Le RDV Jeux 39 – E3 2016


Au programme :

  • Tout l’E3 2016 en un podcast! (EA, Bethesda, Microsoft, PC Gaming, Ubisoft, Sony, Nintendo Zelda)

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Encore une fois une belle émission. Par contre je voulais revenir sur le début de l’émission, et sur les ventes de la ONE, Patrcik cela fait plusieurs mois que la ONE se vend moins bien que la 360 . Elle a surtout bénéficiait d’un très bon départ(contrairement à la 360 dont les ventes ont vraiment décollé en 2008). Si la courbe des ventes continue comme ça, la 360 passera devant la ONE dans le courant de l’année. La 360 c’est 85M de ventes si la ONE finit à 35M cela sera déjà bien pour Microsoft. Mais non la ONE ne se vend pas bien depuis 2015

    • Ah oui ? Intéressant, je n’ai pas vu ces données là ; je sais que les courbes sont assez proches, mais je pensait que la One restait sensiblement au dessus. Tu as une source ?

      • La ONE est encore au-dessus. (1.8M d’avance aux USA par exemple)
        Je retrouve plus toutes les données, mais rien qu’en regardant les derniers compte rendu NPD depuis Janvier 2016 on voit que la ONE se vend moins bien que la 360 à la même période. Et vu qu’on sait qu’en Europe les ventes sont encore pire, si il n’y a pas une accélération des ventes de la ONE d’ici là, dans quelque mois la 360 sera devant.

      • Merci !

  2. ChatonPute dit:

    Quantic Dream est au jeu ce que Luc Besson est au cinema en terme de narration..
    Ca a plein d’ambition mais ça vole pas très haut quand même

  3. Franchement, je ne comprends pas en quoi c’est un problème que les jeux soient des exclus Microsoft et plus simplement Xbox.

    Microsoft veulent juste développer Xbox comme service et plus uniquement en tant que plateforme dans les années à venir. Ca va etoffer le Windows Store et leur permettre de concurrencer Steam.

    Plusieurs Xboxs c est juste donner du choix aux clients, sans obliger au renouvellement.

    Ils s’en foutent que nous jouions sur PC ou sur XBox, ce n’est pas sur le hardware qu’ils font leur profit de toute façon. Plus de plateforme = plus de clients potentiels.

    C’est un vrai plus pour leur client Windows/XBox de pouvoir acheter un jeu et jouer sur PC ou Xbox indifféremment.

    Ça colle parfaitement leur stratégie « One Core », on peut même s’attendre à voir les jeux jouables sur leur futur Surface Phone grâce au bluetooth de la nouvelle manette de Xbox One S.

    • Et j’oubliais, ça va leur permettre de tuer Sony qui n’ont pas les épaules pour sortir une console tous les 3 ans en même temps.

      Encore une fois, la stratégie global de Microsoft de devenir une société de service plus qu’autre chose si bien exécuté va leur permettre d’être leader dans le jeu, le mobile et le cloud computing. Ça va juste prendre 2-3 ans de plus je dirai

    • Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais il faut avouer que ça diminue la force de proposition de la XBox en tant que console ; c’est un changement de stratégie important, et il n’est pas étonnant que ça amène des interrogations…

      • Certes mais je trouve que votre discussion est très « Guerre des consoles » centrique alors que Microsoft s’en écarte complétement.

        La Xbox One S est une très bonne mise à jour car elle assure le 1080p 60fps que la Xbox One (et même la PS4 en soi) ne gère pas, plus la 4k video pour les 3-4 gars qui achètent encore des BluRays.

        La Scorpio sera pour les plus hardcores des joueurs Xbox.

        Avec Nadella, Spencer et Panay, Microsoft va revenir très fort avec leur nouvelle stratégie. Encore une fois, si bien exécutée et demande 2-3 ans.

        Redstone 1 n’est que la première étape.

        Je te conseille ce channel: https://www.youtube.com/channel/UCzOKcMln-okHDLE6BgXw3Hg le type a une bonne analyse (imo) et apparemment de très bonne sources.

      • La Xbox One S ne permettra pas du tout le 1080p 60fps, c’est juste une Xbox One Slim.

  4. StephSinalco dit:

    Numéro très efficace, merci beaucoup aux trois intervenants de qualité !

