes interventions, dans la manière de diriger/orienter la discussion, élocution précise et ne parlons pas de la voix ; 0). A côté de cela, j’attends avec impatience les prochaines émissions plus dites d’actualités.

    Conceranant les intervenants, grande découverte pour ma part et je follow du coup sur twitter !

    Bonne continuation !

    Ps: un rendez-vous jeux spécial nostalgique Azeroth.fr avec en guest Nath et Danni serait un ravissement pour nos oreilles :p

  22. Toujours pas dispo sur PodcastAddict ! 😉

  23. Hello Patrick!

    J’ai longtemps écouté le RDV Tech ainsi qu’Appload (RIP Nowatch), puis j’ai arrêté… Et la je ré-découvre avec en prime un podcast dédié jeux vidéos. Joie!

    Je n’ai pas encore écouté toute l’émission (j’ai quelques soucis de connexion) mais c’est top! Les discussions étaient très orientées « constructeurs » et exclusivités par plateformes. Tout du moins pendant la première heure… Ce qui as du sens comptes tenu de l’approche console par console. Je te suggèrerais bien de faire également un état des lieux de l’industrie mais plus orienté « éditeurs » cette fois. Je serais curieux et intéressé d’avoir ton analyse ainsi que celle de tes invités sur ce segment du marché.

    Sinon, l’un des meilleurs jeux auquel j’ai joué sur old gen (PS3) était Far Cry 3! Également dispo sur Xbox 360 et PC. Je te le conseils grandement si tu n’as pas eu l’occasion de l’essayer. Même moi qui ne suis pas un très bon joueur de FPS je me suis éclaté. Notamment car le scénario est excellent, les personnages encore plus et le monde ouvert très fun – note: je bosse pour Ubisoft mais c’est en toute sincérité que je dis ça 😉

    Merci en tout cas. Excellente continuation et à bientôt!
    Alexis

    • Merci pour les compliments ! Tu n’es pas le premier à me conseiller Far Cry 3 ; je crois bien qu’il traine dans ma collection Steam, il faudra que je le teste.

  24. Sympa le générique Jazzy avec un petit mélange de son 8bits 😉

    Sympa d’avoir un cross podcast (avec papa à quoi tu joues) 😉
    De mémoire, il écrit également sur smartdads.fr 😉

    Beaucoup de commentaires pour cette nouvelle émission 😉

  25. Personnellement j’ai une 360 que je trouve être une bonne console, les deux seuls reproches que je peut lui faire:
    – encombrante (j’ai la première génération)
    – bruyante (on entend trop les ventilateurs)

    Kinect est sympa mais trop limité: deux personnes uniquement 🙁
    Je lui préfère Just Dance sur Wii 😉

    Pour la xbox One, un autre désavante: c’est l’unification windows qui permettra aux hackeurs de developpeur une fois et déployer sur un beau marché multi devices (PC/tablettes/smartphone ET xbox)
    Et honnetement, un virus/cheval de troie sur sa xbox pourra tourner sans craindre de se faire reperer 😉

    Je me souviens il y a quelques mois, d’un malware qui utilisait une partie du cpu pour miner du bitcoin: sur un beau parc d’xbox One, c’est plus qu’interessant 😉

  26. La Wii est une vrai console « conviviale »
    Entre les lapins crétins, mario kart, mario à 4… ce sont des barres de rires
    Ensuite, on ajoute les Just Dance et l’on passe une bonne soirée.

    Le seul reproche que je pourrais lui faire: c’est de limiter à 4 joueurs en meme temps 🙁
    On pourrai aujourd’hui avoir plus de joueurs simultanées, d’autant que l’on a pas de connectique: c’est du sans fil.

    Je me souviens,sur master system avoir joué à Micro machines à 4 à l’époque
    http://www.guardiana.net/Tests/Mega%20Drive/7-Micro%20Machines%202%20Turbo%20Tournament.html

    • Hello Mika,

      Juste un petit commentaire au sujet de ta remarque sur la limite de joueurs sur Wii (ainsi que sur XBox plus haut)… en particulier pour Just Dance. Il se trouve qu’Ubisoft vient de sortir une toute nouvelle version : Just Dance Now (http://www.justdancenow.com, ndlr je travails chez eux…)

      Le principe est simple, il suffit d’un écran connecté à Internet (qui sert d’écran principal) et d’un smartphone sur lequel tu télécharges l’appli du même nom. Ton téléphone te sert alors de contrôleur (comme le ferait une Wiimote) et de fait… il n’y a aucune limite au nombre de joueurs!! En prime tu as quelques chansons gratuites.

      Bref je recommande c’est toujours aussi fun… l’occasion d’un petit test pour Appload peut-être également!? 🙂

  27. 3DS et Vita n’ont rien à voir, on pourrait plutot se demander: la 3DS vs les jeux sur smartphone ?
    Ca oblige à emporter un objet en plus sur soit.

    Un coup qui pourrait être pas mal aujourd’hui: faire un reload de la gameboy color en HTML5: sérieusement 😉
    Aujourd’hui, on voit bien que ce soit sur smatphone ou 3DS la 2D suffit amplement pour faire de bons jeux addictifs.
    De plus, une console moins puissante, avec un écran un peu plus petit proposerait une autonomie inbattable.
    On aurait une console très bon marché, une autonomie superbe et une facilité pour les developpeurs à développer des jeux dessus 😉

    Et oui, on peut faire un tetris, candy crush saga, mario, sonic, zelda, final fantaisy… en HTML5 et facilement 😉
    Avec un petit market : aucune cartouche, tout stocké sur une micoSD 🙂

  28. Clash of clans, on le mettra dans une case en fonction de son utilisation:
    C’est plutôt un jeu casual car on y joue quand on peut et chaque action prenant du temps, on ne peut pas y passer beaucoup de temps
    Mais on peut, si on investit du temps et de l’argent y jouer pendant des heures (achats de gems)

    Pour le vs PC/Console, pourquoi ne pas juste proposer certains jeux jouable à la souris/clavier ?

    Attention pour Steam OS: ce n’est pas un OS propriétaire, il est opensource: et l’on peut l’installer nous même sur n’importe quel PC/mini pc(pour salon)

    J’aime bien pour le troll PC/Mac: « installer bootcamp c’est gratuit » oui, mais il faut acheter un W7 quand même (70-80 euros environ)

Exprimez vous!

*