Le RDV Tech 148 – La saga Sony

lerendezvoustech_148

Au programme :

  • Le hack de Sony Pictures Entertainment
  • LeWeb 2014
  • Windows 10 Consumer Preview

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Ba faut pas être un génie pour retenir un mot de passe complexe pour chaque site… Suffit d’être bien organisé et d’avoir facilement accès à ses mots de passe en les écrivant bien en gros sur un tableau blanc devant soi 😉

  2. Pour les adblocks, pas étonnant pour le nombre d’utilisateurs.

    J’ai un adblock (et pas que) sur le pc, pas sur le smartphone.

    Sur pc j’ai un surf agréable mais alors sur smartphone c’est vraiment ignoble. Les pop up en plein écran avec une croix de la taille d’un acarien pour les fermer, c’est devenu une habitude pour un très grand nombre de site! Certes je pourrais ne plus visiter ces sites, ils pourraient aussi être raisonnable au niveau de leurs pubs.

    • Tu n’as pas tort, mais quel choix ont-ils, s’ils ne font déjà pas assez d’argent avec toutes ces pubs ? Le problème n’est pas aussi simple que « y’a qu’à mettre moins de pub et voila ». D’ailleurs, je ne suis pas certain que ceux qui utilisent Adblock arrêteraient s’il y avait « moins » de pub… Mais j’ai peu-être tort.

      • Pas moins de pub, des pubs moins intrusives surtout. Pas besoin de pop up de la taille de l’écran pour vanter les mérites d’un produit.

        C’est pas la taille qui compte!

  3. Bonjour,

    Pour illustrer l’exemple pris par Jeff pour utiliser un mot de passe complexe différent par service sans avoir besoin de password manager, voici quelques techniques diablement efficaces :
    Si on considère qu’il y a une partie du mot de passe commune à tous les services, vous pouvez la construire en prenant toutes les premières lettres d’une phrase (par exemple la première phrase de votre livre préféré).
    Exemple : “Maître corbeau, sur un arbre perché tenait en son bec un fromage” donnerait « mcsuaptesbuf ».
    Pour la partie variable dépendant du service, vous pouvez par exemple prendre les 2 premiers caractères du service. « fa » pour Facebook, « go » pour google ….
    Pour ce qui est des caractères spéciaux, vous pouvez les ajouter dans la partie fixe ou mieux remplacer certaines lettres clés par le symbol et le chiffre qui s’en rapproche : zéro pour O, 8 pour B, $ pour S etc….
    Enfin on peu dire que la dernière lettre du password est en Majuscule.
    Au final pour l’authentification Facebook avec notre exemple, on aurait : « mcsuapte$8uffA »
    J’utilise une méthodologie similaire pour tous mes mots de passe. Plus besoin de password manager, ce qui fait une économie mais surtout toute la sécurité liée à la protection de mes mots de passe sont dans ma tête. C’est au moins une parie de mon cerveau que je ne donne pas pour l’instant à Google 😉 (En parlant de cerveau et de Google, je vous conseille de visionner cette vidéo… http://www.youtube.com/watch?v=tw1lEOUWmN8).
    Voila,
    My 2 cents…

    Ronan

    • C’est une autre solution en effet, mais elle n’est pas difficile à deviner : si un hacker rentre dans l’un, il peut deviner les autres… Enfin c’est toujours mieux que 123456, c’est sûr. 🙂

  4. Bonjour Patrick,

    Concernant l’usage d’Adblock, j’entends ton argument, mais à mon sens, il est aussi valable dans l’autre sens.
    Au démarrage des sites web, des passionnés mettaient en ligne de l’information de façon gratuite.
    Puis certains ont commencé à se faire rémunérer par la publicité.
    Aujourd’hui si je vais sur un site d’information, _sans mon accord_ on m’affiche des pubs et on se fait de l’argent sur mon dos (certes, c’est minime). La contre-mesure Adblock (et autres) est tout à fait justifier puisque je trouve le procédé à la limite du malhonnête.
    Pour illustrer : est-ce que tu regardes les pubs lorsque tu visionnes un film enregistré sur une chaîne commerciale ?

    De plus, cette pratique pervertit le contenu des sites, même ceux qui sont « journalistiques » en modifiant les techniques d’écriture des articles et des titres afin de s’adapter aux contraintes du SEO.

    Pour finir, je précise que je paie (et avec plaisir) l’accès à plusieurs sites qui ont une démarche claire, celle de faire payer pour avoir accès aux articles (nextinpact, @si et bien sûr je suis patreonise ton émission).

    • Je trouve ça assez facile comme justification. Je ne vois absolument pas pourquoi les sites auraient besoin de ton accord pour afficher ce qu’ils veulent sur leurs pages, que ce soit de la pub, des articles d’informations ou que sais-je. Ils payent pour le serveur sur lequel sont stockées ces informations. Si tu as besoin d’une information d’un site (que ce soit pour satisfaire ta curiosité, ou par réelle nécessité), il est normal que cette information te soit transmise comme le voulait celui qui l’a mise en ligne, et qui a voulu te la transmettre gratuitement (en terme économique, bien entendu) alors que tu utilises sa bande passante.

      Je comprends bien entendu que l’on puisse utiliser Adblock parce que les pubs, c’est ennuyant. Néanmoins essayer de justifier ce geste par une quelconque morale est vraiment malvenu. C’est un peu comme les gens qui, il y a 10 ans, justifiaient leurs téléchargements illégaux de musique par le fait que le modèle économique de l’industrie de la musique ne fonctionnaient plus, aujourd’hui il y a des alternatives (Spotify ou Deezer par exemple), mais on constate toujours du téléchargement illégal dans ce domaine.

      Et l’alternative du tout payant est encore pire selon moi. Je ne sais pas dans ton cas, mais je visite personnellement entre 500 et 1000 sites Internet par mois, si je dois payer ne serait-ce qu’1 € par site et par mois, mes habitudes en prendraient un sérieux coup. Sans parler de ces sites (parfois très intéressant) que l’on visite qu’une seule fois dans sa vie, et qui payent leur bande passante par cette visite orpheline, il n’est pas possible qu’ils vivent d’un abonnement, ils sont donc condamnés a mourir ? Ce sont pourtant, pour la grande partie d’entre eux, des sites créés par les fameux passionnés que tu décris au début de ton post.

