AppLoad 207 – Tu pousses ta boulette

appload_207

Au programme :

Les apps:

Les News:

  • Microsoft investit dans Cyanogen
  • One Plus sans réservation le mardi
  • L’avenir de Google Glass
  • Parlez-vous à votre téléphone ?
  • Jérôme et Android, suite.

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Didier Van Impe dit:
  2. Bonjour à tous,
    Alors oui j’avoue, je parle à mon téléphone !
    Au début mes proches et mes collègues me regardaient avec un regard bizarre lol
    Mais ils s’y sont fait.
    Je parle donc à mon téléphone (iPhone) avec Siri pour dicter mes sms, mes mail, et aussi pour lancer un appel téléphonique. La plupart du temps c’est pour me libérer les mains et continuer une autre activité (ouais je vous vois venir avec vos esprits tordu 😉 )
    En tout cas c’est bien pratique la technologie quand elle nous simplifie la vie.
    Par contre je n’ai pas pris encore l’habitude de passer en vocal pour faire un trajet en voiture ou pour chercher le prochain rer pour aller au boulot ou meme consulter la météo.
    Mais ça viendra.
    Voilà pour ma modeste contribution.
    Au plaisir de vous écoutez dans un prochain podcast.
    Cordialement Stef

  3. Bonjour, bon podcast hier, pas trop long (ça doit être l’absence de Korben :-p)… même si, avec Outlook cette semaine et Dropbox dans le précédent numéro, on est de moins en moins dans une émission qui déniche de petites apps géniales et confidentielles ou limite underground (ça doit être l’absence de Korben aussi) et on est en droit de se demander si vous cherchez toujours autant pour nous trouver le top du top. Mais je suis sûr que l’inspiration va revenir.
    Pour ma part, j’ai actuellement un OnePlus One et je suis sur Android depuis plusieurs années mais je n’ai pas du tout le réflexe de parler à mon téléphone (sauf dans Waze pour lui dicter l’adresse), malgré les progrès de Google Now notamment, je reste trop attaché à mon clavier… en plus j’ai trop d’hésitations pour dicter un SMS d’une traite et je ne trouve pas naturel de dire « Point » ou « Virgule » au milieu de mes phrases.
    Mais je suis conscient que les systèmes ne cessent de s’améliorer et qu’il y a un vrai gain de productivité possible donc je vais essayer de me forcer davantage.

    Bonne continuation.

    • Tu sais il n’y a pas toujours d’apps incroyables dans nos besaces… Mais c’est vrai qu’avec Outlook ou Dropbox on n’a pas franchement fait dans l’originalité ! A garder à l’esprit. 🙂
      (Ceci dit j’ai moi-même orienté la chose en parlant aussi de ProHDR X…)

    • Salut gea60 !
      Avec deux potes on a créé une sorte de « guide communautaire » qui te permet justement de dénicher les meilleurs applis mobiles mise en avant par notre communauté.
      On en avait marre des éternels classements qui ne représentaient pas du tout la réalité et qui ne collait pas à nos attentes…
      On serait content d’avoir ton avis sur notre service, si ça te dit bien-sur 🙂
      Tu trouveras le lien sur jungl.com pour android et pour iOS tu peux m’écrire directement !
      Bonne journée à toi !

  4. je dois bien dire que je parle aussi à SIRI… mais comme par hasard quand j’en ai pas vraiment besoin il marche du tonner… et quand je suis en voiture il me fait des farces « veulent que je cherche sur le internet » et je finis par lui dire des insultes… mais c’est vrai qu’il marche de mieux en mieux…

  5. Pour Cyanogen je suis étonné que vous n’ayez pas mentionné tout simplement que Microsoft allait inclure ses apps dans Cyanogen, ce dernier pourra comme ca s’émanciper des services google (onedrive au lieu de google drive par exemple).

    Je ne parle pas à mon téléphone, je n’ai jamais pris l’habitude ni compris vraiment l’interet, que ce soit avec cortana sur WP ou Google Now sur Android ou Siri sur iOS.
    à part en voiture bien sûr mais je ne circule pas en voiture ducoup…
    Pourtant la techno d’assistant personnel me fait rêver mais plutôt dans le futur à la jarvis où il serait vraiment capable de comprendre n’importe quel ordre et l’exécuter.

