Le RDV Tech 210 – En avril, fais ce qu’il te plait


Au programme :

  • Mastodon, c’est quoi et ça donne quoi ?
  • News Microsoft : Windows 10 Creator’s Update, event le 5 mai, XBox Scorpio
  • News Apple : nouveau Max Pro à venir, iPad 5, et le diabète
  • Burger King et sa pub, Alexa partout, Bixby pas là…
  • Et bien plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour à tous, merci pour votre émission que j’ai écouté attentivement car le sujet sur Mastodon m’intéressait et je voulais connaître votre opinion.
    Un peu déçu d’entendre parler les gens de choses qu’ils ont à peine testé.. voir pas du tout testé pour certains.

    Vous avez oublié également de préciser que l’admin de l’instance instaure des règles pour son instance, qui ne sont pas forcément les mêmes que les autres instances. Celles-ci sont visibles dans ~/about/more , elles ne font pas 46 pages comme sur les autres réseaux sociaux et que personne ne lit.
    D’autre part il est beaucoup plus simple de modérer des petites communautés fédérées que les millions d’utilisateurs sur les réseaux centralisés comme Twitter.

    Vous n’avez pas non plus parlé du fait que l’administrateur de l’instance peut bloquer une instance si celui-ci ou sa communauté juge qu’elle est raciste, xénophobe, sexiste etc… et la communauté peut également signaler et bloquer un compte, ça marche même plutôt très bien et c’est beaucoup plus réactif que sur Twitter ou Facebook.

    Et vous avez raison, il n’y a pas vraiment de « Killer Feature » je vous l’accorde, surtout si l’on considère qu’un réseau décentralisé, open source, fait par et pour ses utilisateurs et hébergé par eux ne soit pas déjà significatif en soi.
    Alors, pour le moment Mastodon est une sorte de clone de Twitter ce qui est déjà très bien, et il est loin d’être parfait, certes il à les défauts de sa jeunesse. Mais l’engouement pour le réseau vient également du fait que ses utilisateurs peuvent proposer des modifications et les voir adoptées pour les plus intéressantes et populaires, chose qui me semble impossible sur Twitter.
    Le fait de pouvoir participer à la construction de l’outil par ses idées ou sa contribution personnelle sur le GitHub de Mastodon est en soi très stimulante pour la communauté qui n’a pas le sentiment de subir l’outil mais de pouvoir le modeler à son image.

    Voilà ce que j’avais a dire sur le sujet, sans doute j’oublie des choses ^^
    Bonne continuation pour votre émission.

    • Salut Llort !
      Au delà de l’aspect « la joie de participer à un truc sympa », qui est un argument éternel du libre mais qui ne correspond (hélas) pas souvent à un succès du produit, je dirais que toutes ces fonctionnalités assez cool que tu décris auraient pu compter… avant l’avènement de Slack. Vraiment, l’idée d’un Twitter « personnel » (et contrôlable) pour une société ou une communauté aurait pu être géniale, mais comme nous le disions dans l’émission, depuis Slack est passé par là et je crois que la place a été prise, donc j’ai du mal à voir Mastodon se faire la sienne.
      Mais on verra, peut-être (espérons) que je me trompe ! 🙂

      • Bonjour Patrick,
        Je ne parlerai pas de Slack que j’ai a peine testé, je ne connais pas assez l’outil pour porter un jugement dessus, dans ma tête je l’associe plus à un IRC qu’a un réseau social ^^

        Je suis d’accord quand tu dis que le succès de ces outils n’est pas toujours au rendez-vous, et je le déplore également. L’on espère qu’il en soit autrement pour Mastodon, même si je ne pense pas qu’il puisse rivaliser un jour en termes d’utilisateurs avec Twitter.
        D’un autre côté, je ne suis pas sûr que ce soit forcément très grave pour un projet qui n’a pas comme ambition d’être « rentable » comme c’est le cas pour Twitter et donc les choix de son évolution ne seront sans doute pas dictés par cette finalité, ce que je trouve très bien.

