Le RDV Tech 145 – La santé selon Microsoft

lerendezvoustech_145

Au programme :

  • Microsoft Health et Band
  • Nintendo s’inquiète de votre sommeil
  • La réorganisation de Google
  • Apple Pay et ses concurrents
  • Les pertes d’Amazon et du Fire Phone

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

 

Commentaires

  1. « Google est en train d’inventer le futur ».

    Au risque de me répéter, google a parfaitement compris que l’évolution technologique était exponentielle et n’hésite pas une seconde à entamer des projet se basant sur cet propriété d’évolution.
    Patrick, je ne sais pas si tu l’as lu, mais pitié si ce n’est pas le cas, lis « the singularity is near » by Ray Kurzweil. Ce dernier ayant été engagé (l’an passé je crois) par google dans le domaine du développement de l’intelligence articficielle (je respecte ton avis mais je trouve ton sceptissisme ultra fermé sur cette question).

    • Si on réussi à transférer nos consciences dans une machine pour vivre pour toujours d’ici 30 ans, je serai le premier candidat! Et puis comme ça on aura des RDV Tech jusqu’à la fin des temps! 🙂

      • Belle perspective :).

        Au fait si tu veux apprendre à dessiner (cf appload 201), tu tape « riven phoenix » sur google et tu peux acheter (pour vraiment pas cher) des cours d’une qualité exceptionnelle qui t’amène de « Je suis pas bon du tout bon en dessin, j’y arriverai jamais » à « Ah mais ok ! C’est ça la logique de dessiner ! En fait c’est pas du tout compliqué ! » (Et en quelques leçons tu te retrouves capable de faire du dessin anatomique entièrement d’imagination). Tous les cours que j’ai pu voir avant était complètement naze (tu voyais un gars qui savait dessiner et qui, tout en dessinant, te disais « pour bien dessiner faut faire comme je fais… Voilà démerde toi :). Là c’est tout expliqué étape par étape d’abord l’esquisse, puis la géométrie de chaque membre puis ça s’attarde sur chaque os puis chaque muscle. En gros t’as tout le principe du dessin. C’est à dire, partir d’une esquisse grosso merdo, puis affiner de plus en plus en rajoutant toujours plus de détails (position des muscles, vêtements, etc…).

        Perso ça m’a enlevé une bonne grosse frustration dans ma vie :). C’est très dommage que personne n’en parle car il y a énormément de personnes qui sont à la recherche de ça sans trouver.

        Bon c’est en anglais, mais ça devrait pas trop te poser de soucis à toi 😉 .

      • Merci beaucoup, je vais aller regarder ça!

  2. Merci beaucoup pour cette émission de fort bonnes tenue et qualité (comme d’habitude) et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle page de ta vie, Patrick !

    Je reviens juste sur un point de cette émission: l’annonce de Tim Cook. J’en ai un peu marre de voir l’adjectif « fier » utilisé tout le temps dans ce genre de circonstance. Je suis noir. Contrairement à d’autres, je ne suis pas fier de l’être. je n’ai pas choisi d’être noir comme lui n’a pas choisi d’être homosexuel. C’est juste ce que je suis. Par contre, là où je peux avouer un motif de fierté, c’est le fait d’être la personne que je suis en tant qu’adulte car ça, je l’ai choisi (au-delà de l’éducation qui m’a été donnée). Ceci étant dit, il est bon de voir que, contrairement à ce que beaucoup trop de personnes pensent, être homo n’est pas une tare, bien au contraire !
    Je mets cela en parallèle avec l’annonce des nouvelles responsabilités de Sundar Pichai chez Google et la nomination de Satya Nadella à la tête de Microsoft pour dire ceci: on peut ne pas correspondre au prototype « historique » du dirigeant de société multinationale (dans notre monde occidental) et pourtant tout à fait les diriger. A quand la même chose en France ?

    • C’est un débat éternel… Disons qu’on peut en débattre, mais l’homosexualité reste encore plus difficile à vivre aux US, et ce message est aussi un message d’espoir… Mais je comprends ton argument, et je suis d’accord sur le principe.

