Le RDV Tech 174 – Une pointe de confusion


Au programme :

  • Yahoo… euh… « reverse spinoff » ??
  • Zuckerberg le philantrope ??
  • Satoshi Nakamoto découvert ??
  • YouNow, l’idole des jeunes.
  • L’article de l’Equipe « Génération eSport« .
  • La révolution des drones.
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Et n’oubliez pas le subreddit nouvellement relancé ! C’est là : /r/RDVTech.

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Très sympathique émission, le retour de Benoit est remarquable smile emoticon
    J’en profite pour y aller de mes quelques commentaires, ça tombe bien, c’est le nom de la section.
    La SNCF/RATP : Alors, oui niveau abonnement Pass Navigo il n’y a encore rien de mobile et c’est gênant (et ici à Toulouse non plus). Mais on ne peut pas dire que les sociétés se sont tenu à l’écart complet du mobile. Des billets de trains Grande Ligne totalement achetés et hébergéssur app mobile ça existe depuis quelques années, et la SNCF propose beaucoup d’applications diverses et très sympathiques pour les utilisateurs de leur différents réseaux.
    Pour ce qui est de YouNow, je ne connais pas le produit du tout, mais j’aimerais faire une remarque, sur une de vos remarques (…), qui est de dire que le produit, comme snapchat ou d’autres avant, est destiné aux JEUNES. Je trouve plutôt que les produits sont destinés à des esprits créatifs, et ont pour fonction la façon dont on les utilise. Et se dire « ah mais il y’a des jeunes populaires, donc c’est pour les jeunes, et regardez lui il raconte sa vie, donc c’est pour raconter sa vie », je trouve ça vraiment limité et dommage. Alors oui je sens une petite touche d’ironie derrière, mais bon.
    Et c’était le même discours pour Snapchat. « Ma fille l’utilise avec ses copines, donc c’est pour les jeunes, et nous on peut pas comprendre ».
    Je comprends qu’on ne puisse pas comprendre ce que font les ados et leurs habitudes, mais c’est dommage de se désintéresser par principe d’un service à cause de ça.
    Sur Twitter, il m’arrive parfois de faire des petites séances de « vulgarisations » scientifiques, particulièrement astronomiques. L’outil n’est pas fait pour ça à première vue, mais apparemment je ne m’en sors pas si mal. Et autant des jeunes que des vieux m’en parlent. Si j’avais dû m’arrêter à « ah mais Twitter c’est pour faire des blagues ou chercher des portes ouvertes pendant les attentats », ça aurait été dommage (il faut que je trouve un synonyme pour « dommage »).
    S’arrêter à la majorité, pourtant ça ne vous freine pas avec le podcast comme vous le dites à la fin. Le podcast c’est que de la radio disponible ultérieurement ? Et bien non, vous en êtes la preuve.

    Donc bon, le « c’est nouveau, c’est pour les jeunes (parce qu’il y a des jeunes ) » C’est vraiment, pour le coup, une phrase de « vieux cons ». Les jeunes sont plus créatifs, il faudrait s’en inspirer plutôt que de les rejeter. Le succès de Twitch, c’en est un bon exemple non ?
    (PS : Alors oui peut-être que YouNow ne sortira pas de la sphère adolescente, ça je n’en sais rien, c’est le discours à priori qui me fait réagir !)

    Pour finir, je propose à la police de Tokyo d’appeler leur programme de drone le projet :
    General
    Unplugged
    Neutralizer
    Drone
    Aerial
    Machine

    Et ainsi commencera la légende.

    Voilà sur ce, encore merci, pardon pour le pavé, et bonne journée 🙂

    • Salut Tootow !

