Le RDV Jeux 45 – Tokyo Game Show 2016


Au programme :

  • Tokyo Game Show : les choses à retenir (et les recommandations : Le film Kazoku Wa Tsurai Yo, Terrace House sur Netflix et Nozoki Ana chez Kurokawa)
  • Les sorties du moment
  • Oculus et les vicissitudes de Palmer Luckey
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Belle surprise que la présence de Greg, toujours très intéressant lorsqu’il évoque le Japon !

    Concernant Wonder Boy, il s’agit d’une série incroyablement complexe entre la série principale, les sous-séries, les noms qui changent selon les zones géographiques (Japon, US, Europe… et même Brésil) et les portages qui n’en sont pas vraiment (la série des « Adventure Island/Takahashi Meijin no Bōken Jima » sur Nes/Famicom). Je me souviens d’ailleurs d’un « Hidden Palace » d’anthologie sur Nolife à ce sujet.

    Et c’est une série marquante grâce au 2ème épisode qui introduisait des mécaniques d’aventure/RPG, à la Zelda 2, et, surtout, au 3ème épisode (alias « Monster World 2 », alias « The Dragon’s Trap ») qui y ajoutait une composante « metroidvania », très rare à l’époque. Ce dernier épisode est souvent considéré comme un classique 8 bits et un des meilleurs jeux de la Master System.

    A l’heure actuelle, c’est l’effervescence autour de cette licence via 3 jeux à venir :
    – le remake peu prometteur de Wonder Boy 1 (un jeu déjà assez limité, de base) que vous évoquez
    – le remake du mythique 3ème épisode (http://www.gamekult.com/video/wonder-boy-the-dragons-trap-carnet-de-developpeurs-1-3050778363v.html)
    – un nouvel épisode, dans l’esprit du n°3 (http://www.gamekult.com/video/monster-boy-and-the-cursed-kingdom-gk-live-avec-un-developpeur-3050707405v.html)
    (les 2 derniers étant l’oeuvre de « petits » français)

    Sans parler de la série « Shantae » (qui est un hommage aux Wonder Boy typés « Aventure ») qui doit accueillir un nouvel épisode tout prochainement.

    • Merci pour ces précisions !

      • La série des Wonder Boy (et les jeux s’en inspirant) comprenant quelques Merveilles (mot subtilement choisi 😉 ), je ne pouvais pas laisser impuni le crime de la limiter à son 1er épisode (ou de la comparer à celle de ce pauvre Alex Kidd !) 😉

  2. Passionnant, très enrichissant d’en entendre autant sur le Japon. Ah si seulement en France on pouvait se retenir de se plain… de pleurer en public aussi, ce serait beau.
    Sinon je ne me suis pas tirer les cheveux en écoutant Greg parler de la VR, ces propos étaient étonnamment beaucoup plus mesurés que l’autre jour chez Gaijin dash, et ça c’est au RDVjeux qu’on le doit. Tant mieux.

  3. Bon épisode comme d’habitude cependant votre mépris profond pour Trump est très agaçant a écouter en plus d’être complètement baisé voir inexacte. J’ai l’impression d’entendre un copié collé des chroniqueurs de bfmtv,

    Réduire Trumps a un clown c’est vraiment le niveau zero de la reflection intellectuelle. Il est tellement détesté par tout le monde comme vous le sous entendez qu’il fait aujourd’hui jeu égale avec Clinton en terme d’intention de vote malgré que la plupart des medias dominants le fasse passer pour un clown sans arrêt alors que les causes du phénomène Trumps est loin d’être un cas isolé dans le monde, en verité les victimes du monde mondialo capitaliste , autrement dit la classe moyenne, autrement dit le peuple, commence a se réveiller un peu partout en occident.

