Le RDV Tech 151 – Par envie et non par contrainte

Au programme :

  • Gros sujet sur la conférence Microsoft ! Du PC aux mobiles et de la XBox à la « Surface Hub », en passant bien sûr par l’annonce des Hololens.
  • Les projets fous d’Elon Musk (et des autres).
  • Facebook at Work.
  • Google Project Zero.
  • Le blocage administratif (suite).

Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Merci pour le Podcast ! Je reste très sceptique sur HoloLens.

    1. Une équipe ex-kinect qui bosse dessus depuis des années ?
    => Pourquoi Microsoft a demandé sur les forums privés de Kinect 2 il y a 6 mois à quoi servirait Tango ? Et ce qu’on pourrait en faire avec un Kinect 2 ?
    => Comment gérer ce secret bêtement en terme de RH ?

    2. Le Kinect 2 fait des PCL (Point of Cloud) sauf qu’il faut une machine de compète. (Microsoft fait souvent des démos avec des « vraies » machines en BackEnd cachées pour fournir la puissance)

    En plus il y a plein de problèmes d’imprécisions avec un besoin d’algo de machine learning pour rattraper tous les soucis. Actuellement ils galèrent déjà pour le clic « kinect 2 »

    3. L’énorme problème de la réalité augmenté c’est un temps de lag entre le monde physique > capteur > back end > front end. Je ne crois pas qu’ils soient capable de réduire ce lag autant sachant que c’est un des problèmes d’Occulus Rift v2 qui a mis une camera pour rattraper les micros mouvement de la tête.
    – Et QUID du mal de mer ?
    – Idem sur les GG en mode réalité augmenté ça rame énormément.

    4. Il faudrait croiser le tout avec le sujet des batteries … alors c’est peut-être possible avec du « streaming » de petites infos mise en réalité augmentée.

    Enfin bref, il y aurait plein de choses à dire, pour moi c’est de la Futurologie avec pleins de concepts cachés très intéressants. Je crois plus à un verre en réalité augmenté qui « regarde » côté utilisateur et côté pièce pour aligner les hologrammes.

    Concernant Cortana on est sur des sujets ou la langue joue énormément, l’anglais étant adapté avec bcp de travaux de recherche à Stanford et le Français très compliqué.

    Un autre truc à noter c’est que pour GoogleNow ils hard code beaucoup de concept pour que ce soit magique ET fiable.

  2. La raison pour laquelle google a arrêté les google glass sous cette forme c’est plutôt ça à mon avis =>

    http://www.entertherift.fr/p1336-magic-leap-que-racontent-les-nombreuses-demandes-de-brevets-publiees-cette-semaine.html

    http://www.entertherift.fr/news-1032-que-sait-on-de-magic-leap.html

    Microsoft est le premier à dégainer mais bien évidement que maintenant que la technologie permet de faire ce genre de projets, ce ne sont pas les seuls à travailler dessus depuis des années.
    Voir cette technologie au point seulement dans dix ans, je trouve ça pathétiquement pessimiste. Dans cinq ans, ce sera déjà très avancé (du fait notamment qu’il va y avoir énormément de concurence très rapidos sur un tout nouveau secteur et que l’enjeu est de s’installer vite pour s’installer durablement dans un domaine technologique qui va ramener de la thune comme jamais auparavant).

    Signé môsieurjesétou

    • Oui nous avions effectivement déjà parlé du mystérieux Magic Leap, et tu as peut-être raison, il y a anguille sous roche…

      Pour les 10 ans, j’ai peut-être un peu exagéré ; disons que l’intention était d’exprimer le fait que ce sont les « prémices », et que la version « utilisable » sera sans doute différente, tant dans la forme que dans la fonction, au final. Enfin c’est mon humble avis…

      PS : tu m’as volé mon nom, d’habitude c’est moi kisétou.