      Sur la question du « c’est pour les jeunes », je crois que tu as mal compris ce que je disais : je ne juge pas la cible du produit ou la manière dont il a été conçu, je constate juste quelle est la population qui a gravité autour et qui l’utilise en premier. C’était le cas pour Snapchat (et les outils de DM en général), avec une population beaucoup plus jeune surtout au début, et ça semble être le cas avec YouNow aujourd’hui. On peut faire des discours interminables sur le jeunisme ou l’ageisme, mais de fait on constate que les jeunes, peut-être pour se différencier de leurs aînés, ont migré plus massive vers ces plateforme, et que ce sont eux qui les font vivre… Sans autre jugement de valeur…

      > General
      > Unplugged
      > Neutralizer
      > Drone
      > Aerial
      > Machine

      <3

  2. Bonjour Patrick.
    J’écoute ce numéro du RDV Tech et en particulier le sujet de l’article du journal L’Equipe sur le E-sport et je me dis: pourquoi pas inviter le journaliste dans un prochain numéro du RDV jeux pour parler de son travail qui à précédé son article. Ça serait intéressant d’avoir son regard de non initié et du temps qu’il à mis.

    Bonne journée 🙂

  3. Je suis plus que partagé sur la fondation Gates pour plusieurs raisons:
    1. si c’etait vraiment philantropique, ce ne serait pas une association rentable (ce qui est le cas: elle rapporte de l’argent)
    2. quand on cherche un peu à en savoir plus sur celle-ci on trouve des choses pas très propre du tout..

    Source:
    http://www.slate.fr/story/102939/fondation-gates-sante
    http://reseauinternational.net/edifiant-vaccins-linde-poursuit-fondation-bill-melinda-gates/
    http://www.terraeco.net/Pourquoi-la-fondation-Gates,52399.html
    http://www.youphil.com/fr/article/03706-la-generosite-selon-bill-gates?ypcli=ano
    Je m’arrête la…

    Bref, c’est pas trop un exemple à suivre

  4. J’aime beaucoup le « on voudrait qu’il y ai plus d’alternatives sur ce marché »
    Alors que depuis des années nous dénonçons la position dominante de Microsoft avec la vente liée, deux poids, deux mesures ?

    Pour rappel: je NE SUIS PAS ANTI MICROSOFT, j’ai une xbox, un clavier/souris de la marque. Je poste juste des articles factuelles qui dénote l’angelisme vis à vis de cette Société qui fait beaucoup de mal depuis des années (OpenDocument, taxe Android…)

    Note: j’ai acquis très recemment un Asus X205 sous W10, ça me permet d’avoir une machine pour bien comparer/observer les évolutions du dernier système de la firme.
    De plus c’est un très bon produit:
    – autonomie de 12h
    – moins d’un kilo (850g)
    – SSD (32go)
    – tres petit 11,6 pouces
    Le tout pour 250 euros: une perle 😉

    • > je NE SUIS PAS ANTI MICROSOFT

      Je savais que ça te plairait. 🙂
      En attendant, la moitié de tes liens sur Reddit en ont tout de même la couleur…

      • J’ai quand même posté pour le « poo power » , la cop21, le velo generateur electrique…

        J’essaierai à l’avenir de varier un peu plus 🙂

      • Hehe, disons qu’en jetant un coup d’oeil rapide à https://www.reddit.com/user/notmika, je pense que je confirme mon impression : sur une centaine de liens postés depuis fin Octobre (merci d’être aussi actif d’ailleurs !), il y en a à vue de nez entre la moitié et les deux tiers qui parlent de Microsoft et / ou de Windows. Ca ne me dérange pas hein, mais disons que je me demande à partir de quelle fréquence de liens postés par semaine ça vire à l’obsession ! Là on doit être à une petite dizaine de liens par semaine rien que sur eux, à peu près tous négatifs… Du coup je pense que tu comprends d’où te vient le gentil sobriquet de « monsieur anti Microsoft ». 🙂

  5. Pour le fait de faire tourner des applis Android / IOS sous windows phone, le dernier à l’avoir fait c’est Blackberry…
    Dernièrement on a vu qu’ils ont complètement passé le pas, le dernier en date tournant complètement sous Android

