Le RDV Jeux 36 – PS Neo Evolution


Au programme :

  • Nouveau leak sur la Playstation (4K) Neo
  • StarFox Zero n’emballe pas les foules
  • L’eSport toujours plus fort
  • Et plus encore !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Activision n’est pas intéressé par l’e-sport pour une bonne raison. Son objectif pour faire de l’argent à mort chaque année est de vendre un nouveau jeu sur lequel les dlc vont s’enchaîner pendant cette année de durée de vie. Et c’est un jeu de riche, surtout sur pc avec les spécifications qu’il demande.

    Cs:go est déjà « vieux », tourne bien sur des machines modestes et ne fractionne pas sa communauté avec des dlc qui excluent ceux qui ont déjà eu du mal à se procurer le jeu. Valve continue de mettre à jour le jeu pour en corriger les défauts qui peuvent apparaître avec le temps, bref, la philosophie est diamétralement opposée.

    • Bien sûr que c’est une question d’argent, mais c’est justement ça qui est intéressant : est-ce que l’eSport est mûr pour faire assez d’argent pour qu’une société comme Activision s’y intéresse ?… Visiblement oui ! 🙂

  2. Bonjour Patrick,

    je te trouve bien optimiste concernant la PS4 Neo et la capacité des développeurs à continuer de fournir la même qualité de finition sur les jeux en version PS4 de base.
    Quoi qu’on en dise, développer une version de plus demandera du temps, que les devs n’ont pas (quel jeu aujourd’hui sort fini sans besoin de patchs derrière ?). Les devs commencent déjà à râler d’ailleurs.
    Et il ne faut pas se leurrer, ils seront obligés d’essayer de profiter de ce surcroît de puissance. A l’heure des trailers et screenshots bullshités à mort suivi de polémique de « downgrade », on a bien compris que pour vendre les éditeurs veulent en mettre plein la vue donc aucun éditeur ne voudra faire une croix sur le gain visuel possible d’une carte graphique 2,5 fois plus puissante et ils mettront la pression sur les devs en ce sens.
    Car la différence de puissance entre les PS4 de base et Neo n’est pas si mince que ça. Aujourd’hui on voit bien qu’il y a des différences notables entre les versions Xbox One et PS4 (résolution, framerate, effets graphiques, etc.). Or la différence de puissance, en termes de carte graphique entre la PS4 et la PS4 Neo est environ 4 à 5 fois plus importante qu’entre une Xbox One et une PS4 (si on se réfère à la feuille de specs publiée par Giantbomb). La différence est donc majeure et ça m’étonnerait que ça se limite à quelques effets graphiques mineurs et quelques fps en plus.
    Au passage, ça risque de renforcer la sensation, que vous mentionnez dans le podcast, d’avoir une PS4 « au rabais » pour les possesseurs actuels.
    Mon avis, peut être pessimiste, est qu’on finira par voir arriver des jeux très beaux qui tournent en 1080p 30fps stable sur PS4 Neo et qui seront en 1080p avec des effets en moins et un framerate pourri genre 20fps sur PS4 de base. (ou alors à 60fps sur Neo et 30 fps sur PS4 de base)
    Alors bien sûr, à la sortie de la PS4 Neo, on aura pléthore de comparaisons des versions Neo et de base par des sites du type Digital Foundry mais après quelques temps y’en aura plus et évidemment toutes les reviews seront faites sur la version neo. Le possesseur de PS4 de base sera alors bien en peine de savoir si le jeu qui lui fait envie tourne de façon correcte sur sa console…
    J’ai en tête un exemple qui pour moi n’incite pas l’optimisme. On sait tous qu’aujourd’hui les jeux ont un gros patch day one puis sont régulièrement patchés pour arriver à tourner correctement (et encore parfois les devs abandonnent avant d’y arriver). Si on regarde The Witcher 3, jeu encensé par la critique et qui a fait l’objet d’un suivi long et appliqué de son développeur CD Projekt Red. Il aura fallu 10 patchs ( ! ) et 5 mois pour que le jeu tourne de façon stable dans la plupart des zones du jeu sur PS4. Le jeu tourne très bien maintenant et c’est super mais dans ce genre de cas de figure, que se passera-t-il avec deux versions PS4 à supporter ? Croyez-vous que les devs se prendront la tête (ou pourront seulement se permettre de le faire) à optimiser et corriger leur jeu de la sorte ? Ou arrêteront-ils dès lors que la version Neo tourne correctement ? Il suffit pour s’en convaincre de regarder le support des versions PS3/Xbox 360 (et la qualité de ces versions !) depuis la sortie de leurs remplaçantes, même si le contexte est un peu différent.
    Le temps et les ressources des studios de développement ne sont pas extensibles à l’infini et je pense que ça va goulotter et poser problème à un moment ou un autre et il faudra faire des concessions…
    J’espère vraiment me tromper, mais je n’ai guère d’espoir que les jeux PS4 de base vont souffrir de l’arrivée des versions Neo obligatoires et qu’ils seront immanquablement moins optimisés qu’ils ne l’auraient été sans ça, quand les devs avaient plus de temps à consacrer à cette version.

