Le RDV Tech 171 – Un an de #Patreotes


Au programme :

  • YouTube Red, le pour, le contre et le pourquoi
  • La loi sur la neutralité du Net, victoire ou défaite ?
  • Un an de podcasting pro ! Annonce, rencontre et sondage
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Et n’oubliez pas le subreddit nouvellement relancé ! C’est là : /r/RDVTech.

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonsoir Patrick,

    Petite correction : ChromeOS est déjà open source. Enfin presque. De la même manière que Chome est basé sur le projet Open Source Chromium, ChromeOS a aussi son petit frère « ChromiumOS » qu’on peut compiler. On peut entendre un auditeur belge à la voix suave en parler dans le DTNS 2210 (très très dispensable, tout a déjà été dit).

    À part ça, tu invitais les non-patreotes qui disaient qu’ils le deviendraient p-e un jour à s’expliquer dans les commentaires. Ma raison est simple : je suis étudiant, et je n’ai pas de revenus :). Un jour, j’espère.. Mais moi ce sera plutôt pour le Phileas Club.

    Et enfin, je t’encouragerais vraiment à essayer d’inviter des dames dans l’émission. Chloé W. comes to mind.

    Voilà, je fais court pour une fois. Bravo à toi !

  2. Lundi 02.11.2015
    21h : Dans une large salle de réunion, Patrick se prépare à présenter les résultats annuels de la société à ses patr(e)ons. Ses sentiments se partagent entre grande joie d’avoir traversé cette première année d’activité et l’inquiétude d’affronter ses quelques 900 personnes qui lui font face, de l’autre côté de la table. Car oui, quand on parle du Rendez-vous Tech, ce genre de table devient possible.
    21h10 : Genma, qu’il a choisi pour l’aider à faire défiler la présentation, rentre dans la salle. Cravate rouge à motif libre.
    21h22 : Patrick introduit son propos par une revue de l’actualité Tech, comme il le fait chaque quinzaine. L’heure du bilan approche.
    21h42 : On y est. It’s time. Les chiffres sont là. Et quels chiffres ! De nombreux fidèles, satisfaits d’un produit fiable et qui évolue dans le bon sens, communiquent leur amour de Patrick autour d’eux. Ça marche ! Le rendez-vous tech s’installe comme leader sur le marché de « l’actualité tech librement diffusée par un passionné se nourrissant exclusivement de pates ».
    21h50 : Les langues se délient, la pression de Patrick retombe face à l’assemblé de sourire qui lui fait face. Les échanges vont bons train, Patrick se permet même de lâcher un « ma bite » en pleine émission. Genma, chemise ouverte et cravate désormais nouée sur la tête, prend quelques photos 2MPX via l’application HTML dédiée Firefox OS.
    22h : Après quelques news et rumeurs, Patrick salue chaleureusement ses patrons qui lui renouvellent sa confiance pour une année supplémentaire. Des étoiles pleins les yeux, il rendre chez lui, avec en tête, déjà surement, le prochain rendez-vous tech ?

  3. Drinking game Patrick Béja : « à mon sens » surtout quand tu parles de jeux vidéo !

    Déçu de ne plus être parisien et d’avoir manqué la soirée.

    Longue vie à frenchspin !

  4. Hey,

    Toujours ce sujets de publicités :). Genma je ne suis pas tout à fait en accord avec tes positions à ce sujet ou je t’ai mal compris 🙂

    Si j’ai bien compris tu bloques par défaut et éventuellement débloque… et tu ne sembles pas y voir quelque chose à reprocher. Moi si.

    Pour moi un site web (ou un service) tu le prends comme il est, c’est une sorte de contrat entre le créateur et le lecteur. Et à mon sens, dans tous les cas, profiter du contenu d’un site web (ou YT) sans afficher les pubs ce n’est pas « honnête », même si les pubs c’est mal, que la pub flash avec du son te gâche ton expérience, que « la culture ça devrait être gratuit », etc. Et si tu veux lutter contre la pub sur internet c’est comme avec les mp3 : ne regarde pas ou n’écoute pas.

    Dès lors que tu profites d’un contenu qui avait été prévu pour générer de l’argent (que ce soit par la pub ou par la vente) par le biais d’un procédé qui te permet d’éviter de payer… ce n’est pas normal et on ne peut pas trouver ça « bien ».

    Je comprends les gens qui ont des adblocks bien sûr, simplement personne ne devrait trouver ça « normal ». Si vous voulez vous opposer à la publicité tout en respectant le travail des gens : ne consommer pas, ou à défaut demander un autre moyen de consommer qui permet de rétribuer le travail.

    Donc ça c’était mon point de vue, maintenant mes attentes c’est de voir si Google qui a habitué les gens à du gratuit (et pour certains sans pub) va pouvoir passer à un modèle sans pub… mais payant. Et là sur certaines populations la transformation ne sera pas évidente.