      Quant à l’argument souvent entendu comme quoi les pubs seraient « intrusives ». Il n’y a que deux types de sites qui se permettent ce genre de fantaisies: les distributeurs de contenus illégaux et les sites à caractère pornographique (en particulier ceux qui recoupent la première catégorie). Ces sites n’étant de toute façon pas honnêtes et faisant leur attrait sur l’illégalité de distribution d’un contenu culturel, il me semble alors tout indiqué d’utiliser adblock sur lesdits sites.

      Aussi, la chose qui me permettrait d’accepter un peu plus Adblock et les bloqueurs de pubs en général serait d’autoriser par défaut tous les sites a afficher leurs publicités, et au cas par cas, bloquer la pub de ceux qui agace réellement à la discrétion de l’utilisateur. Dans ce cas la, et uniquement dans ce cas, Adblock remplirait son rôle de chevalier anti-pub, et laisserait l’utilisateur devant ses choix moraux. Mais bien entendu, les créateurs d’Adblocks n’étant que de vulgaires mafieux du net, cette possibilité ne se produira que si ils y sont obligés.

      Enfin, ton illustration de visionnage de film enregistré est pour le moins mal choisi. En effet, lorsque tu as acheté le support sur lequel tu as enregistré ton film, tu as versé une taxe pour jouir de ton droit a la copie privée, chose que tu fais en enregistrant ton film. Tu as ainsi rétribué l’auteur en achetant ton support, et le visionnage de pubs pour le rétribuer devient alors caduque.

      En espérant ne pas avoir sembler agressif, ce n’est nullement mon but et je suis ouvert au dialogue.

      Bonne soirée.

      • Je suis assez d’accord avec toi Théo, excepté sur le fait que les sites « payants » pourraient vivre sur ceux qui paient, et soit afficher des pubs pour les autres, soit carrément ne rien afficher du tout. Me je suis peut-être un peu utopiste sur ce coup…

  5. La sécurité est un travail de tous les jours, mais pour prévenir le risque, il y a de nombreuses solutions dont celle de faire auditer son SI par une société tierse.

    Dans le domaine de la finance, on fait régulièrement appel à des sociétés qui passent au peigne fin nos infrastructures, procédures… pour nous dresser les points critiques et les éléments à corriger.
    Jeff parle du mot de passe 12345, mais, d’après l’expérience de sociétés avec lesquels je travaille: tous les jours, ils trouvent des sociétés qui ont installé des bases Oracle (assez cher) en laissant certains comptes admin par défaut (mot de passe connu dans le domaine)

  6. Attention, également à ne pas faire une politique de sécurité trop stricte (mot de passe complexe, changement tous les 3 mois…) sinon, vous verrez rapidement ceux-ci noté au dos des claviers 🙁

    Pour le mot de passe, le mieux reste la double authentification:
    – un mot de passe « court » et simple (chose que l’on connait)
    – un token (code généré éphémère) soit sous forme physique soit sur son smartphone avec googleAuthenticator par exple (chose que l’on possède)

    • D’où l’importance des coffre-fort à mots de passe : avec ce système la complexité des mots de passe peut être infinie (longueur et caractères spéciaux) ET l’utilisateur peut en changer souvent sans que ça soit une contrainte pour l’utilisateur.

      Lorsqu’on peut en plus utiliser des systèmes comme le TouchID on a enfin un simple à utiliser et pour autant très sécurisé.

      • Salut Chmox,
        Je suis plus que réservé sur le fait que le TouchID soit un système très sécurisé. D’une part parce que tu laisse à peu près partout où tu passes la clé, à savoir tes empruntes et qu’il est assez trivial d’en faire une copie sur un faux doigt. Le jour où homekit te permet d’ouvrir ta maison avec le TouchID, à mon avis les cambrioleurs seront heureux.

      • Je suis partagé sur les coffres fort à mot de passe.
        Ce qui m’inquiète c’est d’enregistrer sur un serveur externe mes mots de passe, on est pas à l’abri
        – que leur serveur tombe (indisponibilité rendant tous ses sites inaccessible, car pas le mot de passe)
        – attaque visant à récupérer les mots de passe (tout se décode, c’est le temps nécessaire qui varie)
        – attaque visant à prendre en otage ses mots de passe: on reset le serveur et on remonte un serveur bis à coté exigeant une somme pour accéder à son compte (pour récupérer ses mots de passe)
        Bref beaucoup de risque à mon sens

      • Concernant les dangers d’une indisponibilité des serveurs d’un LastPass par exemple (mais je suppose que pour Dashlane, c’est pareil) :
        LastPass peut s’utiliser offline via le plugin du navigateur et même éventuellemment sur une copie chiffrée de votre coffre-fort que vous auriez sauvegardé (Last Pocket).
        Le vrai danger est de sauvegarder son Master Password dans le navigateur pour ne pas le saisir à chaque fois ou de ne pas déconnecter sa session (ou ne pas avoir les paramètres de déconnexion adéquats) en laissant le PC accessible.
        Pour le reste, c’est vraiment très sécurisé. Pour moi, les avantages sont de loin supérieurs aux inconvénients / risques d’une telle solution.
        Toutefois, je n’y mets pas mes mots de passe les plus précieux : ceux de mes comptes bancaires car je reste toujours prudent 🙂

  7. Bonjour Patrick,

    Merci tout d’abord pour toutes ces émissions. J’écoute tous les RDVT et APP Load. Pour les autres, pas trop le temps (ni envie, j’avoue que jes jeux c’est pas mon truc).

    Je suis un peu surpris de la façon dont tu as traité le Hack de Sony (j’ai pas encore tout écouté, j’en suis au compte rendu du Web).

    Je pense que l’on peut dire que c’est le plus gros Hack de tous les temps, en tout cas plus gros hack connu.