  3. Skyper sur la lune en instantanné n’est pas possible. La lumière met 1min pour nous parvenir de la lune donc impossible de skyper sans un délai de 2min car impossible d’aller plus vite que la lumière 🙂 . D’autre part ,merci pour le podcast. 😉

  4. Attention, contrairement à ce qui a été annoncé lors de la conférence: W10 ne sera pas disponible pour TOUS les possesseurs de WP8 🙁
    Je cite « Chris Weber, vice-président responsable des ventes d’appareils mobiles chez Microsoft, a annoncé sur le blog : « Lumia Conversations » que Windows 10 ne sera pas disponible pour tous les Lumia. »
    cf http://nokians.fr/2015/01/windows-10-ne-sera-pas-disponible-pour-tous-les-lumia-actuels/

    Ca commence bien 🙁
    Ca doit rappeler à Cédric la migration WP7 vers WP8…

    Le continuum, on appelle ça responsive desin en web 😉
    Pour l’universalité, le coté même OS partout, ça va être génial… pour les hackeurs …
    Un seul virus/malware diponible à la fois sur PC/smarphone/tablettes mais également xbox One … C’est une très bonne nouvelle pour Avast, McCafee and co 🙂

    • Attention, le continuum c’est différent du responsive.
      Le responsive c’est déjà présent avec Windows 8, tu développe une app et elle est disponible sur Windows Phone et Windows 8.
      Continuum c’est sur une même machine, le système qui réagit au changement de contexte, je branche un clavier sur ma tablette et d’un coup les applications passent en fenêtré et les icônes se rétrécissent, le start screen devient un start menu. Je débranche le clavier et les applications repassent en plein écran.
      Disons que dans le fond, le but est bien d’optimisé l’interface pour l’appareil et le contexte courant mais dans la pratique c’est un peu différent du simple responsive 😉

      Concernant WP8 et « WP10 », attendons de voir mais je pense que mr Weber essai surtout de couvrir des futur problème si jamais Windows 10 n’est pas très fluide sur un lumia 520.

      Pour la sécurité, bien évidement la plupart des devices n’auront accès qu’au store (hormis les laptop et ordinateur de bureau avec processeur intel/amd) avec des applis sandboxé et signé par MS.

      • Autant pour moi: le responsive web: en resizant l’écran, la fenêtre de son navigateur on fait évoluer le menu, passant en hamburger.. les contenu se déplacent en ligne …
        Mais ça n’évolue pas avec les périphériques 😉

        Par contre, tout bête: on a un clavier virtuel à l’écran, on branche (bluetooth/usb) un clavier et le clavier virtuel disparait 😉

        C’est vrai qu’un store évite aux virus de s’installer …
        C’est vrai qu’actuellement sur le store Windows phone, on a pas déjà un « faux » chrome/chromium qui demande des droits bizarre pour faire on se sait quoi…
        Par exemple http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/chromium/beb4101e-11bc-45cf-9dda-94d7d48190ac

  5. En ce qui concerne HoloLens, en tant que gamer ou utilisateur PC, je suis plus que sceptique. Je pense qu’il y a encore une trop grande fosse (sceptique hein…) entre la techno actuelle et ce genre de gadget, car oui… là c’est un gadget. Le jour ou ce genre de chose sera viable ça sera le jour des vrais hologrammes, sans casque, sans visière, sans lunettes, de la vraie projection holographique… J’ai vu passer quelques installations qui commencent à réussir à produire de la lumière dans un espace tridimensionnel sans support mais ce ne sont que quelques points lumineux.
    Je pense à un truc là… petite idée en passant… ce serait chouette d’avoir sur une émission un ancien employé Microsoft/google en recherche fondamentale pour nous parler un peu du fossé qu’il y a entre leur monde du futur et le présent…
    Merci en tout cas je l’ai dévoré cet épisode.

  6. Entendre Patrick super enthousiaste se faire modérer par Cédric (qui fut pro Windows avant) à propos de Cortana: vraiment intéressant 🙂
    Je salue le fait d’avoir des intervenants de point de vue différent pour rendre l’épisode pertinent 😉

    « Windows est relativement sécurisé » ?? vous lisez les news un peu ? Vous lisez par exemple que c’est Google qui a embauché une équipe pour trouver des failles notamment sur Windows (mac Os X il y a quelques jours), leur laisse 90j pour corriger avant de divulguer…
    Et en tant que personne connaissant autre chose que Windows: les deux GROS point noir de windows « grand public » c’est
    1. la gestion de droit totalement baclé sous windows 🙁 Amis Unixen/linuxien comprendront…*
    2. le fait que tout utilisateur de windows est automatiquement « administrateur »… on installe n’importe quoi sur son poste sans mot de passe…

