Le rendez-vous Jeux 15 – Tout l’E3 2015

Au programme :

  • Tous les détails de l’E3 2015, conférence par conférence

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Oculus

    J’ai beaucoup aimé le design final de l’objet (pas de fil, ça a l’air léger, écouteur amovible, controleur nunchuk). Hormis le prix, l’info primordiale manquante était la résolution des écrans. Comme HTC a donnée la leur, j’ai eu l’impression qu’oculus s’est rendu compte qu’il étaient peut être trop léger de ce coté la et n’ont pas voulu donner l’info.

    Je veux un Casque VR. Et je suis plutôt dans l’optique de prendre le premier qui sort (donc le Vive) et le fait de voir xbox donner des fonctionnalisé à l’oculus (Même le RIDICULE et RISIBLE salon virtuel : je ne comprends même pas qu’on ose montrer ça en conférence) à failli me faire changer d’avis. On saura par la suite que MS donnera les mêmes possibilités au Vive… J’ai encore quelque mois pour me décider, mais a moins d’une différence de prix incroyable entre les deux, ce sera le Vive

  2. @ythirapathi dit:

    Bethesda

    je t’en ai déjà parlé sur twitter, mais le désir d’être Blizzard est flagrant et Carement génant…
    -un MMO auquel personne ne joue
    -un jeu de cartes dont on ne sais rien et qui arrive on sais pas quand (même pas des image du plateau rien)
    -un jeu d’arène 5v5 moche et probablement sans intérêt avec un nom générique
    -un client lourd Bethesda.net… je suis pas sur que Bethesda ai l’aura imposer un client aux joueurs et c’est surtout pas TESO ou Battlecry qui vont aider.

    donc pas du tout convaincu par ces annonce. je n’ai pas du tout aimé Falout3 (#teamNewVegas) donc je reste très méfiant (même si ça a l’air chouette), surtout avec tout les truc a customiser , faire sa maison, ses arme…. ça me parle pas.

    et Doom…. j’ai rien vu de fou (lent, décors tristoune…), ça n’a pas réveillé en moi la nostalgie du jeu d’antan

  3. Nintendont

    Je vous ai trouvé un poil sévère sur Nintendo.
    Leur direct était nul.mais y’a des choses intéressante
    -le Zelda triforce heroes a l’air super cool
    -le metroid si on passe la déception d’un vrai Metroid Prime, a l’air aussi correct
    -Fire embleme if qui est je crois présenté pour la première fois en occident et qui s’annonce très bon (awakening était un des tous meilleurs jeux de 2013)
    -mario tenis, je voulais en voir plus ( j’aime beaucoup la série)
    -mario et luigi paper jam : les Mario et luigi ET les paper sont de solide RPG, donc ça sera probablement un très bon jeu, et nintendo a tendance a proposé de brillante idée de gameplay donc j’attend ça avec impatience

    Je suis très étonné qu’ils n’aient pas parlé de ZERO ni de Devil Third qui sortent tout deux en 2015 je crois.

    Comme vous l’avez dit la WiiU est en état d’abandon, le starfox Zero est une HONTE. c’est PAS possible de montrer ça sur une console de salon en 2015, et surtout pour une saga majeure. Pareil pour le Metroid Prime, quand tu sais l’attente qu’il y a autour de la série c’est vraiment un troll envers les fans. (ça me rappelle l’annonce du portage nul de FF7 sur PS4 l’année dernière)

    Et Bordel quelle tristesse ces 30 ans de mario. on se retrouve a se voir proposé mario maker…. j’ai pas du tout envie de télécharger les niveaux en forme de zizi des autres joueurs… je veux du level design de génie Made By Nintendo.

    Je finis en rappelant que Nintendo fait des direct tous les mois et que les annonces on en aura d’autre d’ici janvier (PGW, gamescom, TGS, VGX, nintendo peut encore se faire pardonner)

    • ha et aussi bizarre soit-il je veux ce Fire Embleme X shin Megami Tensei dont le titre était affiché en jap et dont personne n’a compris le sens.

    • Moi je suis toujours très remonté contre Nintendo et cette présentation que j’estime toujours horriblement ratée… Il y aura bien sûr certains titres qui ne sont pas horrible, mais rien qui justifiait cette heure de douleur à l’E3, donc je continue de penser qu’ils auraient DU s’en passer et qu’elle leur a fait beaucoup de mal.