  6. Bonjour,

    Super émission comme à l’accoutumée !

    Il serait bon par contre de ne pas ramener uniquement les plantages de Jérôme à Android. Cyanogen est une version très modifié de l’Android de base. Personnellement mon note 3 plante très rarement et je trouve Android aussi stable que iOS sur mon iPod touch.

  7. Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour ce nouvel épisode d’Appload, de plus je suis maintenant l’aventure de Jérôme avec une curiosité particulière car je me retrouve également à switcher d’iOS (que j’utilisais depuis 5ans) à Android depuis quelques semaines maintenant.
    Je voulais donc apporter une contribution à ce qui a été évoqué, sur le plan de la fiabilité d’Android et de l’utilisation de la dictée vocale.
    Pour commencer lorsque j’ai sauté le pas de switcher, mon choix s’est porté sur le Moto X 2014 et ceci pour plusieurs raisons : un grand écran (pas pas aussi grand que le Nexus 6), une bonne finition ( car Apple met la barre très haute), un prix relativement abordable et enfin car c’est ce qui se rapproche, peut être, le plus de la version pur Android, hormis la sur-couche Moto (mais j’en reparlerai plus loin).
    En 3 semaines je n’ai pas eu de plantages du téléphone m’empêchant de m’en servir ou me privant d’une fonction de base, il est clair que les bugs constatés par Jérôme sont fâcheux. J’ai seulement observé à une seule fois des animations ralenties, et une autre fois alors que je naviguais dans les pages des applications, le système me ramenait à chaque fois à la première page… En résumé, donc, pas grand chose. Mais je le répète je n’ai pas cyanogen ni un OPO.
    Enfin, en ce qui concerne la dictée vocale, le moto X est équipé de la fonction Moto Voice et là ça change tout, car le téléphone est constamment à l’écoute, si la fonction est activée. Donc une fois que la phrase « clé » est apprise par le téléphone, il suffit de la prononcer pour utiliser l’assistant vocal. Plutôt efficace, il entend même à travers une poche ou si le téléphone est éloigné, mais il reste que la voix est plus synthétique que Siri par exemple (je ne connais pas Cortana).
    De plus l’assistant est paramétrable pour s’activer automatiquement en voiture ou à son domicile, ainsi il demande s’il doit décrocher ou lire le sms que l’on vient de recevoir en énonçant le nom du contact.
    J’insiste sur ce “moto voice” car cela va réellement dans le « bons » sens sur le devenir de l’assistant personnel intégrer dans nos smartphones. Ces derniers sont déjà des assistants personnels mais interagir avec eux vocalement sans avoir besoin de regarder l’écran, d’être proche de l’appareil ou bien l’assistant qui « sait » s’adapter aux situations est un véritable jalon dans l’évolution de nos smartphones.
    Bon j’ai essayé de faire court quant à mon expérience récente… Encore merci les gars pour cette émission mais aussi pour toutes les autres.

