AppLoad 249 – Connais toi toi-même

Au programme :

Les apps:

  • Retour sur Philips Hue (iOS & Android / Très cher)
  • Digipost + (iOS & Android / Gratuit & premium 4€/mois)
  • Cardiogram Update 3 (health kit) (iOS & WatchOS / Gratuit)

Et nos réflexions sur les apps les plus populaires de 2016

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Frédéric Camblor dit:

    Excellent épisode comme toujours 🙂

    J’ai une question qui me taraude l’esprit depuis un moment sur les ampoules Philipps Hue (et d’une manière générale toutes les ampoules connectées) : que se passe-t-il quand l’ampoule tombe en rade ? (j’imagine que ça doit bien arriver, comme nos bonnes vieilles ampoules…)

    Questions sous-jacentes :
    – Quelle est leur durée de vie ?
    – Doit-on racheter l’ensemble de l’ampoule à 20 euros ou est-ce que la partie « intelligente » peut être conservée ? (ça me briserait le coeur 1/ d’avoir à jeter tous les 2 ans tout mon jeu d’ampoules que j’ai payé plusieurs centaines d’euros et 2/ pour la planète, ça me paraît très moyen de jeter la partie intelligente .. déjà qu’on a tendance à jeter nos ampoules usagées sans les recycler, si en plus il y a des composant électroniques dedans..)
    – A chaque changement d’ampoule, je dois re-configurer toutes mes « scènes » pour enlever l’ancienne référence et la remplacer par la nouvelle ?

    Merci d’avance pour vos retours 🙂

    • D’après mes recherches, les ampoules Hue ont une durée de vie de 15.000 heures, soit 5 à 7 ans environ. Les LED sont. Beaucoup plus durables que les ampoules à filament, ET consomment moins, donc sur tous ces plans c’est plutôt positif… 🙂

  2. Bonjour,

    Merci Patrick pour ce que vous produisez. Essentiel !

    Un épisode très « Cédric’s life » dépendant.
    Au fil des épisodes dans les différents Podcasts (si, si, ça mérite une majuscule), on « entend » l’incroyable transformation physique de Cédric qui décortique l’aide que lui apporte la tech dans sa démarche. Vraiment pertinent. C’est beau du sport intellectualisé.

    Merci de partager vos savoir-faire de bricoleurs et votre quotidien. Ca me donne presque envie de m’intéresser à la domotique.

    Bref, un épisode très encré dans la vraie vie, avec de la camaraderie (potache?). Ca fait du bien !

    Portez-vous bien.

    • Merci, et heureux que la camaraderie effectivement potache, qui est devenue la marque de fabrique d’AppLoad, te plaise ! 🙂

    • Merci à toi pour ce commentaire !
      Je ne suis pas certain que cela soit incroyable comme transformation mais je veux me prouver que c’est possible. J’ai toujours entendu des histoires de génétique etc… dans mon cas, beaucoup de biens portants dans ma famille 😉
      Mais justement le souci est ailleurs et la génétique dans mon cas n’était pas le souci…

      Bref la tech m’aide beaucoup et le plus frustrant quand on veut changer c’est de ne pas voir les résultats ou du moins d’interpréter notre état, nos progrès ou au contraire nos échecs que sur du ressenti et via nos yeux clairement pas objectifs et dépendant du moral du moment.

      Pour moi les contrôle par la donnée (même si elle n’est pas ultra précise) me permet de voir la différence et surtout de ne pas pouvoir la contester même si je n’ai pas le moral 😉
      Depuis hier au repos (assis devant mon ordi à bosser) je suis entre 50 et 56 bpm .
      J’ai rendez-vous chez un cardiologue et j’ai des analyses de sang à faire (j’ai demandé à mon médecin de me les prescrire) afin de voir comment j’ai tout changé en 6 mois et pourvoir comparer.

      En tout cas aujourd’hui je suis en bien meilleure santé que l’été dernier et même si les efforts sont à l’origine de la transformation, la tech est ce qui l’alimente. Applications (Results, Cardiogram, etc..), objets (balance, apple watch, etc…) me permette de resté motivé et de suivre l’évolution.

      Je ne pensais jamais dire ça mais L’Apple Watch est vraiment l’objet qui m’a lancé et motivé les premiers mois. Bien entende cela reste mon expérience personnelle et elle ne s’applique sans doute pas à d’autres. J’ai acheté une Séries 2 car je m’en sert tous les jours et le confort du dual core est assez essentiel pour moi (j’ai souvent la musique en bluetooth dessus plus l’app d’exercice lancée et la première apple watch était parfois lente ou peu réactive ce qui est frustrant quand tu lances ta séance de sport, d’avoir à attendre que le compteur démarre…)

      Après dire que c’est intellectualisé, je ne sais pas mais c’est plus une approche scientifique du sport et de la santé que j’ai, de l’expérimentation et suivre les résultats.

      • Patrick, Cédric,

        Merci pour vos réponses à mon commentaire. Je ne m’y attendais pas.
        Ca me donne un peu l’impression de faire partie de votre vie autant que vous faites partie de la mienne (même si je ne suis pas encore patréote).
        Faire la synthèse entre ses ressentis physiques et émotionnels et des courbes de relevés d’activités, l’exprimer et la partager, c’est un vrai travail d’intellectualisation. Si, si.

