Le rendez-vous Jeux 7 – Je vais bouder dans mon coin

lerendezvousjeux_7

 

Au programme :

  • Zelda sur Netflix
  • Apple contre le free to play
  • Peter Molyneux boude
  • Eurogamer et les notes de jeux
  • Des chiffres chez Ubisoft
  • L’audio binaural revient
  • Bloodborne en 18 minutes
  • Mortal Kombat X dégouline en solo
  • Life is Strange c’est Sundance

Et bien plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour en revenir sur Apple qui fait enfin la part belle aux jeux premium, j’en suis complètement ravi. Il faut dire que les f2p propose rarement du gameplay intéressant sur la durée, hormis quelques exception comme Terra Battle.
    La solution pour éviter de lire des tests avec des notes, écouter des podcasts :).
    Bloodborne semble répétitif et l’I.A. au ras des pâquerettes.
    Bonne continuation.

  2. Zelda en film, c’est n’importe quoi. Nintendo n’hésite jamais à réduire la qualité pour augmenter la quantité $_$.

    • Il faut faire le tri dans ce qui a été annoncé.
      Cette série Zelda n’a aucun rapport avec une volonté de Nintendo, du moins pas encore
      C’est même bien ce qui bloque le développement de la série.
      Netflix, comme d’autres avant, souhaiterais faire une adaptation mais Nintendo n’a pas donné son accord pour le moment.
      Et Damestra, si je peux me permettre, c’est un peu malhonnête de dire ça.
      En 30 ans, les adaptation de franchises Nintendo tu peux les compter sur les doigts d’une main de lepreux..
      Simplement parce que leur premiere et seule incursion dans le domaine a été un fiasco artistique et je crois qu’ils en sont conscient.
      On ne peux pas en dire autant des dizaines d’adaptations foireuses qui continuent a polluer nos ecran (pour mon plus grand plaisir de cinephile Bis)

      • Rhaaaa je suis en retard pour répondre :'(

        Bon du coup, vraiment tant mieux si zelda ne finit pas en série (Des dialogues audio dans un zelda … berk). Par contre, je maintiens mon avis sur le fait que nintendo à tendance à tout faire pour nous prendre pour des vaches à lait.

        – Amiibo (Pas besoin de développer hein ? 🙂
        – Un milliard de versions de console portable pour nous faire racheter encore et encore (Et en tant que fanboy, pleurez pour mon portefeuille).
        – La new 3ds, ces coques personnalisés et ses putains de thèmes PAYANTS !
        – Il y a deux mario sur wii dont je ne me souviens plus du nom qui ne sont pas bien différents mais vendus à plein tarif.

        Bon après ,Nintendo est là pour vendre et j’ai qu’à pas acheter… C’est un fait. Mais en tant qu’amoureux de certaines licences nintendo ( et de fait fidèle), j’ai un peu l’impression qu’ils en profitent pour nous enfiler au lieu de nous chérir.

  3. A propos de Zelda:
    je suis plutôt effrayé a l’idée d’une série live… surtout quand on nous dit  » ce sera le game of throne familiale » … la formule m’horripile pourquoi pas le « silence des agneaux pour les enfant ». J’aurai tellement préféré qu’on cite des référence comme korra avec un jolie cartoon zelda merveilleusement animé et avec des niveaux de lectures qui parlent aux différentes générations.
    Ducoup m’a hypitude est au niveau 0. (de toute façon le trailer de persona 5 m’a pris tout mon stock de hype pour 8 semaine)

    A propos des notes:
    Le débat « note vs critique » montre bien le dilemme de qualificatif entre oeuvre et produit. J’aurai tendance a dire qu’effectivement elle ne sont pas pertinente mais je me dit que sans elle beaucoup plus d’enfant aurai ouvert Sonic boom parmi leur cadeau de noël.

    • j’ajoute sur Zelda que si il s’avère que la série est horriblement nul, ça ne me touchera pas, ça ne m’empêchera pas d’apprécier cet univers dans les jeu video

  4. Mais qu est que la marijuana vient faire la???

  5. Zelda en Game Of Thrones familiale ça se tient, game of thrones pour le coté Royaume, magie etc, mais sans la violence et le sexe pour tout la famille.

    Les notes sont très utiles, il y’à plusieurs cas lorsqu’on vient voir une critique.

    – Ce que j’ai vu du jeu ne me laisse aucun doute:
    La note n’aura pas d’importance.