    • Je réagis à différents points de ton commentaire, vu que ça suscite le débat (et c’est le but). Rapidement, car sinon je vais faire des pavés…

      Tout d’abord, quand tu cliques sur un lien sur Twitter, tu vas sur des sites sans toujours savoir sur lequel tu vas (y a des raccourcis d’url). Oui je connais les extensions pour prévisualiser/afficher un lien. Mais dans le Torbrowser, il n’y a pas. Je fais donc comment pour savoir : « ce site là je ne veux pas y aller car non je ne paierai en regardant de la pub car j’estime que son contenu ne vaut pas une rémunération (les billets sans intérêts qui sont fait pour faire de l’audience, je suis contre)

      Tu parles d’honnêté… Personnellement je pose la question est-ce me respecter que de mettre du GoogleAnalytics et de prendre des données que j’estime personnelle (temps que je passe sur un site, quand j’y vais etc.) pour les fournir à Google? Google sait ainsi tout ce que je consulte sur le Net et ça me gène. Je ne vais pas te faire un long exposé sur le pourquoi et les conséquences (je le fais en environ 2h à l’oral si besoin, je pourrais détailler/argumenter avec exemple si le besoin s’en fait sentir). Tu parles de contrat : combien de personnes savent ce qui est fait de leurs données personnelles récupérées via les publicités affichées? Combien signeraient ce contrat si elles en étaient bien informées et sensibilisées?

      Autre exemple du blocage de pub : j’enregistre les émissions/séries à la télé, et je les regarde en accélérant les pubs… Donc je ne paie pas? Sachant que même si je regarde la pub, je n’achèterai pas le produit vu qu’il ne correspond pas aux produits que je veux acheter.

      Par contre, des produits culturels geeks recommandés par d’autres geeks, qui eux font de « la pub » indirectement parce qu’ils ont dit qu’ils aimaient telles ou telles choses, là, ça me parle. Et je vais payer. Je vais acheter les livres, bluray, figurines et autres produits culturels parce qu’un geek m’en aura fait la promotion. Par passion. De façon désintéressé.

      Pour le côté payant, comme je le disais, je suis prêt à payer pour de la qualité : NextInpact, Mediapart, Netflix… Mais pour un Web qui ressemble à Las Vegas avec des billets qui sont juste là pour te vendre de la pub. Je n’aime pas ce sites, je n’y vais pas. Mais si je tombe dessus par hasard (au grès d’une recherche ou un lien sur un réseau social), alors oui, je trouve ça « normal » de bloquer les pubs et les trackers de ce site. Cf mon paragraphe plus haut sur la vie privée 🙂

      • Les échanges sont toujours intéressants et comme toi je suis désemparé par cette émergence de sites webs uniquement là pour faire du clic.

        Tu soulèves bien sur des points importants. On ne sait pas exactement ce qui est fait de nos données « personnelles ». Moi je pense que notre monde a changé et que ces données que tu estimes personnelles ne le sont pas tant que ça et que pire, elles sont aussi utilisées pour améliorer ton expérience utilisateur.

        Je suis pour le ciblage publicitaire, le tracking ne me dérange pas… même si j’ai aussi des limites.

        Ce qui me dérange dans ta position c’est qu’elle peut vite virer sur un « on nous cache tout, on nous dis rien ».

        Rapidement sur l’histoire de l’enregistrement télé/radio, la différence est que quelqu’un a déjà payé des droits de diffusion. Je ne suis pas expert du sujet, mais en zappant les pubs sur une VHS tu ne fais perdre d’argent à personne il me semble, puisque : 1/ la chaine a déjà payé pour pouvoir diffuser le film/musique. 2/ l’annonceur a déjà payé pour que la pub soit diffusée en direct.
        En revanche tu limites sans doute l’impact de la publicité.

        Je ne vais pas détaillé, mais il ne t’aura pas échappé qu’on se dirige vers un monde ultra connecté avec du big data omniprésent et que ceux qui s’en sortiront seront ceux qui pourront répondre le mieux aux attentes de leurs utilisateurs et qui les comprendront et que bientôt nos comportements seront encore plus étudiés que maintenant (voitures connectées, assurance modulée sur ta manière de conduire, bracelet connecté qui a une incidence sur ta mutuelle…)

        Enfin une autre forme de publicité se développe comme le native advertising.

        J’ai aussi une inquiétude de fond sur le fait que le modèle premium peut privé les plus démunis d’un accès à un contenu de qualité.

    • >J’ai aussi une inquiétude de fond sur le fait que le modèle premium peut privé les plus démunis d’un accès à un contenu de qualité.

      On est d’accord. Si le payant = qualité, on se retrouve avec le même soucis pour l’information que pour la nourriture où si tu as de l’argent, tu as du bio, sinon tu as de la malbouffe.

      >Je suis pour le ciblage publicitaire, le tracking ne me dérange pas… même si j’ai aussi des limites.
      Quelles limites? Si tu veux, je donnerai des exemples qui font que ça devrait te géner 🙂

      >Voiture, bracleet connecté etc.
      J’ai un téléphone et un ordinateur. C’est déjà beaucoup. Je n’ai pas tous ces gadgets, par choix et par connaissances de cause.

  5. Certains sites ont des façons originales de vous signaler que vous avez un blogueur de pub et que ca les embête. Sur imageraider, avec un blogueur de pub sur mon iPhone. Après avoir lancé une recherche ils m’ont mis le mode « Vengaboys »! J’ai bien ri. Ca m’a encouragé à désactiver le blogueur de pub.

    • Oui, c’est comme les protections sur les jeux qui viennent modifier le comportement du jeu plutôt que t’empêcher de jouer c’est plus « sympa ».

      Mais ca n’empêche pas qu’à l’origine une personne est arrivé sur un site avec le bloquer en on par défaut. C’est d’autant plus dommageable quand on regarde un peu le business model de ces sociétés.

  6. Pour addblock: personnellement je fais le choix de ne pas l’utiliser et les sites « Las Vegas » comme parle Genma je n’y vais tout simplement pas 😉

    Pour l’histoire du trackage: d’un coté certaines personnes vont jusqu’à installer/utiliser des outils comme thor, de l’autre ils utilisent une base… comme W10 qui a montré qu’il traquait en plus basse couche l’utilisateur…
    2 poids 2 mesures ??