      Ceci dit, je commence à penser que la NX, quelle que soit sa forme, sera en partie « compatible » Wii U. En ce sens que les jeux Wii U seront utilisables dessus, et que l’architecture sera comparable, de manière à ce que le travail et les librairies de jeux ne seront pas perdues. Je ne parle pas d’une simple rétro compatibilité, mais… Je sais pas en fait, mais je crois que Nintendo ne va pas faire table rase de la Wii U avec la NX. On verra…

      • Je pense au contraire qu’on aura une rétrocompatibilité sélective (gamepad obligatoire = pas compatible). et qu’il vont passer à autre chose ( et je l’espère complétement). Il n’y a aucune raison de s’enchainer à cet accident industriel pour encore les 5 ans a venir. Je pense qu’ils sous-entendent que la wiiU est toujours dans la place parce que… ben parce qu’il faut qu’ils en vendent encore d’ici là.
        Mais l’absence total d’investissement du constructeur sur la WiiU me laisse espérer de voir arriver une NX avec un lineUP de fou #IWish

  4. Je trouve ça triste si Sony « gagne » en jouant le buzz du fan service. Surtout avec un remake, une suite sur kickstarter qui a un potentiel fail énorme (nostalgie…) et un jeu qui aurait du sortir ya 3 ans.

    Sinon côté microsoft vous avez complètement zappé Recore, Ion et Fable Legends (entre autres).
    On sent bien que vous essayez d’être objectifs, mais on sent aussi qu’aucun d’entre vous n’est un joueur xbox qui bave sur Forza ou Halo.

    Pour le futur : Windows 10 et son lien avec la xbox. Entre le streaming, l’oculus, et si le développement est encore plus proche entre les 2 plateformes, est-ce que ça va aider la xbox, ou au contraire lui faire perdre des joueurs au profit du PC (surtout qu’il y a eu des rumeurs de licences xbox qui arriveraient sur PC).

    • Pour le commentaire sur Sony, j’ai une réaction ici : http://frenchspin.fr/2015/06/le-rendez-vous-jeux-15-tout-le3-2015/#comment-11692

      Et pour ces jeux dont tu parles, ce sont certes des projets intéressants, mais ils font partie des morceaux qui ne sont pas assez gros si on veut limiter la durée de l’épisode. Et je trouve particulièrement délicieux le fait que tu te plaigne du fan service sans substance de Sony pour mettre en avant Recore dans la phrase d’après… 🙂

      Quand à la question de la proximité entre Windows 10 et la Xbox, elle est très importante en effet… Comme je le disais plus haut, je veux encore croire à la possibilité d’un rapprochement plus fort entre Microsoft et Oculus sur la Xbox avant Noël, ce qui à mon sens serait un coup de maitre… Mais on verra !

  5. Bonjour,

    Je passerai sur la plus part du contenu de cet E3, qui ne m’a pas tant intéressé que ça. En gros on pourrait résumer : des jeux de flingue, des flingues, des flingues partout et encore d’autres flingues pewpewpew *grosse explosion* etc.
    J’aime bien hein, mais je sature un peu. Et j’ai l’impression que c’est un label évident aujourd’hui. Ton jeu peu être mauvais, si il a l’esprit « The Expendables » dans le trailer, t’as réussi ton E3. Est on là uniquement pour le show? Je ne sais pas.

    Je voulais juste revenir sur la conf Nintendo, étant un sacré fanboy comme beaucoup. Vous avez très bien retransmis le malaise qu’était le mien en regardant cet event. Là ou 2 jours avant j’étais en extase devant le Nintendo Direct spécial Smash Bros, ici.. pfiou quelle purge. J’avais honte, le rythme était lent, les « carnets de développeurs » sont certes peut être intéressant, mais pas ici, pas maintenant, surtout quand ils parlent d’un jeu qui est au mieux moyennement attirant.
    Je pense que Patrick vous avez sorti la bonne phrase, « même les fans qui veulent aimer Nintendo n’ont rien à quoi se raccrocher ».