      • Effectivement, c’est un éternel débat 😉
        Du coup, ça m’intéresserait de connaître plus la manière de vivre l’homosexualité aux États Unis car j’ai toujours cru qu’il en était de même en France: bien mieux vécue dans les grandes villes qu’à la campagne (même s’il ne faut pas faire des généralités, c’est globalement le cas).

      • C’est souvent plus difficile aux états unis, où l’omniprésence de la religion et de certaines interprétations littérales de la bible renforcent l’intolérance. Aux US on trouve vraiment le meilleur comme le pire; beaucoup de gens le voient comme un pays comme les pays européens, mais entre la taille gigantesque et la nature fédérale du pays (des états dont les lois sont aussi différentes que différents pays), on ne peut pas les considérer comme un pays dont la culture serait uniforme…

      • Merci pour les explications ! 😉

  3. Cette histoire sur leboncoin.fr, revient a dire que de parler ouvrir la bouche pour dire « je vais vendre ma maison, tu veux l’acheter ? » serait payant!
    Bref! Et l’autre de imprimante, on imprime tous des livres à la maison.
    La Halle, cella à l’aire intéressante.
    Le HP pas vraiment pc ne me convient pas par contre l’imprimante 3D est inintéressante.
    « The Internet Archive » est cool car je suis trop jeune pour y jouer sur de vrai console.
    Facebook qui va dans l’autre sens c’est cool!
    HTML5 complet! (mais IE est la…)
    Très bonne emmission!

  4. Félicitation pour ce changement de vie.
    Essayez de faire une petite interview sur nipLife sur le fameux changement de vie 😉

    Pour l’actualité, on a quand même depuis plusieurs semaines pour Microsoft:(mais non évoqué ici)
    La chine qui prend ses distances avec Microsoft au niveau national.
    Le Royaume Uni qui décidé de mettre un STOP au format bureautique de Microsoft et lui préfère le format ODF
    L’Italie qui essaie de mettre fin à la « taxe Microsoft » à l’achat d’un ordinateur (c’est encore en cours en france, bientôt de nouvelles affaires avec l’arrivée des class actions en octobre dernier)

    Microsoft qui préfère investir un budget énorme pour acheter Minecraft mais de l’autre a encore licencié 2 100 personnes (on ne parle pas ici des 18 000 derniers) et ferme son laboratoire de recherche dans la silicon valley…
    Il serait interessant de savoir ce que vous en pensez 😉

    Une autre information qui a fait couler de l’encre dans les news: le fameux « Microsoft Love Linux » alors qu’ils continuent ce « racket » des constructeurs utilisant Android…

    Sources:
    http://www.zdnet.fr/actualites/antitrust-en-chine-microsoft-somme-de-repondre-sous-trois-semaines-39805557.htm
    http://www.developpez.com/actu/76615/L-Italie-met-fin-a-la-taxe-Microsoft-les-consommateurs-ne-sont-plus-obliges-de-supporter-les-frais-de-licence-sur-un-PC-avec-Windows-preinstalles/
    http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-licencie-2-100-employes-dans-le-monde-et-ferme-son-laboratoire-de-la-silicon-valley-39806589.htm
    http://www.developpez.com/actu/73536/Le-gouvernement-britannique-adopte-le-format-ODF-Microsoft-conteste-et-ne-voit-pas-l-avantage-pour-les-citoyens/

  5. Je débarque un peu en retard, mais bon … Juste un petit exemple sur l’histoire de l’obsolescence programmée et les ampoules. Il existe aux Etats-Unis une ampoule qui brille depuis 1901 sans arrêt (ampoule centenaire) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

    Certes son rendement n’est plus le même mais avec les progrès technologiques je suis sur qu’il n’y aurait plus de perte de rendement avec ce type de technologie de nos jours.
    Et je pense que cela s’applique à de nombreux domaines.