    Justement Genmma rappelle le fameux « si c’est gratuit, c’est vous le produit », W10… toujours..*
    Je m’arrete là mais j’aimerais bien son avis sur le sujet 😉
    D’autant que la dernière news sur oneDrive de Microsoft montre qu’ils analysent également nos fichiers déposés sur leurs services cloud 🙁
    *article de Numerama: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

    En revanche je suis d’accord qu’il faudrait choisir soit on paie en visionnant une publicité, soit en payant 😉

    Mais malheureusement, cf l’interview de numerama qui pour moi écrit des articles de qualité a quand même la moitié qui les consulte avec addblock 🙁

    Donc comme disait Patrick: ok pour genma mais malheureusement la majorité des gens utilisant addblocks n’ont pas cette démarche et c’est bien dommage d’ou la premiumisation du net 🙁

    • Tout à fait d’accord. Je sensibilise donc à utiliser Adblock mais à rémunérer à côté les sites que l’on consulte régulièrement pour les soutenir. Cf mon dernier billet S’abonner à NextInpact http://genma.free.fr/?S-abonner-a-NextInpact pour ne citer que celui-là.

      Pour Windows 10, j’ai fait des slides https://github.com/genma/Windows10/blob/master/Genma_Windows10.pdf en vue d’une future conférence pour montrer l’étendu du problème.

      Pour Tor + Windows 10, faudra que je vois dans quel type de « modèle de menace c’est compatible », il doit y avoir des cas… Mais comme ça, oui, je dirai que c’est pas très cohérent 🙂

      • Tu vois, tes slides sont très bien pour faire de l’awareness. Même si tu ne sembles présenter que les points négatifs en omettant ce que permet de faire la synchronisation et le cloud (Windows 10 ou ailleurs).

        Mais le fait de terminer par « passer sous linux » fait, à mes yeux, perdre beaucoup de crédibilité.

      • >Même si tu ne sembles présenter que les points négatifs en omettant ce que permet de faire la synchronisation et le cloud (Windows 10 ou ailleurs).
        Pour moi, la synchronisation et le cloud sont des AUSSI des points négatifs 🙂 Donc est-ce une bonne chose que je les aborde? Je nuance, négatif si c’est un système que tu ne contrôle pas comme ici du Microsoft, ou du Apple, ou du Google. Oui c’est une bonne chose et c’est sympa pour l’utilisateur, mais si on fait un peu attention à ses données personnelles comme moi, on pense autrement. Je respecte le choix de ceux qui le font, mais ce n’est pas le mien. Je me renseigne donc sur les alternatives, peut être moins aboutie. Mais c’est un choix personnel. Je ne force personne, j’informe et chacun choisit.

  7. Pour les fast lines, je vous invite « juste » à voir la vidéo de C+ sur les nouveaux Loups de wallstreet
    Dans ce reportage on apprends que ces fast lines sont loués pour permettre à des trades de trader plus vite que leurs concurrents, donc l’histoire des chirurgiens en remote…

    • Windows 10 n’est pas gratuit. Le dire comme ça est trop simpliste:) Je pense que tu fais allusion à l’upgrade gratuit qui permet d’avoir une licence 10 activée(et liée au device) si on dispose d’un 7/8/8.1 activé si on fait la demande d’ici Juillet 2016.
      Sinon si tu souhaites acheter une licence : http://www.microsoftstore.com/store/msusa/en_US/pdp/Windows-10-Home/productID.319937100

      Sur la finance, notamment sur le Trading Haute Fréquence, la vitesse à laquelle tu peux passer tes ordres est déterminantes. Puisque ces transactions sont effectuées par des algorithmes et ne rapportent que si tu es le premier (ou dans les premiers) à les passer. Nyse Euronext a déménagé ses serveurs vers Londres pour ces raisons. Pour ces mêmes raisons on étudie d’autres méthodes pour transmettre les informations comme le LiFi.

      Je pense que le « si c’est le gratuit c’est vous le produit » est à manier avec précaution. La gratuité peut être un moyen de faciliter l’adoption (comme pour W10 par exemple) et le modèle n’est pas blanc ou noir. La pub peut être une source de revenue, l’argent direct une autre, par exemple la télévision ou les magazines.

  8. Salut Patrick, je me mettre à financer le rdvtech quand je ne serais plus interdis bancaire 🙂

  9. 30% d’auditeurs sous GNU/Linux et ouais 😉
    Dans notre dernier épisode de nipSource on fait un dossier sur nos environnement de bureaux préférés (KDE5,Gnome3,Cinnamon et Awesome): 4 chroniqueurs, 4 bureaux différents 🙂
    C’est ça le choix sous le manchot 😉

    Pour firefoxOs, on avait déjà fait un épisode HS sur le sujet (une de nos chroniqueuse l’utilisant), et l’on prévoit d’en faire un prochainement avec un guy assez technique 😉

    J’ai « juste » migré une application sur Firefox, j’avais écrit un article pour dvp sur le sujet:
    http://imikado.developpez.com/tutoriels/firefoxOS/ma-premier-application/

    Pour info il y a un meetup flashage dans quelques jours chez mozilla (boulevard montmartre)

  10. Concernant pour que je puisse financer le Rdv tech, j’attends la fin de la construction de ma maison… Après on verra suivant l’argent qu’il me reste en fin de mois 🙂

