Le RDV Tech 192 – Un coach pour startup


Au programme :

  • Curse: le parcours d’une startup française
  • Intel a plus d’un tour dans son sac
  • Uber et ses amis, encore le chiffrement, Google, Apple…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Après cet interessante mini interview de Jeff sur son role de VC, je serais curieux de savoir ce qu’il pense de « The silicon Valey »
    Tout comme les Dr House and co que l’on peut apprécier sans savoir si le fond de l’episode est correcte, qu’en est il de cette série qui nous parait « crédible » 🙂

    Pour partie sur la position Hégémonique de Microsoft Windows, tout d’abord Merci à Cassim d’avoir souligner le fait qu’il manque clairement aujourd’hui un concurrent, ou de la concurrence sur le monde PC

    On le voit depuis l’arrivée de W10: nombre d’utilisateurs commencent à voir les problèmes que pose ces mises à jour automatique: (cf notamment le problème de webcam recemment)
    J’ai un de mes collègues qui était étonné de ne plus pouvoir cliqué sur son bouton démarrer à la suite d’un redemarrage: dans la queue de la boulangerie un autre client qui lui confirmait avoir le même soucis…
    Idem ici avec l’affaire des webcam: on a désormais un OS qui permet sur une semaine de travail/d’utilisation domestique de ne pas etre sur de pouvoir utiliser son PC …

    Il faut vraiment que Microsoft revienne sur cette fausse bonne idée :

    Pas de concurrence sur PC: Microsoft à déjà du mal à y arriver avec la concurrence de ses anciennes version (W7 et Xp) et ceci malgré une offre de migration gratuite vers W10 pendant 1 an 🙁

    Mais pour information: dans le monde GNU/Linux on a pas besoin d’avoir une meilleur part de marché: à part les jeux, on se portent bien depuis des années:
    – on fait de la bureautique (Libre Office ou WPS),
    – on regarde nos films (VLC),
    – on navigue sur internet (Firefox, Chrome..),
    – on fait de la PAO (gimp, inkscape, blender…)
    – on developpe (Netbeans, eclipse, Qt)…
    Bref on a déjà de grands éditeurs/communauté qui depuis des années continuent de développer leurs produits sur notre plateforme sans pour autant avoir une grande part de marché (pour rappel même Oracle , Google et dernièrement Microsoft portent certains de leur produits sur GNU/Linux..)

  2. Une part de marché plus importante ne ferait qu’attirer des hackeurs et producteurs de virus/spyware and co: donc non merci, on est très bien ainsi 🙂

    Chaque année, malgré l’absence de millions de dollars investis en spots publicitaires, affiches 4/3, publicité magazines… contrairement à Windows/Mac on voit de plus en plus d’utilisateurs arriver sur cette plateforme Libre et gratuite
    Aujourd’hui: on achète Windows/Mac (OS préinstallé), mais on choisi d’y installer GNU/Linux (seul ou en double boot): les utilisateurs qui nous rejoignent le font par choix, souvent par deception des autres acteurs 🙂
    Je continue d’utiliser Windows au travail et sur un de mes PC pour suivre d’un oeil l’évolution de Windows, et à chaque galère au boulot, d’un de mes collègues/amis: ça me confirme dans mon choix.
    Depuis que j’ai fait le pas: je passe plus de temps à utiliser mon PC qu’à en faire de la maintenance/ménage/purge virus and co (sans perte de perfs)

    PS: j’ai encore un netbook MSI de 2008 qui tourne très bien sous Linux 🙂

  3. Hello Patrick,

    Une petite correction : l’architecture d’intel ce n’est pas x64, mais x86.

    Concernant la prise jack dans les téléphones : je suis personnellement prêt à ce qu’on passe en USB-C (j’utilise déjà un adapteur pour utiliser mon casque en Bluetooth, je le vis très bien) MAIS le problème, encore une fois, c’est Apple. Apple n’a pas de port USB-C mais un port propriétaire. J’aurais très peur d’une scission des casques en catégories : 3.5mm, USB-C, Apple Lightning.
    Remplacer le 3.5mm par du USB-C : c’est oui, le remplacer par deux cables et perdre le standard unique : bof bof.