    Tu ecartes les Nord Coreens bien facilement aussi.
    Si j’étais ce grand et cher leader Kim Jung hun, je me s’en serai pas pris autrement : vous voulez faire une parodie > je vais vous detruire :
    Hacker les systèmes c’est une chose. Mais reveler tous les documents s’en est une autre. ON a jamais vu cela.
    Si c’était du chantage, très vite Sony aurait payé. Là, le but est clairement de nuire un maximum à Sony.

    Le nom du groupe : les gardiens de la Paix. Quand on écoute les rethoriques coreens, ce film est un danger pour la paix.

    Le language du malware utilisé. Apparement (je n’en ai pas la preuve, je ne fais que rapport ce que je lis sur Masahable ou The verge), des lignes de codes seraient similaires à l’attaque faites sur des banques en Corée. http://www.theverge.com/2014/12/1/7316401/new-evidence-points-to-north-korean-involvement-in-sony-pictures-hack

    Le fait que les Coreen nient être à l’origine est normal. Ils sont pas fous, et vont pas prendre le risque d’une crise internationale encore plus grande. Ils sabotent Sony et basta.

    Là où je me posais des questions c’est la manière d’avoir toutes ces données. Malgré que la sécurité de Sony soit moyenne, je pense que c’est quand même bien au delà d’une PME. Donc, les serveurs sont séparés, et infos dispatchés.
    or, je me souviens avoir lu un aticle dans les premiers jours qui parlait d’un « inside job » (http://www.theverge.com/2014/11/25/7281097/sony-pictures-hackers-say-they-want-equality-worked-with-staff-to-break-in). A l’époque on parlait d’un simple piratage. Mais si à l’époque, c’était des espions coreens qui avaient vu que les locaux étaient mal surveillés? une intrusion à l’intérieur même des bureaux est plus facile pour faire du piratage, et attaquer les serveurs principaux.

    Autre question : la quantité volée et la bande passante. On parle aujourd’hui de plusieurs dizaines de terra Bits volés. On peut supposer que Sony a une large bande passante pour envoyer les films pour la post prod, mais quand même… Ca doit se voir et surtout il faut une bonne bande passante aussi de l’autre coté pour recevoir.

    Bref, je mets quand même les Coreens en tête de liste de mes suspects. Je ne vois pas les autres hackers faire quelque chose comme cela, pour nuire (détruire?) Sony Picture. Je suis également extremement inquiet des conséquences pour la compagnie.
    Soit ils retirent le film « The interview » et peut être cela va s’arreter, soit ils décident de le mettre en ligne gratuitement (car visiblement les cinémas ne prendront pas le risque de le diffuser) et là ca risque de partir en sucette. Mais doit-on pour autant se courber devant un état-dictature?

    Qu’en penses-tu?

    Nota : Lastpass a changé ma vie en terme de gestion de mot de passe il y a quelques mois de cela!

  8. Episode très intéressant comme toujours, et qui me ramène à mon éternelle question en matière de sécurité des données stockées sur un cloud professionnel ou personnel. Est-ce que des solutions comme Lima ne seraient pas en train de devenir plus intéressantes à certain niveaux que les clouds pro ? Est-ce que le déficit de sécurité ne serait pas compensé par le moindre intérêt pour un hacker de s’attaquer à des clouds individuels ? (à moins d’être une star qui fait du porno amateur, ce n’est pas mon cas). Thoughts ?

    Et pour Adblock je suis totalement sur ta ligne. Ok, la pub m’emmerde, mais en allant sur le site j’en accepte les conditions, a fortiori depuis qu’ils sont obligés de te préciser qu’ils utilisent des petits biscuits pour te tracer. Mike a raison de dire que c’est aussi aux publicitaires de faire mieux, mais ce n’est pas non plus une excuse pour profiter d’un contenu sans accepter sa contrepartie. J’utilisais adblock dans le temps, mais j’ai arrêté car je travaille dans la communication et c’est capital de suivre l’évolution de la pub sur le web, mais je ne regrette pas d’avoir arrêté. Au fait, pourquoi Google Chrome autorise-t-il Adblock alors que Google vit de la pub ??

  9. La sécurité, c’est comme les backups, tant qu’il vous arrive pas une tuile, on s’y intéresse pas sérieusement 🙁

    Idem pour les virus: « moi c’est bon, j’ai pas besoin d’antivirus, mon PC est safe »

  10. Le jour ou LastPass and co se feront hacker (faille xss, sql injection and co), on aura un raz de marée très destructeur.

    Je préferais pour tous les sites une double authentification partout :
    – mot de passe (plus ou moins simple) + code éphémere via un SMS/email/google authenticator

  11. Super idée que le référencement et le SEO pour l’épisode spécial entre Noël et le jour de l’an.
    Un des sujets qui restent assez obscur pour moi et auquel je voulais m’intéresser, je suis sûr le rdv tech répondra à pleins de mes interrogations.

    Et très bon épisode comme d’hab’, le piratage de Sony entertainment et les news des derniers jours (avec le retrait quasi définitif des écrans voire des dvd/bluray de « The interview ») fait un peu froid dans le dos. Un petit groupe d’individus comme ces hackers en l’occurrence peut, aujourd’hui, véritablement faire mal à des gros de l’industrie.

  12. Au sujet de AdBlock et des publicités.
    Tu n’as pas encore d’enfants Patrick… J’ai beau essayer de les suivre quand ils vont sur internet, mais quand ma fille est sur un site destiné aux enfants et que d’un seul coup, une pub « destinée » aux adultes apparaît. Il est gênant de devoir lui expliquer ce que c’est.
    Comme disait Mike, le problème ce n’est pas la pub en elle-même qui nous gêne, mais le ciblage.

    N.B. : La pub affichée n’était pas xxx, mais pas du tout destinée à un enfant…!

  13. Pitié Patrick, essaie d’etre un peu plus relax dans tes longs monologues relatants des faits comme le hack de Sony de cet episode. Les « euh…euh » et surtout les « clics » faits avec la langue sur le palais pour ponctuer deviennent insupportables. Je comprends que tu essaies de faire du RDVtech un podcast de référence (il l’est surement déjà ) et s’adressant à tout public de facon sérieuse avec un vocabulaire accessible, mais parfois le ton et languages semblent faussement soutenus et récités, mais pas maîtrisés, d’où les euh euh etc.. Relax!