        Rappelons aussi pour ceux qui l’auraient oublié qu’a ses débuts Twitter à eu du mal à convaincre le grand public qui ne comprenait rien a son utilisation et encore moins a son utilité.
        Pour ma part j’ai un compte depuis 2007 et je me rappelle bien de cette époque ou les gens ne comprenaient rien aux RT, aux hashtags ni a la façon de converser. Twitter était aussi un peu considéré comme un outil de barbus pas tres orienté grand public. A ce sujet Twitter a fait de grands efforts pour rendre leur réseau plus user friendly.

        J’utilise beaucoup Mastodon, et je ne le vois pas comme un Twitter « personnel » ou « privé ». Au contraire, je constate avec plaisir que les Mastaunautes sont généralement sur la « TimeLine Générale Fédérée » plutôt que sur la TimeLine de leurs instances privées.
        Ce qui aurait tendance à démontrer qu’ils ont plutôt envie de s’ouvrir aux autres que de créer des communautés fermées, et je trouve cela très bien.

        Merci pour ta réponse.
        Mes salutations, longue vie au RDV Tech 🙂

  2. Bonjour Patrick,

    je viens d’écouter cet avant dernier numéro du RDV Tech.
    J’espère ne pas être maladroit en t’adressant ici toutes mes pensées les plus positives et bienveillantes en rapport à ta situation familiale. Prends ton temps pour revenir, tes podcasts sont certes importants pour nombre d’entre nous mais je crois que certaines choses les dépassent (et nous dépassent) et qu’il faut savoir parfois prendre du recul.

    Avec toutes mes pensées les plus chaleureuses et mon soutien,
    Stan

  3. Mais en quoi c est un successeur a twitter ? J ai pas capté.. j ai plus l impression qu il marche sur les plats de bandes ( dsl je sais pas comment ca s ecrit) des app comme slack . Je vais tester pour voir…

    • Euh… Ben mécaniquement c’est exactement comme Twitter en fait, sauf qu’on tweet (pardon, qu’on « toot ») 500 caractères max au lieu de 140.

  4. Pour mastodon, je confirme que ça ressemble beaucoup au concept de Diaspora (qui existe toujours contrairement à ce qui a été dit 😉

    Pour Google+ c’est quoi reellement le concurrent ?

    Facebook ? trop grand public
    Twitter ? rien à voir twitter n’a pas actuellement de reel concurrence sur ce mini marché du microblogging + réaction en live sur la tv/radio

    Pour rappel, les chiffres d’usages des différents reseaux sociaux: (on parle pas d’inscrit mais bien d’utilisateur « actifs stricts »
    1. Facebook (1.7 Milliard)
    2. whatsapp (1 MIlliard)
    ..
    3. Weechat (848 MIllions)
    4. Instagramm (500 Millions)
    5. Google + (359 Millions)
    6. Twitter (317 Millions)
    7. Snapchat (300 MIllions)

    https://www.webmarketing-conseil.fr/reseaux-sociaux/

  5. Attention au raccourcis sur le monde du libre, ça me fait toujours sourire d’entendre de tel discours sur le fait que Mr et Mme Michu n’utilise pas de libre parce qu’on compte plus d’ingénieurs que de designers

    Je vais « juste » rappeler quelques outils/logiciels actuels totalement opensource ou basé sur de l’opensource qui est utilsé par beaucoup de monde:

    1. VLC (oui c’est opensource pour rappel)
    2. Android (oui ça reste basé sur GNU/Linux et android est opensource pour rappel, d’ou son fork le plus connu: Cyanogen)
    3. Les forums (la plupart se base sur des solutions opensource: PhpBB and co)
    4. la majorité des sites web « perso » basé la plupart sur des CMS (drupal, wordpress and co)
    5. wikipedia ? (et autre wiki-like 🙂

    Pour les personnes qui utilsent un peu plus leur PC
    2. handbrake (ripper les DVD)
    3. Inkscape / Blender
    4. github (basé sur git)
    5. bitcoin (opensource, block chain and co)

    • Nicolas Popy dit:

      Ce n’est pas parce que c’est open-source que c’est mieux sécurisé.
      Open-source = quelqu’un peut lire les sources et vérifier si elles sont correctes.

      Mais est-ce que cette vérification est vraiment faite sur tous les logiciels ?
      La preuve que non, il y avait des failles dans VLC et Notepad++ via une fuite récente du FBI.