    Petit Bonus : la webcam sur l’ampoule : http://www.centennialbulb.org/photos.htm

    • Ils en parlent dans les articles que j’évoquais; le rendement est 27 fois plus mauvais que l’origine… Elle coûte donc horriblement cher en électricité et ne sert pas à grand chose…

  6. Pour la Wii, je suis d’accord avec le nom « console jeu de société », mais par contre, personnellement, je l’ai utilisé pendant des années à chaque fois que je recevais du monde, en fin de soirée pour jouer aux lapins crétins, à just dance, mario kart, super mario (à 4 c’est trop marrant)…
    C’est la seule console que je connais pour s’amuser à 4. Je dis ça alors que j’ai la Kinect sur ma 360 (qui malheureusement limite le jeux à 2 🙁 )
    C’est une console conviviale, où l’on rigole beaucoup, on passe un bon moment entre amis/famille.

    Pour le sommeil, c’est quand on a un soucis qu’on s’en préoccupe: j’ai un collègue de mon père qui était très fatigué alors qu’il se couchait normalement, il a été voir son médecin et appris qu’il faisait de l’apnée du sommeil. Depuis ça va beaucoup mieux, il récupère mieux 🙂

    Une chose toute bête que j’hésite vraiment à acheter c’est le réveil de cycle.
    3 matins sur 4 je me réveille avant mon réveil naturellement, je me dis qu’il me reste 25-30 minutes à dormir donc je me rendors puis quand mon réveil sonne, je me lève très difficilement. Et je sais que c’est parce que j’interromps un cycle, j’ai beaucoup lu sur les bracelets et autres objets qui était censé nous réveiller entre deux cycles pour avoir un réveil plus « agréable » 🙂

    Google a un budget énorme d’investissement en R&D pure (sans retour sur investissement)
    – google car
    – ballons internets (Loon)
    – nano technologies pour la santé
    – les lentilles pour diabetique
    – viande artificielle…
    Un récapitulatif intéressant: http://www.challenges.fr/galeries-photos/high-tech/20130929.CHA4940/les-10-projets-les-plus-fous-de-google.html

  7. Pour le NFC, deux choses:
    1. dernière faille en date dont parle Patrick
    « Des chercheurs britanniques ont mis le doigt sur une vulnérabilité dans le protocole de sécurité des cartes bancaires qui permet de siphonner des comptes à grande échelle, ni vu ni connu. »
    Dernière faille en date qui fait un peu peur: http://www.01net.com/editorial/630996/cartes-bancaires-nfc-une-faille-permet-de-voler-des-millions-d-euros/
    2. ce dont on parle depuis le début:
    Si vous lisez un peu la presse, et regardez des reportages sur le sujets, vous apprendrez que l’information stockée sur la puce NFC n’est pas chiffré: elle est en clair
    C’est à dire que n’importe quel personne équipé d’un simple lecteur NFC (voir de son smartphone) peut lire (à condition d’être à proximité) les mêmes informations que le TPE: votre numéro à 16 chiffres ainsi que la date d’expiration. Il est donc assez simple ensuite de faire des petites transactions sur certains sites sans limite de montant (tous les sites ne demandent pas les 3 chiffres derrière)
    Un reportage simple mais efficace d’une émission que j’aime bien: « on n’est plus des pigeons » : http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/enquete/paiement-sans-contactet-sans-risque_228933

  8. Bonjour,

    Concernant le sujet sur la taxe du traffic internet, je ne suis pas forcement d’accord quand vous dites qu’une fois les equipements installés cela ne coute plus rien.

    Il y a forcement un cout :
    cout de la maintenance constructeur
    cout de l’electricite consommé
    cout de supervision
    cout d’exploitation
    eventuellement un cout de location de l’espace occupé par l’equipement
    etc …..

    sinon, bonne emission.

    Cordialement,

    • Bien sûr qu’il y a un coût de maintenance et de développement, mais d’une part c’est très différent du supposé « coût des données » et d’autre part, on en oublierait presque que chaque abonné paie un abonnement au FAI! Ils ne font pas ça par bonté d’arme non plus, ils sont déjà payés pour le service qu’ils fournissent… 🙂

    • Jean-Francis Bastien dit:

      Autre point sur la taxe sur consommation internet. Comme votre invit9je vient equalement du Québec et je crois que l’idée de l’accès à Internet comme service public à raison d’exister.