  14. D’accord avec toi Patrick, W10 s’annonce comme un futur succès, comme Seven pour vista, et Xp pour millenium.
    Je me demande sincèrement, si Microsoft ne le fait pas exprès: quel aurait été les succès de Seven et W10 sans vista et W8…
    Niveau marketing c’est très bien intelligent.

    Huawei a raison de rappeler que même Microsoft ne gagne pas d’argent avec WPhone: soit ils le donnent gratuitement, soit ils le vendent à peu de monde (ne remboursement pas la R&D + marketing dépensé)
    Actuellement, la meilleure source de revenu de cette division, c’est les « royalties » Android (qui sont de plus en plus contesté…)

  15. En parlant de neutralité du net, il faudrait parler de l’éventuel fin de la quadrature du Net.

    Pour addblock, je suis entièrement d’accord avec toi Patrick. Le seul blocker que j’ai sur mon navigateur c’est flashblock, car les publicités flash consomment trop de ressource à mon gout.
    Mais ce problème est facilement contourné avec l’html5 😉

    Soit le site est payant et sans Pub, soit il est gratuit, financé par la pub. Mais on ne peut pas exiger qu’il soit gratuit ET sans pub 🙁
    Entre l’hébergement, le nom de domaine, le temps passé à l’alimenter, un site web coûte de l’argent, il est donc normal que la plupart d’entre eux utilisent la publicité pour se financer un minimum (même si la publicité rapporte que peu d’argent…)

    @Syde, quand vous dites que c’est comme à la TV, c’est exact: c’est la publicité qui permet d’avoir accès à ces films et séries gratuitement.
    Sans pub, on aurait que des chaines payantes sur abonnement comme C+, OCS, and co
    C’est hypocrite de dire que « de toute façon on peut enregistrer les contenus puis faire avance rapide »: personne ne le fait au quotidien c’est trop contraignant …
    Au mieux, on profite des pubs pour débarrasser la table ou aller aux toilettes, ceci est pris en compte par les annonceurs: les annonces juste après la coupure et juste avant la reprise sont plus cher que les publicités en plein milieu.

  16. @syde: quand vous dites « c’est à l’annonceur d’être créatif pour arriver à capter le lecteur », deux secondes de réflexion: comment capter quoi que ce soit quand la pub dans son intégralité n’est pas affiché ?
    Vous nous expliquez par quel magie ? quel moyen proposez-vous ?

    Personnellement, mes sites sont sans publicités
    – supercapote.com qui est un site de prévention (donc logique pour moi),
    – mkframework.com qui est le site de mon framework opensource (encore logique: c’est la promotion et le support du produit)

  17. @syde pour les produits testés par la presse papier, j’écris pour smartdads, on reçoit des produit, mais cela ne nous empêche pas, comme geekinc de faire les tests honnêtement et de dire ce qui est bon ou mauvais dans ceci. C’est une question d’éthique, d’autant que les produits sont prêtés et non offerts 😉
    Je confirme ce que dit patrick: dans une publicité, non seulement la société paie pour avoir cette mise en avant, mais de plus, ils ont la main sur le message communiqué, hors ici, avec un test de produit, autant ils savent que l’on va parler d’eux, mais il ne savent pas si ce sera de la bonne ou mauvaise publicité.

    Par exemple, pour revenir à GeekInc, il y a deux épisodes, on leur avait prêté une surface 3, et autant ils en ont parlé, autant ils ont « cassé » le produit pendant l’émission.
    Microsoft aurait, je pense ici préféré payé une pub qui vantait les mérites de leur produit, plutôt qu’un test libre qui critique leur produit…
    Dans une publicité, les sociétés peuvent « mentir », bluffer, nous vendre du rêve, hors dans un test, les chroniqueurs/rédacteurs nous livre leur vérité sur le produit.
    Par exemple Microsoft ne cesse de comparer la surface au macbook air, mais ils ont clairement montré que l’on ne pouvait pas utiliser la surface 3 sur ces genoux…

  18. Bon épisode qui m’a permis de prendre conscience des lacunes de sécurité de mes propres comptes. Un petit coup de changement de mot de passe et activation de la double authentification plus tard, je me sens mieux 🙂 !

  19. Au sujet d’adblock,

    Pourquoi ne pas voir l’utilisation d’adblock comme de la resistance active. Je visite le site et donc entre dans leur statistique de visiteur mais je signale que je suis contre la pub en utilisant Adblock. A eux de proposer une alternative credible. La pub n’amène rien de bon à mes yeux. Ce n’est dans les faits qu’une fuite en avant qui va pourrir un site. Il suffit de regarder ce qu’est devenue Gameblog (que tu connais indubitablement puisque tu as invité l’ex-gameblogueur Aymeric Lallée). Les rois des titres racoleurs, des tops 10 à la mords-moi-le-noeud, 15 news de trois lignes sur le même jeu. Ca annonce fièrement être devenue numéro deux des sites de jeux video depuis peu. Je pense que le titre est très chèrement payé quand tu vois la baisse de la qualité des articles qu’ils pondent maintenant….Et passer premium aujourd’hui ne changera plus rien à la ligne éditoriale du site puisqu’il s’agit de la seule ligne éditoriale viable d’après eux.

    Il faut surtout comprendre ce qu’il y a derrière ce « business model ». Les articles doivent être écrit d’une certaine façon pour être pris en compte par les moteurs de recherche et avoir un bon référencement (hâte d’écouter ton prochain hors-série). La qualité rédactionnelle en pâtie donc. Les revenus par clique ne font que de chuter ce qui laisse présager une augmentation des articles à cliques et non des articles de fond qui vont bien. J’imagine que tu as déjà vue l’interview de Cedric Siré par BFM business mais je le colle ici pour éventuellement pour finir de convaincre certains qui n’ont pas encore réussît à trancher. Je suis désolé mais moi quand j’entends « nos trois usines à merchandizer » ben ca me fait froid dans le dos.
    —> http://www.dailymotion.com/video/x1yr0nf_webedia-rachete-jeuxvideo-com-cedric-sire-dans-gmb-06-06_news

    Cela me fais toujours autant rire Patrick quand tu râles au sujet des journaux classiques qui ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies, mais que tu te borgnes à défendre le modèle de la publicité en ligne, qui n’est rien de plus qu’un transfuge de la télé/journaux à papa! J’ai passé quelques années aux USA et je peux te dire que regarder la télé là-bas est une expérience à la limite du supportable. Ce n’est pas pour rien que le Dish’s Hopper DVR est célèbre (pour les non-initiés, il s’agit d’un enregistreur numérique qui saute automatiquement les coupures pubs). Il y a même été question un moment de rendre le visionnage de la pub télévisée obligatoire afin de rendre illégal le dit-DVR.