    Vous n’avez pas mentionné Xenoblade, qui était clairement pour moi le rayon de soleil de cette présentation, qui montre à quel point des « vrais jeux » existent sur cette console, et qu’on peut graphiquement en tirer des choses. Ce qui d’ailleurs paradoxalement envoie une ombre immense, immensité qui n’a d’égale que la déception apporté par ce Starfox « Zéro ». Jamais un jeu n’aura porté aussi bien son nom, à priori.

    Enfin bref. L’avantage, et la raison peut être, c’est que Nintendo a lâché l’E3 depuis quelques années. Ses Nintendo Direct se retrouvent toutes au long de l’année et on vibrera encore. Là ou malheureusement, les autres savent qu’ils vont maintenant attendre un an avant d’avoir de nouvelles news.
    Je pense qu’à l’E3 maintenant, Nintendo présente là ou ils en sont à l’instant T de leurs projets, si c’est un creux on a un cru 2015, si c’est un pic (Que dis-je, une péninsule) on a un cru 2014. Et est-ce si grave que ça?
    Je ne pense pas qu’il faille réfléchir avec Big N comme avec les autres constructeurs / développeurs.
    Nintendo rate son E3, ça ne veut pas dire qu’ils ont lachés la Wii U, qu’ils vont mourir ou que sais-je encore.
    Ils n’ont pas fait ce qu’on attendait d’eux. Car on voulait voir ce qu’on voit chez les autres. Mais encore une fois, Nintendo ce n’est pas les autres, ils sont sur leur propre planète, avec leurs propres règles. Ils ont peut être raison, ou peut être tort je ne sais pas, l’avenir nous le dira. Mais il faut jouer leur jeu maintenant, ou on ne cessera d’être déçu, peut être à tort.

    • J’aimerais croire à ta théorie que Nintendo n’a pas « besoin » de l’E3 et qu’ils n’ont donc rien présenté d’intéressant alors qu’ils auraient pu, mais je ne peux pas… D’une part s’ils n’avaient rien à présenter il ne fallait carrément pas venir, ça aurait fait moins mal, et d’autre part je ne crois même pas qu’ils aient d’autres choses à montrer dans leurs Nintendo Directs de cette année… Zelda va ressortir le bout de son nez à la période des fêtes pour faire baver les fans enamourés (et je risque de faire partie de cette catégorie), mais au delà de ça c’est définitivement l’arrêt de mort de la Wii U qu’ils nous ont signé.
      On verra si la NX reprend des éléments de celle ci pour devenir une « continuation » plutôt qu’une console de succession classique comme je le crois, mais la Wii U elle même, c’est finito…

  6. Sony: le Shenmue manquant

    Sony a réalisé une conférence historique mais avec le recul j’ai l’impression que c’était un peu d’esbroufe.

    Ce que je retiens :
    -Horizon : Zero Dawn a calmé tout le monde je pense, alors qu’on ricanai un peu en voyant le logo de Guerilla apparaître
    -Last guardian qui rassure,
    -Uncharted 4 qui a l’air top (j’arrête immédiatement de regardé toute nouvelle vidéo pour pas me spoiler les bonnes scènes)
    -FireWatch

    -FF7 remake me laisse de marbre, ce n’est pas un FF que j’ai aimé. je reste curieux de voir ce que la vision de nomura va apporté au titre. mais soyons réaliste, on y jouera pas avant 2018,
    -shenmue : je n’ai pas fait les 2 premiers épisodes (bien que dans ma ludothèque Dreamcast), j’y jouerai d’ici la mais encore une fois : le jeu arrivera dans un long moment, les visuel kickstarter sont loin loin loin d’être rassurant.

    D’autant plus que le court terme me semble assez vide en exclut.

    Microsoft

    Coté MS c’était une bonne conférence, y’a de très gros titres pour la fin d’année, puis encore Quantum Break et ReCore et le jeu de pirate de RARE pour 2016, puis GoW 4 pour encore après y’a de quoi jouer et voir venir.

    Et il faut préciser que MS à une conférence a la GamesCom, et pas Sony. donc on pourrait avoir plus d’info sur des titres obscures (ReCore) voir de nouvelles annonces très bientôt (1 mois et demi )

    • Yep, la gamescom pourrait effectivement amener de nouveaux éléments intéressants, il y a pas mal de choses qui ont été déplacées de l’E3 pour y être présentées… L’été va être chaud ! 🙂

  7. Billy McGuinness dit:

    C’est quand même assez fou de se dire que Sony gagne cet E3 avec un projet Kickstarter et un remake. Surtout que les deux titres arriveront en 2017… A part Uncharted 4…il y a rien…je suis content de ne pas avoir de PS4 quand je vois la fin de l’année…il reste heureusement les jeux éditeurs tiers en gros.