    – Le jeu à l’air pas mal j’hésite
    Je vais voir la note, si elle est très mauvaise genre 8/20, bon ben j’vais peut-être lire le test en entier, mais ça me semble mal engagé, si la note est moyenne, je lis le test et je vois si les « mauvais points » sont décisifs ou non pour moi

    Ça m’est surtout utile depuis que je suis parent, j’ai fait l’erreur d’acheter Disney Infinity pour mes enfants sans lire de test, résultat c’est un jeu bien compliqué, et mal foutu pour des enfants.
    Depuis je fais un peu plus attention, et par exemple le dernier Astérix sur 3DS à failli se retrouver dans mon caddie sur demande d’un de mes fils, je suis d’abord allé voir les tests, et c’était catastrophique partout, donc là pas d’état d’âme, mon fiston à eu un autre jeu.

    Je pense que le lecteur d’un test n’est pas trop bête non plus, la note l’aide mais ne fait pas tout, un fps ou un jeu de foot auront beau avoir 20/20 sur 25 sites différents je ne les achèterai pas n’aimant pas ces 2 styles de jeu.

    Et au contraire un jeu dans un genre que j’apprécie un peu, si toutes les critiques sont unanimes, je vais peut être y jeter un œil alors que j’avais pas spécialement prévu à la base (par exemple Dragon Age Inquisition)

    Et pour revenir sur le « parent » la maman qui ne connait rien au jeux vidéo, elle va pas lire une critique de 5 pages qu’elle ne va comprendre qu’à moitié, une note est bien plus parlante, ou un petit résumé qui indique si c’est bien pour les enfants, et pour quels âges.

    Et pour finir, Patrick, s’il tu trouve qu’il ne se passe rien dans Shingeki no Kyojin, pense à allumer ton écran la prochaine fois 🙂
    Je ne dis pas que toute la saison est sous tension maximale, il y’à des « creux » au niveau de l’entrainement à l’école militaire par exemple, mais sinon il y’à de l’action et du suspens en permanence, et encore plus après ce qui à été diffusé en animé.
    Et puis l’animation en elle même est quand même franchement très bonne (sur les phases avec équipement tridimensionnelle notamment)

    • « …pour le côté magie mais sans la violence et le sexe… » Oué donc pas du tout game of throne ducoup. Je pense qu’il a surtout voulu citer une série qui marche. Il aurai pu aussi bien dire « le breaking bad sans drogue mais avec des fée ». Je le dit sur le ton moqueur mais j’ai vraiment réagir comme ça a la news.

      • Haha, excellent ! J’arrivais pas à mettre le doigt dessus, mais c’est à peu près l’effet que ça me fait aussi… 🙂

    • C’est marrant, ces deux phrases se contredisent un peu… 🙂
      > Ça m’est surtout utile depuis que je suis parent, j’ai fait l’erreur d’acheter Disney Infinity pour mes enfants sans lire de test, résultat c’est un jeu bien compliqué, et mal foutu pour des enfants.
      > Et pour revenir sur le « parent » la maman qui ne connait rien au jeux vidéo, elle va pas lire une critique de 5 pages qu’elle ne va comprendre qu’à moitié

      Mais oui, si la note peut avoir son utilité, un petit résumé de quelques ligne sera sans doute plus efficace dans ce cas…

      > Je ne dis pas que toute la saison est sous tension maximale, il y’à des « creux » au niveau de l’entrainement à l’école militaire par exemple, mais sinon il y’à de l’action et du suspens en permanence, et encore plus après ce qui à été diffusé en animé.

      Ce qui me gène vraiment c’est qu’il n’y a jamais d’explication à rien. Pourquoi les titans ? Pourquoi le héros ? Pourquoi les mystères ? Ca me fait un peu l’effet du désormais archétypal Lost : on pose plein de mystères faciles pour appâter le client, mais au final on ne résout rien, et on est déçu parce que ça dévalorise la force des mystères du début justement… En tout cas c’est l’effet que ça me fait à moi.

  6. J’ai peu d’attente pour la série Zelda, mais il y a moyen de faire quelque chose de bien même en live action s’il y a le budget derriere Niveau decor, certaines scenes d’Avatar font beaucoup penser au monde de zelda par exemple, etje trouve ça plutôt joli. Niveau costume, il faudra surement moderniser un peu le tout, mais la encore cela reste possible, si on prend comme exemple ce qui a été fait pour Captain America (et Superman dans une moindre mesure).

