AppLoad 211 – Get over here!

Au programme :

Les apps:

  • Mortal Kombat X
  • Green Kitchen Healthy vegetarian recipes
  • Vain Glory

Les news:

  • Le Galaxy S6 se vend très bien !
  • Le OnePlus One en « vente libre »
  • Android Wear reçoit bientôt une nouvelle mise à jour
  • Apple Watch, premières « pré-impressions »

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. En écoutant votre podcast dans les transports, j’ai pensé à une appli qui serait utile sur une smartwatch, mais, et vous allez comprendre pourquoi, serait uniquement utilisable sur les Pebble.

    Cette appli vous localiserai via le GPS de votre smartphone et enverrai une notification sur votre smartwatch 5 ou 10 minutes avant que vous soyez obligé de partir du lieu où vous êtes pour pouvoir avoir le dernier métro.

    Cette appli serait donc uniquement utilisable sur Pebble parce que c’est la seule smartwatch qui serait encore allumée à 2 heures du mat’ 😉

  2. Voila pourquoi l’apple watch est la meilleure…

    Si tu oublie de la chargée le soir avant de te coucher, elle te fou une paix royale tout la nuit ! Tu n’est pas derangé par les notification d’un mail ou un tweet qui arrive a pas d’heure !!!!
    Du coups, tu passes une nuit sereine et tranquille …. et le mieux c’est que pas besoin de la garder au poigné pour analyser ton sommeille : Tu sais que tu va bien dormir !

    Alors qu’avec la pebble tu va vibrer toute la nuit :-#

  3. Fidèle auditeur (ou poditeur, comme vous voulez) depuis longtemps, c’est la première fois que je suis déçu d’un épisode d’Appload pour 2 raisons :

    – Je savais que vous alliez parler de l’Apple Watch et c’est plutôt une bonne chose puisque c’est un sujet important dans la mobilité mais j’avais peur que vous vous étendiez trop sur le sujet au détriment des autres. Chose qui a été le cas. Vous avez expédié plus que rapidement le sujet sur le S6 et le OnePlus One (10 minutes en tout pour les 2 sujets) pour, ensuite, passer 45 minutes sur l’Apple Watch. La déception est d’autant plus importante que vous ne parlez que de pré-impression. Je n’ose pas imaginer le prochain épisode quand vous aurez testé vos propres Apple Watch.

    – J’adore vos débats. Je pense que j’écoute les émissions en grande partie pour ça (Appload, RDV Tech ou RDV Jeux) mais j’ai trouvé le débat autour de l’Apple Watch, Android Wear et la Pebble peu intéressant et vous ne semblez pas y croire. Peu intéressant, parce que c’est un débat prématuré et avec une mauvaise connaissance des possibilités. Par exemple, développeur de profession, je vous informe que les applications Andoid Wear ne sont pas que des notifications. Pas y croire parce que lorsque vous défendez l’Apple Watch, nous y croyons pas. On a l’impression que vous vous essayez de vous convaincre vous même que c’était un bon achat. C’est dommage.

    PS : Aucune haine, ni violence dans ce message. Je tenais simplement à m’exprimer.
    PS : J’ai essayé d’axé mon message sans troll, ni prise à partie. Si réponse il y a, merci d’en faire de même. 🙂

    • Salut Gérard, et merci de ce commentaire honnête ! 🙂
      Au final je crois que tu as parfaitement compris notre point de vue et nos sentiments, mais tu n’es simplement pas d’accord avec… Sur le Galaxy S6, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup plus de choses à dire à moins d’en faire un « vrai » test, et ça n’était pas le but. Idem pour le OnePlus ; que dire de plus que « il est dispo pour tout le monde » ? On en a déjà parlé, on ne va pas refaire un test, d’autant plus qu’il n’est plus tout jeune.
      Quand à l’Apple Watch, qu’on le veuille ou non, c’est un événement et il attise les curiosités (la notre y compris). Et on n’est effectivement pas convaincu, donc c’est normal que ça se ressente dans nos débats, mais on ne peut pas changer d’avis d’un coup de baguette magique… 🙂 Pour ça il faut attendre (peut-être) le premier test. Quand à la longueur de nos discussions, tu avoueras qu’il s’agissait un peu plus d’une discussion sur les smartwatch en général, leurs forces et leurs faiblesses, et leur utilité. On a tout de même dépassé, dans le concept, l’Apple Watch elle-même…

      PS : Demander de faire une réponse sans troll c’est bien mal me connaitre ; je ne crois pas avoir jamais répondu méchamment quand les gens n’étaient pas d’accord avec moi, ici ou ailleurs… Aller, au pire une petite vanne gentille en passant, mais même ça c’est rare. 🙂

