Le RDV Tech 182 – Rise of the Satya Bots


Au programme :

  • Conférence Microsoft Build 2016.
  • Fin de l’affaire Apple vs FBI
  • L’eSport en France
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour Patrick !

    Super intéressant comme épisode, j’ai toujours apprécié ces performances 🙂

    Je voulais juste revenir sur le passage où tu parlais de la loi de Moore, et de sa fin potentielle.
    Étant un peu fanatique de physique, la question se pose dans le milieu aussi. Car en effet on y parle de son destin funeste, d’une manière plus pessimiste (en partie) que ta vision présenté dans le podcast.

    A préciser avant ça qu’elle parle directement, cette loi de Moore, de la puissance des processeur, via leur nombre de transistor, plus que du « coup » de cette puissance. Même si d’une certaine façon c’est un peu lié.

    Bref, si en effet l’avancée technologique nous permet encore et encore de rendre nos transistors de plus en plus petits, il arrivera à un moment ou les lois même de la physique empêcheront cette loi (pas du tout physique pour le coup) de continuer.
    En d’autres termes : on ne PEUT pas rétrécir les transistor ad vitam æternam. Il y’aura un moment où ils seront si petits que des effets de physique quantique prendront le dessus et rendra la technologie impossible à exploiter.

    Je passe les détails pour ceux qui ont déjà des boutons en entendant le terme « physique quantique ».
    Mais pour les gens à peine plus courageux, une petite vidéo expliquant très simplement le soucis :
    https://www.youtube.com/watch?v=rtI5wRyHpTg
    C’est très accessible.

    Pour finir une petite touche d’espoir. J’ai bien précisé que l’avancée de CETTE technologie foncera dans le mur à un moment ou à un autre. Mais rien n’exclu dans développer une nouvelle permettant de trouver une nouvelle source de puissance de calcul pour nos processeurs. Encore une fois, l’ordinateur quantique est la solution attendu.

    Voilà désolé de pondre un pavé pour à peine 2 minutes de l’émission, mais je me disais que ce n’était pas une raison pour passer à côté.

    Bonne journée à Gyozaland 🙂

  2. Surement le plus mauvais rdv tech
    A méditer tout en gardant la position
    du dindon

    • Huh? Je ne suis pas sûr de comprendre si tu n’as vraiment pas aimé l’épisode ou si tu essayes de faire un haiku marrant… 🙂

  3. Je voudrais revenir sur le débat « vrai fibre » / « fausse fibre » opposant SFR et Orange.
    L’avis de Patrick dans l’épisode me semble un peu biaisé à cause de son appartement de parigo :p. Il pense que la fibre de numéricable-sfr est « good enough » parce qu’il avait le droit à du 400 Mbps à Paris.

    En éludant toute question de la fibre partagé et de ce débit de 400 Mbps, admettons que dans ce cas, la fibre de numéricable-sfr ne pose pas de problème. LE soucis, c’est tout les autres cas.

    J’ai vérifié l’éligibilité de mon domicile pour en être sûr et le constat est claire. Numéricable-SFR veut me vendre de « la fibre by SFR » avec un débit plafonnant à 30 Mb/s. J’ai fais une capture d’écran ici :
    http://imgur.com/B6vNhgy

    En réalité la fibre de numéricable va jusqu’à un répartiteur situé un peu plus loin dans le quartier, puis il y a un câble coaxial sous la rue jusqu’à mon immeuble. La vérité c’est que ce que propose numéricable-SFR n’est ni plus ni moins que l’équivalent d’un ADSL.

    Le problème c’est qu’en appelant une connexion 30 Mb/s coaxialale « fibre », numéricable-SFR dénature complètement le propos et l’intérêt de la fibre (qu’elle soit FTTB ou FTTH)

    Le mot que tu cherchait Patrick dans l’émission est FTTLA ou Fibre jusqu’au dernier amplificateur, c’est justement le soucis, Numéricable ne promet même pas la fibre jusqu’au bâtiment.

