Le RDV Tech 169 – The Nexus & Lumia show


Au programme :

  • Conférence Google Nexus 2015
  • Conférence Microsoft Lumia & Surface 2015
  • Oculus Connect 2015
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Et n’oubliez pas la rencontre du 31 octobre à Paris !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour Patrick (et tout le monde),

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton émission de qualité qui n’a de cesse de rendre mes trajets en métro plus agréable 🙂

    Je me permets d’intervenir, car quelque chose m’interpelle depuis quelques temps dans l’émission (je pense notamment à celle-ci et à la 168).

    Régulièrement, les invités vantent les mérites de ces nouveaux téléphones chinois (Huawei, Xiaomi et co) avec comme argument des specs de haut de gamme, de petit prix, une bonne finition etc…

    Or, ce que j’aime dans ton émission, ce n’est pas tant son côté « guide d’achat » (qui est une dérive de tous les médias d’actualité tech disons-le), mais le fait de prendre parfois un peu de hauteur et d’évoquer les enjeux des nouvelles technologies pour notre société (les débats très importants que tu mets régulièrement en avant sur la protection de la vie privée, sur la neutralité du web, etc.)

    Un petit exemple qui peut paraître anodin, mais qui n’est jamais évoqué : le DAS de ces téléphones importés de Chine.

    En effet, il faut savoir que ces téléphones se caractérisent par un DAS très élevé à la taux autorisé chez nous (2 W/kg).
    Par exemple, le Huwaei P8 à un DAS de 1,72w/kg contre 0,97 pour ton iPhone 6 ou 0,30 pour le Galaxy S6 !

    Certains diront que c’est anodin, mais ne touche-t-on pas là tout de même à une question de santé publique qui mérite au moins d’être évoquée ?

    Un sujet à la fois proche et très différent : l’affaire VW pose la question de ces mesures et de ce qu’elles impliquent. C’est aussi un sujet « tech » qui n’a pas été discuté dans l’émission malheureusement : comment ces mesures sont régulées par des logiciels propriétaires et donc fermés où n’avons finalement aucun accès…

    C’est un exemple parmi d’autres, il y a des tas d’autres aspects qui pourraient être évoqués (toutjours avec modération certes). On peut aussi évoquer les questions de sécurité dont tu parles régulièrement, mais plus rien dès qu’on parle tendances d’achat (http://www.numerama.com/magazine/34130-des-malwares-pre-installes-dans-des-mobiles-huawei-xiaomi-lenovo.html), de pratiques économiques, etc.

    Alors certes, c’est toujours bien de parler de puissance brute des téléphones, de joli design… Je comprends bien que le côté « consommateur » des passionnés de tech soucieux de remplir leur liste de Noël prend souvent le dessus sur le reste, mais je pense que c’est toujours bon de prendre un peu de distance pour évoquer des enjeux que les constructeurs ne souhaitent pas forcément voir évoquer. Malheureusement, les derniers invités de l’émission qui se revendiquent comme des professionnels du secteur semblent n’en avoir rien à faire…

    Je ne veux pas que mon commentaire paraisse négatif, je répète que le RDV Tech est vraiment une émission que j’apprécie. Je voulais juste exprimer quelques attentes et connaître ta position sur ces sujets.

    Encore merci et bonne continuation!

    • Valerian Mar dit:

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire, j’ignorai l’existance des DAS, c’est quelque chose dont je ferai attention lors de mon prochain achat. Par chance, j’ai vérifié, celui que j’ai (mon premier et actuel smartphone) a un DAS faible.

      Patrick, merci l’émission.

      Bonne continuation,

      Val.

  2. Pour l’histoire du mobile transformable en « PC », on a toujours ubuntu for Android qui perdure pour rappel, mais l’usage reste à voir.
    Aujourd’hui on utilise son smartphone en mobilité, et sa tablette/laptop quand on arrive chez nous.

    De plus avec une utilisation du même device pour les deux, on se retrouverai trop rapidement avec son téléphone qui rame 🙁

    Pour les logins/mdp, je suis étonné qu’en 2015 on ai pas l’obligation d’avoir des auth à minima 2 facteurs (login/mdp + sms/mail/google auth ou autre)

    En parlant de Blackberry, deux choses toute bête sur leur OS qui j’espère seront reprises (pratique dans le monde de l’entreprise)
    1. le mode réunion: pendant les événements de son calendrier, le smartphone passe dans un profil particulier permettant de ne pas être en sonnerie pendant les réunions (mode activable/désactivable bien sur en 2 clics)
    2. la séparation pro/perso: pas de mdp pour utiliser son téléphone*, ses applis, et mdp différent pour accéder à son calendrier pro/emails pro…
    3. les prochains events du calendrier visible en amont des mails (très pratique aussi de ne pas avoir à passer par son calendar pour voir ses events à venir ) 😉
    4. le hub en général regroupant mails, sms, appels manqués, events… d’un coup de pouce vers la gauche est tres pratique également
    * on peut également avoir un mdp sur son profil perso, mais c’est sympa cette double sécurité 😉

  3. Bonjour Patrick,

    Je crois que c’est dans cet épisode que tu dis avoir envie de tester l’expérience Nexus, mais que tu as été refroidis par les prix des nexus en France.
    Je pars justement en vacances aux États-Unis pendant un mois.
    Cela t’intéresse-t-il, s’il est disponible pendant que j’y suis et que j’en ai la possibilité, que je t’en ramène un ?

  4. Hello,

    Un des intervenants ne comprenaient pas la différence de prix entre l’amerique du nord et l’europe. Il faut savoir que les prix sont données Hors taxe en amerique du nord contrairement à la France. Pour exemple, à Montréal nous sommes à 15% de taxes à payer une fois arrivé à la caisse ce qui change tout!

    • Nous avions bien pris en compte la TVA dans nos calcul, et toutes les taxes supplémentaires qui existent en France, mais il restait une différence de prix importante entre le prix aux US (TVA incluse) et en France (plus de 50 euros si je ne m’abuse). Donc en l’occurence nous avions bien compris cette subtilité. 🙂

Exprimez vous!

*