  11. Quand j’entends pour l’apple TV: si vous voulez faire du youtube, dailymotion canalplay … vous pouvez l’acheter..
    Pour cette utilisation je préfère largement me prendre un chromecast à 35 euros, et en plus je peux utiliser ma TV pour streamer ce que je veux 😉 (tablette, pc…)

    Pour Chrome OS: il y a déjà la version opensource: Chromium OS 😉
    Comme pour chrome, on a chromium, et Android on a Android Open Source Project

    Pourfendeur de Microsoft ? 🙂 Je n’ai rien contre l’entité entière, j’ai certains produits que je n’apprécie pas, mais j’ai un clavier ergonomique Microsoft (très bien d’ailleurs), une xbox 360..
    Les produits que je critique reste Windows, dont la version 10 marque un tournant sur un avenir bien triste pour les windosien 🙁

    Pour le cas d’office le seul élément qui m’embete reste le format utilisé, j’aurais aimé que lors de cette fameux vote ce soit un vrai standard ouvert comme OpenDocument qui soit choisi et non ce pseudo standard qu’est openXml 🙁
    Juste ça, juste que comme pour le web (w3c), ce ne soit pas une société qui décide d’un standard et les autres essaie avec du retard d’etre compatible avec celui-ci 🙁
    Pour rappel, Microsoft lui-même a mis plus d’un an a respecter son propre standard (en mode strict)…
    http://www.zdnet.com/article/microsoft-office-gets-support-for-new-odf-and-open-xml-file-formats/
    D’ailleurs les premières versions d’office ne respectait pas du tout leur propre format 🙁
    « Les documents au format texte générés par Microsoft Office 2007 ne sont pas conformes au standard Office Open XML (OOXML) de Microsoft, tout juste devenu une norme ISO.  »
    http://www.zdnet.fr/actualites/office-2007-ne-respecte-par-le-standard-ooxml-de-microsoft-39380601.htm

  12. Salut Patrick,
    Tu as parlé de chaines Youtube qui ont l’air intéressantes autour de la science, biologie, etc (cours de 10mn).
    Peux-tu nous donner les noms exacts de ces chaines ?

  13. Pour les mises à jour automatique, on a critiqué avant la sortie officielle, on a mis en garde, les defenseurs de windows nous répondait que les mises à jours seraient testé via les « insiders » et qu’il n’y aurait pas de problème…
    Au final on l’a vu et lu, à chaque mise à jour, une partie des utilisateurs ce sont retrouvé à avoir des soucis, de la simple absence de son au redémarrage en boucle 🙁
    J’attends de voir les retours sur la prochaine grosse mise à jour dans quelques jours…

    Le plus drôle/triste, c’est que sur les sites relayant ces problèmes ils indiquaient en solution d’intervenir en base de registre… mais comme W10 va bientôt être disponible sur tout y compris console xbox One, tablette et smartphone, je vois pas comment les utilisateurs pourront régler ce genre de problème 🙁

    Après, à la place de Genma à la question: pourquoi es-tu d’accord avec la mise à jour automatique de Firefox alors que tu ne l’es pas pour W10, ma réponse est simple:
    Si une mise à jour provoque l’instabilité de mon navigateur, je peux en attendant de voir une correction arriver utiliser un autre navigateur sur le même PC
    Alors que si c’est l’OS complet qui se met à rebooter en boucle, je ne peux même pas aller chercher une solution sur le net CQFD 🙁

    • Pour la question des mises à jour automatiques, tu as raison de soulever la relative dangerosité des mises à jour du navigateur par rapport aux màj de l’OS, mais le plus important pour moi est que les mises à jour de Firefox sont seulement automatiques PAR DÉFAUT. Rien n’empêche de les remettre en manuel ou semi-automatique (accord de l’utilisateur avant l’installation des mises à jour, le reste se fait tout seul). Les mises à jour de Windows 10, elles, sont FORCÉES; il est possible de reprendre partiellement le contrôle mais il faut bricoler et/ou utiliser des outils tiers, rien ne garantit que ces astuces fonctionneront dans la durée.

      Les mises à jour Windows fonctionnaient de la même manière que celles de Firefox jusqu’à Windows 10, et c’était largement suffisant. J’accepte l’idée que personne n’installe les mises à jour si elles ne sont pas automatiques, mais les gens qui choisissent de passer les mises à jour en manuel savent ce qu’ils font.
      Et si certains coupent les mises à jour automatiques sans savoir ce qu’ils font, ma foi tant pis pour eux. En principe un adulte est un minimum responsable de ses actes, surtout quand il s’agit de SON ordinateur. 😉

      • Effectivement, pour moi
        1. il faut vraiment distinguer les mises à jour de sécurité qui elles peuvent être pertinentes d’imposer
        2. les mises à jour de bugs: à la libre appréciation de l’utilisateur: il peut ne pas avoir ce bug (carte graphique différente, non utilisation de ce logiciel…)
        3. les fonctionnalités en plus qui peuvent provoquer des effets de bords sur des fonctionnalités existantes

        Ensuite, on avait 2 poids 2 mesures: le particulier (W10 grand public) on lui impose les mises à jour (1,2 et 3), et l’entreprise a le choix
        C’est déjà pas top, surtout à l’heure de la vente liée, ou certains accepteraient de payer un supplément pour avoir le choix sur leur ordinateur (upgrader W10 Home en Entreprise)

        Mais surtout apparement la prochaine mise à jour mettra les entreprises dans le même panier 🙁
        « Current Branch for Business (CBB), Microsoft impose les mises à jour de Windows 10 aux entreprises. »
        http://www.silicon.fr/nouvelle-build-de-windows-10-satisfera-t-entreprises-130962.html#KjPTfFXlZsTrdjbS.99

      • Je répond aussi à Mika et l’article silicon.

