Le rendez-vous Tech 165 – Les fondamentaux

Au programme :

  • Les fondamentaux : Microsoft, Apple et Google
  • Affaires Goovernementales
  • Facebook vous ment, Twitter vous informe, Epson économise
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour info, en utilisant un client Twitter comme Tweetbot ou Tweetdeck, on peut gérer des listes d’intérêts par colonne distingue. Exemple : j’ai une liste « privée » (qui regroupe les utilisateurs dont je ne veux pas rater les tweets), une liste « geek », une liste « photographer », etc. Dans Tweetdeck ou Tweetbot, chaque liste vaut une colonne et ça permet d’optimiser l’utilisation de Twitter.

  2. Sinon super émission comme toujours !

  3. Concernant Windows 10 :

    – Faut-il s’inquiéter des données privée ? Oui.
    – Est ce que ça va servir ? Non.
    – En terme de marketing ils doivent se taper dessus entre eux, c’est le jeu
    – C’est un des business model plus ou moins présent des GAFA.

    Ca me fait sourire car c’est le mouchoir rouge que tout le monde regarde pendant que des gens bien plus discret font 10x pire…

    Chromecast :

    A ma connaissance sur la Chromecast on peut mettre des applications web et donc des petits jeux. Ce n’est pas que du Streaming.

    Mais, j’avais discuté l’année dernière avec le directeur Europe de Chromecast, qui me disait que l’objectif de la couche HTML/JS était de rajouter un overlay (certainement de pub) au dessus de contenus multimedia.

    Bon depuis je pense que Google a légèrement réorienté le truc.

    Domotique :

    – Go SARAH ! 150 plugins !
    – Apple n’a jamais su être interropérable hors c’est la clef de la domotique
    – Amazon est malheureusement que en Anglais trop US centric
    – La domotique c’est comme le compteur électrique, les alarmes, … il faut un mec pour venir l’installer

    Je pari plus pour Microsoft si ils sortent les doigts….

    Voiture :

    Patrick, Apple, à l’époque de Steve, prenait le contre pied. Depuis ils vivent sur leur acquis. Exemple: Apple Watch.

    Identité & Réseaux Sociaux :

    Dans la loi de nombreux pays beaucoup de comportements sont interdit (haine raciale, attentat, etc …) Et il en va de la responsabilité des sites de média sociaux de fournir ces informations à la justice.

    Imprimante:

    Je suis passé sur une laser couleur Dell à 75€
    – Prix abordable
    – Qualité super top
    – Et l’encre ne sèche pas

    Pour les photos je passe par l’impression pro. Tiens petit plug pour Montage Book qui a une super IHM à la Flipboard (http://blog.encausse.net/2014/09/05/montage-un-service-qui-vaut-le-detour/)

    Slack:

    Bossant pendant 15ans dans le collaboratif j’ai vu plein d’outil passer. Je ne comprends pas Slack comme tu le dis c’est du IRC avec un business model comme Yammer.

    – Ca surf sur la vague des Hipster trop jeune pour avoir connu IRC
    – Mais ca devrait mourir car c’est un besoin qui doit être intégré dans un intranet. Certainement racheté par un microsoft (ou refait tellement c’est raz-des-paquerettes)

    • « Mais ca devrait mourir car c’est un besoin qui doit être intégré dans un intranet »
      Je pensais comme toi à la base, saupoudré d’arrière-pensées sur le fait qu’on remplace du standard par du spécifique, le nombre de services fragmentant alors toujours les solutions utilisées par les gens et rendant l’adoption difficile. (On le voit avec les IM, Viber, What’s App, Hangouts, etc. A l’époque du SMS, toutes les apps de SMS étaient compatibles entre elles…)
      Mais comme les API Slack sont apparemment ouvertes, on peut imaginer que ça pourrait potentiellement devenir un protocole standard… A voir donc.

  4. Dommage de ne pas avoir aborder vraiment le cas d’Android TV (et dans une moindre mesure de Microsoft) dans le débat sur l’Apple TV.

