AppLoad 209 – Compliqué mais pas trop

appload_209

Au programme :

Les apps:

Les news:

  • Apple Watch (et nouveau MacBook)
  • Pebble Time
  • Huawei Watch
  • Samsung Galaxy S6/S6 Edge et HTC M9
  • Freebox mini 4K

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Sébastien B. dit:

    Je suis Patrick depuis les débuts d’azeroth.fr et j’ai toujours aimé ce que tu fais, tu es un vrai professionnel et on ne s’ennuie jamais à t’écouter, continue comme ça 😉

  2. Hello 🙂

    Je tenais juste à dire que je suis utilisateur de WP8, et que moi aussi je suis assez étonné voire abasourdi par cette vague de fanboys voire « haters » qui ne jurent que par leur produit préféré. J’ai été longtemps fanboy de tout un tas de marques ; il faut juste à un moment comprendre que des gens préfèrent « leur » marque plutôt que « la vôtre ». Vous avez fait un choix d’achat pour vos raisons, vos voisins n’ont pas forcément fait le même choix car ils avaient aussi leurs raisons.

    Pour ma part c’est vrai que je trouve un peu triste de ne plus voir autant d’apps WP8 dans Appload, mais de toute façon, je n’écoutais pas l’émission pour ça particulièrement 🙂

    Bref, ensemble, engageons une nouvelle ère d’utilisateurs sains de WP8, où nous ne parlerons pas tout le temps de WP8, voire on ne placera même jamais le terme WP8 ou Microsoft … oups. J’ai foiré.

    Voilà. Peace 🙂

  3. Bonjour,

    J’utilise DuckDuckGo tous les jours depuis 6 mois et franchement c’est fantastique! Bon les résultats sont pas toujours si bon que sur google (la recherche par image est un vrai drame) mais les fonctions de méta moteur sont top! On peut utiliser DDG pour trouver une adresse dans map (!m), dans google (!g), ou google images (!i)… C’est une bonne solution mais pas non plus la panacée 🙂

  4. Salut,
    je pense que Cedric devrait demander des parts chez Pebble. Grace à lui je viens de pledge la pebble time 🙂

    Merci Patrick de continuer de nous abreuver de tes podcasts, tu changes (en bien) mes, trop long auparavant et trop court depuis que je t’écoute, trajets en voiture.

  5. Oui oui Meerkat => c’est bien le suricate, qui vit en Afrique.
    Il y’a un film / docu animalier très très sympathique à regarder « La famille Suricate »
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18835308&cfilm=131844.html

    Le chien de prairie est très différent puisque c’est un cousin de la marmotte et vit sur le continent américain.

  6. Sympa la clarification de Patrick: après Cédric sur Wphone, Patrick sur Microsoft, ça reste du même coté…
    Pourtant Microsoft se porte bien, fait des bénéfices… ils n’ont pas besoin de fanboy « agressif » 😉

    C’est plutot les groupes en infériorité numérique qui font de l’activisme d’habitude 😉

    Pour l’appleWatch, j’aime bien je raisonnement de Jerome qui dit clairement: l’appleWatch c’est le gruyère d’Apple pour attirer de nouveaux clients à acheter d’autres produits de la marque 🙂
    C’est un moyen de faire de la comm’ à moindre cout 🙂

  7. sebramirez dit:

    Patrick comment puis je t’envoyer un enregistrement audio de la façon de prononcer huawei et xiaomi?
    Ce n’est pas une critique juste que ma femme (chinoise) rigole toujours lorsqu’elle entend les français prononcer ces noms.
    Lorsque c’est d’autre personne cela ne me dérange pas mais je n’aime pas quand elle se moque de vous …

  8. Korben précisait que dans le monde de la montre il y avait également la compléxité de la mécanique: les marques de montre font également de la smart watch:
    http://www.tdg.ch/economie/entreprises/swatch-group-devoile-montre-connectee/story/12678692