    J’aimerais juste brièvement revenir sur la conférence de Microsoft et, plus précisément, souligner à quel point je suis d’accord avec Christophe lorsqu’il déplore l’attitude générale des critiques à l’égard de la Xbox. Voilà en effet deux années consécutives que Microsoft livre un show solide, s’appuyant sur des jeux de qualité (qu’on aime ou non le style proposé), datant ses sorties et proposant une « vision ». Malgré cela, l’accueil est souvent tiède, voire même hostile. En face, chez Sony, c’est la foire aux promesses creuses, mais flatteuses. L’année passée, par exemple : Shenmue 3 (ah, au fait, c’est un Kickstarter), Last Guardian (oui, bon, visiblement il ne sera pas top #YouDontSay) et FF7 (on y bosse… c’est tout). Et le microcosme ludique s’enflamme, déclarant après une réflexion de 25 minutes qu’on tient le « gagnant » de l’E3… A quand une analyse à tête reposée et basée d’avantage sur la capacité de chacun à PRODUIRE plutôt que sur la facilité à PROMETTRE ?

    • Tout le monde promet, et on pourrait dire exactement la même chose de Microsoft (ReCore, oui, bon, visiblement il sera pas top #YouDontSay, Quantum Break était pas bon, Scalebound fait peur…). Mais chez Sony les promesses sont un peu plus concrètes, il y a plus d’exclus, et quand on me montre les deux nouveaux GOW (Gears et God), avoue qu’il y en a quand même un qui fait un peu plus rêver…
      Honnêtement, fais la liste des trucs intéressants dans la conf MS et dans la conf Sony, et tu verras qu’il y en a quand même un peu plus du côté japonais. Attends, je le fais pour toi.

      Exclus intéressantes ou intrigantes chez Microsoft :
      Gears of War 4
      ReCore
      Forza Horizon 3
      Scalebound
      Et les petits (genre Cuphead, We Happy Few…)

      Exclus intéressantes ou intrigantes chez Sony:
      God of War
      Days Gone
      The Last Guardian
      Horizon Zero Dawn
      Detroit – Being Human
      Resident Evil VII VR et toute la VR (Batman, Battlefront, Impulse Gear…).
      Death Stranding (oui ce sont des promesses, mais on ne peut pas ne pas être intrigué !)
      Spiderman 4 (encore des promesses, mais ils ont l’air sérieux).
      Et pour les fans des trucs comme Persona 4 ou Dragon Quest.

      Bref, il y a des promesses chez les deux, mais chez Sony les promesses viennent en plus de titres attendus et en plus grand nombre. On pouvait encore se poser la question l’année dernière, mais aujourd’hui, vraiment, à moins d’être un vrai fan de Gears of War, Halo ou Forza, je crois qu’il est difficile de recommander la XBox One plutôt que la PS4 à un joueur lambda, et l’enthousiasme et compliqué à trouver pour l’offre Microsoft.
      Et je ne parle pas du fait que des trucs promis l’année dernière sont toujours dans l’air, alors que chez Microsoft c’est l’intégralité de l’offre qui est présentée là… Sans compter que le « point fort » Kinect est totalement mort. Même la Vita, qui est l’un des plus gros ratages de Sony, a quand même de la matière ici et là.

      Comme nous le disions dans l’émission, et comme l’a aussi dit Christophe après son « disclaimer » sur les préférences subjectives (qui sont bien là, nous l’avons dit assez clairement), quand on prend un peu de recul et qu’on analyse les chose et qu’on regarde les jeux qui nous sont proposés, la balance penche franchement du coté de Sony, même avec les promesses de tout le monde (y compris MS), même avec les prédispositions. Bien sûr certains préféreront la XBox One (et tant mieux), mais d’une manière générale et avec un peu d’honnêteté…

      Bref, si tu peux m’expliquer pourquoi Microsoft est en meilleure voie que Sony, je suis tout ouïe. Mais au delà des gens qui adorent Gears of War ou Forza comme je le disais, je ne vois pas à qui je conseillerais une XBox plutôt qu’une PS4 si un ami lambda me demande quelle console il doit acheter.