    • Que de pessimisme ! Je dirais qu’il y a tout de même un élément qui m’incite à penser que la situation ne peut pas trop se dégrader à ce point : Sony n’a pas intérêt à ce que ça se produise. Je pense qu’ils veilleront au grain, ne serait-ce que parce que s’ils ne le font pas, ça leur portera préjudice à l’avenir. L’égoïsme est la meilleure motivation qui soit… 🙂

      • J’espère que tu as raison Patrick (je suis possesseur de PS4 donc je veux y croire) et on sent bien que Sony ne veut pas diviser sa base d’utilisateurs ni froisser les possesseurs actuels mais même s’ils le veulent j’ai bien du mal à voir comment ils vont contrôler ça de nos jours avec les jeux et leurs gros patchs day one, suivi d’autres patchs qui règlent le plus souvent des problèmes de stabilité et performances.
        Comment vont-ils faire ? Ils vont refuser la sortie du jeu ? Imposer à l’éditeur de repousser la sortie ? Je ne suis pas sûr qu’ils aient ce pouvoir, et puis ils risquent d’avoir comme réponse « ne vous en faites pas, ce sera corrigé avec un patch » sans aucune garantie derrière.
        En tout cas, jusqu’à maintenant il n’y a avait aucun contrôle à ce niveau là et aucun standard imposé. Espérons que ça change…

  3. Excellente émission pour ne pas changer mais deux petites coquilles dans l’émission, puisque c’est rare ça se remarque :
    -I Am Setsuna ne sort pas sur 3DS, c’est Bravely Second : End Layer, qui est aussi un jeu de Square Enix très J-RPG old school qui a aussi eu des critiques très mitigé. I Am Setsuna est sortie sur PS4 et Vita au Japon, peut-être PC, mais en tout cas uniquement sur PS4 et PC en occident. Et pour revenir sur Bravely Second : End Layer il est sorti le 26 février dernier chez nous.

    -Stardew Valley ne s’inspire pas tant des Animal Crossing, mais plutôt de la série des Harvest Moon, qui on aussi une partie accès sur le social, et pour le coup aussi sur la ferme, c’est l’unique développeur qui le dis lui même.

    Oui c’est deux petites erreurs mais quand on est aussi bon les petites erreurs se voient plus facilement.
    Sinon pour la PS4 Neo j’ai un peu peur que les devs soient ne s’en occupent pas du tout et décident de juste faire une version à 60fps mais avec les même graphisme, soit trop se concentrer dessus et avoir une version PS4 techniquement loupé. Et puis après les rumeurs on avait pu voir des réactions de devs qui disaient ne pas être pour, parce que ça voulait dire plus de travaille, déjà que les prof aujourd’hui sont longues et couteuse, je suis pas certains qu’ils aient envie de se casser la tête à optimiser les jeux pour deux hardware, trop lourd à faire, même si c’est fait pour PC, logiquement sur console on a une optimisation en plus du à un hardware fixe, qui est l’avantage de la console, sinon autant prendre un PC.
    Et tu dis que Sony devra être là pour vérifier que dans un an les dev continuent de faire des jeux opti pour la PS4, mais quel est l’intérêt de Sony ? Imaginons The Last of Us 2, il tourne en 1080p, 30fps constant, une baffe technique et tout ça sur PS4 Neo et à côté une version PS4 « Classique » qui tourne en 900p à 25-30fps max, que vont faire les joueurs ? Ils vont craquer pour la PS4 Neo et c’est beaucoup plus intéressant pour Sony, ils auront vendu deux fois la console à leur consommateur, donc plus de sous. Et avec la puissance marketing qu’ils ont, parce qu’il faut être honnête, si la PS4 fonctionne autant c’est pas pour les jeux exclu, mais grâce à un marketing agressif, et donc ils arriveront à faire passer la pilule.
    Je suis plus un joueur PC, même si j’aime les consoles aussi, mais je reste très sceptique face à cette rumeur, une PS4 « Slim » avec un lecteur UHD (parce que la PS4 a déjà un port HDMI 2.0 donc le contenu Netflix 4K elle peut le gérer) je dis oui, mais une nouvelle console … Bon après dans tous les cas je pourrais trouver une PS4 sur LeBonCoin pour 200€ avec des jeux donc je suis content.

    • Ah oui merci, et pardon ! En effet sur Setsuna j’étais complètement à l’ouest. Mais sur Stardew valley j’avais l’impression qu’il y a des éléments des deux ; je me trompe peut-être ?