    Les clés « Android » c’est somme toute plutôt anecdotique, je n’ai pas encore vu une clé mediatek à la Fnac et je pense donc qu’on peut affirmer que c’est encore quelque chose fait pour les geek pour le moment. Par contre le sujet d’Android TV est plus intéressant.
    Android TV est une version d’Android (comme Android Wear pour les montres) avec une interface pensée pour la TV et poussée par Google avec un vrai store d’application similaire donc à ce que Apple pourrait lancer avec l’Apple TV. Il y a sans doute plusieurs applications mediacenter qui ont été adaptées (type VLC, Netflix ou autre) à Android TV, mais je ne crois pas qu’un écosystème d’app ait explosé.
    Patrick rappelle à raison pendant l’épisode qu’Apple a une grosse force de frappe ce qui est vrai, mais ça n’a quand même pas suffi pour le moment avec l’Apple Watch. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des dizaines et des dizaines d’applications qui sortent chaque jour sur l’Apple Watch et que ce soit le nouvel eldorado du développeur (pas plus que sur Android Wear en tous cas). Donc ce n’est pas parce qu’Apple se lance sur le marché un peu plus sérieusement qu’il y aura, de fait, une effervescence.

    Il y a aussi le cas des fabricants de TV qui est intéressant, Apple ne compte toujours pas fabriquer de TV, mais certains fabricants comme Sony ou Philips ne se gênent pas pour lancer des TV tournant sous Android TV. Quel intérêt alors d’acheter une box Apple si la TV intègre déjà les apps.

    Enfin, c’est assez symptomatique, aucun mot sur l’écosystème d’app sur Xbox, pour le moment complètement fermé comme sur Apple TV, mais qui devrait, avec Windows 10 et la plateforme d’application universelle, être ouvert aux développeurs Windows. Dommage que Microsoft ait été aussi long alors qu’avec Windows 8 sur la Xbox One dès 2013, ils avaient les moyens d’être les premiers à proposer un « écosystème moderne » pour la TV.

  5. @ Jérôme Keinborg, est ce qu’une version audio only est envisageable (via soundcloud ou autre par exemple) pour nowtech tv?

    Le contenu du site est fort intéressant mais je n’ai pas vraiment le temps de regarder des vidéos (alors que j’en ai énormément pour de l’audio).

    • Pour l’instant pas de projet de convertir en audio, mais pour #techscope par exemple tu peux très bien l’écouter en audio a partir de l’app periscope, suffit de garder ton mobile dans la poche 😉

  6. J’ai beaucoup aimé la réflexion de Patrick sur Windows 10 qui résume assez bien l’enjeu, la problématique sur la vie privée ‘ »Si on est à ce niveau de préoccupation on utilise pas windows mais autre chose ». On est parfaitement d’accord. Personnellement, j’utilise au maximum Linux, j’ai un téléphone sous FirefoxOS (et pas IOS ou Android), je n’ai pas d’application dans le Cloud… j’ai tout sur clef USB chiffrée.

  7. Un gros Merci pour la découverte de Slack, ça va certainement nous aider grandement a combattre la « mailite » dans ma boite.
    Bravo pour ces podcasts que je n’ai découvert que récemment après ton passage chez zqsd

    • Je t’en prie ! Très heureux que ça te soit utile… Il faudra que tu nous fasse un retour d’expérience après quelques mois / semaines d’utilisation !
      (Et encore plus heureux que l’excellent ZQSD t’ai amené à moi, c’est une source fort noble. 🙂

  8. Pour le P2P, si ils font pareil, je m’insurge également, je ne vois pas pourquoi j’aurais un avis différent pour l’un ou l’autre. (mais pour info je ne joue pas sur PC)
    Pour le P2P « normal », on ouvre un torrent, (on le fait souvent dans le monde GNU/LInux pour récuperer nos iso)
    – on lance l’application (transmit and co)
    – le téléchargement se fait en P2P
    et une fois fini, j’éteins l’application et ma bande passante est de nouveau disponible à 100% pour mes besoins
    La dans le cas de windows, le P2P va continuer à mon insu (après la fin de mon téléchargement), mon pc deviens de fait une « station P2P » 🙁

    Pour Wifi Sense, je sens un effet de bord en france: des lettres hadopi par exemple envoyer à une mme michu meme pas au courant de cette option et qui aura donc partagé avec tous ses contacts facebook and co…

    Bref, ce n’est pas parce que c’est Microsoft qu’il faut tout leur pardonner 😉

    • Ne t’inquiète pas, Microsoft n’est pas bête et je pense pas que Windows Update aura la priorité en terme de bande passante sur d’autre application. Au pire si tu est vraiment contre, l’option est désactivable facilement dans les paramètres de Windows Update.

      Concernant Wifi Sense, tu n’a pas lu l’article que j’ai mis en lien. Mme michu ne partagera rien du tout 😉

      • Je ne m’inquiète pas, étant au courant (suivant l’actualité IT) je le desactiveri contrairement à m/Mme toutLeMonde 🙁
        C’est sur le principe que c’est abusé que ce soit Microsoft ou tout autre société qui gagné pourtant bien sa vie .