    Juste pour rappel: je vous envoi un excel ou autre avec une macro pour faciliter des prognostics pour la coupe du monde: le fichier excel demande à autoriser les macros (normal pour les calculs), il semble très bien fonctionner, sauf qu’il a entre temps permis à ses amis d’installer un keylogger discret sur votre pc, installer un cheval de troie…
    On reparle de sécurité sous Windows ?
    Pour moi, quand on autorise des macros, on devrait pouvoir préciser quels « droits » 😉
    Un autre exemple tout bête: je fais des vidéos pour expliquer l’installation/utilisation de mon framework: quand on installe celui-ci, le serveur web a besoin d’écrire dans des répertoires des données (générateur)
    Sous windows: téléchargé, dézippé, apache a les pleins pouvoir sur ses répertoires…
    Sous GNU/LINux / Unix-like : message d’erreur: ce logiciel téléchargé a été téléchargé avec vos droits utilisateur, mais le serveur web, lui, n’a pas le droit d’écrire dans ce répertoire (encore heureux)
    On peux développer plus si vous avez le temps…

    • Troll: @mika c’est une des raisons pour laquelle linux a perdu la guerre: l’ergonomie. La sécurité c’est chiant et ça saoul si ce n’est pas ergonomique. C’est comme le RSSI qui demande de changer le mot passe tous les mois au final l’utilisateur utilise le même un mois sur deux ou le scotch sous le clavier.

      Windows était mauvais ils sont moins mauvais, et d’ailleurs nous saoul dès qu’on veut faire un truc un peu sensible.

      Linux se fait aussi plus attaqué (Ghost : la nouvelle faille critique qui fait trembler Linux http://www.nextinpact.com/news/92886-ghost-nouvelle-faille-critique-qui-fait-trembler-linux.htm)

      • Linux a perdu la guerre ? quel guerre ? qui sont les gentils et les méchants dans celle-ci ?
        Il faut arrêter ces « guerres », chacun choisi son OS ou accepte qu’on lui impose sur l’ordinateur qu’il achète en magasin. Mais parler de la mauvaise ergonomie de « Linux » ne veut rien dire si on connait un peu le sujet!
        GNU/Linux est un kernel et non un OS, après certaines distributions choisissent un environnement de bureau: de Unity à KDE en passant par cinnamon, XFce… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a le choix de l’ergonomie justement 🙂
        Ca c’est du troll 😉

        Windows, de base n’est pas sécurisé, je ne parle pas ici de virus ou de faille mais de sécurité de l’OS

        Par contre, me citer la news de ghost qui vient de tomber est totalement HS: c’est une faille qui vient d’être trouvé et qui sera corrigé très vite (contrairement à Microsoft qui râle sur Google car ils ne leur laissent QUE 90j …)

      • @Mika dans l’absolut tu as raisons mais relis ta réponse contient au moins 5-6 acronymes barbare là ou de l’autre côté on parle de « Windows » c’est la raison pour laquelle Microsoft prends toutes les parts de marché: simplicité.

        Le curseur simplicité / sécurité est a peut prêt correcte car windows (maintenant) installé nativement a des contrôles de sécurité (refait le test).

      • OUi je suis d’accord: Windows est plus « simple » car non seulement enseigné à l’école, présent en entreprise et seul disponible en magasin sur PC (je parle pas des macs, pas le meme budget)
        Oui il faut vouloir mettre GNU/Linux sur son poste et ça prouve pour moi le progrès/évolution accomplie ces 10 dernières années 😉
        Avec un nombre de PC toujours grandissant, GNU/Linux arrive à garder une part stable: il augmente donc (mathématiquement), et encore il est difficile de connaitre le nombre d’utilisateurs: beaucoup, comme moi achète un PC sous windows pour y installer GNU/Linux 😉
        De plus je vois de plus en plus autour de moi de meetup, salon, magazines… promouvant le libre dont GNU/Linux 😉

        Chacun choisi son OS/ je ne suis pas un extrémiste du libre: si windows vous convient pourquoi changer 😉