    Pour ma part, Microsoft devrait arrêter windows phone et faire ce qu’il fait de mieux (depuis son origine) du soft 😉
    Il pourrait reprendre l’initiative de Nokia: un android custom, comme l’a fait cyanogen, en ajoutant tout leur ecosystème 😉

  6. Pour tor j’aimerais bien connaitre les raisons légales et officielles de mettre/utiliser ce type de produit.
    Surtout lorsqu’on utilse W10 😉
    Si on veut « vraiment » ne pas se faire espionner, il faut utiliser l’OS de mr Snowden: Tails https://tails.boum.org/

    Juste sur l’histoire des backdoors, je peux pas vous laisser dire à 1h19 « les backdoors c’est difficile à implémenter.. »
    Je l’ai déjà dit, prouvé par divers articles (crédibles il me semble) sous W10 (et même avant) elles étaient déjà là 😉
    Mais ne comparez pas au téléchargement illégal, c’est ça qui m’avait choqué: si le gouvernement voulait VRAIMENT le stopper, il suffirait de 2-3 lois et de la solidarité des FAI pour le stopper sur la grande majorité.

    Il ne faut pas oublier que les FAI ont les clés pour permettre de valoriser ou freiner des sites, technologies… on l’a vu dernièrement avec free et youtube 😉

  7. Pour la question de Patrick, je pense que le fait d’avoir vu arrivé des quadri helice avec stabilisation automatique fait partie de la démocratisation de ce phénomène.
    Quelques années avant on avait déjà pour quelques euros la possibilité d’acheter des hélicoptère (qui n’a pas acheté un Picooz à 15-20 euros 😉

    Avec les avancées en parallèle des réalité augmentée et lunettes immersive, on peut imaginer dans quelques années des utilisations inimaginables 😉

  8. Hi,

    Je vais essayer de faire court 🙂

    Je trouve ça top et même « normal ».
    Je fais parti de cette génération « euro » et « erasmus ». Je n’ai presque plus de souvenir du franc (j’ai moins de 30 ans), j’ai un niveau d’anglais correct, j’ai été élevé aux films américains et au manga/jv japonais.
    Je me sens Européen, je prends l’avion comme je prends comme le train… bref. Je pense que ton choix qui pourrait paraître « foufou » va être de plus en plus la norme pour ma génération.

    Et surtout je souscris totalement à « Nous, jeunes français, plutôt les CSP+, on a la santé, l’argent, les opportunités de bouger, d’essayer et le droit de se tromper. Just do it ! »

    Je vais essayer de lui trouver un intérêt, mais sur le fond je vous rejoins, c’est moche et ça sonne faux.

    Maintenant l’usage que je vois est d’en faire « une batterie externe spécialisée ». Si on a qu’un iphone 6 et qu’on veut une batterie externe, pourquoi ne pas avoir cette coque ?
    Que ce soit pour le consumers lors de rando avec GPS, voyage de 2/3j…
    Ou pour le pro qui va utiliser son téléphone toute la journée (comme des vendeurs mobiles, ou des représentants).

    Je crois que tu dis que Google a racheté DWave, je ne crois pas. DWave est à ma connaissance une société canadienne toujours indépendante.
    Par contre Google et d’autres (comme lockheed martin) ont acheté du DWave et bosse dessus.

    Maintenant la société est obscure, n’accepte pas trop les tests… on a longtemps soupçonné que la techno était en fait du bon vieux processeur classique qui simule des Qubits… au final il semblerait bien que ce soit des qubits mais plutôt en mode « calculateur » qu’ordinateur, c’est à dire pas vraiment flexible/programmable et bon a résoudre un certains type d’opération (et c’est déjà bien :))

    • Et je me rends compte que mon message n’a aucun sens car toutes les balises « chevrons » qui délimitaient mon message ont été supprimées…

      En gros dans l’ordre :

