Le rendez-vous Tech 163 – Internet Premium

Au programme :

  • Le décès de Satoru Iwata
  • Apple Music (et Watch)
  • Microsoft s’éloigne de Windows Phone?
  • Le premium sur Internet, avec l’annonce de Gamekult
  • Taxis vs Ubers, Reddit, Hacking team, et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour Patrick
    Très heureux de retrouver une nouvel épisode du RvTech, très intéressant , mais pourquoi demander leurs avis concernant Apple Music a Cedric Ingrand alors qu’il n’as même pas passé 1 heure avec et a Thomas Cusseau qui lui ne l’as même pas installé , et en plus ils donnent leurs avis.
    Pour avoir avoir un avis sur Apple Music il faut l’utilisé 🙂
    Bon 14 Juillet Patrick
    Alex

    • Hmmm oui et non, disons que le service n’est pas si totalement révolutionnaire qu’on ne peut pas le comprendre sans l’avoir utilisé. Il est intéressant d’avoir l’avis d’experts ou de fans sur une initiative si importante, pour comprendre si elle attire les foules a priori ou si ces foules restent tièdes… Là on a la réponse. 🙂

      • pfff … comment savoir si il est revolutionnaire ou « pas si revolutionnaire » quand on ne l’a pas utilisé … moi j’ai écouté pas mal de podcast de P. Beja avant de comprendre qu’il ne me servait a rien ( et qu’on me comprenne bien : ce n’est absolument pas une critique négative / attaque ou quoi, c’est juste que étant dans l’info, j’ecoute pour le plaisir plus que pour apprendre quelquechose).

      • Pour Oxiur, Salut ,pas du tout d’accord avec toi cela fait maintenant 6 ou 7 ans que j’écoute Patrick et je trouve ses commentaires sur la Tech assez équilibrés surtout qu’il est quand même contraint de ne pas être trop Pro Apple, Ni trop Pro Android, Ni trop Pro autre chose, c’est donc quand même un exercice pas simple et ses commentaires sont souvent justes
        Ma remarque du 14 Juillet étant surtout basé sur ses invités du RvTech, d’ailleurs en écoutant le récent « Appload » ou cette fois le célèbre Jerome et le téméraire Cedric ( qui a essayer de tout nous vendre, de WebOs , a windows phone et la Pebble en ce moment) Cette fois donc les 2 invités ont installé et essayé Apple Music et leurs réflexions me semble conforme a ce que je pense moi même sur le sujet a part le fait que chez moi je n’ai pas eu trop de problème entre Apple Music et iTunesMatch depuis la mise a jour du 14 juillet.
        Voila donc cette petite réflexion en toute amitiés Tech

  2. Salut Patrick !
    Très intéressant comme épisode, comme d’habitude, merci pour ton travail !
    C’était une bonne idée d’inviter Thomas de Gamekult, je me demande à quel point ça va marcher. Je suis plutôt du genre à soutenir ces initiatives, la pub me gonfle (mais j’ai AdBlock ;)), et je pense que tout travail mérite salaire, donc j’aime autant payer pour avoir du premium.
    Je me demande tout de même quel est le % d’internautes qui mettent la main à la poche, très très bas certainement, qui nuit à la pérennité d’un grand nombre de projets. Et je m’interroge aussi sur les prix. A l’heure ou on a Netflix pour 10 euros, Spotify et Apple Music pour 10 euros, est-ce que 5 euros/mois pour avoir quelques articles en plus est explicable ? Non pas que ça le mérite pas, mais le rapport nombre de contenus/prix va être un critère de sélection un jour ou l’autre. A l’heure ou une écoute sur Spotify coûte moins d’un centime, pourquoi payer 3$ par mois à Patrick ?
    Pour être clair, je sais que ce n’est pas comparable et tu mérites largement ton argent, mais comment l’expliquer à ceux qui n’ont pas conscience du travail effectué ? D’ailleurs l’arrivée des podcasts sur Spotify n’est pas forcément une bonne chose, si le RDVTech est compris dans mes 10 euros d’abonnement, pourquoi te payer en plus sur Patreon ? La situation des indépendants risque d’être vraiment complexe non ?
    Bon, j’ai été assez long, et de toute façon je paye pas Spotifiy, je préfère écouter des podcasts que de la musique 😉

  3. Bonjour et merci pour cet épisode.

    Voici une vidéo très intéressante (selon moi) sur la robotisation du travail :
    https://youtu.be/7Pq-S557XQU (en anglais)

    Bonne continuation et longue vie au podcast

  4. Merci pour ce nouvel opus fort intéressant et très riche en contenu !

    S’agissant de Gamekult, je leur souhaite bonne chance avec leur nouvelle formule. cependant, je continue à penser que la « bonne » formule du payant est encore à trouver. Je suis plusieurs dizaines de sites divers et variés. Si chacun me demande de l’argent afin d’obtenir un contenu « premium », je risque d’y laisser un bras (voire plus) chaque mois. Après, je peux aussi me contenter du contenu gratuit (et c’est déjà très bien qu’il existe). mais je vois de plus en plus de sites qui donnent un contenu gratuit très limité (pour ne pas dire limite) voire rien en gratuit et axent tout sur du payant. Où est la bonne formule, je ne sais pas et seul l’avenir le dira je pense.