        Je vous écoute (dans ma voiture et dans mon lit) mais je ne vous vois pas. Aussi quand j’entends les chiffres des kilos perdus en si peu de temps, je pense que c’est une performance.
        Donc, très bonne idée de prendre l’avis d’un cardiologue ; éventuellement de confronter ses outils « haut de gamme » aux apps utilisées et aux relevés de données qu’elles produisent. Et peut-être aura-t-il une app à conseiller !

        Encore merci.
        Vivement le prochain épisode !

  3. Mon employeur (la SNCF) a choisit d’imposer à ses employés le service Digiposte pour digitaliser l’envoie et le stockage des fiches de paie.
    Je l’aurai bien utilisé pour tous les documents mais comme le dit Jérôme, le business modèle choisi par Laposte m’a refroidi illico.
    on a déjà tous du stockage quelque soit notre bord. Pour nous faire changer de crèmerie faire payer le stockage c’est du suicide commercial surtout à partir de 5go. Quand on voit ce qu’offrent les autres …. bon ok sauf Apple.
    C’est dommage ,au lancement ils avaient bien axé leur communication sur le chiffrement et la présence des donnés sur le sol français dans les serveurs d’une entreprise connu de tous et dont beaucoup ont la confiance. Il y avait une carte à jouer

  4. Chapodpaille dit:

    Merci pour ce nouveau podcast.

    J’ai travaillé il y a quelques années pour un routeur/imprimeur et nous avions collaboré avec digipost pour proposer aux salariés d’une filiale de la Poste les fiches de paie numérisées. C’était laissé au choix de l’employé. Le nombre de « convertis » fut très très faible, les gens préférant la bonne vieille fiche papier. A mon sens, tant qu’un service ne proposera pas une offre globale (TOUT arrive dans le coffre-fort), cela va avoir du mal à décoller. Qui veut gérer plusieurs services pour stocker ses documents administratifs ou comptables ?

    La séquence Hue m’a bien fait sourire ! L’installation d’une ampoule Hue dans la salle de bain de Patrick me fait l’effet de vouloir planter un Thuya avec un tractopelle 😀 En gros, avec cette install qui doit couter entre 10 et 12 fois le prix d’une ampoule Led (ampoule hue + detecteur de mouvement + dimming switch), on économise un geste (sur deux) sur un interrupteur….et c’est tout, par contre on lamine le porte-monnaie (et sur un plan écologique, ça me parait être une hérésie).

    Perso, je suis convaincu par ces ampoules, mais dans des usages bien précis. Par exemple, je pense depuis un moment en mettre dans la chambre des enfants avec un scénario pour allumer progressivement la lumière le matin (et idéalement le lancement d’une petite musique avec…ce serait d’ailleurs pas mal que les ampoules hue proposent une fonctionnalité audio bt un de ces jours, comme le font de nombreuses « chinoiseries »), mais je trouve cela encore un peu trop cher pour l’usage. Mais, je me connais, l’achat compulsif interviendra un de ces jours 🙂

    • J’ai eu la même réflexion que toi sur l’installation de la lampe connectée dans la salle de bain, comme quoi, même en technologie, il vaut mieux tourner 7 fois son tournevis avant d’agir! 😉

    • Pareil que toi. Ça m’a fait sourire le passage dans la salle de bain.

      Si c’est juste pour allumer automatiquement et éteindre au bouton… autant laisser le bouton normal pour tout. 🙂

      Le détecteur c’est mieux pour les toilettes ou le couloir, comme chez Cédric.

      Bon. Bah comme pour la prescription de Dr Cédric, avec les appareils qui le feront perdre du poids, il va me falloir un mot du Master pour convaincre ma femme d’investir 200€ dans les ampoules Hue.

      J’y arriverai un jour.

      On a déjà un aspirateur robot (Roomba de chez iRobot) depuis 8 mois. Et elle est conquise.

  5. Nicolas Popy dit:

    Le focus de Cédric sur Homekit est disponible ici : http://www.geekinc.fr/wiki/index.php?title=Apple_Homekit

  6. Hello, c’est quoi l’astuce pour pouvoir changer la couleur des ampoules white ambiance sur l’app Maison ? Je trouve po…
    Merci !

  7. Hello,
    L’app. Digiposte +, comme son service en général, n’est plus considéré aujourd’hui comme seulement un coffre-fort mais porte dorénavant la fonction d’assistant personnel. Certes, les documents sont enregistrés de façon sécurisée mais, l’app. a la volonté d’aider l’utilisateur dans ses démarches au quotidien, de façon simple et sécurisée.
    Pour l’envoi des liens de téléchargement des documents, plutôt que l’envoi direct des Pdf, c’est toujours dans un souci de sécurité et pour pallier éventuellement aux poids des documents.

    Merci pour votre excellente émission !

  8. Bonne emission comme d´hab.
    sinon juste un commentaire sur l’app « Cardiogram » présenté lors de ce podcast et la remarque sur les dérives à propos du tracker d’activité qui permet déjà de reduire les tarifs du contrat d’assurance … et tout ces risques liés à la récupération des données via ces Apps (santé ou autre), je vous recommande la lecture de l’excellent livre de Philippe Vion-Dury « La nouvelle servitude volontaire ».
    Il détaille tous ces points avec objectivité et sans partie pris et qui permet de prendre conscience des dangers potentiels de cette évolution inéluctable de notre société.

  9. Patrick, après quelques mois, es tu encore satisfait de tes ampoules ?

    Et c’était quoi la question à la fin que tu as oublié ? A propos de Shadow et des jeux de Cédric et du Slack. 🙂

Exprimez-vous !

*