      • Autant, pour le OnePlus One, j’admet que c’est un vieux téléphone et qu’il n’y a plus grand chose à dire sur le OnePlus Two puisqu’il n’a été que confirmé, rien de plus. Cependant, il y a des choses à dire et qui se disent dans la presse mobile au sujet du S6. Je trouve ça dommage d’être passé à côté. Heureusement, je vais très certainement trouver mon bonheur pas très loin sur la chaîne NowTech.tv. 🙂

        Pour votre débat sur l’Apple Watch et, en effet, sur les smartwatchs en général, c’était vraiment très confus. Nous avions d’un côté un connaisseur puisque Cédric utilise depuis longtemps des smartwatchs mais qui défendait bec et ongles la Pebble et de l’autre, des néophytes qui ne connaissent les smartwatchs qu’à travers 10 minutes d’utilisation aux galeries lafayette de l’Apple Watch. J’ai trouvé ça léger et je vous ai connu plus pertinent sur d’autres sujets.

        Réponse PS : N’étant pas un habitué des commentaires sur frenchspin et sachant qu’une guerre fait rage entre Google et Apple sur la Toile, je tenais à prendre mes précautions sur des interventions autre que les tiennes. 🙂

    • J’ai exactement le même sentiment que toi Gérard concernant la partie Apple Watch, avec un petit bémol concernant les interventions de Cédric que j’ai personnellement trouvées intéressantes (car il est déjà un utilisateur de smartwatch) . Ce qui m’a le plus dérangé est surtout cet acharnement à essayer de s’auto-convaincre que cette montre pourrait être un achat intéressant. Il n’y a pas eu autant de pincette prises avec le verdict du S6 Edge : « Ne l’achetez pas. » . Je ne reproche d’ailleurs pas ce dernier point, j’aimerais seulement qu’AppLoad soit capable d’en dire autant lorsqu’il s’agit d’un produit Apple. Peur de déclencher une flamewar avec les fanboys ? Je suis personnellement utilisateur de certain produits Apple (iPad et MacBook) mais je suis aussi très intéressé par des critiques constructives de leurs produits. Oui un ordinateur portable avec un unique port USB-C est une absudité, et oui une smartwatch aussi classique, à ce prix là, et avec une autonomie aussi dérisoire en est une aussi.

      • Ce n’est pas un acharnement pour s’auto convaincre, c’est un exercice intellectuel pour savoir si on peut y trouver un attrait en allant plus loin que notre à priori initial… Sans ça, autant ne jamais avoir de discussion sur rien et juste s’écouter répéter ce dont on est déjà convaincu ! 🙂
        Et sur le S6 Edge, je crois non seulement ce n’est pas tant une vraie nouvelle catégorie de produit qu’un petit changement sur une catégorie bien connue (les smartphones), mais en plus les avis sont tellement unanimes que la discussion est très limité… Sur les smartwatches c’est différent : il y en a qui aiment et d’autres qui détestent, on peut en parler.

  4. bonjour,

    je suis un fidèle poditeur de vos émissions et là je me sens obligé d’intervenir.
    il faut arrêter avec l’autonomie ! oui c’est vrai que il faut trouvé le bon compromis mais aujourd’hui si je fais un comparatif avec les smartphones s’ils tiennent 1journée 1/2 c’est deja pas mal. pour les montre c’est pareil on ne peut pas comparer des montres « standard » avec les smartwatchs .
    pour ma part j’ai opté pour un LG watch R et cela fais plusieurs mois et je suis parfaitement comblé de-plus je n’attendais pas plus que me donné l’heure les notifs et voila que je peux envoyé un texto, mail, agenda etc …et même surfé sur le web.

    bref , que ce soit une montre Apple ,Pebble ou une Androïde elles font toutes la même choses en faites, et ce sera les goûts et les couleurs qui feront la différence.

    ps: j’ai pris l’habitude de rechargé systématiquement ma montre et mon smartphone tout les soirs. c’est juste un nouveau besoin qui engendre de nouveau comportement « ou habitude ».

    Continuez comme çà ! j’adore vos podcasts !

    • Merci pour ce commentaire ! Même si tu ne dis pas exactement ce que j’imaginais dans l’émission, je vais le prendre comme un soutien clair à la #TeamPatrick contre la #TeamCedric. Bravo, tu es dans la bonne équipe !!! 😀

    • Bien que ton point de vue soit pertinent, et surtout, très #TeamPatrick, je ne trouve pas que considérer une Smartwatch et un Smartphone soit logique.
      En effet, les smartphones aujourd’hui ne tiennent pas extrêmement longtemps. Mais une montre, ce n’est pas un smartphone. C’est une extension de ce dernier. Quand mon téléphone charge dans un coin de ma chambre, je suis content de pouvoir jeter un coup d’oeil rapide sur un message reçu sans avoir à bouger de mon ordi.
      Si je devais recharger ma montre aussi souvent que mon téléphone, je trouve que cela perd de son intérêt.

