Le rendez-vous Tech 158 – One BILLION devices

Au programme :

  • La conférence Microsoft Build
  • Les batteries Tesla Powerwall
  • Impressions sur l’Apple Watch
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. W10 sur mobile,
    Quand Cassim dit que l’on pourra désormais rapidement développer une application simple pour représenter votre site pour « garder la place »
    On peut déjà facilement le faire avec PhoneGapp/Cordova, qui permet pour rappel de faire une application mobile multi-plateforme (Android/IOS/BlackBerry/WPhone…) en codant avec des technologies web.
    J’avais écrit un article sur le sujet pour developpez: http://imikado.developpez.com/tutoriels/androidCordova/ma-premier-application/

    Ensuite, pour rappel l’uniformisation des OS sur les devices avec un « coeur commun » va permettre en effet d’attirer les développeurs mais surtout les hackeurs ravi de pouvoir développer un rançonware une fois pour le deployer sur tous vos devices 🙂
    Idem pour les mineurs bitcoin qui seront ravi d’utiliser la puissance de calcul des xbox… une fois cette base bien installée, ou plus vicieux: utiliser certains de vos devices comme porte d’entrée pour atteindre vos réseaux LAN 🙁
    Ou alors il va falloir développer une base antivirus/firewall/anti malware elle aussi multi plateforme pour protéger tous ses périphériques…

    • ce que tu dis sur l’attrait des hackers est peut être vrai, mais il ne faut pas oublier une chose : Les Xbox, et les Windows 10 mobile ne peuvent tirer d’applications que des store officiels.
      Donc niveau capacités, on en est au même cas qu’aujourd’hui pour les hackers, qui ne vont pas pouvoir délivrer une application sur le Windows Store pour qu’elle soit cross-plateformes.

      • Ce serait oublier que l’on peut aujourd’hui se prendre des virus/malware « simplement » en naviguant sur un site 😉
        Ensuite, on a vu que les stores hébergeaient des applications pas très « safe »…

  2. Pour info, voilà l’image dont parle Patrick au début de l’émission qui était mon avatar sur Skype pendant l’enregistrement :
    http://imgur.com/f9P9rgZ
    Cette image m’avait fait rire parce qu’elle fait passer Microsoft pour une boite ridiculement cool. C’est un peu l’image avec tous ce qui fait Internet quoi, une licorne, un chat, du feu.

  3. madaproject dit:

    J ai pas compris pour tesla
    Le réchauffement climatique est aussi généré par le fait que nous produisons industriellement trop de co2
    La végétation absorbe du co2 durant la journée
    La production de batterie au lithium détruit la végétation la ou elle produite
    Comment peut on aider le réchauffement climatique en produisant ces batteries.
    Il y a quelque-chose qui m échappé? Elle ne sont pas faite en lithium c ça?

  4. Rousselet dit:

    Bonjour Patrick.
    Concernant la loi sur le renseignement j’ai du mal à comprendre que vous puissiez faire confiance aux députés.Ceux-ci en plus d’être des hommes politiques impuissants,incompétents,corrompus pour la plupart,bardés de privilèges et déconnectés de la réalité ils ne sont plus depuis bien longtemps les représentants du peuple mais les représentants des différents lobbies qui pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de la politique française.Quand tu vois que cette loi a été votée avec un hémicycle quasiment désert cela me donne envie de hurler.
    Maintenant de là à penser que l’attentat de Charlie Hebdo est tombé à pic (allègement des mesures de protection quelques semaines avant l’attentat,pourquoi celui-ci DIX ans après les caricatures de Mahomet?) pour permettre au gouvernement de faire passer un Patriot Act à la française il n’y a qu’un pas que je franchirais sans hésiter.
    Maintenant on va dire que je suis complotiste.Si être complotiste c’est n’avoir aucune confiance en la clique politique et si c’est penser que l’information délivrée par les médias (sachant que la presse écrite appartient à trois grands groupes dirigés par Lagardère,Bouygues et Dassault et que ceux-ci sont cul et chemise avec les hommes politiques) est orientée,tronquée et manipulée alors oui je le suis.
    Encore bravo pour vos podcasts et leur régularité.

