Le RDV Jeux 58 – Personallement votre

 

Au programme :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pikachoux_bzh dit:

    Salut Patrick,

    est-ce qu’il serait possible de faire un sujet sur le coût des adaptions/traductions des jeux videos. On dit toujours que c’est cher, mais on ne donne jamais de d’ordre de prix. Je suis étonné qu’on en soit encore au traducteur qui travaille manuellement avec sa feuille de papier. Les logiciels professionnels ont fait d’énormes progrès. Certes ils ne font pas tout, mais je pense qu’ils doivent dégrossir une bonne partie du travail.
    Je parle de ça car j’ai envie de faire Personna 5, mais mon anglais est loin d’être parfait. Et je vais jouer avec google traduction à côté…. Et ça va surement gâcher un peu le plaisir du jeu.

    Sam

    • C’est un peu spécifique comme sujet, peut-être qu’on aura l’occasion de l’aborder un jour ?
      Et pour Persona, il n’y a pas de sous-titre français ?? J’aurais pensé que oui, mais je n’ai pas vérifié. Sans ça va être un peu dur quand même je pense… Il y a des scènes animées et tout… :/

      • Pikachoux_bzh dit:

        Eh oui… Faut voir le bon côté des choses, je vais progresser en anglais ^^!
        Le sujet est revenu sur le tapis dans les divers forums que je fréquente, car 2 bons jeux sont sortis dernièrement (Personne & Yakuza 0) et aucun des 2 n’a de sous-titres FR. Du coup, ça râlait pas mal vu que certains « petits » studios comme TellTales faisaient l’effort de la traduction malgré le coût.

  2. Persona 5 est vraiment un jeu à part dans le paysage vidéoludique. Et je le recommanderai à tout ceux qui ont aimé les J-RPG à une époque mais qui sont passés à autre chose depuis. En vieillissant je me suis beaucoup lassé de la culture manga / jeux video jap qui a bercé mon adolescence dans les années 90. Je n’avais pas retouché un J-RPG depuis plus de 10 ans, et lorsque j’ai fait FFXV en novembre dernier je me suis dit que c’était bel et bien fini pour moi. Malgré tout j’ai cédé à la hype des critiques, et je dois avouer que je en suis pas déçu.
    Vous avez parfaitement décrit le coté graphique et ambiance de Persona, mais j’ai vraiment beaucoup accroché au système de combat qui est vraiment dynamique malgré le tout par tour. D’ailleurs vous n’avez pas mentionné surement car cela devrait être la norme, mais le jeu est parfaitement fini et bien fignolé (après FFXV ça fait plaisir). Ce qui me plait par dessus tout, c’est finalement le système de temps qui passe. Le grand completioniste que je suis a vraiment été pris a contre pieds par ce système. Le jeu m’a forcé à accepter que je ne pourrai pas tout faire en un seul playthrough, et au final cela renforce grandement l’impact émotionnel des choix que l’on fait. Je suis devenu tellement accro, que j’en viens à rechercher une PS Vita rien que pour jouer à Persona 4 …

    • Très bonnes remarques, effectivement ! De l’attrait du jeu à sa finition, tu as raison sur tous les points. Quand au 4 sur Vita, ça fait un peu cher juste pour ce jeu mais quand on aime on ne compte pas ! Et je pense que tu vas aimer le style, qui est un peu moins violent que celui du 5, mais que moi je préfère…

  3. Merci Patrick de m’avoir cité pour la réco de la Vidéo Destiny, c’était mon petit moment de gloire dans la voiture ce matin 🙂

    Plus sérieusement, pour un joueur comme moi qui joue toujours à The Division (donc un shooter / looter en mode instancié coop comme Destiny) mais n’a jamais essayé Destiny, est ce que cela vaut le coup de tenter le jeu maintenant ou autant attendre Destiny 2 qui sort en septembre ?

    Merci encore et toujours un plaisir d’entendre Dany !
    @NotOxygenFR

    • 🙂

      Pour Destiny, je dirais qu’à ce stade il vaut effectivement mieux attendre la sortie du 2. Le 1 est à la fin d’un cycle d’extension, je doute que ça soit hyper plaisant à jouer pour un nouveau. En même temps j’ai trouvé le disque (donc sans les extensions) à 8 euros d’occaz ; si tu es motivé ça peut te donner une idée de ce qu’était ce jeu et son système de tir si apprécié, mais c’est plus une valeur « historique » on va dire.

  4. Petite précision sur gameblog:

    Le site avait été racheté il y a quelques années par une société E-borealis (boite de com’ je crois basée à Chypre). Ça correspond avec la modification à la baisse de qualité de la ligne éditoriale.

    Julien a d’ailleurs reconnu qu’ils avaient probablement été trop loin et avait des projets pour le site. Mais en gros sans ces articles clicbait le site serait mort (et il ont dû devenir minoritaires).

    E-borelis l’a viré, probablement en désaccord avec les projets du Julien (qu’il évoquait pour la fin d’année) et non les autres fondateurs restants (très minoritaires mais p-e d’accord au final). Dans un commentaire de l’article annonçant le départ de JC, le représentant de la boîte a indiqué avoir injecté plus de 600 000 euros dans gameblog sans avoir récupérer un copec pour l’instant.

    Je ne pense pas que le départ de Julien améliore la qualité du site du coup.. à voir.

    Le lien du commentaire: http://www.gameblog.fr/forum/topic/203647-gameblog-et-julien-chieze-une-page-se-tourne/page-26#entry3522590

  5. Bonjour Patrick,

    Je viens de rentrer du travail en écoutant le rdv-jeux et voila que je m’enerve tout seul dans ma voiture! :p

    Au sujet de la francisation des termes, pourquoi toujours réinventer la roue?
    MMO devient « jeu en ligne multijoueur de masse » alors que tout le monde dit « Jeu en ligne massivement multijoueur » depuis plus de 10 ans.
    Pareil pour « casual game » et « casual gamer » pourquoi les traductions sont si lointaines?
    « Jeu (vidéo) occasionnel » et « joueur occasionnel » était trop difficile ou trop évident ?

    Traduire « hardcore » par « hyper » et « gaming » par « pratique » … pourquoi?

    J’ai l’impression d’être un rageur mais c’est fatiguant de faire tout ça pour rien et en plus d’embrouiller tout le monde.
    Qui utilise le terme « Ardoise électronique » pour parler d’une « Tablette tactile ou électronique » ?

    Encore un très bon épisode merci merci 🙂
    Je me calme maintenant

    Axel

Exprimez-vous !

*