Le rendez-vous Tech 161 – WWDC15

Au programme :

  • L’infrastructure Internet dans les campagnes
  • WWDC 2015
  • Windows 10 a une date
  • Twitter change de CEO
  • Un peu de gaming avant l’E3
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Je l’attendais avec impatience ce RDV Tech !!! Suite au WWDC j’attendais votre analyse de l’évènement et rien à dire, je ne suis pas déçu : super épisode avec 2 très bons intervenants aux commentaires et éclairages pertinents.

    Je voulais juste rebondir sur 2 sujets qui n’ont pas été abordés :

    1. La recherche spotlight sous ios9 qui va chercher des informations dans les app tierces… Si l’on ajoute cette feature au blocage de pub dans safari. C’est un mouvement très agressif d’Apple à l’encontre de google. S’attaquer de front au coeur de google qu’est la recherche sur le web… Si Apple donne des outils aux dev faciles d’utilisation, l’utilisateur iOs va de moins en moins lancer safari (ou son navigateur) pour les recherches web… (si l’on considère que chaque service aujourd’hui dispose de son appli sur iOs). L’utilisateur n’aura qu’à user de requêtes Siri ou spotlight pour aller chercher l’information dans son web personnalisé…

    2. La conférence m’a choquée dans une certaine mesure vis à vis des développeurs tiers… Je m’explique : quand je vois News, Notes & Musiques, je me demande quel signal est envoyé aux dév… J’intègre dans mon OS de base une suite de logiciel qui va couvrir les besoins de n’importe quel user lambda avec en plus une intégration dans iOs déloyale… quand Siri ira lancer la musique du service apple… Spotify n’a qu’à trembler… Je me souviens de l’époque où windows était attaqué pour sa position dominante et l’intégration du média player et d’internet explorer… Comment un service tiers va pouvoir percer ? C’est pour moi totalement similaire… Votre avis ?

    • Merci, heureux que l’émission t’ai plu !
      1) Tu as raison, on ne pouvait pas parler de tout, mais c’est effectivement un élément de plus dans la longue liste…
      2) Bon d’une part il y a déjà beaucoup d’apps intégrées qui font des choses que font d’autres, et ca ne les a pas forcément empêché de réussir (messagerie, podcasts, notes, etc), et d’autre part, iOS n’est pas Windows : la part de marché d’Apple dans le domaine des smartphone est loin d’être dominante, elle est même inférieure à celle d’Android, alors que Microsoft dominait totalement le desktop… Donc ça n’est pas tout à fait la même chose. 🙂

  2. Super épisode ! Mais où est donc Jeff ???

  3. De plus en plus décevant. Il n y a plus d’analyse tech dans cette émission, que des commentaires plus qu’approximatif de fanboys apple.

    • Désolé que l’émission ne t’ai pas plu ; à mon sens nous avons présenté les nouveautés et fait une analyse sérieuse de leur contexte et de leurs implications… « Agree to disagree » j’imagine ! 🙂

      • Une preuve parmi tant d’autres (s’il fallait que je reprenne toutes les erreurs et approximations …) que vous survolez l’info et que vous ne l’analysez ou ne la décryptez pas… (pour cette émission du moins, cela dit j’ai bien aimé la partie découverte des réseaux finlandais)
        Le mot révolutionnaire a été affiché désolé https://9to5mac.files.wordpress.com/2015/06/apple-music1.png?w=704&h=329 et c’est certain, c’est révolutionnaire

  4. Salut la communauté !

    En réaction avec ce dernier épisode de grande qualité comme d’hab, j’apporte un petit témoignage et quelques comms…

    1 : J’suis développeur et j’habite dans le fin fond de la campagne belge (90km du bureau). Chez nous, la 4g a du mal à dépasser les 30mbps pour l’instant, mais même dans mon trou perdu, j’ai du 40mbps en vdsl. J’ai le super avantage de pouvoir faire 2 à 3 jours de téléworking par semaine, et ça suffit largement comme connexion. Sans vouloir lancer un long débat sur la chose, il est grand temps que les dinosaures se réveillent car dans notre boîte, on est en fait plus productif à la maison qu’au bureau…. On se rencontre au bureau, on interagit, on échange, puis, hop dans ma grotte pour concrétiser ça en terme de code… Et du coup, j’ai aussi l’opportunité de tondre ma pelouse le temps d’une pause qui ne dérange personne 🙂