  5. Pour les applications « responsive » dont vous parlez, comme l’exemple d’office. Ce qui me fait peur, c’est le poids de l’application
    Développer un logiciel pour smartphone et pour desktop ne demande pas le même nombre d’heures, on fait souvent une version « light » pour la version mobile (moins d’espace disque/ecran/clavier…)
    Hors là, vous nous dites que sur notre smartphone avec seulement 32/64 go d’espace quand on téléchargera une application, on aura le poids de l’application desktop ??

    Enfin, il ne faut pas être trop sensible au marketing: W10 sur PC, smartphone et tablette ne sera pas le même, toujours pour une raison de poids: regardez le poids de W8 sur votre ordinateur, ce n’est pas envisageable de prendre autant de place sur un lumia 😉

    L’idée est peut etre bonne sur le papier…

    Cassim pour l’histoire du PC coque vide, comme le dit Patrick ça a déjà été tenté…
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/motorola-atrix-p11116/test.html

    • Les applications Office universelles reste « légère » comparé aux logiciels win32 de bureau, on parle de 200Mo par app environ.
      Et justement il n’y a plus tant de différence que ca entre un téléphone équipé d’un écran full hd, d’un snapdragon 800 et de 32Go de stockage et un pc portable comme les EEEPC équipé d’un écran full hd, d’un Intel Atom et de 32 Go de stockage.
      C’est d’ailleurs pour cette raison que Microsoft devrait drastiquement réduire la taille de son système (c’est déjà le cas avec Windows 8.1 qui prend beaucoup moins de place).

      Pour le PC coque vide, oui je sais, j’ai parlé de l’Asus Padfone dans l’article que j’ai écrit sur ce sujet, il y avait aussi le laptop de l’Atrix c’est vrai. Comme on le disait avec Patrick, la différence c’est que Windows et son environnement sera pensé pour, ce sera natif. Alors que les solutions sur Android jusqu’à présent passait par des surcouches.

      • Je me souviens avoir lu pour W8 que certains se plaignaient de perdre la moitié de l’espace uniquement à cause de l’OS
        Oui il doit y avoir une grosse différence entre la version tablette et la version PC:
        Sur le site microsoft on peut lire qu’il faut prévoir 3GO pour office
        Donc si il ne pèse QUE 200 mo, c’est qu’il est loin d’etre complet CQFD 😉
        https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee624351.aspx

        Je suis d’accord pour l’histoire d’Atrix/padfone, d’ailleurs je ferais plus le parallèle avec l’idée de Cannonical, où en branchant à un écran pc/clavier/souris, le smartphone lançait ubuntu « desktop » 😉 (et non android)

      • Oui mais Windows 8 a évolué depuis ça sortie, il y a même des tablettes 16Go équipées de Windows 8 et c’est 100% le même que celui sur ton pc de bureau avec les mêmes fonctions, Microsoft utilise juste des astuces de compression ou ce passe de la partition de restauration 😉
        Pour Office, personne n’a jamais prétendu que c’était la version « complète » d’office. C’est la version universelle, une « app » si tu veux. En gros il y a d’un côté Office 2013/2016, le « vrai » et de l’autre côté les nouvelles applications Office pour iPad, Android et Windows 10 (mobile ou non).
        L’exemple montré par Microsoft montre que le binaire de Office « universelle » sur Windows 10 mobile est le même que sur Windows 10 desktop (ou iPad ou Android) et il y a donc une vraie grande interface pensée tactile ET clavier/souris.
        Dans les faits, oui il manque des fonctions comme la gestion des macros, mais je ne pense pas que ça généra ceux qui veulent utiliser leur smartphone à la volée sur un écran fixe 😉 et puis c’est un premier jet, les applications évolueront.

        Pour Cannonical, je crois qu’on en a parlé dans l’émission. Comme l’Atrix et le Padfone ça n’a malheureusement pas pris à cause des accords entre Google et les fabricants d’appareils qui voyaient d’un mauvais oeil qu’on « efface » Android une fois branché sur un écran externe. La solution de Microsoft, comme une solution Apple, a le mérite de fonctionner « out of the box » et d’être pensée nativement dans l’OS (le principe même de l’application universelle rend service à la fonction par exemple).