    Et les marques de luxe ne laisseront pas ce marché leur échapper: même mont blanc, Breitling… s’y intéressent:
    http://www.lesnumeriques.com/montre-connectee/montblanc-e-strap-p23477/ces-2015-montblanc-e-strap-bracelet-connecte-pour-montre-n38451.html
    http://www.montres-de-luxe.com/Breitling-B55-la-montre-connectee-selon-Breitling_a10132.html

    Dans le milieu HighTech, Hp souhaite affronter Apple sur ce marché du « luxe » en travaillant avec le designer Michael Bastian
    http://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/232833_hp-va-lancer-montre-connectee-luxe

    Bref, je pense que ce marché peut en intéresser plus d’un pour plusieurs raisons dont la possibilité de faire de fortes marges (gros avantage de ce type de marché)

  9. Bonjour Patrick,

    Tout d’abord, merci pour tes émissions : pro, ludique, décontractant, intéressant, passionnant, … bref, je suis fan et surtout ravi (voir même fier … si si !) de pouvoir contribuer à tes « plats de pâtes » chaque mois ;-).

    En fait, à l’écoute du dernier AppLoad et ton « coup de gueule » sur les fans de Windows, je voulais partager mon sentiment. Je pense que beaucoup d’adeptes de Microsoft/Windows entrent dans une période de « stress ». Il y a une véritable crainte que Windows 10 soit la dernière chance. Ils sont faces à un sentiment proche de l’injustice car les produits sont bons, stables, très bien faits, … et pourtant, on ne cesse de parler d’Apple et Google (dans le tech mais aussi en dehors !!). Il y a une réelle frustration de leur part … et du coup, ils « trollent » !!! de façon quasi désespérée, tout prétexte est bon.

    Malheureusement, et je partage parfaitement ton point de vue, ils le font de façon déraisonnable qui ne leur rend pas service.
    Et c’est vraiment dommage. Je suis un vrai Appel fanboy de la première heure … et pourtant les produits Windows me séduisent de plus en plus (même le windows phone ;-)))
    Laissons faire le marché, laissons leur leur chance. Financièrement, le groupe est capable de s’imposer mais ils le font de façon beaucoup trop maladroite. La sérénité et la construction d’un OS robuste, ergonomique et surtout différent est leur meilleur chance de réussite. Mais le groupe doit rester prudent … le syndrome IBM commence à mon avis à flotter dans les couloirs de Redmont

    Je voudrais que tous les défendeurs de Windows le comprennent et défendent leur eco-système de façon raisonnée.

    Juste une petite réflexion en passant.

    Cordialement,
    eric

  10. Hello Patrick et toute l’équipe d’AppLoad,

    Je suis un grand fan des émissions tech de French Spin depuis quelques temps et fier patreote depuis quelques mois car je suis réellement convaincu que ton/votre travail mérite amplement ce soutien. Le contenu est riche, bien expliqué, l’ambiance est bonne et à chaque sortie je m’empresse de vous écouter.
    J’ai d’ailleurs parlé d’AppLoad et du RDV tech dans un post sur mon blog il y a quelques mois (cf: « La crème des podcasts geek »)
    J’ai cependant une question concernant AppLoad en général ( plus particulièrement sur cet épisode. )
    Lorsque je télécharge AppLoad, je m’attends à entendre parler d’apps et cet épisode, le temps consacré aux apps a vraiment été très court en applications et majoritairement concentré sur l’actu tech en général (pas que je soit contre bien sur). Je sais bien que certaines semaines sont vraiment chargées en actus tech qu’il faut aborder.
    Pourquoi ne pas rallonger ou juste traiter ces sujets dans le RDV tech et consacrer la majorité du temps d’AppLoad aux actus apps? Je me dis qu’il serait peut être mieux de remplacer carrément AppLoad par un RDV tech quand l’actu est trop riche car c’est un peu frustrant de télécharger un AppLoad et de n’avoir que 4 apps…

    Merci d’avance pour ta réponse et pour ton travail d’un point de vue général, qui, je le répète est vraiment enrichissant. C’est une question/ critique qui se veut vraiment constructive.