  8. Bonjour.

    Je voulais réagir suite au « messages » haineux reçu par Cédric concernant WP. Déjà pour commencer, il faut vraiment être débile et bien planqué derrière son ordi pour faire ça, je ne veux en aucun cas justifier ces choses, mais apporter un regard personnel sur l’affaire. Je ne cherche pas le débat.
    Remontons un peu le temps où Cédric nous vantait à tout va les qualités de Windows phone. J’étais avec un téléphone en fin de vie sur Android (un Samsung durci pour le boulot) et assez content de l’os dans son ensemble. A Force d’écouter Cédric nous vanter le WP à tous les épisodes, avec beaucoup de d’entrain d’ailleurs, je décide de vendre un rein (j’suis s’micar par ingénieur alors un téléphone à 800 €boules c’est un gros investissement) et de me prendre un WP. L’Os est encore en dev, je comprends qu’il ne soit pas parfait, mais bon dans l’ensemble j’en suis content.
    Là où le bât blesse c’est quand Monsieur Bonnet décide, après un prosélytisme forcené, de renvoyer WP au rang de sombre merde du jour au lendemain. Déjà là je suis un peu triste et j’ai une grosse impression de trahison. Je faisais vraiment confiance en son jugement et se retournement a était vraiment incompréhensible, enfin aussi subitement.
    Mais là où pour moi tout à basculer c’est quand maintenant Cédric avec un air suffisant vient « chier dans les bottes » (excusez-moi du terme mais c’est vraiment mon ressentit) des utilisateurs de WP. Il explique presque qu’il faut vraiment être un abruti pour utiliser cette OS merdique alors que Android et Iphone c’est super. Je ne dis pas que c’est exactement ce qu’il dit mais c’est ce que je ressens.
    Du coup comment avoir confiance dans toutes les choses qu’il présente. Du coup j’en suis arrivé à ne plus écouté la magnifique émission que j’adore GeekInc. Il en va de même pour saison1 où il intervient parfois. Comment l’écouter et se demander si demain après avoir acheté le coffret des 5 saisons de walking dead qu’il a mis aux nues, je vais pas me faire traiter de connard parce que en fait c’est l’autre série de Zombie qu’elle est bien et que l’autre c’est pour les tocards ?
    Après la dernière émission d’Apload, je me demande même si je ne vais pas arrêter de l’écouter (le podcast). Je suis patreon du RDV et suis content de ne pas avoir à choisir entre me désabonner ou écouter ses interventions.
    Pour finir, je pense et c’est le plus blessant que Cédric n’a pas fait cela en pensant à mal et qu’il ne s’en sait même pas rendu compte. C’est surement pour cela qu’il ne s’est jamais excusé auprès des personnes qu’ils l’ont suivi et qu’il est devenu suffisant envers eux. Quand on a un grand pouvoir (et une grande écoute) on a une grande responsabilité dans les choses que l’on dit. La confiance se gagne mais quand elle est perdue c’est pour toujours.
    Gros poutous

  9. Salut,

    Je suis toujours curieux d’entendre vos tests d’apps. Du coup je vais tester Pushbullet car j’en ai marre de m’envoyer des mails quand je tombe sur un site qui m’intéresse !
    Je voulais juste réagir à la discussion sur les Google Glass en signalant que vous avez (à mon avis) totalement éclipsé un élément très important sur lequel les utilisateurs auraient pu avoir des soucis (à part comme le dit Patrick d’avoir l’air bête) : L’aspect légal !
    Quid du respect de la vie privée d’autrui si vous vous baladez avec des lunettes connectées ? Comment gérer les porteurs dans des lieux « sensibles » (il est par exemple interdit de prendre des photos dans les aéroports) ? Sont-elles considérées comme une gêne pour un conducteur ?… Perso ça ne fait pas rêver…

  10. J’en reviens pas, ah les idées de vieux !!
    T’as l’air d’un con avec un Segway, t’as l’air d’un con avec … !

    Je me rappelle quand j’ai vu la première personne avec un portable à l’oreille, tout le monde disait : « il a vraiment l’air con ! »

    Arrête de parler de tech alors !

    • L’extrême existe dans les deux sens : on a toujours l’air con / on n’a jamais l’air con.
      Oui il y a des trucs qui donnent l’air con (et pas qu’en tech), et si on veut lancer un produit c’est un vrai problème. Essayer de l’occulter, c’est aller dans le mur…

  11. On aurait pu voir Cédric aux techDays, ça aurait été sympa de vous voir la bas 😉
    J’ai bien aimé la conférence sur l’opensource (nipsource oblige 😉
    Par contre en parlant de troll, c’était un événement organisé par Microsoft, donc logiquement ils faisaient toujours la promo d’azure et spartan
    Le problème c’est qu’il y avait une conférence sur babylon.js qui utilise de l’html5 pour faire de la 3D: ils ont essayé logiquement de faire la promo de spartan en lançant les démo avec… plantages sur plantages
    ils ont fini par faire les démo sous chrome 🙁

    Idem sur sur une conf sur css/js, ils trollaient sur ie et son retard, obligation de faire des hacks.. 😉

  12. D’accord avec Patrick: Microsoft ne feront pas de Lumia avec android dessus, cyanogen ou non: rappelez vous le projet Nokia X qui, contrairement à leur paroles a été arrêté une fois qu’ils ont eu la main.
    http://www.generation-nt.com/microsoft-nokia-stephen-elop-question-reponses-windows-phone-actualite-1880062.html
    « Il rappelle également que la plate-forme Nokia X dérivée d’Android et dévoilée lors du salon MWC 2014 fait partie de l’acquisition et permet de mettre en avant les services cloud du groupe de Redmond, ainsi que les services Lumia (la partie Services de « Terminaux & Services ») qui continueront d’être proposés et diversifiés sous l’ère Microsoft. »