    Il est intéressant de voir combien la « hype » est chez Sony, peu importe l’annonce. Je suis certain que si l’annonce de la rétro-compatibilité avait été annoncé chez Sony, Internet en tremblerait encore…c’est effectivement injuste pour Microsoft qui a pourtant plus de jeux, notamment pour Noel.

    PS : Je ne suis pas d’accord sur ton commentaire concernant la WiiU et le Starfox Patrick. La WiiU ne montre pas ses limites, le jeu est tout simplement moche. La WiiU est capable de mieux. Mais l’ambition graphique du jeu semble au niveau de l’ambition globale de ce titre.

    • Plus j’y réfléchis, plus je ne suis pas du tout d’accord avec ton analyse… Microsoft a montré deux gros titres pour 2015, mais ils n’ont rien montré au delà, et c’est assez problématique. Ils ont sans doute des choses dans les cartons (plus que GOW et quelques titres indés, j’espère), mais le rôle de l’E3 est aussi de faire penser aux deux prochaines années et aux raisons d’investir dans une console pour cinq ans, pas juste pour les 6 prochains mois. Et à ce niveau, Sony a explosé les compteurs… Il est difficile d’expliquer à quel point ces titres qu’ils ont montré sont emblématiques, mais le fait est que c’était Noël trois fois de suite pour les fans. Sans compter sur le fait qu’au petit jeu débile du contenu additionnel et des exclu temporaires pour les titres multiplateforme, Sony a carrément *tout* raflé, y compris Call of Duty qui était historiquement l’appanage des joueurs XBox de base. De Batman à Assassin’s Creed, en passant par Destiny, si on veut jouer aux versions les plus complètes de ces jeux (et ça peut être le cas pour ceux qui sont vraiment fans), c’est les versions PS4 qu’il faut avoir. Ca peut être triste, ça peut faire mal aux fans de XBox, mais c’est comme ça.

      J’ajoute que si on encense Microsoft pour les titres de Q4 2015, il me parait hypocrite de descendre ensuite Sony alors qu’ils ont des titres qui arrivent un trimestre plus tard (Q1 2016). Certes c’est pas fin 2015, mais c’est pas comme si il n’y avait rien jusqu’à Noël 2016 non plus…

      Enfin, je précise encore une fois que je me moque de la marque de la console, et que je tente de faire une analyse à froid de l’effet de ces annonces… D’une part je ne suis pas super client des trois ex-arlésiennes de Sony (Last Guardian, FF VII & Shenmu), qui ne me font un peu ni chaud ni froid, et d’autre part j’ai acheté une XBox 360 des années avant ma PS3 (que je trouvais molle du genou pendant longtemps) et si j’ai déjà un PS4 depuis un an je vais acheter ma XBox One dans les semaines (voir jours) à venir.
      Je n’ai donc *vraiment* pas de préférence pour l’une ou l’autre à priori, contrairement à ce que semblent penser le groupe des fans énervés de Microsoft (dont je suis sûr que tu ne fais pas partie ! 🙂

      Maintenant si tu veux te consoler, dis toi que tout ça n’a au final que très peu d’importance : les deux consoles se vendent par camions entiers, et il n’est pas nécessaire que le groupe d’en face perde pour que l’on gagne : il y a d’excellents jeux sur les deux consoles, et quand chacun fait son choix en fonction de ses préférences il n’y a pas de mauvaise décision ou de regrets à avoir… Contrairement à certains domaines, là il n’y a vraiment pas de mauvais choix, les deux machines sont excellentes. 😀

      • Ben moi je suis assez d’accord avec le coté « sony a gagné l’E3 avec du vent ». Parce que quand on demande à quelqu’un « tu as retenue quoi chez sony? », il va répondre  » Last gardian (2016 humm humm les mecs ont pas l’air hyper sûr d’eux), shenmue (2017 serai bien bien optimiste) , FF7 (le réalisateur à appris par hasard qu’il bossait dessus donc 2019 si on est sage), horizon Zero Dawn, et uncharted (Q1 2016).