    Si cela ne suffit pas à te convaincre, je reviendrais à la charge avec de la psychologie pavlovienne, du neuromarketing, et autres joyeusetés du genre!

    • Je ne suis pas d’accord avec vous, je l’explique plus en détail sur nipTech (qui ont traité du même sujet)
      Mais les sites ont deux choix:
      – faire payer pour lire le contenu
      – le fournir gratuitement en échange de publicité

      Vous avez le choix, mais vous ne pouvez pas lire le site avec pub en désactivant par un « hack » celle-ci. C’est une forme de piratage 😉

      Et comme répondu à ben qui parlait de payer pour les sites pour eviter la pub: korben a choisi notamment cette solution: soit vous surfez gratuitement avec la pub, soit vous payez 1 euro par mois pour avoir le site sans pub.
      C’est un choix: l’un OU l’autre
      Mais imaginez dans quelques temps, on aura énormément d’abonnement entre korben, frenchspin, libé/le monde… / zdnet/01 net..
      Ca va revenir cher de surfer sur le web 🙁

      On aura un web scindé en deux 🙁

  20. Merci nitch , je commençais a perdre la foi en internet apres tous ces commentaire sur la publicité
    Je ne comprends pas qu on puissent penser comme ca, je ne condamne pas mais je trouve illogique de se dire que si on ne veut pas de la publicité on ne devrai pas accéder au contenu.
    Et moi aussi je signale que je suis contre la pub en utilisant adblock.
    Je te suis aussi sur gameblog que j ai quitter très rapidement
    et je suis d accord avec toi sur le fait que la pub sur internet est simplement un transfert non adapte de la pub dans la presse et tv et autres.
    Et tu termine très bien sur Pavlov et le neuromarketing.
    J’aimerais qu’on m’explique en quoi vous cautionnez la pub.
    La pub ne se sert elle pas de nous afin d inciter l’acte d achat?
    Pouvez vous m’expliquez comme un enfant de 4 ans pourquoi vous défendez tant la pub?
    Et concernant le fait que certains contenus n’existerait pas sans la pub
    –> Faisons une comparaison , Imaginons que certains contenus n’existerait qu’ a cause d’un truc . Mais que ce truc n’ est pas agreable ou ne vous respecte pas ou ne réponds pas a vos valeurs, ou deviendrait un obstale pour vous. Dans ce cas precis , si vous trouviez un moyen d echapper a ce truc vous diriez NON ?
    avez vous peur que ce contenu disparaisse si vous ne vous executez pas ? Si oui avez vous l impression d etre pris en otage par les annonceurs?
    Une autre question que je voudrais vous poser traiter vous la pub a la tv ou autre medium diferemment de celle d internet?
    Quand vous evitez la pub sur ces autre media ( si vous le faites) est ce different que la pub sur internet?

    Je n’ose pas esperer de reponse vu le retard de mon commentaire par rapport au post de l’episode mais je tenais absolument a attendre pour voir si ses propos ne choquait que moi
    Mais peut etre que j ai tord , je veux juste comprendre où je n ai pas compris , je respecte votre avis , je ne permet pas de vous juger .

  21. Derniere chose j ai vu The interview Les coreens ont du peter un cable en voyant ca.
    Ca m’etonne que sony ai mis son nom dans un film comme ca.
    Est ce que ce sont les coreens qui l’ont fait ou pas je pense qu on ne le saura jamais.
    Mika m’ai fait bien rire en ecrivant que ces site sont sans publicite tout en les mentionant dans les commentaire comme une publicite
    ********SPOIL*******

    le passage avec eminem est epique

    • J’ai cité mes sites pour prouver ma bonne foi 😉
      Le premier est un site de prévention, le second j’aurais pu m’abstenir est un site qui fait la promotion d’un framework opensource.

      Pour la question sur le traitement de la pub à la TV: c’est une démarche manuelle il me semble: il n’existe par un addon à installer sur sa TV pour enlever automatiquement la pub, sinon vous verriez tf1, M6… monter au creneau

      Souvenez-vous d’un très bon service en ligne qui a fermé : celui-ci était une forme de magnetoscope 2.0: on selectionnait sur la grille de programme tv les series/films… que l’on souhaitais enregistrer: le site l’enregistrait, enlevait la pub et nous envoyait un mail quand la vidéo était disponible.
      Les grandes chaines ont entamé des procédures car le site permettait au telespectateurs de voir leur contenu sans pub 🙁
      Il faut pas se leurrer: rien n’est gratuit, quand c’est le cas c’est soit que vous etes le produit (facebook and co), soit c’est la publicité qui finance.
      Si vous ne voulez pas de publicité, il faut vous tourner vers du contenu payant (C+, OCS and co)
      Et encore, il y a un peu de publicité dessuss (moins que sur tf1 …) car sinon l’abonnement serait beaucoup plus cher 🙁

  22. Si je comprend bien pour toi mika il n’existe que deux façon de financer les site . l une d’entre elle est la pub et l autre est payer de sa poche. Donc en gros , tu m arrêté si j ai mal compris, tu considéré que tu as fait un deal avec celui qui te propose le contenu « j accepte de bouffer ta pub sans poser de question mais jai accès a ton contenu sans payer  » est ce que j ai saisie ton raisonnement?