      Voyage de Patrick

      Coque iPhone avec batterie

      DWave

  9. Concernant l’ordinateur quantique D-Wave de Google, je crois qu’il ne s’agit pas d’un vrai ordinateur quantique, du moins pas dans le sens dont les scientifiques travaillant sur les ordinateurs quantiques l’entendent.
    J’avais lu un article dans Science & Vie qui parlait de cette société D-Wave il y a quelques années. Je ne me souviens plus des détails mais en gros cette société a choisi un chemin différent des labos et universités scientifiques qui essayent eux aussi de construire ce genre de machines. Alors que ces derniers essayent de faire un ordinateur 100% quantique, ce qui est loin d’être évident et du coup la recherche prend énormément de temps, D-Wave a choisi de faire un hybride entre l’ordinateur quantique et l’ordinateur classique, ce qui leur a permis de sortir un prototype dès 2007. On ne sait pas très bien comment il fonctionne, la société D-Wave gardant jalousement le secret et c’est entre-autre pour ça que beaucoup d’experts restent sceptiques.
    Il semblerait que ce soit plus un ordinateur conventionnel doublé de « circuits quantiques » permettant d’accélérer fortement certains calculs. De plus, cet ordinateur quantique est entre-autre destiné à des calculs d’optimisation complexe, hors de portée des ordinateurs classiques, mais il se contente de donner une des meilleurs solutions au problème soumis sans garantir que ce soit la meilleur. Ce genre de « magouille » ne plaît pas trop aux spécialistes mais une société comme Lockheed Martin ou Google peuvent tout-à-fait s’en contenter pour leur applications.

    Encore une précision, Google n’a ni fabriqué cet ordinateur ni racheté l’entreprise qui l’a créé. C’est Google et la NASA qui, avec un groupe d’universités, ont acheté un des 3 exemplaires fabriqués par la société D-Wave. Les 2 autres sont entre les mains de Lockheed Martin et le Los Alamos National Laboratory.

    Je ne suis pas tout-à-fait sûr de tout ce que j’avance non-plus (ça fait un moment que j’ai lu cet article de Science & Vie) mais il me semble que c’est l’histoire dans les grandes lignes.

  10. Bonjour,

    Au sujet de l’esport: les « l’équipe enquête » sont toujours super bien fait, un peut comme les « Le monde grand format ». D’ailleurs il y avait 2 articles sur le monde aussi sur ce sujet en octobre ce qui montre bien que cela se « démocratise » un peut http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/28/cinq-questions-pour-comprendre-l-e-sport_4798508_4408996.html et http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/30/une-coupe-du-monde-feminine-de-league-of-legends-pour-quoi-faire_4800355_4408996.html

    Encore bravo pour toutes ces émissions, bon courage pour les déménages et bonnes fêtes surtout !

  11. Yop,
    Juste pour préciser depuis ma campagne,
    L’utilisation des Drones en agriculture est déja présente.

    Exemple,
    La coopérative agricole pour 20€ de l’hectare de faire une cartographie de mes champs avec la caméra de spectrale afin de connaitre le niveau d’azote de mes cultures pour ajuster les apports (si le matériel le permet en aval).

    Master,
    En direct de sa ferme.

  12. Bonjour Patrick,

    Je sais bien que le RDV Tech n’est pas un podcast politique, mais puisqu’il t’arrive souvent d’aborder tes sujets sous cet angle, je dois dire que je suis un peu navré de voir à quel point tu te laisses parfois « enfumer » par la pensée dominante.

    Toi qui fais preuve de tant de clairvoyance et d’esprit d’analyse sur des domaines tels que les lois sécuritaires et le conflit Google-publishers, comment peux tu tomber dans le panneau des « inégalités qui n’ont jamais été élevé dans le monde » ?
    Je n’ai pas la citation exacte, mais c’est en substance ce que tu as sorti dans cet épisode. Il y a bien sûr matière à écrire des livres entiers pour démonter cette imposture (au passage, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait), mais à la limite une video de quelques minutes suffit à rétablir la vérité. Par exemple, les 4 premières minutes de celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=1vr6Q77lUHE

    Lors de cet épisode, j’ai également failli m’étrangler en entendant que « tous les scientifiques sérieux » soutenaient la thèse du réchauffement climatique et que le débat était donc clos.
    C’est clair que le monde serait tellement simple si « tous les scientifiques sérieux » pensaient la même chose. Reste que je me demande qui est en charge de décider ce qu’est un « scientifique sérieux » ? Et selon quels critères cette distinction définitive est-elle attribuée ?