      Pour la Neo, je comprends l’inquiétude, et tu es loin d’être le seul à l’exprimer… :/

      • Non il y a bien des éléments d’un Animal Crossing, mais à priori dans les Harvest Moon, je précise à priori parce que j’y ai autant touché qu’un Animal Crossing, c’est à dire jamais, il y a aurai aussi tout l’aspect parler avec ses voisins, se marier etc
        Et c’est normal pour Setsuna, la comm’ des deux titres est très proche

        Et la Neo on verra bien, même si j’ai lu une rumeur disant qu’elle ne serai dévoilé que au PSX, à voir

  4. Excellente émission. Je rejoins néanmoins les 2 commentaires précédents à propos de la PS4 Néo.

    Pour ma part, ayant de l’argent, et considérant le JV comme mon loisir privilégié, j’achèterai la PS4 Néo sans hésiter une seconde. Néanmoins c’est tout de même amer que je le ferai. Amertume qui vient du fait que SONY (et Microsoft ne restons pas sectaires) vont changer le paradigme de la console dans une direction qui ne m’attire pas du tout. Je me souviens quand même du plaisir de voir les dev appréhender en cours de génération la console et à nous sortir en fin de gen des perles techniques.

    Ce changement de paradigme présente pour moi un risque énorme de perte de performance (quand je vois l’optimisation actuelle des titres qui ont du mal à maintenir 30fps stable).

    Aussi , quand on compare la PS4 au marché du mobile, j’ai un peu l’impression que la comparaison est mauvaise. En effet, les applications pour smartphone n’exploitent que rarement la puissance de la toute dernière génération de tel. Dans le marché du JV, quand les ressources augmentent, on a rarement vu les dev ne pas en profiter surtout dans la mesure où les capacités max des consoles actuelles sont déjà atteintes… Le cahier des charges de SONY semble bien vague et on pourra clairement avoir des jeux optimisés pour la PS4 Néo qui fonctionneront en mode low settings facilement sur la PS4 de base et ainsi frustrer cette masse de joueurs.

    J’apprécie votre optimisme qui me rassure quelque peu mais quand je discute autour de moi avec des gamers grand public l’argument 1 de la vente reste les graphismes (c’est triste mais….).

    En tout cas, encore une fois SONY communique à merveille avec ce leak qui va permettre à toute la communauté gaming d’entamer la courbe du changement avant l’annonce qui ne peut que remettre du positif dans la balance.

    Enfin, dernier point, la PS4K et la VR semblent très liées et je ne sais pas si cela augure du bon pour l’expérience VR.

  5. J’adore HearthStone, mais à chaque fois que je paye pour des paquets, j’ai envie d’arrêter, j’ai trop l’impression de me faire arnaquer. Il faudrait juste qu’il soit un peu plus généreux sur les probas…

  6. funnuraba21 dit:

    L’erreur pour « I Am Setsuna » a déjà été remontée (sort sur PS4/Vita au Japon, et PS4/Steam en occident).
    Pour compléter, « Star Fox Zero » est vendu en deux versions : le jeu de base pour 40€ et un bundle avec le mini-jeu « Star Fox Guard » pour 60€.
    Enfin, « Let It Die » est édité par par GungHo, qui édité bien des jeux mobiles, mais ils ont racheté en 2013 « Grasshopper Manufacture » qui développe le jeu. Ce n’est autre que le studio de Suda 51. Ce nom n’a même pas été cité pendant la news! Alors que rien qu’à l’évocation de ce nom, j’achète direct ^^
    J’écoute religieusement le RDV Jeux, mais ces 3 points m’ont fait sursauté sur mon siège de tram ce matin 😉
    Encore merci à Dany et à toi pour cette émission.
    Bon courage Patrick. がんばって!

  7. L’alcool et le tabac sont mauvais pour la santé. Le sexe est au contraire bon pour la santé donc interdire les sponsors et les mettre dans la même catégorie ça me derange un peu. J’inciterai jamais mon enfant à fumer mais j’en dit pas autant pour le sexe.

    • Disons qu’après on rentre dans des questions de morale… Et la ligne directe entre YouPorn sur des tshirts d’eSportifs (même en version « clean ») et les jeunes qui vont regarder YouPorn sur le web est très claire (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sponsorisent). Si ça ne te gène pas que tes enfants voient le non de YouPorn partout… 🙂 Après on peut être pour ou contre le porno, c’est un autre débat, mais en faire la pub est interdit pour les moins de 18 ans, donc si tu es pour, entre la loi et la morale à changer, tu as du boulot devant toi. 🙂

      • En soit je préfère qu’ils voient le nom de YouPorn que Burger King ou tout autre marque de nourriture que j’aimerais qu’ils fuient. On est pas très bien calé sur les priorités je trouve.

Exprimez vous!

*