AppLoad 229 – Spécial Star Wars

appload_229

Au programme :

  • Star Wars Episode VII !

Et puis on fait c’qu’on veut d’abord !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Première partie de sw7 super deuxième partie de la merde trop de fan service pour le fan service tue le film et le personnage du méchant fonctionne mal

  2. http://www.capturemag.net/etat-critique/un-nouveau-desespoir/
    Apparemment tout le monde n’est pas d’accord avec vous !
    Cordialement.

    • Je suis d’accord , pour moi cet épisode 7 n’est qu’une reprise du 4. alors certes , c’est techniquement impeccable, mais dans un univers tel que celui de Star Wars , qui est probablement l’un des univers les plus riche du cinéma, faire un remake je trouve que c’est absolument du foutage de gueule. Je m’attendais a du neuf , j’ai été déçu. Tout n’est que du réchauffé.

      • On aura le temps pour faire du nouveau et du différent (que vous pourrez tous ne pas aimer parce que « ça ne respecte pas les anciens » ou je ne sais quelle ânerie 🙂 pendant les 100 ans à venir où Disney va nous en sortir un par an ! Là il fallait faire un passage de flambeau et se raccrocher à ce qu’ont aimé les fans il y a 30 ans… Enfin bon les goûts et les couleurs, visiblement…

      • « faire un passage de flambeau et se raccrocher à ce qu’ont aimé les fans il y a 30 ans » n’implique absolument pas de devoir repomper tous les élements du scenario du 4. il y avait des milliards de possibilités au niveau scénaristique (sans parler de l’univers étendu …). Mais oui , tous les gout sont dans la nature 🙂

  3. Bonjour à vous et Bonne et Heureuse Année 2016.

    Je ne les pas encore vu mais entendu de nombreuses critiques positive à sont sujet et à votre écoute ça sent vachement bon ce 7éme épisode, le bœuf bourguignon très certainement me donne ce sentiment 😉

    Sinon je suis comme Mr Bonnet: J’ai le même prénom et j’adore la prélogie .
    Chaque épisode de « Star War » est comme pour moi aussi un enfant je ne peux que les Aimer tous.

    A propos d’enfance je vous retrouve également Mr Patrick Béja, quel Bonheur que « Walt Disney » est racheter les licences car avec leurs moyens ont va vraiment avoir droit à une grande saga et plein d’étoiles.
    De même que mon meilleur film de l’Année 2015 est le dernier cultissime « Madmax », il est vrai que je vais peu au cinéma mais quel Fury d’images et de son que ce film.

    Merci pour cette émission, longue vie à « Frenchspin » mais la aussi pour moi cultissime.

  4. J’étais impatient comme jamais d’aller voir ce Star Wars. J’ai 23 ans donc je n’ai pas connu la trilogie originale à leur sortie forcément et je n’avais pas été voir la prélogie au cinéma quand elle est sortie, découvrant à peine réellement la saga quand l’épisode III est sorti (j’avais déjà vu la trilogie originale avant mais j’en avais de vague souvenir, j’étais trop petit et mes parents voulaient pas me laisser regarder).

    Pour moi la prélogie a été un peu trop conchiée par les gens, comme si internet avait imposé le fait que tout sois mauvais dedans et que tout dans la trilogie originale était parfait. En dehors de l’épisode V, l’épisode IV (si on retire l’ENORME originalité de l’époque) et l’épisode VI sont aussi remplis de défauts, parfois les mêmes que ceux qui sont dans la prélogie et ça les gens l’écartent trop souvent.

    Star Wars, ce n’est pas le top du chef d’oeuvre cinématographique mais c’est le sommet du divertissement SF, à des années lumières d’une grande partie des BlockBuster actuels.

    Bref, mon premier Star Wars au cinéma, ça allait être génial ! On allait découvrir un nouvel univers, de nouveaux personnages, découvrir comment la République s’était reconstituée, que restait-il des forces impériales, Luke avait-il réussie à reformer un ordre Jedi, quels nouveaux mondes et technologies allaient apparaître ?! Puis les musiques de John Williams bon sang !

    Et pourtant … plusieurs choses m’ont gâché mon plaisir et me fait penser que ce Star Wars est un Star Wars fort moyen sur le fond mais un très bon film sur la forme.