        Alors que coté MS on sais qu’ils ont dû garder des cartouches pour la gamescom notamment, scalebound, quantum break , crackdown. (des jeux qui devrai arriver en 2016 à priori)

        Donc malgré ça Ils ont offert la rétro compatibilité (Sony l’aurai fait, tout le monde aurai SHAME Microsoft pour ne pas l’avoir fait), il ont montré du long terme (le jeu de RARE, le jeu de inafume plus des anciens des Metroid Prime, Gears 4) , ils ont du court terme avec Halo 5 ET Tomb Raider et RIEN en face (Frappe Nucléaire aux USA)

        Globalement et avec le recul je trouve le lineup MS plus rafraichissant et plus intéressant ou au moins au même niveau que ce que propose Sony qui « marche sur l’eau » niveau image et réputation.

      • Disons que ça se défend, mais ça compte aussi sur ce qui va se passer à la gamescom ; on pourra juger de ça à ce moment, et je suis tout à fait prêt à revoir mon analyse après…

  8. Plusieurs personne l’ont metionne, mais tu as oublie de parler de xenoblade et c est la que la conference nintendo a fait mal. Apres avoir vu un Starfox des plus moche, on nous present un magnifique xenoblade qui prouve que la console a quand meme du potentiel. Mais qu a fait la team sur Starfox ??? On espere tous que cela n’etait qu une premiere alpha et que le moteur graphique sera meilleur a sa sortie (I guess It’s just a dream). Je ne commenterai meme pas sur le metroid, mes yeux saignent encore…

    • Disons que l’attrait de Xenoblade reste tout de même relativement limité… C’est un titre qui plait beaucoup, mais à un public assez niche. Je ne lui accorde donc pas, au niveau de l’analyse de la présentation, une importance énorme…

  9. Ce podcast aurait du s’appeller « A mon sens »
    Je n’ai pas compter le nombre de fois où ça a été répéter mais c stratosphérique !

  10. Mais à mon sens c’etait un bon podcast quand même hein 🙂

    • Haha, je n’avais pas remarqué, mais je suis sûr que si je réécoute l’épisode maintenant je n’entendrai plus que ça ! 🙂

  11. Avant toute chose je suis possesseur de PS4, d’un mac et j’ai absolument aucun device Microsoft (et aucun achat prévu) et malgré tout je ne comprends cette spirale de la loose qui les touche.
    C’est quand même incompréhensible que quand Microsoft annonce une exclue (Tomb Raider par exemple), en moins de 24h, cela tourne au bad buzz car ce n’est que temporaire (1 an d’après les dernières rumeurs). Sony annonce FFVII et Shenmue 3 annoncés d’emblée comme non exclusif et tout le monde cri au génie disant que Sony a gagné l’E3. J’ai un peu l’impression que quoi que fasse Microsoft ce ne sera jamais assez bien. Est ce que Microsoft paye encore son mauvais E3 2013 ?

    Pour moi, match nul sur les constructeurs (XB1 pour son lineup fin 2015 et PS4 pour celui de debut 2016), le vrai vainqueur pour moi c’est Bethesda.

    • > Est ce que Microsoft paye encore son mauvais E3 2013 ?

      En partie. Ce qui prouve à quel point ils se sont plantés, et l’importance de ces choses là ! Il y a aussi le fait que, mécaniquement, il y a plus de possesseurs de PS4 que de XBox One (donc plus d’enthousiasme pour cette plateforme), ce qui peut jouer.
      Et tu as en partie raison sur le match nul, mais vu l’avance de Sony et leur dynamique, MS devait fair beaucoup mieux. En faisant « kif kif aussi bien », ils n’ont pas vraiment gagné, et du coup ils ont un peu perdu. Sans compter qu’au « kif kif fin 2015 / début 2016 », il faut ajouter les projets excitants (rêves ou non) qui suivent, le Morpheus, etc etc… Pour moi Microsoft a fait mieux sur UN point : fin 2015. Certains oublient que l’E3 ne se résume pas qu’à ça. Ensuite on verra ce qui se passe à la gamescom et à l’automne.

      Bon ensuite les analyses sont toujours forcément une question d’opinion, et heureusement on n’a pas tous les mêmes. 🙂

Exprimez vous!

*