Le RDV Tech 195 – L’aube du crépuscule


Au programme :

  • Evénement Google : prévisions
  • Les lunettes Snapchat
  • Twitter en vente ?
  • Amazon et Twitch sont dans un bateau
  • La loi Numérique en détails
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Patrick est dans les bonnes fiches désormais 🙂
    http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/21419.pdf

    Pour blackberry, c’est triste de voir un sa chute petit à petit, même si l’entreprise continue de proner qu’il se spécialise dans l’entreprise.
    Tout comme je fu deçu de la chute de Kodak pour Palm. Il ne restera bientot plus qu’Apple et Android sur le marché du smartphone (Windows phone continuant de s’effacer)

    L’industrie de la tech est le plus représentatif de la puissance de la concurrence.
    C’est pour cela que je reste deçu, qu’en 2016 encore on ai toujours un marché sans concurrence: celui du PC… (qui des fois travaillent même à l’empêcher, cf affaire SecureBoot ou plus recemment Lenovo)

    Pour Netflix, il suivent un peu le modèle des hypermarchés: au départ les magasins ne faisaient que proposer les produits des autres.
    Rapidement ils ont calculé que ce serait plus rentable de profiter de cette clientèle pour vendre leur propore produit (marque blanche)

    Sympa Luke Cage et surtout agréable d’avoir des interconnexions, clins d’oeil entre le film avengers, et les séries Daredevil et Jessica Jones. (vivement l’arrivée de The Punisher)

  2. J’ai beaucoup aimé le coup de gueule / nécessité de sensibiliser à ce que j’appelle l’hygiène numérique ou comment éviter la gastro informatique (un mot de passe différent pour chaque compte etc.) cf le hors série que Patrick a fait auquel il m’avait convié 🙂 Je recommande & recommanderai le RDVTech comme veille & introduction à la compréhension de la tech lors de mes conférences & ateliers 🙂

    Et si j’ai le niveau que j’ai aujourd’hui, c’est peut être aussi que j’écoute le RDVTech depuis des années (depuis le numéro 10/12 de mémoire). Ce n’est pas une flatterie, c’est réaliste. Le RDVTech fait partie de la nourriture intellectuelle de mon autodidaxie et j’en ai appris des choses… Ou confirmer que je les savais.

    Je n’ai pas pu venir au 10 ans du podcast (j’étais en médiathèque à parler tout l’après-midi d’hygiène numérique justement) mais il y a eu et il y aura d’autres occasions de se voir 🙂

  3. Maintenant que je sais que le rdv tech est d’utilité public. Je vais m’empresser de defiscaliser ma contribution patreon.
    Merci pour ce numéro.
    Bises
    David

  4. Super épisode que j’ai écouté en suivant la conférence google sur twitter et c’était assez drôle de se faire « spoiler » par l’émission 🙂
    Un peu déçu de l’absence d’Andromeda (merci pour les commentaires WTF au sujet du nom…) qui devait être pour moi ce moment ou Android va attaquer le milieu du desktop avec une vrai alternative à windows.

    Sinon google home et google assistant sont clairement ultra sexy dans la promesse de l’usage qui pourra en être fait au quotidien mais j’ai un vrai blocage côté vie privée. Jusqu’à présent je tolérais de partager à google ma boite mail et ma géolocalisation…. Laisser un micro ouvert à la maison par contre….
    En discutant autour de moi, j’ai réellement le sentiment que la notion de vie privée s’effrite petit à petit (la faute aux réseaux sociaux et à notre habitude d’exposer nos vie aux autres peut être ?). Et je me souviens de la réaction des joueurs à l’annonce de kinect sur la xbox one : « quoi un micro qui fonctionne tout le temps ? »
    Ce type de produit ne semble pas inquiéter les foules et soulever moultes signes de résistance.

    Enfin, grosse déception pour moi côté Pixel, je m’attendais à un téléphone haut de gamme mais proposé à moindre prix du fait que le business modèle de Google n’est pas vraiment côté hardware…. Au final le Pixel fait quand même copie de l’iPhone à de nombreux niveaux (design, perf, qualité) avec en plus l’assurance qu’ils vont bien se servir de nos données, le tout pour un prix identique à celui d’un iPhone. Pixel devient une simple alternative aux téléphones Samsung avec une expérience « pure Android ».

    • Ce n’est pas faux, mais c’est déjà pas mal je trouve ! Un vrai téléphone pur Google Android de grande qualité, c’est quand même bon que ça existe à mon sens…

  5. Merci pour le Podcast,

    Sur le sujet Twitter, j’avais lu dans MetaMedia qu’un rachat par Google pour YouTube serait une très bonne chose. Twitter devenant le moyen de communication « instantané » de YouTube.

    Je suis heureux que MS Experience et GoogleHome aillent enfin dans la direction de SARAH. En ce moment tout le monde parle bot et/ou d’assistant virtuel que ce soit en B2B comme en B2C. Et la surcouche Google Vision et Microsoft Oxford arrive a point 🙂

  6. Bonjour, j aimes les sujets que vous abordez, je vous trouves beaucoup de qualité.
    Mais de grace evitez les tons condescendants, donneur de lecon, moqueurs , nombriliste, qui quelquefois me poussent a zapper de podcast.
    Je n’ écoutes plus la tele a cause de presentateur du style « cyril hanouna » alors pitié gardez a l esprit qu il y a aussi des auditeurs de mon genre.
    Merci
    Cdt.