    Tout d’abord, la musique. C’est presque ce que j’attendais le plus. Grosse déception puisqu’en sortant du cinéma, AUCUNE nouvelle musique ne m’était resté en tête. Le seul air que j’arrivais à fredonner c’était les reprises du thème de Han et Leia, le Thème de Luke et de la force. Aujourd’hui, en ayant quand même réécouté l’OST une dizaine de fois, je trouve quand même le thème de Rey, Snoke (gros indice sur l’identité du personnage !) et le thème final assez réussi mais là où l’épisode I, II, III, IV, V et surtout VI arrivait avec 5-6 gros nouveaux thèmes mémorables, ça fait pâle figure.

    Ensuite, le scénario. Bon déjà gros point négatif sur la remise en contexte du film. Je sais que des choses restent mystérieuses pour les futurs films mais là on ne sait quasi RIEN sur le contexte. Pourquoi la République est distincte de la résistance ? Pourquoi la résistance/république semble n’avoir aucune armée contre le premier ordre alors qu’ils ont gagné la guerre dans l’épisode VI et après (bataille de Jakku) ? Ils ont seulement 10 X-Wing ? D’ailleurs l’inventivité des vaisseaux, alors que ça fait 30 ans, est proche du niveau 0. Je m’attendais à plus de prise de risque à ce niveau là.

    Mais revenons sur le scénario en lui-même. L’idée d’un calque de l’épisode IV ne me gène pas, les deux anciennes trilogies sont construites en vis-à-vis mais ici c’est trop gros. ENCORE UNE ETOILE NOIRE ? vraiment ? Ave les mêmes défauts ?! ça m’a vraiment fait débandé comme jamais. En plus elle détruit 5 planètes et après plus personne n’en parle, comme si on en avait rien à foutre.

    Pour le nouveau méchant j’aime l’idée que c’est l’opposé de Dark Vador. Ils n’auraient jamais réussi à faire un méchant qui aurait le même poids (surtout sur un seul film) donc de ce côté j’aime bien. Cependant je suis dubitatif quant au fait que Rey arrive à se servir de la force si facilement contre quelqu’un d’entraîné. Certes, il a été touché, certes sa formation n’est pas finie, mais ça ne l’empêche pas d’arrêter un tir de blaster. Quoique, non. Au final osef de ce genre de considération. Mais je reste sceptique quant au fait que le méchant, si il reste méchant, se fasse battre dès le premier film aussi facilement.

    Enfin, les nouveaux personnages. C’est un 99% <3 pour Rey. Pour Finn et le pilote phare de la résistance (remarquez que le nom ne m'a absolument pas marqué), je suis très sceptique. A part apparaître pour faire des gags je trouve que les deux personnages ne servent pas à grand chose. A voir sur la suite.

    Ce pourrait tout de même être le démarrage de la meilleure trilogie mais là le film en lui même est bof pour un Star Wars. Jamais je n'ai été transporté, accroché à ma chaise (une fois le générique et la scène d'intro passée), le film laisse sur sa faim. Dommage que J. J. Abrams ne s'occupe pas des suivants, il a quand même fait du bon boulot sur la forme.

    Vivement dans 2 ans !

    • Sinon je vois pas trop ce que tout le monde reproche au concept de midichloriens…

      Peu importe le nom qu’on donne au concept, le concept était là depuis le départ. La force n’est pas « domptable » par n’importe qui. Elle est forte chez Anakin et tous ces descendants (Luke, Leia, Kylo, Rey ?).

      Ce n’est pas pour rien que Obi-Wan et Yoda ont attendu Luke (et gardait Leia en dernier secours). C’est parce qu’ils étaient les enfants. Qu’ils avaient reçu un don transmis par leur père.

      C’est un peu du chipotage un peu enfantin de ne pas accepter le fait que dans la saga, ce soit le cas. D’ailleurs je suis prêt à parier que le concept (pas nécessairement le nom) va ressortir quand on parlera du rôle de Rey et de pourquoi Snoke (surement Darth Plagueis, créateur d’Anakin et ancien maître de Palpatine) a survécu a l’air de tenir particulièrement au petit fils d’Anakin.

  5. C’est marrant moi j’étais persuadé que c’était la fille de Luke. J’étais surpris à la fin que ça ne soit pas dit. Lors des scènes avec Kylo je me disais « Mais arrêtez vous êtes cousins!! » ^^

  6. Un peu déçu, du réchauffé. Pour moi, par contre, c’est la soeur de kylo, qui fait un peu looser au passage… Avec sa coupe David et Jonathan.Peu mieux faire, quand on voit la qualité des derniers star trek c’est autre chose.