    Enfin, pour ce qui est de Fuchsia – l’idée que ce soit pour les Embedded Systems me semble très peu crédible , je te copie colle mon enquête que j’ai mise sur le Reddit :

    https://www.reddit.com/r/RdvTech/comments/4xtczp/google_is_building_a_totally_new_operating_system/d6n9pd1

    Et à dans deux semaines, cher monsieur !

    • Effectivement, dans le feu de l’action je m’a trompé. En même temps le x64 n’est pas très loin… https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64

      A dans deux semaines ! 🙂

      • En faite parler de x64 (ou AMD64) n’est pas exactement faux donc j’ai pas corrigé dans l’émission, le x64 c’est le x86 d’Intel avec une couche de jeu d’instructions supplémentaire pour le 64 bits.

        C’est pas parce que le x64 est 64 bits qu’on le confond avec ARMv8 (64 bits lui aussi). 🙂

  4. Ahhhhhhh je retrouve les commentaires détaillé « VCs » de Jeff MERCI !

  5. SwedishTiri dit:

    Excellente émission comme d’habitude.
    Quelques remarques sur les véhicules autonomes:
    – Concernant Volvo cars, c’est dés l’année prochaine qu’ils vont lancer un programme test à Göteborg en fait, avec 100 véhicules autonomes (XC90, pourquoi s’embeter 🙂 ) qui seront utilisés par des vrais clients. Pour l’instant il me semble qu’il vont surtout tourner sur le périph de la ville. Forcement, c’est plus simple. En tout cas, c’est pour bientot du coup!
    – Au niveau des constructeurs auto, c’est un sujet prioritaire maintenant. Car comme l’a bien dit Cassim je crois, les constructeurs vont maintenant avoir comme concurrents des boites venant d’un autre domaine que les anciens concurrents auto habituels. Et du coup, personne ne veut rater le coche car ca sera certainement fatal. C’est pas les exemples qui manquent :/
    C’est une des difficultés, maintenant les constructeurs auto doivent aussi devenir des développeurs de software, ce qui n’était pas le coeur de métier.
    – Pour la societé Otto, c’est interessant de voir ce qu’elle a pu faire en quelques mois c’est clair. Ils avaient sorti une vidéo il y a qques mois où ils avaient pluggé leur systeme sur un camion Volvo existant. Sympatoche! Et je crois qu’ils ne sont meme pas une centaine dans la boite…

  6. MoiToutSimplement dit:

    Lecture de penser, je ne sais pas (quoi que avec les écoutes de tapotage de clavier, d’énergie consommée, ou, plus récemment, de DiskFiltration -> http://www.nextinpact.com/news/100972-diskfiltration-ecouter-disque-dur-pour-exfiltrer-donnees-sensibles.htm, …).
    Par contre, pour ce qui l’écriture, on pourrai penser à la réalité augmentée comme moyen -> https://motherboard.vice.com/read/how-hackers-could-get-inside-your-head-with-brain-malware (en gros, de l’hypnose).

  7. MoiToutSimplement dit:

    Edit:
    « Lecture de pensées […] »*
    « […] on pourrait penser […] »*

  8. Bonjour Patrick,
    J’ai beaucoup apprécié cette emission ,notamment la partie de jeff, mais il faut vraiment qu’il fasse un effort avec son micro qui fait du bruit et qui est genant lors de l’ecoute .Merci de lui passer le mot.
    Cordialement

  9. J’avais de la route à faire, je me suis dit :  » – Allez ! On réessaie le RDV Tech « . Je télécharge 3 numéros.
    C’est en comparant les 2 avec Patrick et celui avec Jérôme que j’ai confirmé mes premiers sentiments : la suffisance, l’arrogance, le sentiment de supériorité insupportables chez Patrick et Jeff rendent l’épisode avec Jérôme simple, pédagogique, agréable et amusant.
    Patrick a beaucoup de fans, je ne lui manquerai pas…

Exprimez vous!

*