      Oui une fois la structure installer la quantité de donné disponible est pratiquement infini. Alors pourquoi est t-il ridicule de payer au gouvernement selon notre utilisation pour ce service alors qu’il est tout à fait normal de payer notre forfait mensuel à une grand compagnie qui nous fait payer pour un service infini?

      C’est selon moi le même principe que la nationalisation de l’électricité qui est fait ici au Québec. On pourrait parler de nationalisation d’internet.

  9. Pour twitter, on peut déjà les remercier pour Bootstrap 🙂
    Que fait on quand on a un inventaire d’invendu ? on fait comme Microsoft/HP: on dévalue ce stock et on les brade.
    Souvenez-vous également les tablettes HP TouchPad 😉

    Pour l’histoire de payer en fonction de la consommation: rappelez vous qu’au début d’internet on payait au temps (avant l’ADSL) 😉
    Rappelez-vous les CD 50h gratuit d’AOL 🙂

    Mais dans un sens, si on payait pour une consommation, ça limiterait grandement le téléchargement illégal 🙂
    Par contre, une chose toute bête que j’aimerai bien que l’on mette en place: le « timbre Electronique », on aurait en fonction de notre boite mails un forfait de mails mensuel (raisonnable 30-40) ça éviterait que l’on ait du spam (qui coûterait trop cher à envoyer)

    Attention pour le coté illimité/infini d’internet: pour avoir une bande passante suffisamment importante pour permettre à tout le monde de faire du streaming, télécharger et naviguer, cela coûte de l’argent pour dimensionner et maintenir ces infrastructures (coeur réseau, cluster de serveurs…) 😉

  10. Pour le nouveau site de l’administration publique, je trouve qu’on a pas mal de chance en france d’avoir un grand nombre de services en lignes.
    On peut:
    – gérer ses impôts (mensualisation…)
    – gérer sa sécurité sociale avec ameli
    – gérer son déménagement
    – envoyer des courriers recommandés en ligne (la c’est la poste qui le propose)

    Share play +10, c’est une très bonne idée 😉

    Pour l’histoire de la surveillance, je me souviens d’un site qui proposait à des internautes de surveiller des caméras de surveillance, et via un chat on pouvait alerter le commerçant d’un vol..
    http://www.01net.com/editorial/507154/les-internautes-payes-pour-denoncer-les-infractions/

  11. Bonjour Patrick, merci pour cet épisode !
    Juste pour information la nouvelle fonctionnalité de Facebook room serait à priori la copie d’une application inventée par une startup. Plus d’infos sur le net 🙂

  12. Payer au Go, C’est vraiment si inacceptable que ça ?

    Le consommateur paie ce qu’il consomme, quoi de plus normal. C’est un principe de base qu’on retrouve de partout et qu’on a toujours accepter.

    J’ai 3 exemples de la vie de tous les jours :

    – le « réseau » autoroutier : les consommateurs payent en fonction de leurs kms et du nombre d’essieux (plus il y a d’essieux, plus on bénéficie de l’infrastructure et plus on les « abîme » ou « use » parce que le véhicule est plus lourd).

    – le « réseau » d’eau : dans le prix du m3 d’eau, il y a le prix de l’eau, mais il y a aussi le prix de l’entretien du réseau. Donc, celui qui consomme 100m3 d’eau va payer 2 fois plus d’entretien que celui qui consomme 50m3 d’eau.

    – le paiement par carte bancaire : le commerçant paie un abonnement pour la location du terminal de paiement plus une taxe pour chaque transaction. Bien sur, c’est inclus dans le prix du produit acheté par le consommateur (même s’il ne paye pas par CB), alors même que ce consommateur a déjà payer pour avoir une CB.

    Ca me semble logique que plus on consomme, plus on paye et ça semble acté dans plein de domaines.