    • Effectivement, il existe plus exactement 3 financements:
      – fonds propre (auto financé, mécénat)
      – publicité (bannières, affiliation…)
      – financement par les internautes (dons paypal, patreon et autre crowfounding)

      Imaginez que vous preniez tous les 20 minutes, dechiriez la pub et les redistribuer ensuite: addBlock c’est un peu ça:
      Un media choisit la pub comme mode de financement, vous souhaitez le consommer sans accepter la contrepartie 🙁

      • Vous etes libre de consommer ou non ce site: si son mode de financement ne vous plait pas, vous pouvez aller voir la concurrence.
        Mediapart, par exemple a choisi le mode de financement par abonnent, c’est un choix comme un autre 😉
        Patrick, lui a choisi une alternative: demander d’un coté un financement optionnel via patreon et de l’autre continuer à proposer ses productions sur son site gratuitement.
        Mais il ne faut pas se voiler la face: si demain le Patreon s’arretait net, patrick devrait trouver un autre moyen de payer le nom de domaine+ hebergement + temps passé/investit dans cette activité 😉
        Demandez à Korben ce qu’il en pense 🙂

  23. cher mika , je commence a comprendre pourquoi je ne suis pas d accord avec ton raisonnement . J ai l impression que nous avons des définitions différentes de la publicité .Peut tu me dire si tu pense que la pub a un impact sur toi et ton inconscient?

    • Comment ça une définition différente de la publicité ?
      Qu’elle soit efficace ou non sur votre personne ne veut pas dire qu’elle ne le sera pas sur un autre : vous ne pouvez pas nier l’efficacité de la publicité en général, si ??

      Vous n’imaginez pas qu’Apple puisse vendre depuis des années des téléphones et baladeurs mp3 aussi cher juste parce que les gens le voient en magasin ?? non c’est la publicité qui a séduit les gens et les incité à acheté cette marque plutôt qu’une autre marque 🙂

      Je suis conscient de la publicité autour de moi, et je pèse le pour et le contre avant d’acheter du matériel, je refuse même qu’on m’impose Windows sur mes ordinateurs alors que la publicité va dans ce sens 🙂

      Qu’elle soit efficace ou non, il ne faut pas automatiquement l’enlever sur les sites, ou alors il faut le faire sur tous les medias: il va vous falloir investir du temps pour aller décoller tous les 4×3, toutes les affiches, abribus and co, aller pirarer des tours hertzienne/tnt pour enlever la publicité sur chacune des chaines…
      Vous produisez du contenu sur internet ? (blog/journal/podcast) ? comment imaginez-vous que l’on se rémunère ?? que l’on paie les factures des serveurs… ?
      Que proposez-vous comme alternative à la publicité ? pour tous ces sites ? (journaux, wikipedia, blogs, korben and co ?)
      Si vous payez toutes leurs factures, je pense qu’ils seront ravi d’enlever la publicité sur leurs sites 🙂

      Pour moi, addBlock est devenu aussi normal que le téléchargement illégal et c’est bien dommage 🙁

      • En fait c’est bien ce que je pensais.
        Tu pense que meme en etant expose a la publicite , tu as la possibilite de pouvoir peser le pour et le contre.
        Je ne suis pas de ton avis mais je comprends maintenant ta demarche.
        Selon moi la pub est fait pour agir sur ton inconscient, elle est là afin de conditionner un comportement une facon de penser et peu importe nos aptitude intellectuelle ou autre on ne peut rien y faire.
        Il fut un temps ou la publicite servait seulement aux annonceur pour informer les clients de leur produits.
        Maintenant il font des etudes pour savoir comment le cerveau fonctionnent pour suciter une idee un comportement en en passant par l inconscient du futur client.
        Ils vont meme jusqu a faire des IRM pour voir quelle partie de ton cerveau est en activite lors de l exposition a la pub (alors que c’est interdit). Ils regroupe des données sur ta vie et ta famille et tes enfants pour les regroupe et en tirer des statistique qui leur revelent des trends ou des probabilités. enfin bref je vais pas tout lister là. Mais dis toi que c’est pire que ça
        Au contraire je ne nie pas son efficacite. Si il existe un moyen qui puissent me permettre de diminuer mon exposition a la pub je ne cracherais pas dessus. Et si des entreprise creve parce que j utilise adblock, tanpis pour elles j’irai autre part.
        Sache que c’est mon avis et il se peut que je me trompe dans mon raisonnement. Je voulais juste savoir pourquoi pour vous c’etait pas grave d’echanger du temps de pub contre du contenu gratuit. Et que vous aviez la possibilite d’eviter la pub (adblock) mais que vous disiez non je veux la pub car j ai fait un contrat tacite avec le site.

        Faudrait m’ expliquez aussi ce que vous avez contre le telechargement illegal
        Les industrie de l’art ont miser sur du contenu numerique*(cd dvd etc), internet est arrivé entre temps ce contenu numerique s’est retrouve sur internet et copier a travers le monde entier. Il avait pas prevu internet c’est pas de leur faute . Ils ont vu que ca marchait pas trop comme eux ils l’avaient prevu donc ils sont aller chercher les lobbies pour pouvoir rendre le fait d un rendre un contenu numerique disponible pour tous sur internet ILLEGAL. Ca marche comme ca maintenant , les industries sont pas contentes elle envoie lobby qui va faire les politique ecrire une loi en leur faveur ( et parfois le lobby ecrit deja la loi et le politique appose juste sa signature sans la lire)
        Je ne comprends pas quel est votre probleme avec ca .

      • Si vous trouvez normal de télécharger illégalement des films/séries qui ont couté du temps et de l’argent à produire, je n’ai plus rien à dire…

        Idem pour addBlock « Et si des entreprise creve parce que j utilise addblock, tant pis pour elles j’irai autre part. »
        Cela me laisse sans voix, et vous, vous avez un site ? vous écrivez pour des journaux / magazines ?