        Question toute bête, qu’en est-il sur la xbox one ?

        Pour wifi sensé, en effet l’article est clair:
        « But did you notice the part where it says « For networks I select… »? »
        Il faut explicitement designer les wifi que l’on souhaite partager.
        Je m’excuse pour cette erreur Wifi sense est OK 😉
        Korben devrait mettre un Erratum ça évitera de propager cette fausse rumeur 😉

  9. concernant apple TV.

    Moi non plus je ne comprend pas bien la valeur ajouté sur un chromecast a 25$ d’un appareil dédié, et j’ai du mal a voir les applications qui pourrai me faire changé d’avis. surtout que mon meuble tv est déjà beaucoup encombré (consoles, boxTv…)

    petite précision hors sujet pour Nicolas (je crois?)
    Damdam n’est pas un homme qui « ressemble » à une femme.
    c’est une femme qui se défini comme tel. (en l’occurrence une femme transgenre).

    • Chromecast est un appareil de stream propriétaire utilisant un système propre à Google. Les box comme l’Apple TV sont des vrais machines indépendantes avec leur processeur, leur puce graphique, leur stockage.

      Par exemple la Nvidia Android TV, une box avec un puissant processeur Tegra X1 est capable de décoder tout type de format même en 4K, ce dont ne saura pas forcément capable ta tablette branché au chromecast ou encore moins ton smartphone. Le même raisonnement s’applique pour les jeux, ou des services qui demanderaient de la puissance.

      Dans la même idée, tout ce que la box calculera, c’est de la batterie économisé sur un smartphone ou une tablette alors qu’avec un chromecast, c’est bien la tablette/smartphone le « cerveau » qui va donc consommer énormément.

      Il faut plutôt comparer le Chromecast au standard du marché : le miracast utilisé aussi bien sur Android que sur Windows et par la pluspart des fabricants (puisque c’est juste une surcouche du Wifi)

      • On va pouvoir diffuser de la 4K sur chromecast (via son ordinateur)
        http://www.frandroid.com/produits-android/tv-connectee-produits/chromecast/240853_chromecast-extension-chrome-diffuser-en-fullhd-4k

        Pour rappel, il y a deux types d’utilisation du chromecast:
        – streaming pure: le contenu est envoyé à partir d’un tiers (PC/tablette..)
        – une application présente sur le chromecast joue le média
        Sur ce deuxième point valable pour netflix,canalplay/youtube et autre applications de ce type, la tablette/smartphone/PC ne sert qu’a indiquer quel média lire, apres on peut éteindre le tiers
        Ca m’est arrivé plusieurs fois de démarrer avec une tablette, que celle-ci s’arrete, ou l’appli plante sans incidence sur la diffusion tv, puis de reprendre à partir d’une autre tablette/smartphone 😉

        Il faut bien distinguer les deux. Mon Nas par exemple possède également une application pour diffuser/streamer aussi bien mes films que mes photos,musique.. sur ma chromecast.
        Je repose donc la question: qu’apporterai aujourd’hui une box ??

      • Plex par exemple, la vidéo est décodé par le serveur plex (mon ordinateur) donc j’y diffuse vraiment ce que je veux (je n’ai pas de tv 4K). ma chromecast couvre toute les utilisation de ma tv 1080p
        -youtube (
        -netflix
        -twitch
        -Plex

        Donc je rejoins parfaitement mika la dessus. Surtout si l’on prend en compte la différence de prix. et oui les application netflix, YouTube twitch sont lu par la chromecast et non par la tablette donc pas de batterie ou quoi qu’est-ce.

  10. W10 nous espionnerait même en décochant les cases prévus à cet effet ?
    Je cité un passage
    « On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage.

    Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft
    Et le contenu des informations envoyées à ces fameux serveurs est parfois véritablement inquiétant, même si vous n’êtes aucunement paranoïaque. »
    Je liste une partie:
    -Tout le texte que vous tapez au clavier
    -Les numéros de téléphone que vous tapez dans votre navigateur
    -La liste des fichiers vidéos et audio que vous possédez
    etc…
    http://www.nikopik.com/2015/08/une-analyse-de-trafic-reseau-de-windows-10-devoile-lincroyable-etendue-de-lespionnage-mis-en-place-par-microsoft.html

    • Un ptit mea culpa en cherchant plus ce matin sur le sujet, je ne trouve pas de source ni en français ni en anglais confirmant ou infirmant ces dires.
      Je n’ai pas de W10 d’installé encore, si un propriétaire pouvait faire un chti coup de wireshark and co 🙂