    Un Go de données, c’est quoi ?
    Ca ne se matérialise pas, ca ne se voit pas, ca ne se touche pas ça peut disparaître et se copier en quelques millisecondes ?

    Pas d’accord !
    Un Go stocké, c’est de la place disque, c’est une alimentation, de la clim etc…
    Un Go sur le réseau, c’est de l’électricité qui circule et qu’il faut produire. C’est aussi de l’équipement à installer, à maintenir et surtout à faire évoluer, vu que la quantité de trafic augmente exponentiellement.
    Un Go de données, ce n’est pas que 1/3 d’une distrib Redhat, libre de droits. C’est des heures, voir des jours de travail sous copyright.

    La majorité des abonnés internet utilisent les tuyaux pour consulter, pour jouer, pour chatter ou pour regarder la télé qui se fige ou qui pixelise (alors que la TNT est gratuite et ne génère presque aucune pollution).
    Cette majorité d’abonnés paye le même prix que les 20% des abonnés qui consomment 80% du trafic pour downloader des fichiers énormes. (ATTENTION, je n’écris pas pour donner des leçons ou faire la morale !). Ces 20% d’abonnés bouffent le trafic, les bandes passantes, ils exigent d’avoir des connexions plus rapides, plus fiables. Les opérateurs se frottent les mains : « on va installer du matériel plus performant (alors qu’il n’y en a pas vraiment besoin pour une utilisation régulière) et on va faire payer plus cher. Et bien sur, on va communiquer à fond la-dessus. » (cf 4G, fibre etc… A part pour dl un film en 4K de 80Go ou avoir un temps de lag mini sur COD ou WOW, je ne vois pas trop ce que ça apporte… )

    Bien sur, l’idée vient d’un pays totalitaire et elle ne fait pas dans la 1/2 mesure. Je m’insurge donc moi aussi contre cette proposition stupide.

    Moi, je suis contre l’illimité. Je suis partisan du consommateurs ( =pollueurs), payeurs. Tu veux du Go, il faut payer.
    Par contre, il faut l’appliquer intelligemment et prendre en considération qu’internet, comme l’eau et comme plein d’autres services doivent être déclarer d’utilité publique et devrait être gratuit jusqu’à une certaine consommation, celle qui permet de vivre convenablement, par exemple 5Go par mois pour internet. Au-delà, l’utilisation devrait être payante en fonction de la consommation.
    Et bien sur, la consommation doit être partagée entre l’abonné et tous les éditeurs d’applis qui tentent de nous piquer un maximum de données en dévorant gratuitement notre pauvre bande-passante que nous payons tous les mois.

    • Disons qu’au delà de du débat sur le fait que les utilisateurs paient *déjà* toute cette infrastructure dont tu parles, je dirais que si on avait suivi ta politique du « on n’en a pas besoin, consommateurs = pollueurs », on en serait encore à des pages webs en texte avec des images format timbre poste parce qu’on ne doit pas trop consommer de cette fameuse bande passante.
      Ne te fais pas avoir : la rhétorique est simplement un moyen pour les FAI d’augmenter leurs sources de revenu, rien à voir avec l’économie de ce je ne sait quoi qui n’existe pas. Et plus dangereux, ça risque de retarder ou d’empêcher les évolutions du Web qu’on ne connait pas encore. Il y a quelques années on n’aurait pas pu imaginer streamer de la vidéo ou partager sa partie de jeu vidéo avec un ami avec le système de « share play » de la PS4, etc…

  13. Je n’ai pas encore fini d’écouter l’émission mais l’exemple cité par Mathieu pour illustrer « méfiez vous des 1ères versions de produits » m’a fait réagir. Il dit « Le 1er iPad, ceux qui l’ont acheté l’ont regretté 6 mois après », ce qui me semble assez faux. La version 2 n’est sortie qu’un an après environ, et le succès de l’iPad ne me semble pas avoir été un effet de mode qui aura duré moins de 6 mois 🙂
    J’ai toujours mon iPad 1 de l’époque, utilisé par les enfants aujourd’hui, mais qui remplit parfaitement son rôle.

Exprimez vous!

*