      Qui plus est, Apple à prôné les capteurs sur sa Watch. Ce qui est une très bonne chose.
      Bien que je ne sois plus vraiment sportif, je suis content de pouvoir tracker mes pas, mais aussi mon sommeil. Avec ma Pebble, je suis content de pouvoir avoir les stats de mes nuits. Chose qui ne sera pas possible avec la montre d’Apple, étant donné qu’elle n’aura plus de batterie.
      Honnêtement, avec une durée de vie de 3 jours, ça aurait pu être intéressant, et on aurait pu relativiser sur le prix de la montre, qui, en dehors du design Apple et d’ApplePay, n’apporte pas grand chose par rapport aux autres Smartwatches du marché, qui sont là depuis un certain temps.

      Alors oui, c’est vrai, cette réponse est clairement #TeamCédric, mais il faut être honnête. Le « buzz » de l’Apple Watch n’existe que parce que c’est un produit Apple. (Loin d’être un hater de la pomme, j’apprécie pleinement mon iPhone 6 et mon MacBook Pro)
      Et, comme dit dans l’émission, je crois, les gens relevant des points forts sur l’AW relèvent les points forts d’une Smartwatch classique, pas de celle d’Apple.

      Peut-être que la seconde version aura cet effet « Wow » que nous a procuré l’iPhone ou l’iPad à sa sortie, mais en attendant, je préfère mettre 200€ dans une Pebble Time…

      • je comprend ta logique smartphone et montre connectée et non smartwatch, et je te rejoins sur ce point je suis contant de pouvoir répondre a un SMS sans a sortir mon smartphone de ma poche ou consulté un message qui viens d’arriver. mais là ou je ne trouve pas sa pratique c’est comme traqueur de sommeille, je trouve çà gênant.

        En faite, une montre restera une montre qu’elle soit connectée ou pas elle sert donner l’heure et plus si affinités lol ,mais sa reste aussi un bijoux, un accessoire qui suivant les budgets offrira plus d’options.
        je me souvient des montres calculatrice Casio sa resté un gadget qui ponctuellement faisait sont petit effet.

    • madaproject dit:

      oui moi aussi j’ai pris l habitude de recharger mon phone tous les soirs
      j etais septique sur cette montre apple d’une autonomie limité
      je pensais comme la plupart d entre vous  » 1 jour d autonomie pour une montre c’est rien »
      et quand j ai achete mon casque blutooth beats j ai rale de devoir le recharger tous les jours au debut
      mais au final j ai pris l habitude de le recharger tous les soirs a cote de mon phone.
      et un truc pour lequel je m enervai maintenant je m’en fous je le charge et puis c tout.
      je mets un cable usb dans ma voiture pour le jour ou si jamais j oublie.
      C super chiant d avoir son phone sans batterie mais des accesoire comme un casque ou une montre …
      Je deteste apple mais la sur ce produit je dois reconnaitre que je suis curieux, j irai surement l acheter.
      Et peut etre que je reve , mais il est possible que dans l avenir on propose du rechargement sans fil chez apple pour cette montre.

      • Tu recharges ton casque bluetooth beats tous les jours ?
        Avec une utilisation quotidienne d’1h30/2h, mon casque bluetooth Bose tiens toute la semaine.
        C’est fou de devoir recharger quotidiennement un appareil qui, à priori, n’a pas l’air d’être gourmand en batterie.

      • madaproject dit:

        @neaksaw en fait je l utilise beaucoup
        je l allume a 7h du mat et je l eteint a 19h
        il reste parfois une barre ou deux de batterie mais je le charge pour pouvoir l utiliser tranquillement le lendemain

  5. Vous avez commandés des AppleWatch ? A titre perso ?!
    Je ne comprends, vous n’êtes pas chaud, mais vous commandez ?
    Si c’est pour faire un test, vous n’avez pas besoin de les commander, ou c’est juste pour avoir l’objet ?!
    Et c’est quels modèles ?!

    Merci à vous !

    • Disons que pour Jérôme comme pour moi ce n’est pas vraiment 100% à titre personnel ; lui veut en faire le test sur NowTech.tv, et moi je me dis que d’un point de vue professionnel il est tout de même bon de connaitre le produit (et par lui de connaitre aussi un peu le marché des smartwatches, qui prend de l’importance en grande partie grâce à l’entrée d’Apple). Ajoute à ça la curiosité pure et simple, excitée par l’effervescence Appleienne en plus… Au final il n’était pas très dur de se laisser tenter. Surtout qu’au final si on n’apprécie pas le produit on peut facilement le revendre quasiment sans perte dans les premières semaines / premiers mois.