    2: Grand grand « youpie » pour la « pause optimisation » dans les OS d’Apple. Il était temps ! Par exemple, au bureau, nous avons tous (les user mac osx uniquement) de gros soucis de performances/stabilité wifi contrairement à ceux qui sont sous Windows (donc wifi hors de cause)…. Et pour nous les dev, on en entend tout le temps un ou l’autre qui fini par dire « mais merde, il a encore freez » avant de reboot son macbook pro retina (on a tous le même). Nous n’avions pas cela sous la version précédente. Alors ça reste anecdotique, mais quand même… Du coup, vive l’optimisation !! Merci Apple ! (ps: non, pas fanboy, juste « power user » malgré moi, avec un Android dans la poche….)

    3 : Dernier point : pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il existe un petit soft super léger et super bien foutu pour améliorer la gestion des fenêtres sous mac os X (en attendant la nouvelle version), il s’agit de spectacleapp. http://spectacleapp.com/ Je l’utilise depuis que je code sous os X (environ 3 ans)… Eprouvée et approuvée !!!

    4 : Patriiiiiiiiickkkk !!!!!!!!!

    5 : je suis désolé, il est tard et je ne me suis pas relu, sorry s’il y a plein de fautes…..

    • Hello camarade !
      1. On est d’accord. Disons que 40mbps est relativement acceptable aujourd’hui (à condition que tu aies 5 ou 10 en upload au moins).
      2. Là encore on est d’accord. Il est bon que tous ne continuent pas une course intenable sur le long terme…
      3. C’est toi qui nous l’a tweeté aussi ? Je vais aller checker ça ! Enfin bon on peut juste attendre le nouvel OS maintenant aussi…
      4. Gobotooooooom !!!!!!!!!
      5. HONTEUX ! 😉

  5. Je n’ai pas encore tout écouté mais pour revenir sur l’intro :

    Comme je l’ai dis sur Twitter, je télétravaille et j’habite en centre ville de Toulouse et je n’ai pas d’accès à la fibre parce que mon immeuble est trop petit. J’ai une très bonne ligne VDSL donc je me plein pas d’avantage mais c’est dire l’état du déploiement du réseau en France malheureusement :/

    J’avais fait un semestre d’étude en Finlande et je m’était abonné chez Saunalahti. J’étais un étranger donc c’était l’équivalent de notre mobicarte en France (sans compte bancaire etc) et pourtant j’avais de l’internet 3G illimité pour quelque centimes par jour (soit environ 20€/mois !). Chose inespéré en France pour le moment et que je regrette. Cela m’avait permis de n’avoir qu’un abonnement que j’utilisais aussi à la maison en mode modem pour mon ordinateur. Et attention, la 3G en Finlande est de bien meilleur qualité (dans mes tests en tous cas) que la 3G en France. Pourtant j’était moi aussi au fin fond de la campagne (déjà que la Finlande n’est pas connu pour sa densité de population extrême, n’est-ce pas Patrick ? ;-))

  6. Pour OS X : On l’avait depuis Windows 7 la fonction snap !! voilà c’est dit :D, plus sérieusement c’est très bien que ca arrive parce que c’est une fonction super super utile.
    On est en effet dans une version mineur qui devrait corriger les quelques soucis que rencontrait l’OS avec Yosemite.
    Après je ne suis pas totalement d’accord avec Patrick sur le fait que tous les OS soit mature et que les éditeurs fassent une pause. Je suis d’accord pour Apple et Google mais j’ai malheureusement l’impression que ce n’est pas le cas de Microsoft qui, selon moi, accuse un sérieux retard surtout sur sa version mobile.
    J’attend toujours de voir (ils n’ont pas formellement annoncé la version mobile et ils se concentrent sur la versions « bureau » de Windows 10 qui sort le mois prochain) mais j’ai l’impression que Microsoft est, une nouvelle fois, entrain de construire un système à zero, comme c’était le cas avec Windows Phone 7 et 8 alors que les autres éditeurs en sont à l’étape d’après : rendre le smartphone autonome et intelligent.