      • En fait c’est à la fois vrai et faux
        Je parlais dans l’épisode d’un logiciel permettant de tout bloquer, et je demandais si ce freeware développé par un tiers bloquait les mêmes choses que les cases disponibles dans l’interface officielle de W10
        La réponse est clairement NON: Microsoft ne permet pas dans son interface de tout bloquer 🙁
        http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-vous-avez-peur-que-microsoft-vous-espionne-voici-windows-tracking-disable-tool-20150805

        Je cite l’auteur du freeware:
         » La plus grande partie peut pas être désactivée dans les menus intégrés mais il y a encore des services « cachés » actifs  »
        Donc de base, si on utilise pas de freeware, l’article en question est correcte, Microsoft malgré toutes les cases cochées envoi bien tout un lot de données à ses services de « télémetrie » …

        D’ailleurs dans ce second article, ils listent tous les dns à « bloquer » en modifiant son fichier hots et l’on retrouve les mêmes url que celles cités dans le premier article, mais bon c’est Microsoft ça va passer comme une lettre à la poste 😉

  11. Un nouvel article en français cette fois sourcé par arstechnica (plus crédible)
    http://branchez-vous.com/2015/08/13/malgre-vos-parametres-de-confidentialite-windows-10-communique-toujours-avec-microsoft/
    Je cite juste pour ceux qui ne souhaiterai pas lire l’article en entier
    « Windows 10 achemine périodiquement des données à un serveur qui semble être employé par OneDrive et d’autres services de Microsoft, et ce, même lorsque OneDrive est désactivé et que l’utilisateur emploie un compte local »
    et
    « dans le cas où Cortana et la recherche web sont désactivées, l’utilisateur est en droit de s’attendre à ce que le système d’exploitation ne communique aucunement avec Internet lors d’une recherche locale à partir de menu Démarrer. Ce n’est manifestement pas le cas »
    L’article (en anglais) source http://arstechnica.co.uk/information-technology/2015/08/even-when-told-not-to-windows-10-just-cant-stop-talking-to-microsoft/

  12. Pour HTC, à noter que :
    – le problème était résolu bien avant la sortie de cette news
    – une empreinte digitale n’est pas quelque chose de sécurisé. Comparer avec la sécurité d’un password, pour moi c’est hors sujet. Une emprunte digitale c’est plus un identifiant qu’autre chose.

    Je ne dis pas que ce n’est pas problématique, mais on en a fait un foin comme si le téléphone allait nous violer les fesses pendant notre sommeil, alors qu’il s’agit d’un problème de sécurité mineur qui a été résolu. Il est néanmoins représentatif d’une certaine désinvolture dans la manière dans la sécurité est envisagée…

    • Pas tout à fait d’accord ; une société qui stoquerait encore ses mots de passe en clair dans un fichier texte se ferait démolir par la presse. Surtout si c’était une société de cette taille. La c’est à peu près la même chose…

      • Moui, je ne pense pas que les empreinte digitales soient aussi critiques qu’un mot de passe, encore une fois on est plus proche du login que du password pour moi.
        Mais bon, on est d’accord sur le fait que ça n’aurait pas dû arriver.

      • Je ne peut pas répondre au message de Nicolas en dessous, je répond ici :
        « Moui, je ne pense pas que les empreinte digitales soient aussi critiques qu’un mot de passe, »
        Le jour ou l’on pourra créer une empreinte la ce sera critique. Déposer l’empreinte d’un autre lors d’un meurtre par exemple…

    • Encore une fois, pas du tout d’accord avec Nicolas : l’empreinte digitale sur ces téléphones est utilisée pour les achats et la protection des données personnelles… Si ça ça n’est pas un manquement grave, alors la sécurité informatique ne veut rien dire… :/

  13. Nico de Chambéry dit:

    Bonjour à tous, toujours un grand bravo à toi Patrick et à tes acolytes pour la qualité des émissions.

    Petite idée que j’ai eu en vous écoutent débattre sur les imprimantes et les cartouches : la Poste pourrait proposer un service d’impression avec livraison des documents le lendemain dans la boîte aux lettres. Cela éviterai peut être à certains d’investir… ?
    Du coup, je me demande comment ils ont pu ne pas encore lancer ça ;-))

    • Le problème c’est que quand on veut imprimer un truc on le veut immédiatement. Et je ne suis pas sûr que le fait d’envoyer par la poste ne soit pas au final aussi nuisible pour l’environnement (transport, etc)…

  14. Baptiste Boilet dit:

    Slack:
    J’ai du mal à comprendre l’intérêt de Slack quand on a de quoi faire du collaboratif entre collègue avec un Skype for Business ? J’ai du mal comprendre l’intérêt … Une explication ?