    Jordann

    • Salut Jordann, et merci de ton soutien !
      En fait nous avons toujours eu la même formule : un test d’app par personne (et une « zapp » à l’époque ou l’effervescence était telle que nous avions de la matière pour une app en plus), et puis un peu d’actu mobile.
      Pendant un moment nous enregistrions plusieurs épisodes à la suite d’un coup, donc parler d’actu n’était pas vraiment cohérent, mais maintenant que nous sommes revenus à un épisode enregistré quelques jours avant la diffusion, ça fonctionne mieux, et nous parlons à nouveau de news. Ces sujets sont généralement un peu trop spécialisés pour le RDV Tech, qui est déjà souvent assez long et qui se veut être un podcast vraiment généraliste, donc je ne voudrais pas y ajouter ces discussions-ci en plus…
      A coté de ça, on pense à ceux qui ne veulent que les actus d’app, et on ne parle de news qu’ensuite (il est possible d’arrêter si on n’est pas intéressé). Au final il vaut mieux penser à ces discussions comme un petit bonus en plus pour ceux qui veulent qu’à une partie intégrante de l’aspect « app » d’AppLoad.

      • Merci Patrick pour ces précisions !
        Encore une fois, pas d’inquiétude, j’écoute les 2 émissions entièrement 🙂

        Du coup, maintenant il n’y aura pas plus d’une app/personne dans AppLoad ?
        Connais tu par hasard d’autres podcast qui parles d’apps ?

        Merci encore,

        Jordann

      • Ca fait très longtemps qu’il n’y a qu’une app par personne dans l’émission en fait… Et désolé, je n’en connais pas d’autres ! Il y a surement beaucoup de choses sur YouTube, mais en podcast je n’en connais pas. :/

  11. Salut Patrick, Salut Korben,

    Je voulais réagir suite à une rapide remarque de Korben dans le dernier appload (surement passé inaperçu, et sûrement oubliée par Korben depuis)
    N’y voyez rien de moralisateur, car j’ai parfaitement saisi le contexte de la remarque et l’ai considéré dans le ton de l’émission, mais comme ça m’avait un peu accroché 🙂 sur le moment, je me fend de ces quelques lignes. Je fais ces commentaires car il est souvent difficile d’appréhender le ton du message à l’écrit (léger dans mon cas).

    Korben, tu as fait la remarque quand vous avez évoqué le prix de la montre d’Apple que ce type de device ne contenait que « quelques circuits imprimés à 1 ou 2$ », et du coup je voulais juste resitué un peu le contenu technologique, travaillant dans l’industrie du semi-conducteurs:
    . circuits imprimés m’a fait me rappeler de mes cours de techno au lycée (j’ai 37ans), dans lesquels on bidouillait des cartes de bakélites, en fait on parle ici de circuit intégrés (donc de bout de silicium) – bon ça c’était pour la remarque quasi trollesque 😉
    . En fait pour la plupart de ces appareils il y a une foultitude d’IC dont une bonne proportion sont des produits dédiés à l’application, donc induisant des coûts de développement de plusieurs millions à plusieurs dizaine de millions de $, le prix par puce est donc bien de l’ordre de ces quelques $ (souvent moins) mais ce n’est le cas que parce que les puces sont produites en très grand volume, sinon le prix grimperait exponentiellement (voire le développement serait impossible économiquement) – en fait on peut facilement comparer au prix d’un jeu vidéo, le support physique ne coûte rien … mais la fonction a une valeur et son développement a un coût..
    . Les marges effectuées sont donc représentative de l’effort de R&D déployer pour ces (nombreuses) fonctions (je ne parle même pas des coûts de construction et d’installation des fabs de semiconducteurs, qui dépassent de loin le coût d’une usine automobile)
    . Pour remettre les choses en proportion, il est publique que le coût des matériels d’un iPhone (pour rester chez Apple) par exemple est d’environ 250$ pour un prix avoisinant les 700$, donc le ratio est ~3 dans le cas de la boîte qui fait de loin les marges les plus énormes de l’industrie (juste pour remettre en perspective, ce n’est pas un rapport 50 ou 100), et bien plus basse pour la plupart des autres acteurs.