      Si il y a une grosse faille de sécurité dans un logiciel privé, ça va se savoir et l’image de l’entreprise va en pâtir. Si ça arrive avec un logiciel openSource, un autre logiciel avec la faille corrigée et un nouveau nom sortira en attendant la prochaine grosse faille.

      • « Ce n’est pas parce que c’est open-source que c’est mieux sécurisé. »
        Pourquoi répondre sur mon commentaire avec cette phrase ? c’est pas du tout l’objet de ce commentaire..

        « Mais est-ce que cette vérification est vraiment faite sur tous les logiciels ? »
        C’est pas du tout la philosophie de l’opensource: le code n’est pas ouvert pour des raisons de sécurité, mais pour permettre de le lire, le partager, et pourquoi pas participer à l’améliorer/le corriger

        L’audit de code coûte beaucoup d’argent, et toute société utilisant des logiciels open-source a la possibilité de le faire auditer, si elle le souhaite: elle a le choix 😉

        « Si il y a une grosse faille de sécurité dans un logiciel privé, ça va se savoir et l’image de l’entreprise va en pâtir. »
        Ah bon ? il me semble pas que windows « en patisse »…

        « Si ça arrive avec un logiciel openSource, un autre logiciel avec la faille corrigée et un nouveau nom sortira en attendant la prochaine grosse faille. »
        Ou avez vous lu ça ? des failles il y en a tous les jours sur des logiciels privés (windows, edge, IIS, Sql server, macos…) comme des logiciels open-source (apache,php,python, android, noyau linux, glibc, openssh, vlc, firefox ..), et pourtant vous ne voyez pas tous ces noms de softs changer de nom contrairement à ce que vous semblez indiquer

        Apres, certaines sociétés comme Google profite du status d’open-source pour inviter tout le monde à chercher ces failles en l’échange d’une récompense, chose impossible avec les logiciels privés…
        https://korben.info/google-recompense-ceux-ameliorent-securite-logiciels-open-source.html

  6. Pour W10, « il s’est reconnu » 🙂
    Je dois saluer l’effort fait dans le bon sens, je peux pas toujours raler non plus 😉

    Apres, désolé de contredire Jérome quand il parle que pour Microsoft les données ne sont pas tres importante:
    Microsoft à clairement et de manière « transparente » actée le fait que chaqun des PCs sous Windows 10 sera désormais identifiable commercialement:
    Je vous invite à relire cet article sur numérama qui mettait en garde sur cette question: « l’identifiant publicitaire »
    Donc à tous les amoureux d’adblock and co, il va falloir en chercher un pour son PC maintenant, plus seulement sur le navigateur …
    http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

  7. Attention pour l’idée recu de la différence entre console et PC et le fameux : sur console tu mets le CD et sa fonctionne
    Autant c’est le cas pour les consoles Nintendo (Wii et Switch)
    Autant pour les consoles Next Gen: tu mets le cd, tu installe, tu mets à jour puis tu joue…

    Le monde avait fait un recap des 10 desavantages des consoles modernes:
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/01/dix-mauvaises-surprises-a-anticiper-avant-d-acheter-une-console-de-jeux-a-noel_4821398_4408996.html

    Ensuite: petit oui, mais discret: j’ai une xbox 360: c’est loin d’etre discret et c’est très bruyant (ventilo)

    Apres, j’ai acheté une nintendo switch et la ok c’est discret (petit et silencieux) mais c’est pas une console de « Gamer »

  8. Salut,
    Concernant Windows 10 Creators Update :
    Les données ne sont pas collectés pour la pub mais pour la télémétrie, c’est comme ça qu’ils savent quels sont les fonctions utilisés, celles à corriger, les driver qui posent problèmes, etc.

    Les donnés marketing c’est plutôt avec d’autres services qu’ils vont les collectés de mémoire, dans edge par exemple.

    Creators Update, le nom c’est clairement pour faire vendre du Surface studio je pense.

    Je confirme que CCleaner est un logiciel à déconseiller, c’était bien à l’époque de Windows XP, comme la defragmentation mais maintenant c’est fini.

    • « Les données ne sont pas collectés pour la pub mais pour la télémétrie, c’est comme ça qu’ils savent quels sont les fonctions utilisés, celles à corriger, les driver qui posent problèmes, etc.