      • StephSinalco dit:

        Tout ce que tu écris est parfaitement exact et je me dis du coup que je me suis sans doute mal exprimé : Effectivement, à l’heure actuelle, je ne vois pas bien qui pourrait raisonnablement dire que la situation de MS est plus enviable que celle de Sony ou qu’ils sont en meilleure voie. Et, bien entendu, tous les éditeurs/constructeurs tendent à promettre monts et merveilles d’année en année. Certains en font même une marque de fabrique (Coucou Peter !) et s’il l’on pouvait encore plaider l’ignorance il y a quelques années, nous sommes désormais plus ou moins vaccinés.

        En fait, mon point portait d’avantage sur la réception des annonces et leur suivi. J’ai le sentiment (oui, je sais, c’est un peu diffus) qu’une bonne annonce MS sera plus facilement tempérée ou passée sous silence, alors que dans le même temps, une vague promesse de Sony sera d’avantage relayée et mise en avant. J’ai juste été plaisamment surpris d’entendre que ce sentiment était perçu par quelqu’un d’autre 🙂

        Mais effectivement, pour résumer, MS est dans une passe difficile et, à l’heure actuelle, bien que possesseur d’une One, j’ai pour habitude de conseiller une PS4 à ceux qui me demandent mon avis sur la question, donc… ¯\_(ツ)_/¯

      • > En fait, mon point portait d’avantage sur la réception des annonces et leur suivi. J’ai le sentiment (oui, je sais, c’est un peu diffus) qu’une bonne annonce MS sera plus facilement tempérée ou passée sous silence, alors que dans le même temps, une vague promesse de Sony sera d’avantage relayée et mise en avant. J’ai juste été plaisamment surpris d’entendre que ce sentiment était perçu par quelqu’un d’autre

        Disons que dans les promesses de MS, il est compliqué de comprendre leur stratégie à deux consoles (ou en tous cas personne n’a rien compris parmi tous les journalistes que j’ai entendu, qu’ils soient français ou anglophones), alors que dans les promesses de Sony, c’est « des jeux, des jeux, des jeux » (et ne viens pas me dire qu’ils seront tous forcément décevants). Forcément, c’est plus clair… 🙂

  5. Ne pas répondre sur le taunt Heavy Rain/Life is Strange
    Ne pas répondre sur le taunt Heavy Rain/Life is Strange
    Ne pas répondre sur le taunt Heavy Rain/Life is Strange
    Ne pas répondre sur le taunt Heavy Rain/Life is Strange

    ….ouf j’ai tenu bon.

  6. Je trouve quand même facile de crier a chaque fois qu’on ne comprend pas pour les annonces Microsoft. j’ai l’impression qu’il suffit que quelque journaliste influent disent qu’il non pas comprit pour que tout le reste se répète la même chose.
    Une X boite plus fine et plus puissante puis des jeux et des jeux et des jeux et pour finir Une Xboite mega puissante qui sortira en 2017 il y a quoi d’incompréhensible.

    Je m’attendais pas a cette reaction de la part de Patrick franchement que tu préfère l’e3 de sony pour X raison c’est pas grave que moi je préfère l’e3 de Microsoft pour x raison c’est pas un soucis. dire que vous ne comprenez pas parce que sony annonce des jeux qui vous parle plus est un peu exagéré.

  7. Maintenant par rapport au annonce de Microsoft je trouve ça intéressent je suis vendeur lors qu’un client hésite entre plusieurs console mes arguments sont lui demander qu’elle console il avait avant sur quoi sont ses amis etc.. bien sûr ses argument la été souvent en faveur de sony au finale vu qu’en générale les clients ont plus d’amis sur ps4 que sur one Mais maintenant que Microsoft fait de windows le cœur de tout je peux demandé a mes client s’il a un pc windows si ses amis ont un pc windows en plus de la one leur dire qui peux jouer avec ses amis pc comme Xbox etc
    Pour moi Microsoft bien plus d’argument de vente que sony sachant la grosse Xbox va baissé de prix dans les jours a venir surtout lors des soldes ou black Friday je pense que Microsoft la pas besoin de s’inquiété pour sont retard mais plutôt Nintendo qui devrai se dire « pourquoi continuer a sortir des console et ne pas devenir juste un éditeur »

Exprimez vous!

*