    • c’est beaucoup plus personnalisable que Lync (skype for business),
      -raccourcis clavier
      -Création de bots
      -intégration d’autre service (dropbox, google, IFTTT…)
      -plein de plugin

      les deux sont d’ailleurs pas incompatible (Skype pour l’entreprise, Slack pour un projet ou une équipe)

      • Baptiste Boilet dit:

        Ce qui confirme donc mon point de vue…
        Et la comparaison à l’IRC est parfaite dans ce cadre…

        Sans vouloir faire mon réac de service, je remarque que les utilisateurs lambda (je me place au niveau IT ici) n’utilisent que les produits dans la forme où l’IT l’a fourni. Donc la partie customisation semble intéressante pour les gros geek que nous sommes (et du coup, il faut ne travailler qu’avec des gros geek aussi :))

        Pour le reste, les grosses features sont:
        . Conversation de groupes = Skype ou Sharepoint (Forums)
        . File Sharing = Skype ou Sharepoint Docs Library ou OneDrive Enterprise
        . Recherche contextuelle = Search Engine Sharepoint / Historique Conversation Skype

        Office 365 ou équivalent interne (Exchange, Sharepoint, Lync/Skype) étant déjà fortement déployés en entreprise, j’ai du mal à comprendre la valeur ajoutée réelle d’un Slack pour une structure de plus de 20 personnes ayant déjà une infrastructure en place …
        Même si l’outil est j’en conviens très bien foutu…, je pense qu’une fois la hype passée, ça sera une application à supprimer.

      • humm. je suis partiellement d’accord. La partie customisation ne concerne que la/les personne qui créer le groupe. les utilisateurs plus lambda n’ont qu’a ce connecter et l’utiliser.

        mais oui slack n’apporte pas de solutions qui n’existait pas déja. Je l’utilise dans un cadre bien particulier (pote de starcraft, les anciens de ma promo). J’imagine aussi que c’est parfait pour des boite réduite en mode « startup » ( sous entendu qui ne payent pas des office 365, des SharePoint….).

      • Baptiste Boilet dit:

        Je me fais un peu l’avocat du diable aussi 🙂 (je prends exemple sur Patrick),
        C’est surtout parce que je trouve que l’aspect IT des argumentaires est souvent oublié…

        Et pour revenir au cas précis de Slack, la cible de cette boite est justement le Business … je me permets d’être donc pointilleux 🙂

      • > Je me fais un peu l’avocat du diable aussi 🙂 (je prends exemple sur Patrick),

        \o/

        Quand à Slack, franchement ça n’apporte rien de totalement sublimement nouveau. C’est juste que ça fonctionne à part et que l’outil dédié est bien conçu et bien fini. On pouvait tout à fait faire ce qu’il fait avant avec d’autres outils, mais avec celui-ci ça prend à cause de ces mini différences à peine quantifiables… On pourrait dire ça de Twitter, de Snapchat, etc etc…

      • +1 Baptiste, c’est du rebranding d’IRC pour StartupHister. Et surtout ca doit prendre sa place dans le contexte d’un Intranet pas rester dans son coin.

  15. Bravo pour cette émission, toujours un plaisir à écouter !
    Par contre je pense que l’idéal est de rester à 3 personnes, au delà ça devient compliqué pour l’auditeur de savoir qui parle dans les invités.

    • Merci ! Oui je pense que trois, voir quatre, est le nombre idéal. Mais là je pense qu’on ne s’est pas mal débrouillé non plus. 🙂

  16. Apple fait il encore rêver ? Je me posais cette question En cours écoutant et je me demandais de Quand datait leur dernière révolution, parce que apple music arrive Après la guerre, apple watch aussi, leur dernier macbook, bien que performant fin et tout a toujours ce problème de connectique (et a t il encore besoin d être plus leger, plus fin ??? Le poids et l épaisseur d’un macbook air n était il pas suffisant ???) et pour moi l iphone 6 ridiculement leger (pour moi c’est rédhibitoire j aime bien qu’un téléphone pese un poids « normal », histoire de le sentir dans la poche et de sentir qu’il est resistant) yosemite m a aussi beaucoup déçu (plein de bugs) bref je trouve que sous l ere Steve jobs, les revolutions étaient dans l utilisation, et sous tim cook les revolution ne sont plus que design