    Apparement, cela n’inclut pas Vincent Courtillot, diplômé de l’École des mines de Paris, diplômé de l’université Stanford, docteur ès sciences, professeur de géophysique à l’université Paris-Diderot et titulaire de la chaire de paléomagnétisme et géodynamique de l’Institut universitaire de France. Un rigolo qui a également été directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, qui a enseigné à Stanford, à l’université de Californie à Santa Barbara et au Caltech. Un charlatan Prix Gay de l’Académie des sciences (1981), Premier prix Franco-Britannique (Académie des Sciences et Royal Society, 1985), Fellow, American Geophysical Union (1990), Chevalier de l’Ordre national du Mérite (1990), Médaille d’argent du Centre national de la recherche scientifique (1993), Fairchild Distinguished Scholar (Cal Tech, 1994), Membre de l’Academia Europaea (1994), Associate du Royal Astronomical Society (1997), Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques (1997), Prix Dolomieu de l’Académie des Sciences (2001), Moore Distinguished Fellow de CalTech (2001), Premier « Bullard Lecturer » de l’American Geophysical Union (2002), Médaille André Dumont de la Société Geologica Belgica (2006), Membre de l’Académie des sciences de Chine4 (2008), Médaille Arthur Holmes 2012 décernée par l’Union européenne des géosciences (EGU).
    Pour info, voilà une conférence pas sérieuse de ce scientifique pas sérieux : https://www.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY

    Ceci mis à part, bravo pour ton podcast que j’écoute toujours avec grand intérêt.

    Fred, un modeste patreote

    • Correction : je voulais bien sûr écrire « « inégalités qui n’ont jamais été aussi élevées dans le monde »

    • Je te rejoins sur Hans Rosling, qui est d’ailleurs quelqu’un de tout à fait admirable et dont j’ai déjà vu beaucoup de vidéos. D’ailleurs je crois que tu as mal compris mon propos : je ne dis pas que les inégalités n’ont jamais été aussi élevées, au contraire, mon propos à toujours été qu’on ne se rend pas compte à quel point le monde va mieux aujourd’hui qu’hier… Mais ça n’a rien à voir avec ce que je disais ; je parlais du fait que les occidentaux, avec l’éducation et les soins « gratuits » et tout le reste de nos avantages (que d’autres n’ont pas même si les inégalité n’ont jamais été aussi faibles), nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas faire des choix parfois audacieux pour trouver ce que nous cherchons. Je crois que tu as un peu entendu ce que tu voulais entendre mon ami… 🙂

      Et ensuite pour le réchauffement, je ne vais pas commencer à me battre ; il y a des gens qui disent le contraire, oui, et quand je dis « tous les scientifiques sérieux » je parle d’un consensus large, pas du fait qu’il n’existe aucune personne au monde qui pense autre chose. Et tu sais quoi, peut-être qu’il fait partie de ceux qui ne sont pas payé par les exploitants de pétrole, et peut-être même qu’il a raison au final… Mais on ne peut pas raisonner comme ça, et l’esprit scientifique ne fonctionne pas si on suit la théorie qui ne fait pas consensus. Alors oui après on se retrouve avec des exemples débiles ou « haha regardez on se moquait de lui mais en fait il avait raison !! Quelle honte, il faudrait qu’on écoute plus les gens qui ne suivent pas l’avis général », mais ça n’est pas comme ça que ça marche. S’ils ont raison au final, on aura des preuves de plus en plus indéniables, et on finira par le comprendre. Mais jusqu’à ce que le consensus change, il faut suivre l’avis de la majorité. Et tu sais quoi (bis), pour le ramener au chiffrement (puisque là encore tu es partis sur une tangente qui n’avait pas grand chose à voir avec le sujet principal, sans doute parce que tu étais excité de parler de ce sujet qui visiblement te tiens à coeur), pour le ramener au chiffrement donc, peut-être que la majorité des « gens qui savent » a tort, et peut-être que ne pas vouloir de backdoors est une énorme connerie. Mais encore une fois on ne peut pas raisonner comme ça, sinon l’esprit scientifique ne fonctionne pas : on doit suivre l’avis général des gens qui savent, sinon on se met à chasser toutes les idées qui passent et on ne peut décider sur rien. Tout simplement parce que dans ces idées qui font débat il y a tous les avis possibles et imaginables, et on ne peut pas être sûr à 100%, donc si on ne prend pas la décision qui nous semble la plus « logique » on n’avance jamais et on fait n’importe quoi tout le temps.