      • Voilà ce qui m’a un peu énervé dans l’émission et plus généralement, lors de la conférence Build. Windows 10 et Windows Phone 10 restent 2 systèmes différents au même titre qu’Office sur PC n’est pas la même chose qu’Office pour Smartphone ou Office Web.
        Il y en a un peu marre du discours marketing de Microsoft qui uniformise tout. C’est à vous (à nous) de dénoncer et expliquer la vérité: oui il y a un effort d’uniformisation du noyau qui se matérialise un peu plus dans chaque nouvelle version de Windows. Mais appelons un chat un chat Windows et Windows Phone restent différent.
        Mon argumentaire un peu plus long ici: http://www.7avoir.net/2015/05/windows-10-existe-t-il-vraiment.html

  6. Pour le succès de périscope, je ne comprends la différence avec hangout on air ? on peut également streamer sur le produit de Google.
    Il n’y a jamais eu de match retransmis via hangout avant ?

    Pour l’histoire de l’attaque des personnes ayant retransmis illégalement, ça me fait penser aux derniers JO 😉
    On en parlait également avec vine qui permettait de voir les buts pendant le mondial en « direct »
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/07/03/bresil-2014-tf1-et-bein-s-activent-discretement-contre-le-piratage_4449910_3236.html

  7. Je trouve que vous êtes passés un peu vite sur la partie des applications Win32 qui arrivent sur le store (après, fallait écourter sinon Jeff allait faire une syncope 😉 ). Je trouve que c’est une avancé majeure pour la partie desktop grand public (les applications ne sont pas universelles, elles sont identiques aux versions actuelles, donc pas d’ARM).
    En effet, elles auront un environnement d’exécution sandboxée : toute application téléchargée depuis le store ne peut donc en principe pas détériorer Windows, et sera désinstallable sans qu’il y ait de reliquat.

    Qui n’a jamais utilisé un PC d’un proche/parent qui se plaint que son PC rame et qu’en l’ouvrant on découvre 52 barres d’applications, plug-ins… (ou que chrome se soit installé sans qu’il le veuille /troll)?

    On aurait donc les avantages des environnements cloisonnés (ios/android/chromeOs/Windows RT) mais avec le catalogue Win32 (si les développeurs publient sur le store). L’utilisateur avancé pourra toujours installer ces applications comme actuellement, mais on pourra toujours dire de n’installer qu’à partir du store. Il faudra juste dire à ses amis pour qui ont est « le geek qui doit savoir réparer les PC » de ne prendre des applications que depuis le store, comme leur téléphone, pour avoir moins d’ennui 😮

    • Pas faux. Je pense qu’on entre dans des détails un peu moins compréhensible pour le public un peu plus large, mais tu n’as pas tort…

      • Je trouve au contraire que c’est très grand public. Un des principal reproche fait à Windows par « le grand public », c’est quand même qu’il faut reformater tous les 6 mois pour avoir un PC qui marche correctement, dans la théorie (parce que dans la pratique, je suppose que windows update arrivera toujours à pourrir le système), c’est la fin de ça. Et je pense que ca parle à beaucoup de gens 😉

  8. Alors moi je serais potentiellement intéressé par Continuum, lors de mes déplacement pro, mais je serais très intéressé par ça pour mes parents dont l’utilisation d’un ordi se limite a des mails, youtube et quelques sites, et qui pestent contre leur bruyante et imposante tour !

    et étant dessinateur industriel, je dois dire que je suis séduis par les Hololens mais curieux de voir comment les logiciels de 3D utiliseront la technologie, j’ai un peu peur du coté gadget, ou que ça ressemble a l’espèce de paint brush 3D montré en Janvier sur scène

  9. Pour la petite anecdote, Slack tout comme Visual Studio Code sont basées toutes les deux sur le framework Electron (http://electron.atom.io/) qui permet simplement de faire des applications cross-platform à partir de techno webs. Il a été créé initialement pour le développement de l’éditeur de texte Atom par Github.

    Comme quoi, vous parlez d’apps qui n’ont pas l’air d’avoir de rapport au premier coup d’oeil mais en faite, tout est lié. 😉

  10. Bonjour,

    Ma première réaction sur le site.. :P. Bon podcast au demeurant.

    J’aimerais réagir sur plusieurs points. Le premier c’est windows 8.1 (je fais la distinction parce que le gain entre le 8 et le 8.1 est significatif).

    Je ne suis pas d’accord avec Jeff sur la « lourdeur » de windows 8.