        Mais concernant la sécurité, je confirme que sur mon PC Win7, il y a bien ce problème de droit : essayez à la maison vous verrez 😉 (droits apache/utilisateur), idem pour les macros 😉
        Souvent en entreprise on autorise les macros car certains fichiers excel, base access en contiennent pour des calculs et une meilleure ergonomie, et là des blagues circulent qui vous changent votre fond d’ecran ou autre choses plus marrantes.. si ici cette « faille de sécurité » est utilisé pour faire des blagues, le potentiel risque est énorme si la personne à l’origine décide de blinder l’ensemble de votre disque dur en répliquant tous les fichiers…

      • @Mika: « sur mon PC Win7 »

        Windows 7 est sortie en 2009 (6 ans) et n’est bientôt plus supporté par Microsoft, test sur Windows 8.1.
        – Le C:\ est verrouillé (très pénible)
        – Des que tu fais une action sensible l’OS râle

        Je ne suis pas « pro » Microsoft mais je constate une net amélioration sur les points qu’on leur « troll » sans cesse.

  7. Quand j’entends Patrick parler d’un device que l’on aurait sur nous, comme un smartphone et que l’on pourrait connecter à un clavier/ecran pour avoir un PC, ça me fait un peu beaucoup penser à Cannonical
    1. pour Ubuntu for Android:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_for_Android
    2. un projet crowfoundé échoué: ubuntu Edge,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Edge

    • J’ai immédiatement pensé à ça moi aussi. Mais comme toujours ce genre de fonctionnalité ne sera réellement répandue que lorsqu’un « grand » (Apple ou MS en l’occurrence) l’implémentera 😉

      • Exact, tout comme le podcast, qui fit un pas en avant avec sa démocratisation dans iTunes grace à Apple 😉
        Idem pour les fils RSS (mis en avant dans safari lors d’une keynote)

  8. Hello

    Sauf erreur de ma part, Sony n’autorise toujours pas le streaming de la PS4 vers n’importe quel appareil hors gamme xperia comme l’annonce Cédric
    Je pense qu’il est allé un peu vite en conclusion 😉

    Pour la sécurité Windows je trouve le commentaire de Mika un peu sévère. Oui , rien n’est parfait mais il faut comprendre qu’avec 90% de part de marché, il est normal que Windows (Server & station) soit la cible préférée des hackers. Créer un virus sous Unix/LInux a beaucoup moins d’intérêt d’un point de vue nombre de machines à infecter. Il faut noter en tous cas le travail régulier de Microsoft à mettre à jour et à patcher son OS. La sécurité est souvent au centre des enjeux d’un éditeur leader sur son marché.

    A+

    • Attention: je ne parle pas de faille mais de sécurité de l’OS: tout programme peut avoir des erreurs/failles/bugs, mais la conception de la sécurité de l’OS, sur ce point, l’éditeur en est responsable 😉

      Et pour information, autant GNU/Linux est minoritaire sur les desktop, autant il est plus que majoritaire sur les serveurs, et entre nous, entre pirater un serveur de site comme amazon pour recuperer des milliers de CB, et pirater Mme Michu, le choix est vite fait 🙂
      Si Microsoft s’intéressait plus à sa sécurité, ils feraient comme Google: créer une cellule pour trouver leurs propres failles 😉 (ils en ont les moyens et la responsabilité en tant que leader du marché et solution payante)

      • Je ne suis pas d’accord, depuis Windows 7 et Windows 8 on a de base un antivirus intégré, un firewall et des fonctions comme le smartscreen (en plus de la fonction analogue du navigateur) qui protégeront l’utilisateur.
        Par exemple j’ai pas souvenir d’avoir entendu parler d’une machine sous Windows RT ou Windows Phone infecté.
        La plus grosse faille de sécurité possible reste bien sûr l’utilisateur et il est toujours possible d’installer un malware mais ca devient de plus en plus difficile (surtout quand on ne va pas sur des sites de partages & co)

        En attendant je pense pas que Google ait de leçon à donner à Microsoft, Microsoft a patché Windows XP pendant 10 ans alors que Google abandonne la version N-1 d’Android à peine 1 ou 2 ans après son lancement. Comme je le disais dans le podcast, Google n’a aucune idée de l’étendue de la faille, de sa facilité à être corriger ou non. Microsoft a demandé 2 jours supplémentaire à Google mais ces dernier ont cru bon de quand même divulguer la faille avec sample & compagnie et beaucoup de monde ont trouvé ca complètement irresponsable de la part de Google.