    Et je pense que le marché d avenir C’est la domotique, pour la voiture autonome, bien que ca m interesse plus, je pense que beaucoup de conducteurs auront du mal a quitter le volant, tandis que la domotique, si c’est simple et accessible ca peut rentrer facilement dans les moeurs

    Pour w10 excellent système, rien a redire, et pour l espionnage, si ca fait mieux marcher cortana … De toute Facon on est constamment envahi de cookies, de demandes d inscription et de pistage via moteur de recherche, qu a mon avis si on ne veut pas être espionner il vaut mieux résilier son abonnement

  17. W10 ne permet vraiment pas de tout décocher, j’invite les utilisateurs W10 à faire un tour sur le dernier article de korben.
    Il vous y présente un soft avec une palanquée d’option à désactivée (en plus des paramétrages officiels)
    http://korben.info/windows-10-comment-reprendre-le-dessus.html

    • La question reste : est-ce pire que sur les OS mobiles que l’on utilise déjà, ou que Facebook que des millions de gens utilisent sans sourciller ? Je ne crois pas…

      • 1. C’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faut accepter ce genre de chose
        2. Windows reste un produit payant ce qui est différent de facebook et autre, ou l’on sait bien que si c’est gratuit c’est vous le produit
        3. Windows reste un OS « imposé » sur des millions de PCs dont la majorité ne savent pas installer un autre OS (quand ils ont connaissance de son existence)

        Une chose toute bête: si aujourd’hui on laisse aux gens le choix, on verrai du changement:
        – certains refuseraient W8/W10 au profit de W7 qu’ils connaissent bien (et qui est moins intrusif)
        – certains refuseraient Windows pour y installer autre chose 🙂

        Mais attention, avec des phrases comme celle la, on ne peut plus vous entendre dire des phrases/argumentaires contre des loi sur le renseignement and co: Microsoft fait ici pire sur chacun de vos PCs (mais la ça dérange moins…)

      • OSX et Linux sont des business. Ce n’est que le modèle économique qui change. (Les gens ne bossent pas gratuitement). Dans les faits depuis 20ans Linux ne s’impose pas (pour plein de raisons)

        Il y a des compromis à faire: tu veux de la sécurité « ultime » tu débranches ton RJ45 mais tu n’as plus d’internet.

        Pour ma part je suis passé de Mac à WIndows il y a 25ans pour avoir accès aux jeux. j’ai perdu en ergonomie et simplicité mais j’avais des jeux. C’est un compromis…

        Loi du renseignement: j’ai dis que je n’étais ni pour ni contre
        – Car dans la vrai vie la justice ne se passe pas comme dans la théorie
        – Car j’espère que ce type de mesure est surtout pour faire de la geopolitique et espionage (tout comme le patriot act)

    • +1 Patrick

      Si la « sécurité / vie privée » est un must have dans ce cas il faut prendre le produit adapté !
      C’est d’ailleurs ce qu’on a dit à nos Ministres: « arrêtez l’iPhone » !

      L’informatique ce ne sont que des compromis (Fast, Simple, Accurate picks two).

      Troll: Les gens payent pour donner leur vie privée à un OS mal sécurisé alors qu’il existe des OS gratuit, sécurisés, performants ? Soit les gens sont abrutis par le marketing, soit linux est merdique et ne réponds pas au besoin.

      • Baptiste Boilet dit:

        Oh le vilain troll 🙂
        Linux a une image d’OS pour vieux barbus, qui est à 1000 lieux de ce qu’est vraiment la réalité.
        Et à vrai dire, les geeks ne font rien pour changer ça … donc ça restera tel quel à mon avis.

      • Hi hi 🙂 je partais du postulat naif que les bons produits (aka répondant au besoin) sont adopté avec le temps par la masse.

      • GNU/Linux se portent bien pour moi vu son mode de diffusion/d’installation

        Pour rappel
        – aucune publicité (ni tv, ni papier, ni 4 par 3…)
        – non pré-installé sur les PCs grand public
        – peu supporté par les constructeurs

        Et pourtant
        – le nombre d’utilisateurs ne cessent d’augmenter? 🙂
        – idem pour le nombre de distribution augmentant (mint, voyager, elementary…)
        – on a des magazines dédiés sur notre plateforme (Linux Inside/pratique and co…)
        – les matériels sont de plus en plus reconnus
        – on a toujours plus de choix d’interface graphique (gnome shell, cinnamon, unity, kde…)

      • @Mika parfait les gens n’ont qu’a passer à GNU/Linux si ils ne sont pas content de Windows et que l’UX est similaire plutôt que de râler 🙂