    • J’avoue que je ne voyais pas comment Marvel pouvait vraiment moderniser et rendre « cool » les super héros en question, mais force est de constater qu’ils ont réussi. Peut-être que Netflix y arrivera aussi… (pas à rendre Zelda cool, mais à le retranscrire de manière crédible). Espérons !

  7. Life is étrange , on en fait tout un plat ici seulement parce que c est français
    Mais j ai trouve que le jeu avait des mécanique ultra simple et un univers rempli de cliche. Je pense que c est plutôt un jeu pour ceux qui débute dans le jeux vidéo.
    Ma fille de 10 ans a beaucoup aime et me harcelé pour le deuxième episode

    • Il n’est pas plus simple qu’un jeu de Tell Tale, que certains joueurs apprécient déjà beaucoup. Il faut faire une différence entre un jeu basé sur la narration et non le gameplay (comme les jeux Tell Tale, Gone Home, Life is Strange ou d’autres) et un jeu qui n’est pas bon. On n’est pas obligé de tout aimer… 🙂

      • Tu me dis qu il faut faire la différence entre un jeu base sur la narration et non le gameplay et un jeu qui n est pas bon
        Je n ai pas dis qu il est pas bon je l ai juste trouve trop simple dans ses mécanique et bourre de cliche dans son univers narratif
        Et ensuite j ai FAI une déduction par rapport a mon ressenti ( simplicité) en disant que c est un jeu plus oriente vers les débutant dans le jeux vidéo
        Mais tu ne trouve pas qu une histoire rempli de cliché nuit légèrement a l immersion du joueur dans cette naration?

  8. Pour Bloodborne je vais te donner mon avis sur cette vidéo de 18min (je suis fan de Dark Souls) :

    Plusieurs points. D’abord, il faut reconnaitre qu’ils nous rabâchent depuis des mois avec ce même segment de jeu (à peu de choses près), ça blase au bout d’un moment car tu sais où sont les ennemis et où aller alors que dans son essence, un « Souls game » c’est de l’exploration (oui t’as bien lu) et des pièges. Le danger t’attend à chaque recoin et tu te tapes les embuscades les plus imprévisibles de toute ta vie (et de celle de tes petits enfants), donc t’es toujours sur tes gardes, sachant qu’un ennemi peut te two-shot ou one-shot.
    Je viens de tomber sur ce gif marrant de Dark Souls 1, c’est à un endroit intégralement baigné dans le noir, tu vas comprendre le délire : http://i.imgur.com/f6ZY5Mo.gif . Dans ce niveau quand t’actives la lanterne, tu peux pas utiliser le bouclier.

    Ce qui me rend confiant sur Bloodborne c’est que le père de Demon Souls et Dark Souls 1 soit directement aux manettes. Ce mec est un fou, c’est lui qui donne l’âme à ses jeux, leur level design vertical étonnant, qui place des secrets plus que secrets (passages secrets*, plusieurs fin/embranchements), là où Dark Souls 2 était plus générique sur tous ses aspects.
    Pour moi la meilleure vidéo de Bloodborne est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=RjbYiARis1A&spfreload=10. Le boss durant la deuxième partie vend plus que bien la difficulté qu’on est en droit d’attendre. Pour le reste, j’ai arrêté de regarder les gameplays, les « joueurs » savent ce qu’ils font et ça retire toute la tension et la découverte. En plus ça ne rend pas forcément compte de la personnalité du jeu car si on le compare à tous les jeux qui ne sont pas des Souls, on pourrait croire à tord que c’est un hack’n’slash aux graphismes/animations et à la mise en scène tout juste correct, alors que ça n’a jamais été l’intérêt de ces jeux.
    Jouer à un souls game c’est entendre le bruit de tes bottes résonner dans une allée sombre faussement dénuée de danger, chercher où aller, garder un grand sang froid et avoir un timing irréprochable durant les duels (la barre verte en haut à gauche c’est l’endurance, tu peux pas spammer tes coups comme dans un Devil May Cry). C’est partir à l’aventure sans être pris par la main et sans comprendre directement le sens.

    Voilà, je prendrai pas le jeu à sa sortie car je dois en finir d’autres mais c’est un passage obligé pour moi. A la limite tu pourrais attendre de lire les critiques des vrais fans/spécialistes avant de te laisser tenter. Là je pense à Exserv, un youtuber/streamer et maintenant journaliste de gamekult, qui a retourné les Souls dans tous les sens et fait des guides vidéos. C’est quelqu’un humainement génial, très pédagogue et qui s’exprime très bien (rarissime sur youtube). A l’occasion je pense qu’il aurait toute sa place dans un de tes épisodes^^.