  9. Je reagit rapidement en plein ecoute a propos des temps de latence pour streamer du jeu depuis une xbox chez soit vers internet pour jouer a distance. Je vous conseil de craiment esseyer le shareplay ( ps4 a ps4) meme avec des conection moyenne (cf le test du shareplay par gamekult) ou meme le remote play vita over internet. Parcequ’on y est completement ( ok j’ai du 500down 200up chez moi mais d’apres GK meme avec de l’adsl 8/10 mega c’est jouable avec plaisir)

  10. Je suis d’accord avec Patrick, W10 en tant qu’OS PC sera pour moi également la meilleure mouture , notamment pour le multibureau(enfin) et les onglets dans le gestionnaire de fichiers (enfin aussi)
    Bref, en implémentant les avantages des autres on arrive effectivement à un OS plus complet/confortable
    Il restera encore à copier:
    – un gestionnaire de presse papier
    – l’amélioration de la gestion multi bureau (en mettant à jour certains soft donc excel*)
    – les notifications
    *actuellement, on ne peut pas ouvrir deux fichiers avec le meme noms même si ils sont dans des repertoires différents 🙁

    Pour les curieux en informatique, allez regarder à quoi ressemble KDE, j’avais bien aimé cette vidéo qui date un peu :
    Zdnet australie faisait croire à des passants que KDE4 était le nouveau Win Seven, et les gens « whaou, il est beau le nouveau windows »
    https://www.youtube.com/watch?v=lxU4CVo6xlQ

    Après qui sait, avec des améliorations comme celles-ci je pourrai eventuellement repensé à switcher en arrière (j’ai toujours des licences à la maison) 😉
    Je migrerai d’ailleurs mes VM win7 sous W10 ASAP 😉

    • J’essai régulièrement toute sorte de distribution Linux mais décidément je n’arrive jamais à en trouver une avec une UI qui me convienne.
      Et ca me fait la même chose avec Open Office ou d’autre projet libre. J’ai l’impression que la communauté du libre a d’excellent développeur mais n’a pas beaucoup de bon designer au niveau UI et UX.

      Les UI les plus évolué /originale que j’ai vu était celle d’Ubuntu (Unity) et celle de Gnome 3, c’est cette dernière qui ma le plus convaincu mais je n’ai pas trouver de distribution qui soit bien optimisé pour l’usage hybride pc portable d’une part et tablette d’autre part (notamment le manque d’application optimisé pour le tactile).
      Faudrait peu être que je m’y penche à nouveau.

  11. En browser multiplateforme, il y a chrome ET firefox 😉
    Il y en a en effet peu qui sont sur Windows , Mac ET GNU/Linux + Android… 😉

    Attention: Office n’est pas partout! on l’attend toujours sous GNU/Linux 😉
    D’ailleurs pourquoi certains éditeurs arrivent depuis des années à developper multiplateforme windows, mac et linux (firefox,chrome,vlc,libre/openOffice,gimp,blender,flash…) et d’autres, avec plus de moyen n’y arrivent pas (microsoft, adobe…) ?

    Attention pour Hangout vs la solution de Microsft:
    1. c’est gratuit
    2. c’est multiplateforme (windows, mac, linux et android)
    3. rien besoin d’installer: juste lancer son navigateur 😉

    • Je t’arrête toute de suite, Hangout n’est pas disponible sur Windows Phone.
      En plus il n’utilise plus le même protocole que Google Talk et risque à tout moment de ne plus être compatible avec les im+ et autre pidgin :'(
      Par contre Skype est dispo partout, pour le web il y a skype dans outlook.com et il y a un client web autonome skype qui devrait arriver (ca a été annoncé) sans plugin nécessaire.
      (tu peux même retrouver Skype sur PSVita ou d’autre choses comme ca, pour te dire ! :D)

      Pour office : je suis pour qu’il le sorte sur Linux, jusqu’à présent ils avaient beaucoup de mal à faire du multiplateforme car le code source n’avait pas été pensé pour. Je te conseille cette vidéo si tu es intéressé par le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=zFmByeQ_ulo
      En attendant Office est disponible sur le web 😉

      Sinon Mozilla Firefox n’est pas disponible sur Windows RT ni sur Windows Phone :/, Je pense vraiment que Spartan sera rapidement proposé sur toute les plateformes (peu être pas GNU Linux)

      • Hangout et Wphone, c’est plus politique que technique 🙂
        Si Google developpe pour GNU/Linux qui a une part de marché minimal, ils pourraient developper pour wphone 😉
        Mais utilisant des technos web, le navigateur wphone ne permet pas de faire fonctionner hangout ?