  18. « OSX et Linux sont des business. Ce n’est que le modèle économique qui change. (Les gens ne bossent pas gratuitement). Dans les faits depuis 20ans Linux ne s’impose pas (pour plein de raisons) »
    FAUX:
    1. « Linux » c’est qu’un kernel il faut le rappeler: il n’y a pas d’entreprise derrière, il y a une fondation, il y a à l’origine un homme: Linus Torvald qui a développé la base et décidé de la partager
    https://groups.google.com/forum/#!original/comp.os.minix/dlNtH7RRrGA/SwRavCzVE7gJ
    puis grace notamment à GNU, cette base a pu être enrichie et permet aujourd’hui d’avoir notamment des entreprises qui investissent du temps et de l’argent pour proposer des corrections modifications à l’équipe « core » qui développent et valide ces propositions 😉
    Donc non il n’y a pas de buisiness Linux, vous confondez avec les distribution, dont certains éditeur (suse, ubuntu, redhat, oracle) vendent du support sur leurs distributions, ou proposent des services sur lesquels ils se rémunèrent 🙂
    Mais la majorité développent de manière bénévole sans businness derrière (debian, gentoo, arch…)

    2. En 20 ans Linux a progressé, il ne pourra jamais s’imposer 😉
    – non vendu en vente lié, donc mme michu ne peux pas acheter un ordinateur sous Linux sans connaitre Linux
    – il faut connaitre Linux
    – il faut faire la démarche personnelle d’aller sur internet télécharger/graver soi meme pour l’installer

    Bref GNU/Linux continue son petit bout de chemin, les personnes qui l’utilisent sont plus ravi de jour en jour 😉
    Tout le monde peut l’essayer, l’installer gratuitement si ils le souhaient, et les déboires de W10 aide au switch des indécis 😉

    Je déconseille au néophites de s’aventurer sur GNU/LInux si ils ne connaissent personne en support, à la rigueur je préconsie d’essayer un live-cd/dvd/usb pour voir, mais de garder une machine windows au cas ou 🙂
    Linux n’est pas une secte mais un solution alternative ouverte à tous 🙂

    Enjoy 😉

    • @Mika on essaye d’avoir une vrai discussion, si tu commences a jouer sur les mots en disant là on parle du noyau là on parle de la fondation, etc … on arrête tout de suite c’est n’importe quoi … On a un ecosystème/business Windows et autre un Linux le modèle économique n’est pas le même (opensource, marketing, etc …) mais ça reste 2 ecosystèmes…

      Et dans les 2 cas c’est mercantile, l’ecosystème Linux m’a fait gagner 6000€ en action car une partie du business modèle de l’ecosystème linux est le support. C’est pas les Bisounours …

      Un produit est là pour répondre à un pain point tu viens de dire « Je déconseille au néophites de s’aventurer sur GNU/LInux » et voilà le Pain Point que résout Windows et pas Linux depuis 20ans. Ca s’appel un Product Market Fit.

      Tu peux t’énerver tant que tu veux contre Microsoft, tant que le pain point des utilisateurs ne sera pas la sécurité avant tout il ne changeront pas d’OS. Les utilisateurs préfèrent actuellement un Cortana qui écoute toute ta vie privée (pour la donner à la NSA, etc …) mais c’est cool que la sécurité.

      • @jp désolé on s’est mal compris: je ne jouais pas sur les mots j’indique qu’il faut différencier le kernel: Linux, des distributions, dont certains éditeurs peuvent en faire un business model
        Ce n’est pas pour chipoter mais bien préciser que contrairement à windows on est sur un OS modulaire n’ayant pas les mêmes développeurs…

        Donc il faut bien différencier et dire que Linux n’a pas de businness Model en lui-même
        Pour ce qui est des distributions: chaque éditeur décide ou non d’en avoir un,
        On a d’un coté Redhat, Canonnical, Suse qui sont des entreprises qui vivent avec un business model basé sur une distribution GNU/LInux
        Mais ce n’est pas une généralité 😉
        Debian, Gentoo.. n’en n’ont pas 🙂

        Attention j’ai dit que je déconseillai au néophite SI (ne coupons pas mes propos) ils ne connaissent pas qqn en support 😉
        Je conseillerai de même pour OsX 😉
        Découvrir un nouvel Os n’est pas toujours chose facile, on a été habitué/formé sur un OS, il est donc normal/natuelle pour un non informaticien d’avoir des difficultés à migrer su un OS nouveau 🙂

        Oui il y a des gens qui, tous les jours travaillent sur des projets opensource gratuitement (on est bien placé pour en parler 😉