        Je pense que le journaliste n’a pas vraiment compris le principe dans son intégralité.

        Il parle d’une known issue Skype qui touche ceux qui viennent d’une build Insider vers cette nouvelle build insider et ça il oublie de le préciser.

        Concernant le branching, le Windows As A Service, là encore le moins que je puisse dire c’est qu’on est dans l’approximation.
        Référez vous à Technet : https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt598226(v=vs.85).aspx

        Les entreprises bénéficiant des versions Enterprise de Windows peuvent aussi utiliser la version dites Long Term Serviving Branch qui a une durée de support de 10 ans (5 ans + 5 ans étendus).

        Bref, faites attention à ce que vous lisez et n’hésitez pas à cross-sourcer 😉

  14. Merci pour cette émission et longue vie au RDV Tech 🙂
    J’adore les interventions de Genma qui sont souvent très pertinentes mais je travaille actuellement sur un algorithme qui coupe son micro à chaque fois qu’il dit: « Comment dire » … 😀

    @Genma: « Comment dire » … « Comment dire »… « Comment dire »… « Comment dire »…

    • Perso, j’ai tenu 5mn.. L’émission était surement très intéressante. 🙁 C’est la 1ère fois en 5ans que je coupe avant la fin. Mais ce tic de langage dans un podcast audio..heu…comment dire ? ^^

      • Très honnêtement, j’avoue également que cela nuit grandement à l’écoute. on se focalise sur ce tic. c’est d’autant plus dommage que patrick a fait la remarque, mais ça n’a rien changé… Je suis allé au bout du podcast car le contenu me plaît toujours autant, mais quelle souffrance !

  15. Félicitations patrick !

    Faut que je saute le pas et que je devienne Patreote un de ces 4 aussi !

    Sinon pour le sujet d’adblock, j’aurais une question : ça existe un adblock qui ne marche pas par défaut mais au contraire qui marcherait que quand on l’active sur la page. Cad au lieu de l’avoir tt le tps et de le desactiver quand on aime le site, je trouverai interessant de ne pas l’avoir mais quand un site abuse des pop-up et autres pubs dérangeante, alors on l’active. Ca existe????

    • Non hélas je ne crois pas qu’il en existe de ce type. Ca serait effectivement beaucoup mieux… Peut-être en configurant un existant ?

      • Il ne me semble pas non plus. Adblock plus (le plus populaire) ne bloque pas des sites mais des sources en fait. Et ce que tu peux faire c’est débloquer les filtres sur certains sites… pas l’inverse.

        Ça fait aussi parti du business model « mafieux » des bloqueurs de pubs. Le but étant de « gêner » au maximum pour avoir des annonceurs qui payent pour être sur la liste blanche, qui est elle activée par défaut.

        Parce que le programme « Acceptable Ads » il a l’air de très bien marcher (et j’ose y voir une pratique assez proche du racket « pizzo » de la mafia) https://en.wikipedia.org/wiki/Adblock_Plus

      • Comme ça, je dirais que si tu enlèves tous les filtres d’Adblock (vu qu’il te demande quelle liste choisir au départ du genre Europe etc), je pense il ne bloquera rien. Ensuite, tu crées des filtres à la demande.

        Dans le cas de µBlock que j’utilise, j’ai pas trouvé. Mais on a un gros bouton pour activer/désactiver à la demande.

      • Merci pour vos réponses. Je vois quelques options dans les filtres mais ce n’est guère complet ni pratique

  16. Voilà Patreote ! Finalement 2 clics ont vaincu ma flemmardise !

  17. Karel Faille dit:

    Concernant les câbles USB type C vers A pour l’ordinateur, j’ai vu dans un unboxing que le câble est fourni avec le nexus 6p (uniquement).

  18. Hier je naviguais sur le net, je suis tombé sur un article de nextinpact, je commence à lire, interessant et me retrouve frustré par la phrase « le reste de l’article est reservé aux comptes premium »

    Pour info je n’utilise pas addblock, j’ai toujours apprécié d’avoir cet accès à l’infos gratuitement, comme pour la tv ou certains magazines: financés par la pub

    Aujourd’hui, même si je continue à accepter la pub, je me retrouve lésé à cause de ceux qui, via addblock la bloque…
    J’ai la même impression quand j’achète un DVD et doit attendre le message de mise en garde contre le piratage..
    Au final c’est toujours les gens qui respectent les règles qui se font lésés 🙁

    • Pire, tu ne peux pas rouler vite sur la route même si toi tu n’as jamais eu d’accident et tu es un pilote.
      Tu payes une sécurité sociale pour des gens qui fument alors que tu ne fumes pas et que tu manges bio
      Tu payes des cotisations chômages alors que tu n’y seras jamais
      Tu es peut être gouverné par une personne que tu n’as pas choisie
      Tu payes des charges d’ascenseurs alors que tu es au premier
      ….

      Cela fait parti des « contraintes » de la vie en communauté. Tout le monde ne joue pas le jeux ou vit de la même manière. Mes exemples sont volontairement exagérés, mais certaines personnes pensent comme cela. Évidemment dans les commentaires du RDV Tech on parle Tech 😉

      Maintenant concernant NextInpact je pense qu’ils ont plusieurs sources de revenus et en aucun cas « moi j’accepte la pub » veut dire « j’ai accès à tout le contenu ».