        Je suis d’accord que ce serait sympa d’avoir Microsoft Office et Adobe Photoshop sous GNU/Linux
        rien que pour avoir le choix de son OS 😉

        Pour office, on a parlé un peu dans le dernier nipSource d’une solution propriétaire multiplateforme: http://www.wps.com/fr/ 😉

      • De ce que je sais, Hangout n’est pas disponible sur IE Mobile (bloqué par Google).

      • Comment bloque-t-il ? si c’est comme pour les PC linux, on change le « user-agent » et c’est bon 🙂
        Du moment que le navigateur gère bien l’HTML5 ça le fait 😉

  12. Windows fait son « one more thing » 😉
    Pour « HoloLens », dire que je trouvais les google glass trop grosse, bonjour les cervicales…
    Sincèrement, pour avoir déjà vecu ça avec Kinect, j’attends de voir en vrai: j’ai acheté une xbox 360 pour la kinect qui était annoncé, et je fus tres deçu du resultat.. (vs démo et promesses)
    Peut etre que ça peut etre sympa, mais je m’enthousiasme moins facilement qu’avant des démos/présentation 🙂
    J’attends par exemple de voir en réalité ce que donneront les fameuses voitures sans conducteur de Google (et autres constructeurs qui se lancent sur le sujet).
    Car il y a une différence entre la démo, les tests avec un contexte maitrisé et la réalité 🙂

    Attention Kinect, à l’origine c’est pas Microsoft pour: Apple a d’ailleurs acheté en 2013 la société à son origine (PrimeSense):
    http://www.latribune.fr/technos-medias/20131125trib000797582/apple-rachete-la-startup-qui-a-invente-la-techno-de-la-kinect.html

  13. Ca me fait penser à un projet qui semblait intéressant en démo: le fameux Courrier
    Une bonne idée, des technologies connues et donc un produit réalisable
    https://www.youtube.com/watch?v=pFQWc79TYcU
    Et pourtant…

    Un truc tout bête qui pourrait et a déja été fait (il me semble) c’est de regarder dans votre smartphone:
    Un masque avec emplacement pour son smartphone: le smarphone filme la vraie et vie et affiche des informations : le principe de la réalité augmentée, non ?
    Comme l’application de la RATP
    https://www.youtube.com/watch?v=5g53wy81QZY
    C’est quoi la diffécence avec ça ?
    Ou beaucoup plus leger et simple à mettre en place : https://www.youtube.com/watch?v=jWHmvHR3mmQ
    Simple efficace et utilisé surtout 🙂

    • Courrier a été annulé car c’était un Nème produit qui n’allait pas utilisé Windows et Microsoft avait décidé de tout unifié.

      La différence entre un smartphone et les Hololens sont multiple : Les capteurs embarqué dans les Hololens sont différents de celle de ton smartphone, ils balayent la pièce en infrarouge pour faire du mapping 3D, ton smartphone sncf va probablement déchanté dès qu’il sera en intérieur un peu sombre (si il doit vraiment affiché des informations sur une table, un frigo etc). Ensuite les hololens seront probablement capable de faire de la reconaissance de forme, c’est pour ca qu’elle sont les 3 processeur (CPU/GPU/HPU), la aussi ca me semble bien différent d’une bete application d’AR pour smartphone.

      Pour résumé, faut bien comprendre que des ingénieurs qui travaillent dessus pendant 5 ans ne sont pas débile 😀 , la solution d’oscaro n’est pas très décrite techniquement et impossible de comparé avec ce qu’on sait des deux produits. Je fais confiance aux ingénieurs des deux boites pour avoir penser un objet qui répondait aux besoin du projet.

      • Dommage pour courrier: l’OS importe peu dans un sens c’est plus une question d’API de communication entre les deux écrans qui faisait la magie 🙂
        Un peu comme les deux écrans de la nintendo DS 😉

        Je vais faire comme patrick avec Ara: moi j’y crois pas
        SI l’année prochaine, le produit existe toujours et à rencontré un succès même minime j’assumerais avoir eu tort 🙂

  14. @NotCassim « Par exemple j’ai pas souvenir d’avoir entendu parler d’une machine sous Windows RT ou Windows Phone infecté. »
    Vous devez filtrer les news que vous lisez alors:
    http://www.windowsphonefr.com/un-virus-pour-windows-phone-8-cree-par-un-hacker-de-16-ans/18807

    On reparle de sécurité de nos futurs périphériques sur W10 ?

