Le RDV Jeux 47 – PSVR: faut-il l’acheter? Et Nintendo Switch!


Au programme :

  • Nintendo Switch : les détails et les questions.
  • PSVR : nos impressions et nos conseils.
  • Red Dead Redemption 2 annoncé, et d’autres jeux…
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Il y a encore beaucoup de questions sur la Switch,et le fait que son aspect hybride va limiter un des aspects de la console,fatalement.(Et le fait d’en faire une console transportable amène des contraintes hardwares évidentes).

    Ceci dit,a propos du « est ce que c’est une console de salon »,la réponse parait évidente dans le trailer: c’est oui.
    Sur le papier,la Switch est une gaming tablette,comme on en a déjà vu par le passé (shield,raptor,etc) avec quand même de la vraie R&D derrière sur les possiblités,mais c’est pas très vendeur,et c’est du déjà fait.
    Ce qui est intéressant de noter dans le trailer,et qui est très malin niveau marketing,c’est l’ordre des séquences proposées:
    Cela commence par un gars qui joue dans son salon,puis qui continue sa partie de son jeu de console de salon sur sa tablette dehors ; on emmène son expérience de salon dans un autre endroit.
    Cette séquence aurait pu très bien se retrouver dans un autre ordre,et on aurait très bien voir d’abord le type jouer dans sa voiture,ou dehors avec son chien,et venir chez lui continuer a jouer avec le pro contrôleur par exemple (ce que l’on voit faire avec skyrim),mais cela nous vendrait un tout autre produit: une n-ième tablette « gaming » branchable sur TV.
    Pourtant le produit est le même,mais l’impact et la perception sur le spectateur est différente.

    Je pense aussi,mais vous ne l’avez pas évoqué,que c’est une console qui vise aussi un marché changeant comme celui du Japon,ou les consoles de salon sont moribondes.(d’ailleurs la switch semble tellement pensée pour des jeux comme Monster Hunter…)

    En ce qui concerne la puissance je pense qu’on sera effectivement entre wii u et une xbox one grand maxi,mais vous omettez un détail,c’est le changement d’architecture comparé a la Wii u/wii /gamecube (ces 3 consoles avait le même proc):on passe chez Ndvida,et l’Unreal Engine est compatible,ce qui n’était pas le cas auparavant,ce qui change beaucoup de choses tout de même.
    De plus les retours sur le dev sont que c’est le jour et la nuit en terme de développement et qu’il est très facile de développer et de faire des portages (de quoi,c’est la question 😀 ) sur la Switch.
    Je me souviens avoir entendu un dev dans autre podcast raconter que jusqu’a la Switch,Nintendo utilisait toujours les même SDK depuis la NES,avec a chaque fois une surcouche pour chaque nouvelle console: bref une horreur absolue.Il semblerait que pour la Switch tout a été mis a la poubelle ,et les nouveaux SDK sont bien plus facile d’accès.Je crois même qu’ils sont accessibles a n’importe qui,via le site dédié aux développeurs de Nintendo.
    Après est ce que cela suivra,on verra bien…je pense par contre que beaucoup d’éditeur japonais vont passer sur Switch,quitte peut être a être moins présent sur ps4.

    Il reste des interrogations aussi,car Nintendo n’a pas voulu tout montrer de ce trailer,et des fonctionnalités ou aspect de la console sont gardées manifestement en surprise.
    D’autre part,on remarquera qu’il n’y a pas d’utilisation d’écran tactile dans le trailer: est-ce parce que la console n’en aura pas,ou est ce que parce que Nintendo n’a pas voulu cibler un certain public pour le moment?

  2. Il y a un aspect important aussi c’est que Nintendo n’est pas un très gros développeur (en comparaison d’un Ubi, EA etc)
    Du coup réunir leurs départements comme ils l’ont fait récemment et développer uniquement pour une machine, ca veut dire deux fois plus de jeux en interne.
    Et évidemment ramener également les développeur tiers qui ont l’habitude de faire leur beurre depuis quelques années sur DS/3DS

  3. Pour le coup la publicité, pour l’avoir vu tourner au bureau auprès de « jeunes » 23/30 j’ai l’impression que la reception a été bonne et je parle pas de 2 personnes mais d’une trentaine.
    C’est une partie de la population dont un bon pourcentage n’ont pas de TV et regardent leurs medias sur une tablette et/ou un portable donc je pense que ça les touche plus que la console de papa quelque part

    • Je suis bien d’accord. À aucun moment je ne me suis senti la cible du spot de la Switch (j’ai 35 ans). Mais pourtant pas de télé et consommateur de contenu… par contre l’usage mobilité à la maison (qui n’est pas évoqué dans la pub mais dont parlait Oscar) m’a beaucoup plus parlé.