      J’ai l’impression que beaucoup de gens pensent que c’est un OU Exclusif entre la pub et le premium.

      Exemple concret : Canal +. Tu peux voir les programmes en clair avec la pub, mais tu dois toujours payer pour avoir accès au contenu « premium ». Et ceux qui payent se prennent quand même la pub 🙂
      Je ne sais pas si premium GK veut dire « sans pubs » ou « moins de pubs ».
      Cinéma : tu payes ta place, tu as des pubs + des bandes annonces.
      Magazine : tu payes ton magazines et en plus tu as des pubs
      Redevance audiovisuelle : tu payes mais tu as aussi des pubs (même si c’est encadré)

      Sur les DVDs je partage ton avis. Le message n’est pas vu par les personnes concernées donc l’intérêt est tout de suite limité. Un peu comme le message au cinéma.
      J’imagine que l’on assez de recul maintenant pour juger de l’efficacité de ces messages et peut être envisager de les dégager pour améliorer l’UX.

      • Pour la sécu, le chomage… on appelle ça la solidarité 😉

        On ne parle pas ici de la même chose 🙂
        Je concois de contribuer financièrement au rdvTech via patreon alors que d’autres personne l’écoute « gratuitement », c’est un choix de payer pour aider à financer un media qui bénéficie au plus grand nombre (comme les impots)

        Ne soyez pas ici de mauvaise foi

        Pour rappel, il y a quelques mois/années encore, nextinpact n’avait pas de notion de premium car la part d’addblock était assez minime pour générer assez de revenu par la pub
        Idem pour mac4ever, jeuxvideo…

      • Mes exemples sont volontairement extrêmes (j’ai prévenu) et pas tech.

        Mais je t’assure que ce n’est pas si différent ce qui change c’est ta perception : Tu acceptes la solidarité concernant la sécurité sociale et le chômage. Regarde du côté des libertariens ou mêmes des « libérés de la sécu » pour ce qui est de la France. Ces gens là vivent notre état régalien comme une vraie oppression et peuvent, les plus extrêmes, être favorables à un darwinisme social.

        Selon ta culture ce n’est pas du tout évident. Il y a des pays où des gens ne comprendraient pas pourquoi ils devraient payer des cotisations sociales qui « servent à soigner des gens qui ont des cancers du poumon ou des accidents de voitures, parce qu’ils fument et boivent au volant alors que moi jamais ».

        Mais tu as raisons le web change et les habitudes/usages font que pour survivre il faut inventer des nouveaux business models. La destruction-créatrice dirait Schumpeter.

  19. C’est pas extrême mais totalement HS:
    D’un coté on parle du piratage qui est illégal qui contraint les clients honnêtes avec des DRM, et message de mise en garde contre le piratage (un comble)

    De l’autre vous parlez d’un système de solidarité que ce soit les impots, le chomage ou la sécu qui sont des systèmes légaux : ceux qui peuvent paient pour ceux qui ne PEUVENT pas ou en ont besoin.

    Ce n’est pas du tout la même logique 🙁

    Les gens qui piratent PEUVENT acheter les films/séries qu’ils téléchargent illégalement 🙁
    Idem pour l’addblock: les gens utilisant peuvent ne pas l’installer, le désactiver pour rémunérer le site proposant l’article…
    Hors ici, à cause de ce manque à gagner, dont ils témoignent tous la réalité, ils se voient contraint de choisir un autre mode de financement: payant pour tout le monde 🙁
    Personnellement, je préférerais qu’on me laisse le choix entre afficher une publicité et consulter gratuitement ou payer pour ne pas avoir la pub. Mais ne pas payer ET ne pas avoir la pub c’est pour moi pas honnête 🙁

    Ce n’est donc pas du tout la même chose 😉

    • Je ne pense pas que l’on tombera d’accord sur les exemples, mais ça c’est surement une question de positionnement économique ou de point de vue/ressenti sur notre société. Je n’insiste pas.

      Et non, ils (les producteurs de contenus sur internet) ne sont pas contraints au premium, c’est un choix.

      Une structure doit trouver des sources de revenus, elle peut les diversifier, mixer, modifier sa stratégie… La pub « classique » en est une, la publicité native en est une autre, le mécénat (à la patreote/tipeee par ex) encore une autre, le premium encore, le rachat par une autre structure encore une autre. Puis vient le contenu : changement de ligne éditorial pour élargir l’audience, multiplication d’articles, optimisation de lecture (top 10 sur 10 pages), du SEO, être présents sur plus de supports, rachats de concurrents, partir sur une stratégie de différenciation/niche…

      NextINPact/GK et JDG/JV.Com ont été face à la même problématique (baisse des revenus sur un modèle 100% gratuit), on ne peut pas dire que les deux aient choisi la même solution. Et je pense que chacun a fait un choix cohérent VS son lectorat… et ça me fait mal de le dire.

      Un autre exemple, je ne pense pas que e-Penser ou Squeezie peuvent attendre de leur communauté respective le même type de soutien, et je dis ça sans aucun jugement de valeur.
      D’ailleurs pour revenir sur le sujet du RDV Tech (ouf), je suis surpris du choix de PewDiePie; j’ai une image d’un public jeune, pas le genre à participer financièrement en monnaie sonnante et trébuchante ou à culpabiliser sur l’utilisation d’AdBlock.