    D’ailleurs Google et Apple semblent vouloir s’éloigner du modèle « je cherche mon app, je lance mon app, je fais mon action » et se diriger vers un « hey Système, je veux faire cette action ! » grâce à Siri et Now. On retrouve quelque part la philosophie des Hub de Windows Phone 7, disparu depuis. Il faudra voir dans l’avenir si Microsoft n’a pas encore mal exploité une idée trop tôt (comme pour les tablettes).

    En tous cas cela donne l’impression d’un Windows Mobile en travaux alors que les concurrents en sont aux finitions. Réponse à la fin de l’année quand les trois nouveaux système mobile seront disponible.

  7. Très bonne nouvelle pour Steam, ça devrait faciliter l’achat de jeux: sur certains titres/certains éditeurs on hésite à ouvrir le porte monnaie, là on pourra plus facilement tester et valider ou non ces choix 🙂

    Pour windows 10, juste un billet à lire qui fait un peu froid dans le dos:
    http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html
    D’autant qu’avec l’universalité prochaine de l’OS, les publicitaires pourront savoir (si on a l’ecosysème complet)
    – les films que l’on a regardé sur sa tablette/smartphone
    – les recherches que l’on a effectuée sur smartphone/tablette/PCs…
    – les jeux que l’on a acheté (et donc son budget moyen), les jeux auxquels on joue sur console,PC et smartphone/tablette
    – j’imagine par la suite l’arrivée prochaine dans l’internet des objets
    Bref: après avoir fait des campagnes contre Google avec SCROOGLED*, j’ai l’impression que c’est un peu l’hopital qui nous vend (car windows reste payant) la charité…

    Si Microsoft ne change pas d’avis sur ces fonctionnalités, il y aura un vrai intérêt à investir dans un OS alternatif 😉

    *http://www.zdnet.fr/actualites/scroogled-microsoft-prolonge-sa-campagne-anti-google-39787882.htm
    https://en.wikipedia.org/wiki/Scroogled

  8. Hello,

    Je n’ai pas encore tout écouté. Je suis à la fin de votre analyse du produit Apple Music mais j’aurais déjà 2 remarques :

    1. Plus destiné à Stéphane : personnellement, je n’ai pas du tout compris cet enthousiasme des développeurs lorsqu’ils ont annoncé que Swift 2 sera open source. Certes, ça donne une image d’un Apple qui s’ouvre un peu plus mais, pour les développeurs, ça ne changera pas leur quotidien. Je suis développeur et le fait de développer avec un langage open source ou non ne change rien à ma façon de coder. Alors oui, hypothétiquement, la communauté Swift va peut-être vouloir porter le language sur d’autres systèmes mais j’attends très sérieusement de voir ça. Tous les langages open sources ne sont pas forcément sur tous les systèmes, cela dépend de plein de facteurs autre que la libération du code source.

    2. Plus destiné à Patrick : Dans 90% des cas, je trouve tes analyses pertinentes sur les différents sujets. Par contre, en ce qui concerne Apple Music, je t’ai trouvé un peu de mauvaise foi. Tu disais qu’il n’était pas simple de partager un morceau de musique avec les services de streaming existant alors que, comme le disait Stéphane, Spotify le fait très bien depuis des années. Je vois constamment des partages de musique sur mes réseaux sociaux. Alors oui, le côté réseau social n’est pas directement intégré dans ce partage mais nous parlons quand même d’un partage sur des réseaux reconnus et très largement utilisé alors que Apple Music pourrait faire un flop côté social (rappelons nous de Ping). Donc sincèrement, j’ai été un peu déçu de la fermeture d’esprit que tu as fais preuve sur cette analyse. J’avais l’impression que tu fermais ta vision à cette solution comme si elle apportait toutes les nouveautés du monde que personne n’avait penser à faire avant alors que c’est bien loin d’être le cas.

    Sinon, l’analyse globale que vous avez fait sur la WWDC était plutôt pertinente et plaisante à écouter !