    S’agissant de la grève des taxis et d’uber, je pense que Patrick a très bien résumé ce que je pense de la question. On en revient toujours aux mêmes points: une industrie monopolistique qui n’a pas vu (ou pas voulu voir) le changement technologique arrivant, des politiques totalement largués sur la question des nouvelles technologies (et ce n’est apparemment pas près de changer) et encore une fois une image désastreuse de la France qui s’affiche sur tous les écrans du monde. PS: pour travailler dans la partie, je sais que les chauffeurs de taxi (parisiens) sont parmi ceux qui paient le moins d’impôts.

    Enfin, en ce qui concerne Hadopi et tout ce qui y ressemble, déjà je trouve toujours navrant de voir des intérêts privés être pris en charge totalement par mes impôts. De plus, le vrai danger (et ça a été souligné dans l’épisode) est le fait de se départir de plus en plus de l’intervention du juge. Je trouve que c’est de plus en plus un déni de démocratie et de nos droits.

  5. Pour ce qui est du service premium mais plus généralement du contenu payant, il y a la chaîne de télévision NoLife qui réussi à survivre et à proposer du contenu de qualité grandissante depuis huit ans maintenant. Ils sont maintenant dans un système fragile mais qui leur permet de continuer en mélangeant les abonnements soutient à la chaîne qui permet à l’abonné un service de replay et quelques avantages d’avant première sur certaines émissions, et la publicité (pertinente) qu’ils diffusent sur le site mais surtout sur la chaîne. C’est un cas légèrement différent sur les faits mais dans le fond l’esprit reste le même et ça continue de fonctionner. Essaie de creuser un peu le sujet de ton côté Patrick, le cas NoLife est intéressant dans le cas d’un média TV/Internet.

  6. Merci pour ce nouvel épisode !

    Concernant le Gamekult premium, encore des emplois qui vont disparaitre si ca se generalise !!! Nos cher tenanciers de maison de la presse … il va y avoir de l’ecran detruit dans les rue !

    Pour etre plus serieux je trouve que c’est une bonne idée, dans le sens ou c’est le prix que je mettrais pour un magasine, et rien que pour eviter le syndrome des top/flop et autres pages a click je pourrais payer, peut etre pas cette somme, par contre vu le gain qu’apporte apparemment l’abonnement le prix me semble tout a fait justifié

    par contre je me demandais, quid des flux RSS ??? je veux dire est ce que le flux peut détecter le contenu premium si on est abonné ?

    y aura t il un app Windows Phone pour Gamekult ? et enfin est ce que le premium est sur l’app aussi ?

  7. Merci super épisode … je suis entièrement d’accord avec Cédric et toi à propos de Uber … Les politiques et les médias réagissent pour plaire au public
    pas pour le préparer aux changements provoqués par cette innovation (destructrice comme dirait Luc Ferry) comme à l’époque de l’imprimerie…et les scribes qui ont stoppés momentanéments la diffusion … des livres imprimés .
    La loi sur la sécurité , ADOPI montrent le manque de culture et de connaissance de la technologie, A quand l’europe technologique ? Laissons les ingénieurs français enrichir les entreprises étrangères et attirons des ingénieurs japonais, béninois, marocains , américains, etc…
    par exemple je travaille sur un projet de centre de profit à distance et de formation à distance lié aux métiers du Web POUR LES HANDICAPES moteurs et débiles légers vous le croirez si le voulez seules les formations sur la blanchisserie, l’industrie sont prises en charges par pole emploi, la DIRRECTE, AGEFOS etc… … on peut s’attendre à de nouvelles brouettes de chômeurs et de desespérés dans les 10 ans qui viennnent.
    Et il est évident qu’UBER n’est qu’un symptomes. La resistance au changement non?

  8. Petite remarque, j’ai trouvé que le débat sur la presse vidéoludique/premium manquait d’équilibre.

    Il aurait été intéressant d’inviter un membre de gameblog par example : Djoulo (parce que Julien Chièze avec Thomas ca aurait finit en empoignade pas très constructif).

    En effet, ca aurait donner du recul au débat, le premium a été mis il y a 3/4 ans. Et il y a 1an et demi l’éditorial a changé vers du site à faire de la page vue pour survivre. Ca aurait donné de l’information sur plusieurs années.
    sur un site avec du premium. (surtout que gameblog a été cité à demi-mot à plusieurs reprises).

    Patreote au rdv tech et Premium chez gameblog (Mais bon depuis 1 an et demi la partie article de fonds pour les premium s’est raréfié… donc c’est ouvert 😉 ).

  9. Pour les taxis, c’est devenu une mauvaise réputation qu’ils se traînent…
    Personnellement, j’ai encore pris un taxi la semaine dernière pour rentrer de tgv: c’était une jolie berline allemande noire, avec un chauffeur en costar cravatte: j’ai cru que c’était un VTC quand je l’ai vu (ce qui l’a fait sourire quand je lui ai dit) 😉
    Pour l’anecdote, c’était un ancien chauffeur de maitre, très sympa, qui m’a même ouvert la porte en arrivant à destination 😉

    J’ai l’habitude de prendre des taxis depuis des années (pour rentrer de soirée d’entreprise, meetup…) et j’ai une très bonne image de leur profession.
    Comme partout, il y a toujours de mauvais profil qui font de l’ombre aux autres: comme dans les cités: elles ont mauvaise réputation à cause d’un échantillon seulement..

    Pour revenir sur l’action du gouvernement face à la réaction des taxis, ça me fait penser à l’écotaxe et les bonnets rouges: même réaction…

  10. Pour les amoureux de la tech, je ne peux que conseiller la Série Halt & Catch Fire 🙂

Exprimez vous!

*