  4. Il est clair qu’on a pas encore tous les éléments pour juger des possibilités de la switch mais franchement je serais tenter de dire tout ça pour ça… Nintendo réinvente l’eau chaude ou quoi ?!
    En tous cas moi qui suis sur ps3 actuellement et qui attendais pour voir quelle console j’allais m’acheter, je vais attendre que Nintendo en dévoile un peu plus sur la switch mais mon choix est déjà pris ce sera ps4 pro.
    Super Nintendo : the power is in your hand.
    Ah qu’elle est loin la belle époque…

    Quand au psvr la techno n’est pas mal mais le matos ,pour moi, n’est pas encore au niveau. On en reparle dans 3-4 ans peut être…

  5. Personnellement, je suis très heureux de l’annonce de la switch. Je suis pas tellement un joueur nomade. J’ai une 3DS mais je joue principalement à la maison. Dehors c’est principalement herastone sur mon mobile. Mais là contrairement à ma 3DS ou à mon portable c’est des jeux d’envergure de salon qu’on peut amener partout. Du coup j’ai envie de la prendre au boulot pour avancer à zelda durant ma pause de midi. Du coup j’ai envie de la prendre au bord du lac lors de grillade pour faire un Mario kart avec les copains. Du coup bien existé d’y jouer dans l’avion avec des jeux d’une autre envergure que ceux de ma 3DS. Techolohiquement c’est baleze. On a une ps4 portable. L’autonomie sera pas un problème. Si c’est pour des petites cessions de jeu comme je l’illustre. Et on utilisera la machine principalement au salon. Nintendo joue depuis un moment la différentiation. Je pense qu’ils ont plus de chance que d’aller en frontal contre Sony et Microsoft. Et pour les éditeurs tiers j’y crois cette fois ci. Car le console a un potentiel de vente. Autour de moi beaucoup de hype et la console va toucher ceux qui veulent remplacer la Wii U ET ceux qui veulent remplacer la 3DS. J’entends beaucoup de gens qui veulent la switch alors qu’ils ont pas eu la Wii ni la Wii U. Le Line up de départ promet d’être le meilleur depuis longtemps pour une console nintendo. Zelda qui sera dispo à la sortie à fait sensation et à voler à lui tout seul la vedette des derniers salons. Et surtout nintendo comme les éditeurs tiers vont se concentrer sur une machine la switch au lieu de deux (Wii U 3DS) auparavant. Donc le catalogue risque d’être fournis. Pour finir la console est vraiment dans l ADN de nintendo. Quand les autres s’isolent dans la VR nintendo sort la premiere console de salon avec des jeux de salon transportable partout et partageable entre amis avec une seule machine. Ca risque fort d’être viral. Je le souhaite pour eux en tous cas. Et je pense aussi que pour un joueur PC ou un joueur ps4/Xbox c’est la deuxième machine idéale par sa transportabilité et ses exclu.

  6. Nintendo veut récupérer les joueurs qui avaient fait l’impasse sur la WiiU ou la 3DS. Tout le monde garde un intérêt pour les jeux Nintendo mais tout le monde ne veut pas 2 consoles Nintendo ni d’un semi-échec qui refroidi un peu le gamer. Donc en fusionnant les deux univers et les deux part de marché, ils arriveront au moins à avoir une console en bonne santé. La Switch représente surtout une bonne occasion pour se remettre à Nintendo. Du coup, ce n’est pas la peine de la faire surpuissante puisqu’elle n’est pas vouée à supporter des jeux multiplate-forme.

    Je me suis personnellement donné le choix entre 3DS et WiiU et je regrette un peu de ne pas avoir la console de salon Nintendo mais je n’allais pas l’acheter pour autant. Si j’avais acheté la WiiU, j’aurais regretté de ne pas avoir de 3DS.

  7. En effet Patrick est loin de la réalité pour l’école, mes enfants n’ont déjà pas le droit d’emmener des cartes à jouer (carte Pokémon par exemple) à l’école, alors une Switch a 300€ de la taille du cartable 😀 😀 😀

    Sinon comme dit Papa (j’ai zappé son nom) le plus gros inconvénient que je vois et que c’est une console anti famille. Quand il parlait du RTT, ou à l’inverse, si moi j’emmène ma switch en déplacement, mes enfants rester à la maison ne peuvent pas y jouer car la tablette est avec moi :/
    J’ai l’impression que personne ne voit cet aspect mais c’est quand même un gros inconvénient, ça en fait une console solo attribuée à une personne comme une console portable au final.

  8. Au fait Patrick, juste pour info et parce que ça n’a fait tiquer personne : 400 + 80 + 60 = 540.
    Ça fait donc 540€ pour un pack complet psvr et pas 650 !
    C’était l’instant calcul mental de l’émission et c’était pas brillant lol 😉

Exprimez vous!

*