      Les donnés marketing c’est plutôt avec d’autres services qu’ils vont les collectés de mémoire, dans edge par exemple. »
      Sérieusement ?
      Je vous rappelle par exemple cet article de numerama
      http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

      En citant par exemple:
      « Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d’un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d’applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes » ;

      « La clé de récupération de BitLocker pour votre appareil est automatiquement sauvegardée en ligne dans votre compte Microsoft OneDrive » (en clair, si vous utilisez l’outil de chiffrement fourni par Microsoft, Microsoft conserve la clé chez lui, et pourra donc la mettre à disposition de toute autorité publique qui demande par voie légale à y avoir accès) ; »

      « Microsoft ajoute que « les données de navigation recueillies en relation avec ces fonctionnalités sont utilisées dans les données globales », c’est-à-dire qu’elles participent à établir le profil publicitaire de l’utilisateur ; »

      J’aime beaucoup la partie sur Cortana qui fait froid dans le dos, par exemple:
      « Cortana en apprend également à votre sujet en recueillant des données sur votre manière d’utiliser votre appareil et d’autres services Microsof… ce que vous regardez et achetez, votre historique de navigation et de recherche Bing, et bien plus. » »

      Mais bon, c’est Microsoft « c’est pas grave… »

      Mais bon:
      « Les données personnelles recueillies par Microsoft peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Microsoft, ses filiales ou prestataires de services sont implantés »
      De la télémétrie… ben voyons, là je cite Microsoft pour rappel 🙁

  9. Bonjour,
    Concernant Mastodon, la fonctionnalité clé est clairement le libre et l’open source. Si vous ne trouvez pas cela suffisamment important, c’est que la protection de vos données personnelles n’a que peu d’importance.
    Dans quel monde la lutte contre les trolls a plus d’importance que la vie privée ??
    Bref, parlons de la mise à jour W10, c’est plus palpitant. 🙂

    • Disons que d’une part je crois que tu sous estimes le problème sérieux que pose le harcèlement, et que d’autre part, si toi et moi sommes bien conscient de l’importance des données privées, les réalités de la réalité ™ sont aussi telle que « les gens » ne s’en soucient pas autant. Donc quand on parle des chances de l’un de connaitre le succès au niveau de l’autre, c’est forcément à prendre en compte… 🙂

  10. Je ne sais pas d’ou viens vos infos sur les diabetiques mais…Je suis infirmier depuis 10 ans et je peux vous assurer que jamais je ne remplacerai une analyse sanguine par une Apple Watch. Jamais je ne prendrais ce risque il est trop vital. Et dire qu’on peut ajuster la medication avec un suivi journalier heu non ca ne suffit pas et ca ne peut pas remplacer une analyse sanguine. Dire qu’on peut prevenir le diabete avec ca c’est limite aussi. On les connait deja ces moyens, la santé publique fait suffisament de campagnes la dessus : manger equilibré, surveiller les signes d’hyperglycemie, faire un bilan complet chaque année (en France c’est gratuit quand meme ! En tout cas du temps jusqu’a ce que j’emigre) et surtout ne pas faire d’amalgame (La j’ai entendu des trucs sur les conservateurs etc et trop de sucres mene au diabete, trop de sel a l’hypertension. Dans les plats preparés il y a plus de sel que de sucre. Inquietez vous du diabete si vous vous nourissez que de biscuits industriels mais je pense que la majorité des gens consomment plus de plats preparés pleins de sel que de sucre. McDo mene a l’hypertension et mene aux avc et crise cardiaque, Haggen Dazs au diabete).
    Je crois que vous ne vous rendez pas compte a quel point ce risque est enorme pour une vie et si des medecins disent le contraire, je souhaite de tout coeur que la medecine publique prenne ses responsabilités et n’autorise pas ca sur le marché. Vous croyez que se piquer le doigt pose un probleme? Allez demander aux diabetiques si c’est un vrai souci.
    Ca m’a tellement choqué quand vous avez parlé de ca ca m’a forcé a venir commenter pour la premiere fois pour faire sortir ma colere. On ne met pas la vie des gens en danger comme ca. J’ai l’impression que vous mettez cette technologie dans le meme panier que les voitures autonomes et autres avancée de ce calibre parce que vous voyez ca comme un changement d’habitudes quotidiennes. Il faut quand meme faire la difference entre une voiture qui coute des milliers de dollars a un particulier et donc n’est pas accessible a tous et une montre qui coute 400$ dans le commerce et accessible au grand public. Vous voulez une vraie idée de technologie a mettre dans la santé? J’opterai pour des leve personnes plus faciles a utiliser ou des systemes d’exploitation adaptés ou encore des radios qui ne demandent pas a mettre des tabliers de plomb par securité.
    Sur cette partie j’ai vraiment, vraiment été decu de votre part parce que la c’etait vraiment un sujet que vous ne maitrisez pas et n’avez pas vu les vraies implications quotidiennes (un dosage d’insuline se fait tres precisement suivant la glycemie et il n’y a rien de plus precis qu’une analyse sanguine ; les glucometres d’aujourd’hui sont fiables a moindre cout). Vous voulez faire entrer Apple dans les industries de la santé et plus gobalement dans la santé publique? Vous etes surs de vouloir dealer avec un autre acteur privé de ce calibre? Il n’y a pas assez de controles des industries pharmaceutiques apparement !