    • Yo !
      1. Assez d’accord avec toi, mais ça peut amener plus de gens à l’utiliser, forcément plus que s’il n’était pas open source… Ensuite à voir si ça aura des effects assez importants pour changer les choses comme le présentait Stéphane.
      2. Prenons les choses à l’envers: je vois plein plein plein de photos sur Twitter, mais quasiment pas de musique. A partir de là ça veut dire qu’il y a (à priori) un soucis quelque part… Mais peut-être que c’est moi, ton expérience semble différente…

      • 2. Tous les réseaux sociaux sont différents. Quand je vois le Facebook de ma compagne, il n’est rempli que de chats 🙂 … Nous sommes d’accord que le partage Spotify sur les réseaux sociaux n’en fait pas une pratique courante dans son utilisation, il n’est reste pas moins que la portée me semble plus importante de cette manière que fermé à l’intérieur de Apple Music (sauf si Apple Music devient un énorme succès, chose possible mais seul le temps nous le dira).

  9. Salut Patrick!

    Merci pour cette émission de très bonne qualité comme toujours. Deux petites remarques j’aimerai bien avoir ton retour sur le point numéro 2 :

    1- Soit je n’ai pas compris Apple Music, soit je ne vois pas l’intérêt génial que tu y trouves. Les fonctionnalités annoncées existent chez beaucoup d’autre service de streaming. Spotify permet de partager facilement de la musique, propose des «radios» pour découvrir de nouveaux artistes. Des Services comme Songza permettent de lancer de la musique en fonction d’une activité (sans contrôle sur l’artiste) un super moyen de découvrir de nouvelles choses… Bref pour moi Apple Music c’est la version Apple de trucs qui existent déjà

    2- (point dont j’aimerai vraiment avoir ton avis). Ce n’est pas simple, mais je vais essayer de résumer clairement ma pensée.
    Je pense que ton point de vue sur les adblock est très clair et pertinent. Si je la résume c’est : «la pub permet de faire vivre des gens et qu’il ne faut pas utiliser d’adblock. Si un site abuse de publicité il suffit d’allez sur d’autres sites internet». Je suis 100% d’accord avec toi, je n’utilise pas d’adblock c’est une façon pour moi de supporter les sites que j’estime et je ne vais pas sur les sites qui affiche plus de pub que de contenu. Cependant, je ne comprends pas ton avis sur Amazon… je trouve cela pas logique de reconnaitre que des problèmes existes au niveau des employés et de continuer à commander chez eux et se disant «j’espère juste qu’ils vont traiter mieux leur employé». Si tu n’es pas d’accord avec la politique de gestion du personnel d’une société le meilleur moyen, c’est de ne plus commander chez eux et de passer par d’autres sites marchands. Alors oui tu peux me dire «oui, mais Amazon est le seul à me livrer en 1 jour» et la je me demande qu’est-ce que tu peux commander de si vital que tu en as besoin en 1 jour ? N’est-ce pas comme se dire «j’adore les informations de ce site, mais bon trop de pub alors je mets un adblock et j’espère qu’un jour ils vont en afficher moins» ?? J’avoue que le parallèle est peut-être un peu osé, mais pour moi la même logique s’applique si tu n’es pas d’accord avec quelques choses il faut agir en conséquence même si cela nous en coute personnellement (est-ce cela se battre pour une cause ?). Donc si tu n’es pas d’accord avec la politique d’Amazon il faut arrêter de commander chez eux. Je ne poursuis pas plus longtemps ma plaidoirie je suis sur que tu vois ce que je veux dire.

    Bon je file prendre mon abonnement patreon, que je dois prendre depuis longtemps!
    Merci pour tout ton travail et la vision que tu proposes dans tes émissions

    • Hello!
      1. Voir commentaire précédent. Et ceci dit, le simple fait qu’Apple entre dans la danse pourrait être un facteur différenciant… Ca peut ne pas plaire, mais c’est un fait. Avec le « pourrait » en gras, il peuvent tout aussi bien se planter. 🙂
      2. Tu n’as pas tort, mais disons que je ne considère pas non plus Amazon comme une mine de charbon remplie d’esclave… S’ils ne vivaient que d’entraves au code du travail, ils ne pourraient pas continuer bien longtemps. J’imagine qu’ils sont un peu sur la ligne, et qu’ils serait bon de les ramener du « bon coté » de cette ligne. S’ils étaient à mon sens totalement amoraux je ferais sans doute d’autres choix…

Exprimez vous!

*