        Si je comprends bien, le jour où des sites comme Korben, wikipedia, imdb et autres finiront par disparaitre, vous serez juste ravi, et préférerez des alternatives payantes, alors que vous refusez de payer pour les films/séries…

  24. 1*/
    Je ne refuse pas de payer pour les films/ series … Pour ma part ce n’est pas incompatible de telecharger et de payer pour du contenu. Ce n’est pas parce que tu enregistrait avec une k7 des chanson qui passait a la radio que tu decidais de ne jamais acheter un CD. Ma facon d acheter des biens culturels n’a pas change par rapport a avant ou je ne telechargeais pas. Ou si elle a changée, je dirais que j achete plus a cause du telechargement.
    Sans le telechargement illegal je n aurais pas connu tant de jeux. Ma biblioteque steam ne serait pas autant fourni a cause du telechargement illegal.J ai cracke stanley parabole je l ai fini et quand j ai fini je l ai achete sur steam. je ne lai jamais demare sur steam. je l ai achete juste parce que je le trouve extraordinaire.
    Je n’aurais pas acheter autant de manga sans le telechargement illegal.( la je vais recupere 200 euros de manga a la poste aujourdhui)
    le fait de telecharger ne m’empeche pas de payer , au contraire.
    Est ce que le fait d enregistrer sur une vhs un episode de tortue ninja t empeche d acheter le bluray ?
    2*/
    Attends ya de la pub sur wikipedia????
    Je ne dis pas pas que je serai ravi , car je ne me rejoui pas du malheur des autres mais si ils ont misé sur la pub sur internet et qu’il crevent car elle marche pas tanpis pour eux, oui je confirme.Desole de te choque. Que ce soit korben ou autre .
    3*/ Dommage que tu n’ai plus rien a dire sur le telechargement illegal je trouvait ton avis interressant. Je ne suis pas du meme avis mais ca m aide a comprendre

    • Votre message me rassure dans un sens: vous téléchargez d’un coté mais continuer à acheter de l’autre (ce n’est pas le cas de tout le monde) 🙂

      Par contre votre exemple d’enregistrement de la radio sur cassette et TV sur vhs est faux:
      Il y a une grosse différence entre enregistrer soi même un contenu qui est diffusé à la tv/radio et d’aller chercher simplement n’importe quel contenu sur le net.
      Dans le premier cas, il faut
      1. que le media soit diffusé sur tv/radio (ce qui implique pour le cinéma/sérié) qu’il soit assez ancien
      2. il faut penser à le faire manuellement
      Donc télécharger le dernier film diffusé au cinéma, ou la dernière série à la mode dont aucune chaîne n’a encore pu acheter les droits ne revient pas à enregistrer sur VHS quand il est diffusé CQFD 🙂

      Pour wikipedia, c’est particulier, c’est un projet de la fondation wikimedia
      Les textes sont sous Créatives Commons… on est dans une logique libre/open source (comme je les aime)
      Mais malheureusement, ce modèle économique nécessite une entrée d’argent annexe (dons, mécène…)

      Pour addblock, je le répète: que proposez-vous comme alternative au tout payant ?
      Ces sites pense avoir trouvé la solution avec la publicité, mais, comme korben, ils restent ouvert à des alternatives: proposez, on sait jamais 😉

  25. Je ne vois pas la grosse différence qui existe entre enregistrer soi même un contenu qui est diffuse a la tv\radio et récupérer ce contenu sur le net.
    Selon ton raisonnement cela devrai toujours être de la violation de droits d auteur.

    Même si ta méthode consiste a le faire manuellement et a y penser et que la chaine a acheter les droits.Tu aura quand même en ta possession une copie du contenu sans avoir payer des droits d auteurs. Et tu pourra regarder ce contenu autant de fois que tu le veux et en compagnie de qui tu veux. Et parfois certains échangeait leur k7 et vhs aux potes.
    Selon moi c’est a peu près la même chose qui se passe mais a plus grande échelle grâce( ou a cause) a internet.
    Pourquoi ca vous derange maintenant mais avant ca vous derangeait pas?

    « alternative au tout payant
    Je ne veux pas parler a la place des internautes. Je donne mon avis. Je ne vais sur le site de korben donc je me vois mal lui proposer quoique ce soit. Moi je n’aime pas la publicite et je veux diminuer mon exposition a celle ci le plus possible.Je n’aime pas qu on me conditionne comme le chien de Pavlov, je n’aime pas qu’on joue avec mon inconscient.
    Je n’aime pas collecte des données sur moi non plus.
    Donc tant que ya pas çà je pense que je pourrai survivre , j’espère avoir répondu a ta question.

    • Pour l’histoire de la VHS, je réexplique la différence qui a du vous échappez: en enregistrant la tv/radio, on enregistre ce qui est autorisé à etre diffusé (chronologie des médias) et dont les droits ont été acheté ce qui limite beaucoup le choix de contenu: esprits criminels, mentaliste, et les films avec 6 mois de décalage
      Je parle ici des chaines gratuite: tf1, m6, france television, et la tnt
      Sur le net, on peut trouver la dernière saison de Games of thrones maintenant, alors qu’elle ne sera diffusé sur ces chaines gratuites que dans 2 ans minimum 🙁
      Vous voyez où je veux en venir ?

      Vous voulez du plus récent légalement, il vous faudra soit passer par de la VOD payante, soit payer des chaines spécialisés comme syfy , OCS ou C+ 😉
      Cette « chance » de pouvoir bénéficier de contenu plus récent est payante et non gratuite.

      Pour les sites web: si vous refusez ces sites usant de la pub, pourquoi ne pas simplement désactiver addBlock et boycoter les sites affichant de la pub: ce serait plus honnête intellectuellement, non ?

      D’autant, que pour info, addWords and co sont souvent whitelisté par ces plugins, et Google and co utilise le plus souvent vos ips en plus de cookies pour vous tracer, donc ne pas afficher la pub c’est masquer la pointe de l’iceberg 🙂

      • Si je suis ton raisonnement, normalement ce n’est pas parce que le contenu suit la chronologie des média que ce ne serait pas » violation des droits d auteur » que d en faire une copie.
        Je pense que les industrie te dirait que tu as le droit d avoir une copie que si tu as achète le contenu de leur mains mais pas parce qu’ il passe a la TV.
        Ils ont vendu les droit a la TV pas a toi.
        La TV s en sert pour faire de l audience et donc de l argent grâce aux pub mais pas pour te permettre d en faire une copie enfin je pense je peux me tromper
        Donc au final tu es comme nous , tu faisais des copies illegal MDR

        Je sais qu il block pas toutes les pub mais en avoir moins c’est déjà bien pour moi
        Mon but est de diminuer mon exposition aux pub
        Je ne refuse pas les sites avec les pub je veux juste diminuer mon exposition a la pub
        Donc je refuse juste la pub en quelque sorte
        C’ est comme si pour avoir accès a un site tu dois donner ton email. Mais tu sais que quand tu vas mettre ton email on va te spammer comme un gros porc alors tu fais quoi tu utilise ton email secondaire ou tu en créé un ben moi je pense c est pareil.