    En un mot : decevant.

    PS : CCleaner c’est fini? Je l’utilise tous les jours si il faut s’inquieter j’aimerais etre prevenu ! Avez vous des infos sur le pourquoi et qu’est-ce qui pourrait le remplacer? J’utilise Avast gratuitement est-ce qu’il y a une autre alternative ou il est suffisant?

    • Oulala mon ami, il ne faut pas s’énerver comme ça ! Je ne pense pas que ce que nous disons va conduire des diabétiques à tout à coup arrêter de prendre leurs mesures hein… 🙂
      Bon pour les quantités de sucre et de sel dans les plats industriels je te laisserai engueuler Jérôme directement, mais pour la nature de l’Apple Watch je prends la responsabilité : nous parlons d’un produit futur, qui n’existe pas encore sur le marché, et qui entrerait peut-être en tests cliniques en ce moment. Il est EVIDENT que si cette fonction n’est pas efficace, elle ne sera pas utile… D’ailleurs c’est bien ce que nous disons : si Apple (ou un autre d’ailleurs) réussi à créer un système qui calcule de manière fiable la quantité de sucre dans le sang sans percer la peau, ALORS blablabla…
      D’ailleurs je ne vois pas pourquoi tu es tellement remonté par principe, et pourquoi tu dis « je ne l’utiliserai jamais, ça ne sera jamais aussi efficace » ; bien sûr que si ça n’est pas utilisable ça ne sera pas… utilisable, mais est-ce que tu es en train de dire qu’il est physiquement ou technologiquement impossible de mesurer la quantité de sucre dans le sang de cette manière ? Parce que c’est un des domaines de recherches les plus pointus de la tech/médecine en ce moment, et comme nous le disions Apple n’est pas la seule société sur le coup…
      Bref, je le répète encore : ce produit n’est pas sur le marché, mais je ne comprends pas pourquoi tu y fermes la porte de manière aussi catégorique. Penses-tu vraiment que ça soit impossible, point barre, même à quelques années / cinq ou dix ans ?
      Quoi qu’il en soit merci d’être venu commenter, ça fait toujours plaisir quand les gens viennent s’exprimer plutôt que de rester énervés dans leur coin. 🙂

      • (même si ça m’a énervé c’est toujours un plaisir de vous suivre!)

        C’est un domaine qui me tient à coeur et non je ne ferme pas la porte à ça c’est peut être sur le moment quand je l’ai entendu j’ai été scandalisé. Je suis venu commenter en écoutant la fin de l’épisode. Je rêve aussi de ce genre de chose. Seulement concernant le diabète, en tant qu’infirmier, au quotidien, on a besoin d’un taux de sucre le plus exact possible pour savoir comment réagir si il le faut et une différence de 0.1 mmol change par exemple la dose d’insuline à donner (pour ceux qui connaissent je parle des prescriptions selon échelle je rentre pas trop dans le détail). Le seul endroit où on trouve la dose brut de sucre qui circule partout dans le corps c’est le sang. Si on passe par la peau il y a beaucoup de couches à passer. Peut être dans les muqueuses mais je dois me renseigner.
        Ce qui me choque aussi c’est laisser Apple entrer dans ce commerce directement. On ne parle pas seulement de brevets. On parle d’un produit à eux dont ils auront le monopole pendant x années et ce sera comme avec les médicaments qui seront très chers avant de devenir générique.
        Je serai d’accord si moi même je teste la montre ou le device non invasif, pendant 1 an au quotidien, avec des mesures qui concordent avec le glucometre à chaque fois. Si sur cette année j’ai ne serais ce qu’une différence, alors c’est sûr c’est non.
        Je sais que je ne suis pas objectif et que je suis très dur, mais le diabète est trop mortel et insidieux pour être pris à la légère par les chercheurs, les professionnels qui s’en serviront comme moi, et les gens comme vous qui en parlent.