    Trumps c’est un peux l’agent Smith son code est entrain de se répliquer partout dans le monde occidental. Le brexit en est une émanation par exemple et même si Trumps est défait aux élections, la nature ayant horreur du vide autre chose prendra sa place sous une forme ou sous une autre mais peu importe je suis pas partisan chacun son avis mais n’allez pas penser que tout le monde a le votre comme vous sembliez en avoir l’impression d’ou mon commentaire pour nuancer vos propos 😀

    • > Réduire Trumps a un clown c’est vraiment le niveau zero de la reflection intellectuelle.

      Je pense que j’ai réfléchi à (et que je me suis sérieusement renseigné sur) la candidature de Trump plus que la plupart des auditeurs de l’émission. Si tu es intéressé par une conversation sérieuse sur le sujet (et sur le Brexit, et sur d’autres), je te recommande d’écouter The Phileas Club, une émission en anglais que je fais sur ces sujets avec des gens du monde entier. Disponible ici : http://frenchspin.com/category/the-phileas-club/
      Je pense que tu te rendras compte que tes accusations sont totalement infondées. 🙂

      • Oui oui je sais que tu as une émission politique Patrick et cela me fend le cœur de pas pouvoir t’écouter (si si c’est vrai) sur le sujet car ne maîtrisant pas complètement la langue de Shakespeare comme tu le fais avec brio.

        Pour cela je me suis basé sur que j’ai entendu, je me souviens plus de qui à dit quoi avec les jours qui ont passés mais bon voila pour t’écouter sur toutes tes émissions (Française) depuis des années je connais un petit peu tes penchants politiques que je ne partage pas vraiment et j’ai osé deviner que tu n’étais surement pas un pro trump et en meme temps moi non plus en réalité je n’apprécie pas tellement etre « pro » ou « anti » quelque chose et pour cela dans cette emission j’ai ressenti une forme d’anti trumps primaire typiquement métropolitains alors j’ai voulu réagir en faisant un commentaire pour exprimer cela 😉

        Encore une fois j’ai emis un jugement en ecoutant ce podcast et je me doute bien que tu as un avis poussé sur la question seulement voila c’est ta faute tu avais qu’a faire un Phileas en Français 😀

  4. Coucou,
    Le titre du film de Greg c’est Kazoku wa Tsurai yo (What a wonderful family) http://www.imdb.com/title/tt4065842/

    voili voilou ^^’

  5. Petit complément d’info sur les 100M+ de joueurs de League of Legends (pour info, je bosse chez Riot Games)

    Ces chiffres sont tout autant impressionnant pour nous. Nous avons développé le jeu avec une petite trentaine de développeurs dans le but de satisfaire une niche de joueur très particulière. Le jeu est resté bien hardcore, mais il se trouve que la niche était un peu plus grosse que prévue 😀

    Le jeu n’a jamais vraiment explosé en terme de nombre de joueurs, ni la première année, ni la troisième, ni la dernière. En fait, en terme de marketing, « l’acquisition » de joueurs sur LoL est assez faible: le jeu est hardcore et pas super accessible. Mais la « rétention » est très bonne: en gros, une fois qu’un joueur à investit quelques heures dans le jeu, la retention est la meilleure que j’ai vu dans ma carrière. Ainsi, contrairement à la plupart des jeux qui ont leur pic de joueurs au lancement, LoL a toujours grossit (et continue de grossir), petit à petit, sur chaque territoire. A cela s’ajoute le fait que tous les quelques mois, on lance le jeu officiellement dans un nouveau territoire (dernièrement le japon justement).

    On a toujours eu un focus très fort et ciblé sur un jeu et une audience particulière, et cela nous a permis une croissance modeste mais continue. Voili voilou.

    • C’est vraiment très intéressant cet aspect du développement du jeu… Je ne crois pas que ce phénomène se soit produit dans l’histoire du jeu vidéo avant. Généralement pour gagner en popularité, on « simplifie », mais là tu as l’air de dire que c’est presque le contraire !

Exprimez vous!

*