    A+

    * Dans Dark Souls tu peux trouver des raccourcis (pas de téléportation) qui te font économiser entre 5 et 15min de trajet.

    p.s : Je t’avais envoyé un message privé sur google plus concernant The Division il y a plusieurs semaines, je sais pas si ça a marché. 😀

    • Désolé, j’avais oublié de mentionner les fonctions online qui étaient une révolution pour Demon/Dark Souls. Jouer solo puis se faire envahir par un joueur, ou en invoquer plusieurs pour avancer jusqu’à un boss, les serments auprès de certains personnages/guildes te donnant certains pouvoirs mais aussi des règles à respecter au risque d’avoir ta tête mise à prix. C’était des mmo mi-offline où tu pouvais encore forger des armes divines et faire des duels pvp même après avoir fini le jeu plusieurs fois avec le même perso (la difficulté augmente à chaque fois).
      Là on ne sait pas encore toutes les nouvelles fonctions pvp. Il y aura des donjons procéduraux mais j’attends aussi plus d’info sur le fait qu’après avoir abusé de certaines actions on se transformerait en bête pour être chassé par les autres joueurs.

    • Merci pour ce petit topo, c’est effectivement ce que je comprends des « souls », et ce que j’espère trouver dans Bloodborne, mais que je n’ai pas du tout ressenti dans les 18 minutes en question… Peut-être que ça n’était simplement pas un bon exemple, parce que la vidéo de Décembre dont tu parles est beaucoup plus proche de ce que j’imaginais ! On verra à la sortie…

      Et je connais un peu Exserv, on se dit des mots doux par message privé de temps en temps, c’est effectivement quelqu’un de très bien. 🙂

      PS : Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu ton message sur The Division ; je vais me permettre de t’envoyer un mail à l’adresse que tu as utilisé pour ce commentaire, tu pourras me raconter ta vie. 🙂

  9. Salut,

    Je ne supporte plus les interventions de Guillaume Delalande.
    On se croirait à la télé et plus précisément sur TF1 !

    Quand j’écoute des podcasts, je veux écouter des podcasteurs, hein !

  10. C’est ou la demo de « Life is Strange  » j’aimerais tester avant achat.
    Merci

  11. bonjour à tous,
    petite réflexion hors sujet, mais je ne savais pas ou la poster…
    pensez vous que le lancement de windows 10 sur pc et xbox peut relancer la vente de la console étant donné qu’on pourra jouer à un meme jeu sur les deux plateformes sur le meme réseau?

    • @Stef
      Personnellement je ne pense pas que ça pèse plus que ça dans la balance.
      D’un côté il y a le streaming de jeu qui est une feature intéressante mais existe aussi dèja depuis un bon moment via Steam ou Nvidia et dans une moindre mesure sur Vita/PS4.
      Dans le cas de Steam je trouve ça intéressant de pouvoir jouer a son jeu PC sur sa TV (et ça marche très bien), je vois moins l’intérêt a jouer a sa Xbox sur son pc portable mais ce sont mes usages personnels.

      Quand au jeu cross platform et ou asymétrique tel qu’annoncé avec Fable. Ça part d’une bonne intention mais je ne suis pas sûr que ça concerne beaucoup de jeu.

      Cela dit il faut relativiser la nécessité de « relancer » la Xbox
      Elle n’est pas exactement en perdition, plus de 11M de machines se sont écoulées, ce qui est bien plus que la Xbox 360 sur la même période. Et même si c’est moins que la PS4 en particulier en europe je ne m’inquièterais pas trop pour la suite.

      • Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis.
        Ce que je voulais dire pour être plus précis dans mes propos, c’est que j’ai des amis possesseurs d’xbox one, que je ne possède pas (encore lol) et personnellement je joue majoritairement sur pc.
        Le déploiement de Windows 10 sur les deux système pourrait nous donner l’avantage de jouer à certains jeux (comme Evolve pour ne pas le citer) en étant connecté sur le meme réseau.
        Je trouve dommage de ne pas pouvoir jouer à un meme jeux entre amis en multi plateformes (ps3-4/xbox/pc)