    Et pourtant la presse trouvait que c’était une bonne chose pour Microsoft…
    http://www.cnet.com/news/why-the-android-powered-nokia-x-is-great-for-microsoft/

  13. A propos des plantage, il faudrait faire un test avec des nexus avec un ANdroid « pure », mon nexus 6 n’a jamais planté depuis 1 an que je l’ai.
    Ca dépend peut etre des logiciels qui tournent en tache de fond.
    En revanche sur mon ancien Galaxy S4 professionnel (sous touchWiz) j’avais souvent des plantages, c’est une des raisons pour laquelle je suis repassé sous blackberry.

  14. Bonsoir!
    Tout d’abord, il est bon de rappeler que…je vous aime! Et…vous n’êtes jamais trop long…que ceux qui trouvent ça trop long fasse avance rapide plutôt que de nous brimer des présentateurs merveilleux!

    Pour la question, oui je parles à mon Smartphone! Je suis passé d’un Android à un iPhone et c’est devenu…le bonheur! Siri fait tous, comprends tous, et plus rapidement…(sans compter le clavier…sous android ils se trompé toujours dans les modifications des mots alors qu’avec l’iphone je peux fermé les yeux, me tromper sur 4 caractères dans le mot…il comprends quand même)

    Ca commence dès le matin: pas de temps à perdre donc les mains prises à faire mon café je demande à Siri la météo…ben oui faut bien savoir si on met une jupe ou un col roulé!
    Pendant que je me maquille il me lis mes mails.
    Toutes la journée: Ecrire des SMS, appeler des gens (même en répétant une fois les « noms compliquées » c’est TOUJOURS plus rapide que de retrouver le nom dans mes contacts) prise de rdv….et surtout…les rappels! Quand tu cours et que t’as Siri qui est là pour noter ton rappels…tu n’oublie plus rien!
    Et puis bon le soir…rechercher une recette…mettre un timer pour les pâtes le temps que j’aille geeker…ect…

    Alors non, on peut pas bidouiller sur un iPhone…mais finalement ça me manques pas tant que ça puisque globalement..on me propose de faire tous ce que j’ai besoin de faire…presque sans réfléchir..et facilement..sur un iPhone…et moi c’est Patrick qui a fini par me convaincre d’en prendre un…merci Patrick, tu as changé ma vie! (sans compter ce podcast, qui me donne de l’énergie en me faisant rire!)

    Pour le sujet WP…j’ai trouvé (de mon point de vu) que cédric était suffisamment clair…à mon souvenir il a même pris des pincettes(contrairement à la pomme qu’il casse bien :p)…il rajoute souvent des « en tout cas moi c’est ce que je ressens…je dis pas que ce sera le cas pour tout le monde »… »à voir ce que ça donne dans l’avenir »…
    @Basteam: je comprends tout à fait ce que tu veux dire….mais perso j’ai pas « traduis » le discours de Cédric dans le même sens que toi…peut être parce que Mr sait parlé (qu’)aux femmes…à creuser ^^

    • Ah et….mon Android planté pas mal aussi…en moins d’une semaine d’utilisation je l’avais remarqué…pour l’iPhone…après plusieurs mois, j’attends toujours…mais sous android y’a pas qu’une marque…ça vient pas forcément du système…

  15. Bonjour, très bon podcast comme d’habitude !

    Je souhaitais revenir sur l’utilisation du contrôle vocal : j’ai eu l’occasion de lire un très bon article sur le sujet, une sorte de « journal d’un switcher » version Siri. Le journaliste (ou blogueur, je n’ai pas fait attention a son job exact) a utilisé pendant 1 semaine uniquement les contrôles vocaux de ses appareils. Il y a donc ses impressions mais aussi ses astuces pour l’utilisation de ce type d’interface.

    Voici donc le lien : http://lifehacker.com/i-used-dictation-and-voice-control-for-a-week-heres-wh-1683878052

    Bonne lecture !

    PS : ce texte a été écrit à l’ancienne au bon vieux clavier tactile 🙂

Exprimez vous!

*