  7. Bonsoir, moi ce que je trouve décevant, c’est la réaction négative des gens, c’est du Star Wars, du spectacle cinématographique pour toute la famille et c’est vrai qu’il y a pas mal de copier/coller du 4 et même du 6, mais il ne faut pas tout jeter au bucher, en plus c’est la première partie de 3 épisodes.

    Aujourd’hui, en lisant les commentaires sur la critique de Rafik DJOUMI et même sa critique, je vois que beaucoup de gens se sont fait le scénario du film déjà avant, tout le monde veut avoir sa propre version dedans, mais c’est impossible, si on compte des millions de fans dans monde, on ne peut pas contenté la totalité.

    En parlant de répétition, faut surtout pas aller voir les « James Bond » (26 films), car là vous êtes servit, il y a toujours un bon (indestructible), un méchant (qui meurt à la fin) et deux jolies dames (dont une meurt toujours), alors en plus cette année (2016), il y aura que du réchauffer au cinéma: X-Men, Independence Day, SOS Fantômes, Underworld, etc.

  8. « badass » : le nouveau mot à la mode 😉
    ça fait chaque fois un peu « too much » 😛

  9. Bonjour à tous,
    Mais quelle énorme déception, ce film !
    Quand on voit la diversité des créations faites autour de l’univers Star Wars, tant en jeu video, qu’en série animée, qui exploitait plutôt bien l’univers de Lucas (souvent, il est vrai alors que l’Empire était encore debout), on ne peut être que très surpris / déçu / enragé (au choix en fonction de votre alignement clair / obscur) au regard des choix scénaristiques.

    Si Patrick / Cédric / Jérôme sont tous (mollement) enthousiasmés par le film, pourquoi pas. Mais c’est loin d’être mon cas.

    LE héros du StarWars original, c’est Darth Vader. Lucas a mis 6 films pour en raconter son histoire, pour boucler la boucle à plein de questions que se posait le spectateur :
    – Pourquoi Darth Vader a t-il une gueule de grand brulé?
    – Pourquoi l’empereur a t-il une gueule de ravagé?
    – Pourquoi l’Empire?
    – L’origine des Storm Troopers
    – La génèse et l’évolution des vaissaux Impériaux / de l’Alliance
    – La Force, le côté obscur

    Et c’est vrai que le combat est inégal avec cet épisode 7 : on a plus de 30 ans de recul sur les 6 épisodes précédent et les personnages, on s’est mis les thèmes musicaux dans le crâne jusqu’à les connaitre par coeur. On a tous déjà imité le souffle d’asthmatique de Vader. Bref, on avait appris à aimer l’ensemble, le bon comme le moins bon, mais qui formait un ensemble cohérent.

    Pourtant, en histoire d’amour, Disney en connait un rayon : Blanche Neige, Bernard et Bianca, La Reine des Neige… Un thème inter-générationnel qui parle à tous.

    Et ils ont fait pareil avec l’épisode 7 :
    Un truc inter-générationnel, qui parle à tous, consensuel, lisse.
    Côté Personnages :
    – Un méchant gentil sans mystère qui veut ressembler à son Papi – Darth Maul avait quand même une autre gueule !
    – Un repaire de Contrebandier tenu par Mère Thérésa
    – Un capitaine de la Waffen SS du Premier Ordre qui ne ferait pas peur aux Souris dans Cendrillon
    – Mamie Leia version botoxée
    – Un Wookie douillet
    – Une Rey touchée par la grâce instantanée de la Force, façon Jeanne D’Arc
    – Un Finn pas finaud, qui passe du Métier de Technicien de Surface sur la Star Killer à la Waffen SS et qui tourne de l’oeil à la première mission (Les 3 traits de sang pour le repérer – Mon Dieu !! )
    – Un pilote de X-Wing, avec le sourire de Poncherello, qui fait de l’humour avec Kylo Ren (Mon Dieu !!)

    Côté rêves de gamin inassouvis:
    – Tu as toujours rêvé de tenir un sabre laser? Vas-y, essaie.Tu peux combattre un Sith et tu peux même gagner.
    – Tu as toujours rêvé de tirer avec arbalète Wookie? Vas-y, essaie.

    Je crois que beaucoup de fans historiques attendaient juste un truc plus mature, plus affirmé, plus efficace, plus moderne et créatif compte tenu du passé de la série
    Je ne crois pas que l’on verra, avec Disney :
    – Un Jedi qui décapite des têtes au sabre laser
    – Un Sith coupé en 2
    – Des bras coupés
    – Une Leia en esclave sexy/sexuelle enchainée au pied de Jabba
    – Un Rancor qui bouffe ses proies
    – Un méchant qui étrangle ses hommes du fait de leur incompétence.
    Non vraiment, je ne crois pas. On se retrouve juste avec les thèmes traditionnels de Disney : des bons sentiments à la pelle, des mauvais sentiments mais pas trop pour ne pas trop effrayer le jeune spectateur.