    • Ah oui effectivement, 30MB/s ça n’est pas du tout de la fibre, on est d’accord ! Peut-être faudrait-il créer des catégories au dela du « haut débit » (plus de 8mb/s si je ne m’abuse); genre sous 30mb/s c’est tres haut débit, jusqu’à 200 c’est super haut débit, plus méga, puis ultra, etc… 🙂

      • Ultra Haut débit super turbo championship edition !!!
        Oups j’ai confondu avec le RDVJeux 😀

  4. Vraiment pas mal le dernier épisode en solo, ça fait du bien de temps en temps !

  5. Bonne nouvelle pour l’arrivée de bash sous windows, après il faut voir ce qui viendra avec, pour information: bash seul, ça sert à rien
    on le voit avec cygwin dejà depuis des années

    Bash est un shell comme kshel, csh.. mais c’est « juste » un interpreteur, il prend tout son sens, puissance avec la présence de ses compagnons de toujours: vi, cat/more, grep, awk, ps…
    Donc j’attends de voir ce qu’ils installerons avec, car si c’est juste pour faire des ls et cd (lister et se deplacer dans les repertoires)…

    Car pour info, sous gnu/linux tout est decentralisé on est dans un KISS (Keep It Simple Stupid) à l’extreme: meme « ls » , l’équivalent de dir sous windows, c’est un binaire, comme cd,grep, awk ou vi/nano
    d’ailleurs c’est sympa car vous pouvez ajouter une corbeille à votre linux: en modifiant votre « rm » pour en faire un deplacement vers un repertoire trash/corbeille 😉
    Vous avez la main sur tout 😉

    Par contre, comme pour SSH (récemment implémenté), c’est toujours à sens unique: Microsoft utilise de l’opensource, mais il donne très peu voir pas du tout 🙁
    J’espère que l’arrivée prochaine de Sql serveur sur Linux nous permettra ENFIN d’avoir un driver natif GNU/Linux pour communiquer avec leur base de données.

    • Justement, l’arrivée de Bash sur Windows s’accompagne d’un sous système Linux basé sur Ubuntu 14.04. Cette fonctionnalité est l’aboutissement de projets de recherche de Microsoft (Drawbridge notamment) et d’un partenariat avec Cannonical.

      Si le sujet t’intéresse je t’invite à lire cet article :https://blogs.windows.com/buildingapps/2016/03/30/run-bash-on-ubuntu-on-windows/

      La pluspart des binaires tournant sous Ubuntu devrait fonctionner avec Bash sur Windows. Bien sûr ils ont avant tout prévu la choses pour les développeurs utilisants les outils en ligne de commande comme Git, donc sans interface graphiques.
      Ca n’empeche pas certains, dont moi, de tester un peu les limites du système en essayant de faire fonctionner LXDE, VLC ou Firefox. https://twitter.com/tomhounsell/status/717819494039687168

    • ERRATUM pour ma part, c’est pas que bash qui est installé mais un « mini » environnement ubuntu
      Plus de précision ici:
      http://www.programmez.com/actualites/le-bash-de-linux-est-arrive-dans-windows-10-24190

      on peut installer des application via l’habituel apt-get install, bien connu des utilisateurs debian, ubuntu and co (packages .deb)
      Donc en effet c’est une bonne nouvelle, mais ça « tire » une balle dans le pied de Microsoft et son powerShell: sachant qu’on a accès aux fichiers windows avec les outils éprouvés GNU/linux pourquoi s’embetter avec PS 🙁

  6. Pour l’abandon de l’affaire FBI/Apple, il me semblait avoir lu non pas qu’en fait c’était possible de déverouiller, mais plutot qu’un hackeur avait trouver une faille non connu pour le faire.
    On ne parle pas ici d’une mesure technique pour dechiffrer facilement ses iPhones mais plutot d’une faille sur l’implementation permettant de le lire.

    Mais pour rappel, un chiffrement ce n’est pas comme un bouclier comme vous dites « du jeu du chat et la souris », à la base, meme les hackeurs ne « cassent pas »: mais essaient plein de combinaisons (brute force) pour trouver la bonne combinaison 😉

    Pour le site de taxi, pour rappel, personnellemnt j’utilise alphaTaxis qui est une coopérative de taxi avec une application « à la Uber »
    http://www.alphataxis.fr/

    Mais pour rappel, les taxis G7 ont leur application depuis des années, avant on avait un numéro de téléphone où une Hotesse nous demandait notre adresse pour nous en envoyer un 😉

    Et pour la CB: prenant des taxis tout au long de l’année depuis des années, c’est assez rare pour moi de tomber sur un taxi ne proposant pas la CB, j’ai l’habitude de préférer utiliser des chaines types G7/taxis parisiens ou alphataxis qui proposent tous sauf exception la CB (fourni/loué par leur maison mère)

  7. Haha, merci Patrick pour le commentaire à propos de l’article 1er avril de FraWin. Content que l’article t’ait plu.

    Et merci bien sûr à Jeankowkow pour avoir partagé l’article sur le Reddit 🙂

Exprimez vous!

*