  12. Alors je n’ai pas pu m’empêcher de sourire tout du long pendant la partie où vous débattez de la note. Je m’explique. Patrick tu sais bien que je suis enseignant en collège et justement le débat sur l’évaluation chiffrée est d’actualité brûlante depuis juin dernier dans notre grande famille éducation nationale. Et ton petit laïus sur la note j’ai essayé de l’écouter en remplaçant « jeux » par « élève ». Et bien ça fonctionne ! Tu as réussi à résumer la problématique des notes à l’école en parlant de jeux-vidéo.
    Je dis chapeau Monsieur Beja (même si c’était complètement involontaire je sais)

  13. Bonjour Patrick !
    Tout d’abord merci beaucoup pour cette émission que je suis depuis la première ! Je la trouve vraiment chouette et les invités sont bien choisis

  14. Bon je reprends puisque je viens de m’apercevoir que mon message est bien tronqué ! Ah, les joies de l’internet mobile ….
    Une question avant tout, doit -on, cher Patrick, te vouvoyer ou vous tutoyer dans ce blog …. ?

    Concernant les notes, je me permets de partager mon humble avis … Pour ma part, je les aime et je serai bien triste de les voir disparaître des tests papiers même s’il est vrai qu’elles sont dispensables …. Il n’y a qu’à écouter les nombreux podcats fr qui traitent de jeux vidéo (Gameblog, ZQSD, Silence on joue, Passe le Stick…)… beaucoup ont des chroniques test et nous font partager leurs avis sans aucun système de notation. Les journalistes s’appuient sur leurs avis pour nous donner envie … d’acheter ou de passer notre chemin.
    Mais ce système fonctionne car justement, lors des enregistrements, les journalistes peuvent débattre et échanger leurs points de vue ! A nous de faire la synthèse de tout ce qui est dit et de l’apposer à nos affects ! Ça a très bien marché pour Life Is Strange par exemple. Jeu auquel je portai que peu d’attention avant d’entendre le podcast de Silence on joue à son propos…du coup, un achat dans la foulée ! 🙂 (faible esprit que je suis).

    Pour revenir aux notes dans la presse papier, je suis donc pour …. mais je ne me retrouve pas dans tous les fonctionnements actuels … En effet, je préfère des sites comme Sens Critique où justement, nous n’y trouvons pas qu’une seule note décrétée par un rédacteur et éventuellement retravaillée par un rédac chef mais une multitude de notes (parfois des milliers…même parfois plus que sur Metacritic, c’est dire !) qui nous donne une moyenne qui, je pense, peut s’avérer assez fiable. Sans oublier les courbes pour voir la répartition des notes et les critiques qui les appuient. Rien que pour The Last of Us, on compte 4800 notes et 318 critiques !! Je sais qu’il y a parfois des trolls mais bon, je suis un peu candide et j’aime à croire que ces avis restent représentatifs de l’avis général.

    Après, j’appréciais l’ancien système de JeuxVidéo.com (ou des magazines des 90’s … oui ça nous rajeunit pas !) où plusieurs critères étaient notés … Graphisme, Durée de Vie, Scénario … chacun pouvait piocher dans ce qui pouvait l’intéresser le plus !

    Quand à ta (votre ?) remarque disant que les « vrais joueurs » peuvent lire les tests en entier … hm hm… j’aimerais bien mais trentenaire actif et papa, je n’ai plus le temps de lire ces tests (je suis sûr que beaucoup se reconnaîtront dans ce profil) !!! Une note reste un bon indicateur qui nous poussera, ou pas, à éplucher un test.

    Et puis, le test ultime reste le notre. Rien de tel que de se forger son propre avis sur la question ! Je viens juste de terminer Apotheon dont les notes ne sont pas fameuses et pourtant … quelle claque ! J’ai adoré ! Comme quoi, le goût et les couleurs ….

    Pour finir, la solution de facilité reste ce que je disais au début : écouter les avis des journalistes dans les très bons podcasts proposés par la communauté francophone ! 🙂 … D’ailleurs, à quand une chronique test dans le RDV Jeux ??

    Bonne continuation et merci pour ta (votre ?!?!?) superbe émission !! 🙂

  15. Y a toujours un truc qui m’a interpellé sur Zelda: pourquoi ne pas avoir fait une série Links plutôt que Légende de Zelda ??
    Il est pas obligé de toujours sauver la princesse Zelda, il pourrait sauver un cousin, ou autre non ?

    C’est comme si on avait appelé Mario: Legend of Peach
    Apres, ça fait plein d’amalgame, on parle toujours de « Zelda » alors qu’au final se personnage apparaît peu dans les jeux: c’est surtout Links qu’on voit 😉

Exprimez vous!

*