      • Sur ce point je pense que tu peux être rassuré : pour avoir ce type de certification médicale (dont n’importe que a besoin pour vendre des dispositifs pour ces usages), il faut passer par des batteries de tests cliniques sérieux. Donc s’ils finissent à un moment par vendre ça en tant qu’outil médical, ils devront être très clairs sur les types de données qu’ils fournissent et leur précision. Et si la chose n’est pas assez fiable, alors ils ne pourront pas la vendre comme telle, c’est certain. Heureusement, ce type de chose est très réglementée… 🙂

  11. @Jerome on a testé Surface Studio pendant 2h à Leaders elle est vraiment cool l
    https://goo.gl/photos/ojnQag7JY6YvBV5r5

    Il y en a 3 en France actuellement, compter 3K€ à 5K€

    @Patrick ShadowPC c’est le retour des XTerm mais QUID de la bande passante car streamer en entreprise des dizaines de 1920×1080 c’est pas triviale

    Je kiff le ChromeBits découvert en répondant à un projet de Digital Signage qui est vraiment bien pensé… Google Uberise le marché avec ça !

    • > @Patrick ShadowPC c’est le retour des XTerm mais QUID de la bande passante car streamer en entreprise des dizaines de 1920×1080 c’est pas triviale

      Certes certes, c’est sans doute pas pour tout de suite. En même temps, une image d’écran qui bouge très peu (bureautique), j’imagine que ça peut se compresser de manière très efficace… C’est pas une série Netflix non plus. Je serais curieux de voir combien de bande passante ça prend. Mais oui, dans tous les cas c’est plus que le fait d’avoir des postes « lourds », c’est certain, donc pour cette utilisation spécifique (en entreprise) il faudra attendre que ce niveau de bande passante soit trivial, comme comme tu le dis bien.

  12. Le soucis avec Mastodon si son instance ferme il faut refaire un compte ailleurs et repartir de zéro.
    Quel média prendra ce risque? Ou alors le média devrait créer son instance mais qui ira sur l’instance d’un média…

    Une différence entre console et PC dont vous n’avez pas parlé c’est le prix.

    • Personne n’aura besoin d’aller sur l’instance du media en question… Tu n’as pas entièrement saisi le principe des instances.
      Numerama a créé son instance pour officialiser les pouets diffusés, c’est tout. Je dirais même que moins il y a de monde sur leur instance, mieux ils se portent.

      On peut exporter une partie de ses données donc ce n’est pas un soucis si son instance ferme.

      • J’ai bien compris les instances.
        Ce qui manque c’est un backup entre des instances.
        Celui qui perdra ces donnés quand son instance fermera pas certain quil se fera un nouveau compte ailleurs.

      • Que chacun prenne ses responsabilités aussi. On n’est pas censé prendre une instance au pif. Soit on s’inscrit sur une instance de confiance et que l’on suit un minimum soit on crée la sienne.
        À nouveau on peut exporter / Importer les données principales. Je la fait deux fois et si ça m’a pris 5min, c’est le maximum.
        Donner ce pouvoir aux instances est contre l’espace principes fondamentaux d’un tel réseau social.

      • Je suis d’accord avec toi mais combien d’utilisateurs vont s’amuser à exporter / Importer les données?

        L’idée est de voir si Mastodon peut rivaliser avec Twitter voir prendre sa place. Perso pour le grand public je dit non. Après il y a un public pour Mastodon.