  7. Bonjour, il s agit du passage sur la sécurité informatique à partir de 1h05 environ.

    Vous enrichissez vos debats autour de l informatique par l’ économie, la science, la securité … puis le debat retombe comme un soufflet sortit du four avec des exemples ou anecdotes du genre:

    « … Faire l’analogie avec la conduite d’une voiture brulant des feux rouges … VIRER les employes … poubelle qui mangent les documents la nuit … scandalisé par jeunes de 25 ans non sensibles a la securité informatique… »

    Dans mon experience passé, il y a justement dix ans, j ai observé le licenciement d une personne qui n’ utilisait pas le bon process sur des dossiers informatisés . Le service informatique n’ etant pas en relation avec le service process/production et le service CSO pour corriger l ‘erreur de cet employé et donc au motif facile de « fraude » , l ’employé en question s est vu viré manu militari de son entreprise.

    Finallement et plus recemment, cela me fait penser entre autre a cet article du huffingtonpost :

    « …Alors que les deux candidats s’affrontaient sur l’affaire des emails de Hillary Clinton à l’époque où elle était Secrétaire d’État, le milliardaire new-yorkais a cru bon d’assurer que s’il devenait président du pays, il nommerait un procureur spécial pour s’occuper de ce dossier… »

    Ceci dit, la critique est facile l art est difficile, je restes fan 😉

    cdt.

    • Hello à nouveau ! Je te trouve un peu dur quand même ; on s’est clairement laissé aller en exagérant sur le moment, et je pense que personne ne préconise vraiment de virer tous les employés qui ne savent pas bien gérer leurs mots de passe… 🙂
      Je pense qu’il y a un juste milieu : certes on ne peut pas demander à tout le monde de devenir expert informatique, mais je pense aussi qu’il y a une responsabilité individuelle et collective, et qu’il faut à un moment accepter aussi que l’informatique n’est pas une mode passagère ou un truc réservé aux experts dans leurs caves. C’est un mouvement plus vaste finalement : on a bien tous appris à respecter le code de la route, et même les piétons savent qu’on ne traverse pas au rouge ou qu’on ne fait pas un pic nic sur l’autoroute. C’est un peu de ça que nous parlons, avec peut-être un langage un peu fleuri sur cet épisode, je te le concède. 🙂

      Merci de la remarque en tous cas !

  8. Snapshat est très San Francisco, les inventeurs sont 3 étudiants de la célèbre université de Stanford, qui est l’Université de référence concernant la Silicon Valley !

  9. Bonsoir Patrick,
    Je réagis avec du retard, mais je voulais venir mettre un mot. (Déjà un an que je vous écoute et pas un seul commentaire ici…)

    Je suis tombé sur le cul en écoutant mes 3 experts préférés du RDV Tech, quand vous avez abordé la borne wifi de Google, qui étendrait facilement le réseau dans toute la maison.
    (Disclaimer, je n’ai pas encore écouté la conf Google, je ne suis pas allé lire ce qu’ils ont finalement sorti)

    ça fait plusieurs années qu’on a un « répétiteur » (ou répéteur) Wifi chez mes parents. Un boitier Netgear qui marche tout seul, qui ne demande aucune configuration, et qui coute peu cher.

    Donc je ne vois pas pourquoi on doit dire que Google sort un truc nouveau qui va tout simplifier.

    Juste pour rappel, ce genre de répéteur Wifi se branche sur le courant. Il faut appuyer sur le bouton WPS de la box internet, et sur le bouton « connecter » du répéteur. et ça y est, c’est configuré. Aucun mot de passe à mettre.

    Après, je veux bien croire que Google nous a sorti un truc génial.
    Mon commentaire est juste en réaction à ce que nos experts ont pu dire sur ce podcast.

    Je vais aller faire un tour sur Patreon. Après 1 an, il est temps !!

    • Hello, et merci d’être venu nous faire un petit coucou. 🙂
      En fait la différence est qu’un répéteur crée un autre réseau WiFi (même s’il a le même nom), alors qu’un truc comme Eero ou le machin Google simulent un seul réseau WiFi. Donc par exemple avec ton répéteur si tu as plusieurs appareils et que l’un est sur le réseau « de base » et l’autre non, ils ne se verront pas (ils ne sont pas sur le même réseau). C’est un exemple. Avec les nouveaux machins en « mesh », si. Techno très différente en fait.

      • Ok. Donc ce serait une explication. Merci

        Je t’avouerai que en tant que non expert en réseau, je vois le même SSID par le répéteur et je ne suis pas allé chercher plus loin.
        Nos appareils ont l’Internet avec meilleur signal, point.
        (Nos appareils ne sont pas connectés entre eux. Juste vers la box. Donc je n’ai jamais su qu’ils ne se parleraient pas si le NAS était sur le réseau de la box et l’iPad sur le réseau du répéteur….)

      • Yep, c’est un peu un détail j’avoue, mais pour avoir l’utilité d’un truc comme ça chez mes parents, j’aimerais bien ne pas avoir à switcher de l’un à l’autre… Et aux US (ou à la campagne en France ou les maisons sont plus grandes) il y a beaucoup de gens qui ont ce soucis. Pas la révolution du siècle, j’avoue. 🙂

    • Ah, et merci d’avance pour le Patreon, c’est très gentil de ta part ! 🙂

Exprimez vous!

*