      Maintenant on est alignés, on ne doit pas trouver ça normal de bloquer des revenus en profitant du contenu peu importe le motif, ce qui n’empêche pas de le faire. Mais beaucoup qui le font n’en n’ont même pas conscience.

      J’arrête là et je suis dispo pour en parler en pv si tu veux continuer 😉 Mais on pourra remarquer que sur FrenchSpin les échanges restent cordiaux et de bon aloi.

      • Effectivement, on est d’accord pour dire qu’on est pas d’accord 🙂

        Pour le sujet, ça me rend triste de me dire que dans quelques années beaucoup d’entre nous parlerons à nos enfants/petits enfants avec nostalgie de l’époque d’internet riche et gratuit qui était financé uniquement par la pub.. #futurInternetDeuxVitesses #premiumVsPub

        Je me souviens d’un temps, que les moins de 30ans…

        Ps: je vous follow sur twitter désormais 😉 #communautéFrenchspin #desaccordCordialEtRespectueux 🙂

    • Comme pour Genma le fait que le contenu de qualité devienne payant me pose un problème de fond, cela ne me gène pas de payer pour un contenu accessible à tous, comme je le fait avec patreon ou pour nolife. Et c’est un modèle que je préfère au Premium (avec paywall comme @si ou mediapart). Mais je préfère le premium au gratuit financé a 100% par la pub, et surtout lorsqu’il s’agit d’information ou la neutralité et l’indépendance sont importantes (économique, politique, guide d’achat par exemple).
      J’ajoute enfin que les site d’info payante offre en général des licence d’utilisation aux mediatheque / bibliothèque pour des consultation libre. et pour gamekult, les code ami permette d’avoir accès à quelques article qui pourrai vous intéresser .

      Pour e-penser sont tipee est autour de 2500e par mois pour 700 tipeur alors que son contenu est gratuit. si il devais être payant j’imagine largement qu’il puisse sensiblement augmenter ces chiffre. (USUL est à 8000e de tipee pour du contenu gratuit aussi).

  20. Salut Patrick et encore bravo pour ton (tes) podcast.
    je suis patron depuis quelques temps (tiens je viens de découvrir qu’en anglais, patron ça veut dire mécène, et pas patron :p)

    en vous entendant discuter de youtube red et aussi très longuement du patreon, un lien m’est apparu…
    je comprends très bien qu’il faut absolument faire la promotion du système, car c’est ton gagne pain, mais parfois la redite est une peu… comment dire… bah c’est un peu de la redite et de la redite de la redite…
    Donc, je me disais qu’à l’image de Youtube qui zap la pub pour les abonnés, les patreotes devraient avoir accès au podcast remonté sans les passages de promotion 🙂

    bon, je chipotte hein, mais y a une idée non?

    si je suis le seul à penser ça, oubliez simplement tous mon post 😀

    • Salut Nicolas ! Je comprends, et au delà de la plaisanterie je suis même assez d’accord… Si ça n’était pas une tannée invraisemblable à faire, je pense que je le ferais. Mais comme tu le comprends, il faudrait deux montages, deux flux RSS, etc etc… Impossible à faire en pratique. La solution est sans doute de passer un poil moins de temps à parler du Patreon dans l’émission, ce qui est pour le coup très faisable.

  21. Bravo pour ton succès sur Patreon.

    Je n’ai pas répondu au sondage parce que ça faisait 3, 4 épisodes que je n’écoutait plus. Je reviens pour l’épisode 171 et la raison pour laquelle je suis partie est toujours là. J’aurais répondu que je donnerai un jour pour ton émission MAIS : J’ai l’impression qu’avant Patreon, ou même un peu plus avant, l’émission durait pas plus de 35min. Puis petit à petit j’avais de moins en moins de temps de transport (là où j’écoute ton podcast) et le temps de l’émission augmentait. Ce n’est peut-être qu’une impression (à checker dans tes fichiers..) mais en tout cas écouter l’émission en one shoot n’était plus possible et j’avoue que ça me gêne un peu. Du coup depuis je suis arrivé à une vitesse de lecture de ton podcast à 1,5x. Ça a permis de réduire le temps de lecture mais c’est encore trop long et surtout : pour réduire encore ce temps, ce serait génial de skipper la demi heure promotion du Patreon (bon pour le 171 c’était un peu exceptionnel avec le dépouillement du sondage.. Ok) Je sais j’exagère un peu mais en moyenne je suis sûr qu’on est pas loin du quart d’heure, soit un quart de l’émission dont on en a rien à faire. On a tous compris. À la limite en disant en revoir (à l’image des Patreons Youtubeurs) tu pourrais glisser une phrase du style « n’hésitez pas à contribuer pour l’émission sur Patreon. Point », ça suffirait.

    Je ne sais pas si tu as beaucoup de retour comme le mien mais sache que au contraire, je suis évidemment preneur de plus de contenus ! Si ce quart d’heure promo se transformait en info passionnante et croustillante alors je dis oui à l’heure entière de podcast et je me démerde pour l’écouter en trois fois à 1,6x s’il le faut ! Mais perdre du temps à écouter quelques chose que je sais déjà… Ça m’a fait partir il y a deux mois, alors même que je suis sur le point de contribuer, modestement certes, mais quand même.