      Bref, j’ai dit que je n’allais pas me battre, mais voici déjà un bien trop long pavé… 🙂

      Merci bien de ton commentaire en tous cas, et à très vite dans une autre émission cher Patreote ! 🙂

      • « puisque là encore tu es partis sur une tangente qui n’avait pas grand chose à voir avec le sujet principal, sans doute parce que tu étais excité de parler de ce sujet qui visiblement te tiens à coeur » :
        Désolé, mais c’est toi qui parles d’inégalités et de réchauffement climatique dans tes émissions sur la tech. Ce n’est pas bien grave, mais je suis quand même un peu surpris de te voir ensuite te plaindre (le mot est certes un peu fort) que tes auditeurs « partent sur des tangentes »…

        En ce qui me concerne, le réchauffement climatique ne me tient à coeur et je ne parviens pas à me faire une certitude sur la question. En revanche, ce qui m’horripile, c’est le fait qu’un mensonge 1000 fois répété finisse par devenir une vérité officielle. Et en l’occurence, s’il y a bien un mensonge devenu réalité, c’est celui du consensus scientifique : http://www.contrepoids.com/2015/12/21/pour-en-finir-avec-le-soi-disant-consensus-scientifique-cook-et-al-2013/

        Bien à toi

  13. Salut Patrick !

    Je passe pour te laisser mon avis de déception sur une chose… Je suis un peu déçu que tu aies relayé l’info selon laquelle Firefox OS serait arrêté. C’est une fausse information partie de TechCrunch qui avait mal (très mal) interprété un tweet.
    En réalité, l’information est que Firefox OS ne sera plus livré via des constructeurs ou des opérateurs. Il s’orientera vers un modèle à la Cyanogenmod. Le but est de porter Firefox OS vers le plus d’appareils possibles (les smartphones, et les objets connectés). Tu as un article rédigé là par un fellow Mozillien qui explique la fausse information, et les vraies explications : http://firefoxoscentral.com/2015/12/firefox-os-is-dead-firefox-os-is-alive/
    Tu as aussi ce tweet de Ari Jaaksi, SVP chez Mozilla : https://twitter.com/jaaksi/status/674371311708319745

    C’est un poil dommage que tu n’aies pas vérifié l’info avant d’en parler :/. Mais tant pis, j’espère que peut-être tu feras un erratum et rectifieras 🙂

    En tout cas, continue ce que tu fais ! Toujours un auditeur de la première heure !

    • Salut camarade ! Je suis désolé, mais je pense que tu ne vas pas adorer ma réponse… Oui, techniquement tu as raison, et ils gardent une option Open Source pour Firefox OS, mais le vrai problème n’est pas de savoir s’il y a toujours une version de cet OS qui traine quelque part dans un tiroir, c’est plutôt de constater qu’il n’y a malheureusement pas de marché pour l’OS tout court, d’après ce qu’on a constaté jusqu’ici !
      Alors oui, tu peux te bercer de douces illusions et imaginer que ce nouveau destin va mener Firefox OS au firmament du succès, et donner une deuxième vie à cette alternative… Mais je crois plutôt, moi, que ce bon Firefox OS va rejoindre les Google Buzz et autres Wave au rayon des projets qu’on « met en Open source dispo à tout le monde super super ils sont pas morts on vous assure » parce qu’on ne veut pas dire aux enfants qu’on les a de fait amenés dans la cour derrière l’immeuble et criblé de balles…