    [Mode je raconte ma vie ON]
    J’ai acheté un PC portable en 2009… pas un foudre de guerre, juste de quoi travailler sur office et surfer. Il tournait sous 7 (enfin sous vista, mais j’ai pu acheter une license 7 à prix très avantageux, merci Dell pour le coups).
    Suite aux nombreuses mise à jour, 7 mettait de plus en plus de temps à démarrer, du coups je suis passé sur windows 8.1 (ayant une tablette sous 8, puis 8.1, j’ai été convaincu par l’ergonomie de 8.1). L’installation s’est TRES bien déroulée, et depuis, sans être un devenus une machine de fou, je continue d’utiliser ce PC dans les mêmes conditions qu’en 2009. l’OS prends nettement moins de place que 7 (ou XP), autant en mémoire que sur le HDD.
    J’ai aussi installé windows 8.1 sur un EEEpc, équipé à la base de windows XP lite. L’installation s’est passée à merveille, et le PC tourne comme jamais.
    Mon seul échec c’était sur un PC portable de 2003, pour un problème de driver de clé USB.
    [Mode je raconte ma vie OFF]
    Comme vous l’aurez compris, je suis conquis par 8.1, et béta testeur du 10, qui malgrè quelques bugs résiduels, tourne pas mal.

    Ensuite pour le second point que je voulais aborder, c’est cette histoire de batterie « Tesla Powerwall ».

    L’énergie stockée sera soit de 7kWh (pour 3000$), soit de 10kWh (pour 3500$), et non pas 1kWh comme anoncé dans le podcast (ce qui aurait été ridicule).
    Ensuite, en effet, selon Tesla, leurs batteries (Li-ion) seraient garantie 10 ans. J’emets quelques doutes sur leur durée de vie. Comme toute batterie, la durée de vie dépend d’un grand nombre de facteur, dont la température du local de stockage (plus elle est élevée, plus la batterie se dégradera rapidement), le nombre de cycle de charge/décharge etc… 10 ans me parait vraiment optimiste, même si les fabricants de véhicules électriques tablent sur 9 à 13 ans.
    De plus avoir une batterie Li-ion dans un local standard, ajoute un risque significatif en cas d’indendie. Une batterie Li-ion en feu ne peut être éteinte qu’en faisant baisser sa température car l’air n’est pas le comburant utilisé. Autant dans un garage, ce risque peut être mesuré… autant dans les pièces à vivre, ça poserais plus de risques.
    Enfin, il faut ajouter un inverter (onduleur) à ce pack de batterie. Les inverter ont plusieurs inconvénients :
    1- ils produisent des harmoniques sur le réseau électrique, donc des courants et tensions parasites qui réduisent la durée de vie des équipements attenants.
    2- ils nécessitent une maintenance régulière (remplacement des ventilateurs et des condensateurs) ou à défaut, la durée de vie sera réduite. En utilisation professionnelle, un inverter de bonne qualité dure rarement plus de 10 ans (pour les faibles puissances)

    Une installation de ce type, pour qu’elle soit efficace, doit être pensée dés la conception du bâtiment, afin de pouvoir avoir des prises « prioritaires » et donc ne pas mettre tout les équipements sur No-break (ces batteries). Si ce n’est pas le cas, l’autonomie de cet UPS sera plombée par des équipements non nécessaires (four, plaque de cuisson, etc..).

    Pour faire simple, je reste dubitatif sur cette solution, et pour ma part, je ne suis pas près à mettre 7 à 9000 € dans une installation qui potentiellement me permettra de tenir quelques heures en utilisation dégradée. Je préfére investir dans de petits UPS pour mes équipements informatique et dans un groupe électrogène. Pour 2000 €, il y a largement de quoi tenir plusieurs jours (en utilisation dégradée aussi).

    Idem pour les panneaux photovoltaïques, sans subvention de l’état, en France, c’est une hérésie. Le retour sur investissement est de l’ordre de 12 à 17 ans (calcul sur la base de ma consommation, en prenant en compte une production optimum), sans subventions… hors un inverter devra être remplacé dans l’intervalle…

    Bref, je ne suis pas convaincu par la solution pour un usage domestique.

    Note : Pour un usage professionnel, ça ne pourrait convenir que pour de petites structures, car de toute façon les data-center et autre grosses structures ont déjà des UPS de plusieurs dizaine de kWh

    Désolé pour ce roman… et merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

    Salutations.

Exprimez vous!

*