    En tout cas, j’attendrai sans impatience les épisodes 8/9/10/11/12 qui nous expliquerons :
    – Pourquoi Kylo Ren a basculé du côté Obscur?
    – Va t-il devenir vraiment méchant?
    – Pourquoi a t-il tué son père?
    – Son père est-il vraiment mort?
    – Mais qui est son maître?
    – Pourquoi le premier Ordre?
    – Mais surtout : Pourquoi C3PO a le bras rouge?
    Ou alors, il va vraiment falloir que le réalisateur de l’épisode 8 soit un génie du scénario pour relancer l’engouement.

    Sur ce, je vais me revisionner la Reine des Neiges, qui m’a fait plus vibrer que cet épisode 7.

    • J’ai trouvé que le film était un divertissement sympa, j’ai aimé les traits d’humour, mais je partage à 100% ton avis. J’ajouterais :
      – un méchant sorti de Beverly Hills version 90’s (mon Dieu la coupe de cheveux)
      – un BB-8 (que j’ai beaucoup aimé) mais qui était tellement pompé sur Wall-e
      – Chewie qui a froid
      – un « gros méchant » Supreme Leader (risible le nom … ) qui s’est échappé d’un autre film Disney
      – une découverte du sabre de Luke digne du « précieux » du seigneur des anneaux
      etc.

      Passage préféré du film : le regard très sombre et expressif de Mark Hamill à la fin.

      PS: et moi j’ai bien aimé Leia

  10. coucou Patrick. J’écoute l’épisode et je viens de mettre pause car je ne peux que protester sur l’avis de Jérome vis à vis de la qualité d’acteur de Mark Hamill
    Jérome n’a peut être pas vu Flash où Mark Hamill joue un Vilain clown psychopathe. Il y est excellent.
    Je l’invite à le visionner et à en reparler ;).

    Pour le peu que l’on voit dans SW7 normal qu’il trouve ça pauvre. mais attendons les prochains.

    Je retourne à mon écoute.

  11. N’étant pas un grand connaisseur de Star Wars, je les ai tous vu malgré tout, mais je ne suis pas à fond dedans quoi.

    Perso j’ai passé un bon moment regardant cet épisode 7, mais malgré tout, j’ai eu l’impression qu’en réalisant le film, les gars avait une check list des tics qui font un film star wars et qu’ils cochaient cette check list à mesure qu’ils avaient insérés tel plan ou telle scène. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Y avait un côté fan service un peu trop obligé, mais pouvait il en être autrement en même temps ?

    Bon, sinon je souhaite une très bonne et belle année à Monsieur Béja , ainsi qu’a tout ses invités récurrent, un grand merci pour vos productions qui participent à la richesse, la qualité et la vigueur de ce formidable média qu’est le podcast audio !

  12. Bonjour et meilleurs vœux pour 2016.
    Pour commencer, j’ai apprécié ce film. MAIS, je peux lui reprocher tous ou parti de ce qui a déjà été dit.
    Le côté Disney est vraiment très (trop) présent. Ce qui me gêne le plus c’est vraiment Kylo, le méchant au charisme de mollusque décédé.
    Comment expliquer qu’il ait tué tout le monde et contrains Luke à partir alors qu’il se fait tenir par un éboueur et corriger par une newbie découvrant tout juste ses pouvoirs (sa blessure au côté mouai?…) Et Gollum m’a tué, je le pensais crever dans la montagne du destin et le revoilà en Leader Suprême.
    D’ailleurs je suis le seul à avoir trouvé une ressemblance entre Luke, sa barbe en plan serré et Peter Dinklage?
    Juste un dernier truc, je l’ai vu en 3D D-Box au Pathé (pour la modique somme de 20€ la place, j’en ai encore mal au c**) Mais l’expérience est vraiment bonne ( http://www.d-box.com/fr/divertissement/cinemas-commerciaux/ ) Patrick si tu as l’occasion tu devrais essayer. Malgré le supplément de 6€ j’ai été plongé dedans dans tous les sens du terme. On ressent la force, les poursuites en x-wing les explosions et tout le reste comme jamais. C’est le 3éme films que je vois en d-box et cette techno est vraiment plus qu’un gadget.
    Je vais d’ailleurs y retourner dans les mêmes conditions, parce que je suis un pigeon, que j’ai teasé ma copine avec la D-box et elle veut essayer mais surtout parce que malgré tout ça reste un super film même si j’ai pas retrouvé mes petits.
    Bonne continuation Patrick tes podcast reste une référence (since Azeroth.fr 🙂 )

  13. J’attendais impatiemment l’avis de Patrick et ses camarades sur Star Wars Episode VII, et voilà qu’ils nous offrent une émission spéciale. Merci beaucoup !