      Alors peut-être que je me suis mal exprimé sur la forme, mais j’avais bien les bonnes informations et celle qui était importante à retenir selon mon analyse et pour mon public (qui n’est pas composé de fous de ce projet) est que Firefox OS est, à mon sens et selon mon analyse, cliniquement mort. Donc je suis désolé, je ne ferai pas d’erratum pour expliquer à des gens qui s’en foutent un peu qu’on l’a en fait mis sous respirateur artificiel et que certains espèrent qu’ils se réveillera de son coma un jour par miracle ! 🙂

      Mais tu sais quoi, comme tu sembles être quelqu’un de sympathique et que je suis quelqu’un d’honnête, si jamais je me trompe et que cette nouvelle organisation permet à Firefox OS de connaitre une nouvelle vie éclatante, on ira diner à mes frais pour que tu me dises comme tu avais raison et comme j’avais tort. :p

      • Ta réponse ne me déplait pas. Et à vrai dire je partage ton analyse. En revanche, l’information selon laquelle « Firefox OS n’est plus développée » (je pense là te citer à peu près dans l’épisode) est bien fausse. Oui peut-être que je chipote. Mais c’est quand même assez différent. J’aurais même préféré que tu dises rapidement à l’oral ce que tu viens de m’écrire (soit une analyse qui n’est pas stupide, loin de là) plutôt que tu reprennes une phrase qui soit simplement fausse.
        Et puis imagine, dans l’hypothèse miraculeuse que Firefox OS renaisse et connaisse un succès dans les années à venir, que dirais-tu ? Toi qui avais annoncé que son développement était arrêté ? 😀

        Bon je t’embête pas davantage. Certes je suis un Mozillien (tu l’auras peut-être remarqué), mais je ne suis pas non plus bercé par de doux rêves concernant Firefox OS. Ça m’écorchait simplement de voir des gros titres sur des médias plutôt sérieux comme TechCrunch qui annonçaient un Firefox OS au développement arrêté.

        En tout cas pour le diner, c’est volontiers 😀

      • C’est de là que vient le problème : à mon sens, même dans sa version « super Open source », le développement ne va pas continuer, ou en tous cas pas de manière significative. A mon sens il est clairement au placard, donc dans l’esprit (et dans ce qui est important pour mon public), l’info reste bonne. Mais bon, on verra hein, si ça se trouve je me plante comme je disais, et je ferai mon erratum-mea culpa contrit dans deux ans ! 🙂

  14. Bonjour
    Tu fais référence à Bill Gates comme si le Common Core ne faisait aucun ravage, bizarre…
    Quant à Poutine, regarde ce qu’était la Russie avant lui et ce qu’elle est devenue. Maintenant, fais la même chose avec nos derniers présidents…

  15. Désolé mais je ne fais que répondre à Mika… Je ne pensais pas rentrer dans le détail ici lol Après, à chacun de faire ses propres recherches.
    À la base c’est un simple commentaire qui n’avait rien d’agressif. Si tu l’as malgré pris c’est sans doute à cause de l’écrit. Je suis sur mon téléphone donc je vais à l’essentiel.

  16. Bonjour !
    Concernant la philantropie de Zuckerberg :
    Si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que conseiller d’écouter l’EXCELLENT podcast crossover l’Apéro du Captain/ZQSD sur lequel le sujet est abordé (Vers 1h de podcast environ)… On y apprends (ou confirme 😉 ) notamment que cette communication ne cache en fait qu’une habile manœuvre … d’optimisation fiscale ! ^^’
    Au plaisir de vous réécouter !

Exprimez vous!

*