      • Non, je ne pense pas que Mastodon se positionne comme un concurrent direct à Twitter, malgré son interface (pas de pubs, pas de bourse…).
        J’espère ne pas voir débarquer autant de personnes en fait. Ça limitera les trolls, les pubs, la politique, le sport…
        Le seul truc, c’est que j’espère qu’il continuera à séduire à certain public et qu’il ne deviendra pas un Diaspora* bis.
        Préférant Twitter à Facebook (sur tous les points mais là je parle de l’UI/UX), j’espère que Mastodon va perdurer en tout cas, sans devenir trop gros sinon il va falloir rentabiliser la plateforme et on voit bien le bordel que la quête éternelle d’argent engendre…

  13. Je n’ai pas fait l’experience de la pub Burger King, par contre il y a quelques mois c’ets la propre pub Google https://www.ispot.tv/ad/AQh3/google-home-substitute-for-butter qui a lance depuis ma TV la recherche sur mon iphone (oui oui meme pas sur un android) car j’etais en train de faire une recherche sur l’app Google… Je me suis donc retrouve avec le resultat de substitute for butter, J’avoue ca surprend!!!

  14. Nicolas CARRE / Chewee dit:

    Salut à tous,

    J’arrive après la bataille car j’ai un peu de retard dans mes podcasts…

    Je voulais juste apporter mon grain de sel sur un point.
    Enfin mon grain de sucre plus exactement.

    Je suis diabétique insulinodépendant depuis 1994 donc je connais très bien le problème.
    Effectivement, je me pique le bout des doigts entre 5 et 10 fois par jour pour mesurer ma glycémie et c’est assez pénible (même si entendons nous bien, on fait ça avec un stylo auto piqueur, ce n’est pas comme si on s’enfonçait manuellement une aiguille soit même dans le doigt).

    Ce que je voulais dire, c’est que j’entend parler de solutions révolutionnaires qui vont arriver depuis que je suis diabetique… Et ça n’arrive jamais 🙂
    Le seul truc vraiment excellent, c’est les capteur Freestyle Libre en vente depuis un peu plus d’un an.
    C’est un capteur gros comme une pile bouton CR2032 qu’on colle sur la peau sur le bras, il y a une petite electrode qui entre sous la peau et qui y reste pendant la durée de vie du capteur (c’est totalement indolore). Le capteur se garde 14 jours ensuite on le remplace.

    Ces capteurs contiennent une puce NFC qui peuvent transmettre les mesures de glycémie à un appareil gros comme un smartphone qu’on pose dessus simplement.
    Si on est sous Android, on a même une application qui permet de se passer de cet appareil et d’utiliser son smartphone pour récupérer les mesures (Pas dispo sur iPhone malheureusement car Apple bride la fonction).

    Point positif : Il n’y a plus besoin de se piquer le doigt et donc on peut mesurer plus souvent sans aucune douleur.
    Mais ça, c’est rien à côté de l’énooooooooooooorme avantage de ce système : Le capteur ne se contente pas de mesurer quand on pose l’appareil dessus, en fait il mesure la glycémie en permanence. Lorsqu’on synchronise avec l’appareil ou le smartphone, on obtient une courbe de la glycémie sur les 6 dernières heures et non plus à l’instant T. C’est ça la vraie révolution pour tous les diabetiques.
    Ca permet notamment de connaitre la tendance de la glycémie (à la hausse ou à la baisse afin de prévenir une hyperglycemie ou une hypoglycemie et de prévenir plutôt que guérir…)

    Point négatif : Son prix… Chaque capteur coûte 64 € et il faut obligatoirement le changer après 14 jours (pas possible de gruger, l’app le désactive…) et ce n’est pas remboursé du tout par la secu contrairement aux autres traitements.
    Par contre c’est tellement révolutionnaire pour les diabétiques que c’est en train de changer et cela devrait être pris en charge par la secu dans les prochains mois… C’est dans les tuyaux et des accords ont déjà été trouvés !

    Bref… Tout ça pour dire que si Apple arrive à faire ce dont ces rumeurs parlent, je serais le premier à repasser sur Apple pour mon smartphone et à acheter une Apple Watch (aujourd’hui j’ai switché sur Android depuis un bon moment) mais j’attends de voir pour y croire… Le marché est tellement énorme que si il était possible de mesurer la glycémie juste en portant une montre, ce serait déjà sur le marché et on en aurait largement entendu parler.

Exprimez-vous !

*