    Je crois que c’est la première fois que je ne suis pas du même avis que Patrick. À la fois à propos de l’épisode VII et de la prélogie. C’est rare !

    Beaucoup à été dit dans les commentaires donc je n’en rajouterai pas une couche, mais j’ai eu globalement les même déceptions que tout le monde.

    C’était intéressant d’entendre des avis positifs, mais ça ne m’a pas convaincu.
    Sans être un mauvais film, je pense que c’est un mauvais Star Wars. Il n’apporte rien au cinéma (contrairement au 6 épisodes précédant) et encore moins à la saga.

    Merci encore pour cet épisode !

  14. Merci pour cette émission sur SW.. c’était intéressant de découvrir vos avis.
    J’ai été le voir deux fois et je ne cache pas que la première fois j’ai été déçu mais sans vraiment savoir pourquoi… étrange non ???? J’étais content de deux choses, les nouveaux acteurs que je trouve incroyables et le respect de l’univers.. j’avais aussi quelques déceptions, le cliffhanger que je trouve un peu brutal.. pas un mot de luke !!!!! et Snoke…
    Snoke, je me croyais dans le Seigneur des anneaux…. Le caractère désigne est très décevant, mais qui est il ????? deux hypothèses qui n’engagent que moi comme les suivantes sur les autres personnages… Palpatine ????? pourquoi pas, dans l’épisode six on voit son corps tomber mais à aucun moment mort… Ok c’est un peu tiré par les cheveux mais un grand fantasme….
    A aucun moment il ne se fait appeler maitre ou darth…… comme Kylo n’est pas un maitre (voilà la blague est faite…. Désolé) ou un darth donc pas de sith pour le moment.
    Autre hypothèse du net en ce moment, il s’agirait de Darth Plagueis dont parle Palpatine. Plagueis aurait été tué par Palpatine pendant son sommeil, il était sur le point de découvrir le grand savoir pour ressusciter de la mort. Palpatine en parle à Anakin pendant l’opéra, fond musical identique entre la scène de l’opéra et celle ou apparaît Snoke. Peut être une fausse piste…..

    Rey, je pense qu’elle n’est pas la fille de luke, trop facile ou trop évidant. La force est puissante en elle c’est vrai mais au moment de prendre le sabre de Luke elle voit des visions, luke certes mais elle entend des voix.. Celle de luke mais aussi celle d’Obi wan… Aurait elle un lien avec Obi wan ??? Peut être mais comment car chronologiquement c’est impossible…. Obi wan est mort depuis plus de 30 ans, enfin pas tout à fait car il est présent maintenant dans la force. Peut être un autre Jedi ?
    Poe, Pilote de X-wing, il a un robo DD8 et est décrit comme le meilleur pilote de la galaxie… Cela ne vous rappelle rien ???? Allez, cherchez bien…… dans l’épisode 4 il est décrit comme le meilleur Astropilote de la galaxie par Obi Wan, dans l’épisode 3 il a lui aussi un robot qui le suit partout et présent sur son vaisseau… Anakin (Vader)… Peut être que Poe serait le fils de Luke non ????? Voilà pourquoi il est peu présent 😉

    Kylo (maitre) humour de répétition, est assez extraordinaire… Il est effrayant à la fois avec son masque mais aussi juvénile et fragile sans.. L’opposé de Vader dont il revendique et demande la protection contre le côté lumineux dont il a dû mal à se détacher. Je crois qu’il tue son père pour se rapprocher du leader suprême et qu’il est envoyé par Luke pour le tuer, une explication quant à la cachette de luke pour ne pas créer de perturbation dans la force…..
    Je vais m’arrêter la car je vais passer pour un fou……. C’est un bon Star Wars et un film de transition et il sera important de le juger dans la trilogie pour comprendre ce qui m’avait déçu.. j’ai compris ce que je n’avais pas aimé… Après 30 ans je voulais des réponses sur la suite, que c’est il passé ? mais en fait je suis ressorti avec plus de questions qu’autre chose…

Exprimez vous!

*