    A bon entendeur,
    Bravo encore une fois,
    J’écoute le 172 ce soir 🙂

    • Salut Fazac, et merci pour tes compliments !
      Pour la durée des émissions, je pense que ta mémoire te joue des tours parce que nous avons toujours été autour de 90 minutes. Nous faisons parfois un peu plus et parfois un peu moins, mais c’est généralement la cible. Et pour la mention du Patreon, cet épisode est un peu différent en raison du sondage comme tu le notes, et je considère que ce sont deux sujets très différents ; le sondage touchait tous les auditeurs, c’est sans rapport avec le système en question. Par contre je suis d’accord sur le fait que ça peut devenir un peu lassant pour les auditeurs si on parle du sujet trop longtemps à chaque épisode. Je n’en ferai pas qu’une phrase je pense, mais je crois que je vais tenter de veiller à ne pas m’attarder trop longtemps à l’avenir non plus.

      Merci pour tes remarques, j’espère que le 172 te plaira ! 🙂

  22. Hello la communauté.

    Bon, ok je suis super en retard sur les RDVTech….. J’ai eu deux mois de folie au taff ^^’ J’ai cependant pris le temps de féliciter Patrick etc en plus d’être actif sur Slack. Du coup, je ne répèterai pas encore ce « merci à toi, on t’aime » que tu as déjà tellement reçu de ma part….

    Je réagis cependant sur adBlock et je sais que les avis diverges. Je tiens à témoigner à mon tour même si cela rejoint pas mal l’esprit de @genma

    En gros, pour moi, c’est adBlock par défaut (+ghostery en prime) partout. 1 pour la rapidité et la fluidité d’usage , 2 pour le côté Las Vegas déjà cité.

    Mais pas que …..

    Plusieurs choses m’ont amené à utiliser ces solutions. Premièrement, certains le savent déjà, mais les régies publicitaires (surtout jusqu’il y a quelques années) bhin c’était un peu comme à la télé… Prime Time pendant une émission du samedi soir dans les années 1990 ? On avait les grandes marques, avec de grands budgets, je prenais limite du plaisir à les regarder… Il y avait une vraie recherche… Période de noël à 10h pendant les dessins animés? Hop, full jouets etc… J’aimais ça quand j’étais petit 🙂 22h sur une petite chaîne à petite audience? Pubs de m**** à budget ridicule et parfois dérangeantes.

    C’est pareil sur le web (plutôt ça l’était avant que j’utilise adBlock depuis maintenant longtemps). Site web d’un petit « artisan numérique » qui essaye de payer son hébergement en démarrant son activité ? Régie de m****, pubs de m****…. Parfois TRES dérangeantes (au delà du côté Las Vegas)! C’était très frustrant, et on avait tendance à en vouloir au site lui même alors qu’en fait, il n’est pas directement responsable. Il a souscrit à une régie en fonction de son « rendement » et c’est la régie elle même qui choisissait les pubs en ratissant large.

    Gros site (même GK y est passé à un moment) en période de sorties ? Full banner et attrape clique qui te font malgré toi atterrir sur le site de l’annonceur.

    Sans compter toutes les incompatibilités liées aux contraintes techniques du web etc… Bref, il faut avouer qu’à un moment, c’est un peu devenu la foire ! Il n’y avait que peu de relation contextuelle entre le contenu et le contenant…

    Puis, ça a changé, …. Les « contextes » ont débarqué au delà de l’ip-tracking etc… Un jour, pour l’anecdote, je lisais avec effroi un article (sur le monde je crois) sur un crash d’avion à Toulouse (pourtant, ce type d’article n’est pas mon genre). Boom, subitement, une « pub contextuelle » en iFrame me proposant un vol « promo » Bruxelles/Toulouse……. ……….. et re …………… Je regretterai à vie de ne pas avoir fait de screenshot avant de fermer le site.

    Et il y a eu la phase ou madame était enceinte (ou, bon bhin toi tu fais le fort, mais mine de rien, ça te travaille…). Subitement, j’avais des propositions Amazon de matériel pour bébé, maxi-cosi, etc… (Parce que madame se documentait dessus en bas) alors que perso, j’essayais justement de m’offrir des bulles de « zone safe » 🙂

    Bref, …. adBlock + Ghostery sur tout les pc de la maison, ça va bcp mieux depuis !

    MAIS !!

    Pour citer ce très célèbre Akh :

    « Maintenant j’rappe plus qu’pour ma gueule, le bille est mon SEM
    Pour être sur d’l’effet, j’ai habillé mon funk
    Si t’aime ça, télécharge le, bombarde le dans la chambre
    Allez compare le, j’l’ai pas fait que pour vendre, à l’origine
    Pour qu’on en parle,
    Où en étais-je ? ah ouais, t’as gravé le street album
    C’est 361 autoprod on a pas le fric d’Alsthom
    Alors si tu penses qu’t’en a pour ton blé, va l’acheter
    Car voler ceux qu’on aime c’est vraiment la pire des lâchetés  »

    Du coup, l’éthique est bien là. Je paye plusieurs patreon, je suis premium GK depuis la relance (75$ en mode soutiens pour 2 ans) mais je l’étais déjà depuis 2007 au début des abo … j’ai soutenu la chaîne nolife en abo soutient pendant 3 ans alors que je ne la regardais que peu. Je paie 2 Spotify, Netflix, et soutiens quelques oeuvres sans but lucratif.

    Du coup, ma conscience est sauve 🙂 Et je continuerai à utiliser adBlock et consor. Je l’assume. J’ai l’impression d’apporter suffisamment ma pierre à l’édifice que pour pouvoir me passer de toute cette m****…

    Il faut juste rester en paix avec sa conscience et ne pas « voler ceux qu’on aime » 🙂

    Voilà, fallait que j’en témoigne.

Exprimez vous!

*