        PS: Microsoft/windows ne ménerve pas du tout, j’ai fait le choix de le desinstaller de mes PCs et de ceux de mon entourage qui me demandait trop de temps (formatage, maintenance de leurs ordis)
        J’ai également encore un mac pour ma femme, c’est un choix personnel, je ne l’impose à personne 🙂
        J’aime la philosophie opensource, j’aime avoir le contrôle de mon matériel, après chacun ses choix 🙂

        Ce serait un comble qu’un libriste comme moi oblige à passer sous GNU/Linux 😉

      • > Différencier le kernel: Linux, des distributions, …

        Il y a l’idéologie de l’opensource et le vrai monde. Les gens qui bossent vraiment sur un projet OpenSource vive du support (entre autre) c’est un modèle connu et ce sont les principaux commiter. C’est la raison pour laquelle en entreprise on parle de Total Cost of Ownership pour mesurer le vrai prix d’un produit.

        Oui il y a des gens qui commit une ligne de code OpenSource mais c’est une minorité. Des compagnies comme IBM gère 90% du code d’Eclipse et l’on délibérément mis en OpenSource c’est stratégique. C’est parfois même affligeant Jahia à fait de l’OpenSource son modèle économique pour rentrer dans les « cases administrative » de l’état. Bootstrap c’est 2 mecs de Twitter qui on verouillé le truc et ont monté leur boite.

        Je l’expliquait dans NipSource, je met mes sources en libre accès car je ne veux pas me prendre la tête et que MA rémunération c’est la chance de participer à des conférences, parler à des entreprises, etc … car la valeur n’est pas dans le produit mais dans ma connaissance de l’IoT et dans la cohésion de la communauté.

        > J’aime avoir le contrôle de mon matériel

        C’est une illusion, regarde la faille HeartBleed était vieille comme le monde personne ne l’a vu car personne n’est assez fou pour aller lire le code (et le comprendre)

        Moi je suis pragmatique, j’utilise des produits que tout le monde utilise comme ça quand il y a un bug tout le monde râle et c’est corrigé plus rapidement

      • Attention, je ne parle pas d’opensource, je parle bien ici de Linux, l’opensource en lui-même peut etre un business model comme un autre j’en convient.
        Mais il ne faut pas faire d’amalgame avec Linux ou la séparation est claire entre le kernel sans model économique, les logiciels sous licences GNU et les distribution, sorte de packaging de l’ensemble.
        C’est vraiment sur ce dernier que des éditeur comme Canonical, redhat, suse et compagnie fondent des business model 🙂
        La on pourrait regretter que Canonical ne soit pas plus actif (publicité TV..), même si ils arrivent depuis quelques années à conclure de joli partenariat (dell, hp..)

        Une société qui s’en sort pas mal depuis des années en proposant un PC pour les néophites sous GNU/Linux : http://www.ordissimo.com/fr/

        Mais comme je le disais, pour moi qui évolue dans le monde Linux depuis près de quinze ans maintenant, j’ai pu voir évoluer GNU/LInux : il est passé pour mon point de vue d’un OS intéressant, curieux mais non envisageable en OS principal à depuis 4-5 ans mon OS d’abord en double boot (OsX/Xubuntu) puis en principal 😉

        Je le répète c’est mon choix, chacun fait ce qu’il veut, c’est sa la liberté 😉
        Pour info, j’envisage de goûter un peu à W10, j’attends que l’ASUS EeeBook X205TA soit en natif sous W10
        – il ne coûte que 200 euros
        – pèse moins d’1Kg
        bonne machine pour voir ce que donne cet OS, et machine légère et peu encombrante à emporter partout 🙂

        Au pire j’écraserai avec un Kubuntu, mais j’ai envie d’essayer, toujours curieux. (et grace à Korben je sais quel outil installer pour limiter ses fuites d’infos 😉

        Attention, quand je parle de contrôle, je ne parle pas ici du coté opensource de mon système, je n’ai pas les compétences pour aller lire celles-ci, je compare juste à W10:
        Le dernier exemple qui me vient en date: Canonnical avait ajouté il y a quelques années les « Lens » dont certaines communiquait avec amazon https://www.eff.org/fr/deeplinks/2012/10/privacy-ubuntu-1210-amazon-ads-and-data-leaks
        1. cela avait provoqué un tollé
        2. on avait le choix de ne pas installer ubuntu avec unity (qui contenait cette partie critiquée) mais xfce, kde…
        Bref: on a le choix c’est cela que j’entends par on a le controle 🙂

Exprimez vous!

*