    • désolé de pas me souvenir d’une news de novembre 2012 :p
      Aucun système informatique n’est infaillible mais j’ai beaucoup plus confiance dans la sécurité de Windows 8.1 et encore plus Windows Phone/RT que dans la sécurité d’un Windows XP/7.

      Je connais personne qui a tenté d’installer un antivirus sur WP/RT ^^

      • Vous affirmez qu’avec un système avec store on est à l’abris, en une recherche je vous prouve le contraire…
        Moi ce qui m’inquiète, comme déjà dit: c’est qu’avec W10, on aura un nombre d’utilisateurs du même OS très alléchant pour les concepteur de virus:
        PC, tablettes, smartphones mais aussi et surtout xbox …

        Pour ceux qui s’interesse un peu à la sécurité informatique, vous savez que l’on peut louer pour une poignée de dollar des ordinateurs zombies que ce soit pour miner du bitcoin pour faire des DDoS
        Avec un pac de plusieurs millions de consoles connectés, je n’imagine même pas les oppurtinités d’installer des réseaux de botnets , miners de coins..
        W10 va faire un carton et ce sera à double tranchant…

        Pour rappel, sur le store même de Microsoft on trouve des « faux » navigateurs qui demandent des autorisations « bizarre » (chromium), donc la soit disante validation des stores, j’y crois pas 🙁

      • Oui sauf que ce genre d’app on en trouve aussi sur iOS et Android voir même chrome mais ca n’empeche pas le store de ne pas non plus laissé l’accès à des virus ou autre merde.
        Oui si tu fais pas gaffe tu peux laisser une app avoir accès à ton carnet d’adresse. Par contre il n’aura pas la possibilité de s’élevé avec les droits d’admin, il ne pourra pas corrompre une autre app (installer une barre d’outil par exemple etc

      • Aucun store ne garantit la sécurité: il faudrait à minima analyser le codes sources à la recherche de fonctions à regarder en détail mais ça prendrait beaucoup de temps…

        Corrompre peut être pas, mais si déjà il peut lire vos contacts, il peut ensuite les envoyer à son serveur pour les enregistrer et se constituer une base de données sympathique (qu’il pourra revendre par la suite)

        Ensuite, si il peut écrire sur un disque, rien ne l’empêche de remplir le disque d’un coup pour rendre le téléphone inutilisable
        Ou pire, avec une application comme un navigateur, il peut simplement enregistrer les login/mots de passe entrés sur vos sites sensibles quand vous naviguez avec…

        Rien que ça…

      • Et pour info, il y a des logiciels de sécurité sur WPhone
        http://blog.kaspersky.com/windows-8-security-apps/

        Bref, merci Microsoft qui va permettre que l’on doive installer des antivirus partout même sur notre console de salon…

        N’oubliez pas que ce qui mets actuellement un peu à l’abris des virus c’est la faible part de marché. Mais avec W10, la part de marché de l’ensemble de ces périphériques va allécher une certaine catégorie de développeur 😉

  15. W10 pour tout le monde ? enfin presque : pas pour les entreprises 🙁
    http://www.developpez.com/actu/80872/Windows-10-la-migration-ne-sera-pas-gratuite-pour-les-entreprises-elles-auront-le-choix-entre-deux-modeles-de-support/

    Ca sent un avenir pour seven à la xp: la fragmentation en entreprise va perdurer…

    • C’était évident que cette offre ne concerne que les particuliers, de même les OEM devront toujours payer une licence pour une nouvelle machine. Windows, comme Mac OS, reste payant, c’est la mise à jour pour les particuliers qui est proposé gratuitement.

      Pas forcément de quoi freiner les entreprises, WIndows 7 n’était pas gratuit et s’est imposé.

      • W7 faisait suite à vista… à croire que Microsoft fait exprès de sortie un OS mauvais sur 2 pour mieux faire apprécier le suivant …

Exprimez vous!

*