    Bon voilà, après je suis évidemment d’accord (et mon porte-monnaie aussi étant un peu trop client de la pomme) que les prix et surtout celui de la montre sont « un peu » excessifs 😉 mais bon tant qu’il y a du monde pour acheter, ce doit être le bon prix.
    En tout cas merci pour vos émissions, j’espère que vous continuerez longtemps d’égayer mon trajet quotidien au taf.

    Krysten

  12. Hello

    Patrick je te suis depuis des années et surtout j’apprécie tout particulièrement le ton des toutes tes émissions.

    A continuer ainsi

    Jérôme

    PS : @Cédric à cause de toi (grâce à toi), je viens de me prendre une Pebble Time.
    A suivre en mai…..

  13. Je réponds hyper à la bourre (vu que je n’ai entendu la diatribe de Patrick que la semaine passée) mais je réponds malgré tout à ta réaction épidermique aux fanboys Microsoft. Comme je me regarde le nombril, je vais parler de moi. Je ne fais donc pas des généralités, loin s’en faut mais, comme je t’ai apostrophé à ce sujet à de multiples reprises sur Twitter, j’ai pris tes remarques pour ma pomme.

    D’abord (allez chercher à manger, çà va durer un peu), je veux préciser que je suis Patrick depuis Azeroth.fr et que, généralement, j’apprécie assez ce que j’entends dans ses podcasts. Toutefois, et je te l’ai déjà dit sur Twitter, je trouve qu’il y a une disproportion flagrante entre les sujets traités. Je conçois que tu sois maître de ton podcast mais, en tant qu’auditeur régulier et qui plus est passionné par la tech et pas seulement par WP, je me sens tout de même en droit de dire quand quelque chose ne me convient pas. Tu dois pas obligatoirement m’écouter, nous sommes d’accord. Toutefois, dire aux gens « vous me cassez les bonbons » – je schématise mais ton discours tenait un peu de çà au final, à mon sens – je ne suis pas certain que ce soit le meilleur discours.

    Alors, je suis certes probablement trop passionné quand je parle de WP mais je ne le fais pas avec un mauvais fonds. Je pense que ceux qui prendront le temps de parcourir les sujets d’AppLoad et de LRDV comprendront ce que je veux dire. Encore une fois, tu fais ce que tu veux et tout va bien. Mais je trouve juste dommage de couper la discussion avec ce genre de discours. Que tes auditeurs t’importunent par leurs assauts répétés, c’est sûrement pas pour rien : peut être apprécient-ils tes émissions et que te titiller est une manière de te faire réagir.

    De fait tu as réagi et Cédric aussi et je prends, comme dit plus haut, ce discours pour ma part. D’ailleurs, j’ai bien pris depuis, la ferme décision de la mettre en sourdine. En partie parce que je constate que j’ennuie certaines personne. En partie aussi parce que, visiblement, çà ne sert pas à grand chose. Comme quoi votre laïus aura eu de l’effet sur quelques auditeurs.

    Voilà en résumé : désolé de t’avoir importuné mais tu devrais prendre, je pense, les choses moins à cœur et comprendre que les retours que te font les auditeurs, même acerbes, ne partent pas obligatoirement d’un mauvais esprit comme tu sembles le croire.

    Sur ce, je vais demander à Cortana de me chanter une chanson pour me détendre 😮

    • Salut Olivier, Je ne sais pas si c’est de toi que je parlais, mais c’est sûr que quand on estime faire une place « juste » à Windows (j’en parle tout le temps dans le RDV Tech par exemple, j’ai juste pas accroché sur Windows Phone, je pense que ça peut arriver), se faire alpaguer à tout bout de champs ça peut devenir… lassant. 🙂

      Quoi qu’il en soit, je serai heureux de demander moi aussi des chansons à Cortana quand elle sera (enfin) sur mon ordinateur avec Windows 10 !

Exprimez vous!

*