      Quand aux modèles, nous avions initialement tous les deux commandés des sport 42mm noirs, puis nous avons appris quelques minutes plus tard que la 38mm blanche était disponible avec une date de livraison plus proche (24 avril ~ 8 mai) et nous avons commandé celle-ci également. Moi j’ai annulé la commande de la 42mm du même coup, mais je ne sais pas si c’est le cas de Jérôme, qui a plus que moi besoin de ça pour ses vidéos de test. Quoi qu’il arrive, comme je le disais, tout ça peut se revendre facilement, donc l’investissement n’est pas forcément si énorme au final…

      Voila pour tous les détails ! 🙂

      • Eh bien voilà la réponse que j’attendais et qui fera taire l’ensemble des commentaires « Ah bah pourqui t’en fais des caisses autour de …. »

    • Pour les produits Apple, pas vraiment le choix pour 95% des testeurs Tech : Apple ne prête quasiment jamais de produits à presse / blogueurs / Youtubers

      • madaproject dit:

        et si tu commande et la tu teste et renvoie avant 7 jours comme la loi le prevoit avec remboursement total bien sur
        Est ce que c ‘est possible ca?

      • Faut pas en abuser mais ça m’est arrivé de le faire 😉 mais 7 jours c’est un peu court pour faire une video

  6. Nicolas Popy dit:

    Jérôme, quand tu dis que le bracelet de l’Apple Watch 1 pourra être utilisé sur la version 2 …
    c’est si Apple fait un truc compatible !
    Si l’Apple Watch 2 est + ou – large, impossible de connecter le bracelet et tu pourras le mettre dans … un tiroir !

    A vous entendre (Patrick et Jérome) défendre l’Apple Watch sans être convaincu à 100%, j’ai l’impression de voir les défenseurs de la TV 3D qui disaient que pour l’instant la technologie n’est pas top mais que cela va apporter une sensation et un ressenti incroyable, on va redécouvrir des films, bla bla bla.
    Sauf qu’au final, les TV 3D ne se vendent pas.

    Si les gens n’achètent l’Apple Watch que pour l’aspect esthétique alors pourquoi mettre un processeur et un écran tactile ?
    Jérôme le reconnait lui-même, l’Apple Watch ne sera qu’un objet de mode qu’il sera bien d’avoir (dans les quartiers bobo parisiens) comme un tableau de grand peintre expresionniste ou une voiture de luxe qui reste dans un garage.

    Quand au stock d’Apple Watch épuisé, je ne comprend pas que des habitués des lancement de produits Hi-tech se fassent encore avoir (volontairement ?) par ce marketing de maternelle !

    Apple n’innove plus technologiquement, ne vend qu’un design et est devenu un vendeur de boitier.

    • Tu n’es pas le seul à avoir pensé que nous cherchions à « défendre l’Apple Watch »… C’est loin d’être le cas ! Je te renvois à une réponse que j’ai déjà fait ici :

      « Ce n’est pas un acharnement pour s’auto convaincre, c’est un exercice intellectuel pour savoir si on peut y trouver un attrait en allant plus loin que notre à priori initial… Sans ça, autant ne jamais avoir de discussion sur rien et juste s’écouter répéter ce dont on est déjà convaincu ! 🙂 »

      • Nicolas Popy dit:

        Ok je comprend !
        Mais on est (malheureusement) dans un monde de zapping où un vendeur doit convaincre le client en 5s.

        Là, Apple ne vous a pas convaincu au 1er essai.
        Vous lui laissez une seconde chance de part son importance dans votre coeur.

        Pour faire un parallèle avec Microsoft 🙂
        La surface 1 était prometteuse mais elle n’a pas convaincu comme la surface 2.
        Mais la surface 3 semble enfin plaire aux utilisateurs.

        C’est un soutien (à 500€) combiné d’espoir de voir mieux dans une seconde version de l’Apple Watch.
        Vous êtes dans une situation de vision dans le futur alors que Cédric parle de l’état du marché actuellement et c’est vrai que la Pebble est meilleure !

      • Hmmm à ceci prêt que notre achat de l’Apple Watch n’est pas du tout motivé par un quelconque soutien, mais plus par une nécessité (professionnelle) de tester le bestiau… Personnellement ça m’a donné une excuser pour voir si ça me plairait (j’étais quand même un peu curieux), mais si je n’avais pas travaillé dans la tech, je pense que j’aurais passé mon tour.

    • Mon discours sur l’Apple Watch est très nuancé : comme j’ai dit je trouve qu’il lui manque une chose essentielle : Google Now ou un service équivalent.

      Pour la pebble, sans l’avoir essayé je lui reconnais que ça a l’air d’être la smartwatch la plus évolué, mais comme je l’ai dit également, pour moi il n’y a pas que la fonction utilitaire dans une montre, et je trouve la pebble trop « look geek » avec son affichage pour moi, mais ça ne m’empeèchera pas de la tester si j’arrive à m’en faire prêter une pendant + d’un mois

Exprimez vous!

*