      • 1. La chronologie des medias, ce n’est pas un choix des editeurs/producteurs, mais une loi française bien contraignante 🙁
        2. ce que je disais avec la VHS: c’est qu’il y a une différence à enregistrer ce qui passe sur les chaines gratuites : qui sont des séries(saison)/films assez ancienne.
        Alors qu’en téléchargement illégal, on a autant accès aux films à peine en salle, et également les séries US à quelques heures de leurs diffusions.
        Pour les séries, légalement, il faut passer par des abonnements à des chaines payantes (OCS, C+ Séries and co)

        Actuellement, il y a une offre légale payante, mais beaucoup de gens préfèrent ne rien payer et profiter des mêmes contenus que ceux qui paient 🙁

        Pour addBlock, vous acceptez donc les pubs addWords qui sont les plus intrusives et traçantes (googleBigBrotherInside), que les simples bannières toutes bêtes 😉

  26. Mais est tu d accord avec moi que chronologie des media respecte ; faire une copie d’un contenu sur la tv resterai dans ta logique une »violation du droit d auteur?

    Apres si tu veux mettre en exergue le fait qu’il existe une nuance de violation de droit d auteur:
    que quand on utilise une copie d un contenu ancien c’est moins grave que quand le contenu est recent. Je comprends ce que tu veux dire meme si je ne suis pas de ton avis.

    D’autre part je trouve délicate cette comparaison entre les films qui sont en salle ou les séries Us car pour moi c’est comparer l’évolution du contenu en France ( avec chronologie des media appliquée) et téléchargement « illégal » qui lui est base sur internet donc sans frontière –> mondiale.
    Quand un film americain est dispo en DVD –> le contenu est uploader sur internet aun instant t.
    Toi qui est sur internet a cet instant t en france le film est peut etre en salle a ce moment. Ya la chronologie des media en france mais pas sur internet. Ya pas l’internet de france et celui des USA.

    Pour addblock, je pense que tu n’as pas compris j’utilise addblock pour diminuer mon exposition a la pub je n’espere pas ne pas avoir de pub du tout. Si j’en ai moins je suis content.

    Ce qui passe a travers addblock ca me fait chier mais je suis satisfait d avoir moins de pub que sans addblock

    • Ce que j’explique, c’est que le téléchargement illégal fait une concurrence déloyal:
      D’un coté les medias « gratuit » comme tf1,m6 et la tnt proposent en se rémunérant par la publicité des contenus assez anciens.
      De l’autre, des medias payants (OCS, C+) permettent d’avoir accès à des contenu plus récent
      Avec le téléchargement illégal, on a gratuitement (et sans pub) un contenu disponible légalement via des médias payants (qui eux ont payé les droits)

      Mais bon, si vous achetez également les séries que vous téléchargez, les ayants droits s’y retrouveront.
      Ce que je n’aime pas c »est de trouver normal de télécharger gratuitement un produit dont les auteurs demandent un financement.
      Il y a un marché à coté de production de medias audio/vidéo gratuites et libre de droits (Creative Commons..)

      Pour Addblock, là ce que je n’apprécie pas: c’est que vous souhaitez naviguer sur des sites qui ont fait le choix de se financer par la pub (c’est leur choix) mais vous « trichez » en la désactivant.
      C’est illogique: si vous n’acceptez pas leur mode de financement, n’allez pas dessus 😉
      C’est comme si vous entriez dans un magasin et sortiez sans payer: la pub c’est leur mode de financement, vous l’acceptez ou non, mais ne consommez pas sans payer 🙂

      • madaproject dit:

        Je ne partage pas ton avis mais je comprend mieux ton raisonnement. Je pense que si le contenu est bon les gens l achèterons par la suite. Je ne trouve pas que le téléchargement est un concurrent de l offre légale.

      • En etes vous sur ?
        Combien de gens qui ont suivi GOT l’on acheté en coffret DVD ?

        Idem pour les séries comme House of cards, BBT, How i met your mother…
        Si c’était le cas, on aurait beaucoup plus de vente de dvd 😉

        Les droits que paient ces chaines pour permettre la diffusion de contenu aussi récent est important, ce qui explique qu’en plus de la publicité elles doivent faire payer un abonnement.
        Oui : rien n’est gratuit, tout se paie et le contenu récent est bien plus cher en l’occurrence.

  27. Pour approfondir le sujet addBlock, je vous invite à lire l’article de Mac4ever, dont 60% des lecteurs utilisent addblock
    http://www.mac4ever.com/actu/95739_mac4ever-la-pub-le-web-independant-et-notre-modele-de-financement

    • D’après la conclusion de ce billet:

      « Aujourd’hui, il nous parait difficile de poursuivre une telle activité en gardant une certaine déontologie rédactionnelle et se contentant d’un modèle publicitaire. »

      Autrement dit plus ou moins ce que j’ai énoncé dans mon post à savoir que la publicité n’amène rien de bon. Je préfère donc montrer mon mécontentement en utilisant Adblock tout en signalant ma présence. Si la publicité n’est pas une solution viable, il suffit de changer de modèle! Je me réjouis donc de ce genre d’annonce qui devrait à terme permettre d’augmenter la qualité rédactionnelle de ces sites!

      je dois dire que je suis encore tout tremblant en repensant à la période Numericable de chez Feu Nowatch.

      Et n’oubliez pas! Si juvabien, c’est Juvamine!
      Combien d’entre nous ont été conditionnés par cette campagne de pub immonde?
      Peux t’on m’en vouloir de ne pas vouloir tendre l’autre joue après m’être fais violemment gifler une première fois?

Exprimez vous!

*