Le RDV Tech 214 – Apple Pro

Au programme :

  • WWDC 2017 : tous les détails
  • Le nouveau téléphone d’Andy Rubin
  • IBM en 5nm, clavier BEPO, Facebook aide les politiques…
  • La régulation du net, une bonne chose ?
  • Et bien plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. lemoutonnoir dit:

    Salut Patrick,

    J’ai un clavier Bépo depuis presque 2 ans.
    J’ai pris un modèle typematrix, orthogonal, sans gravure sur les touches, pour apprendre aussi à taper à l’aveugle aussi.
    C’est vrai que c’est difficle au départ, mais au bout de quelques mois, on s’y fait. On se demande pourquoi se n’est pas généralisé.
    Surtout que j’utilise toujours un clavier Azerty au travail.
    PS: j’adore la Quote de Jérôme: PAS DE PATREON, MALHEUR SUR TA MAISON 🙂

  2. Merci à toi Patrick de nous proposer une émission tech toujours dans la joie et la bonne humeur 🙂

    J’écoute aussi Appload, Positron voire de temps en temps Le RDV Jeux (pas gamer..).

    Anecdote : lorsque le vendredi soir je scrolle Podcast Addict sur mon smartphone et que je vois un nouvel épisode dispo, je me dis que le lendemain ma journée au boulot va être top 😀

    Continuez et ne changez rien, toi et Jérôme vous assurez grave !

  3. Pour revenir sur les claviers, le clavier français canadien est vraiment bien pensé pour les accents tout en restant qwerty, même les accents majuscules sont gérés. Et sur Mac, pour les accents, rien de plus simple que de rester appuyer sur la lettre que l’on veut accentuer (ça marche même pour les majuscules )

  4. Salut Patrick!

    Par rapport à la question de la régulation du net sur laquelle tu dis être plus pragmatique depuis qq temps, je suis d’accord avec toi, ce travail ne peut être effectué par les états, cependant je pense que le problème n’est pas là, le problème, à mon avis, c’est que c’est à des sociétés privées de dire ce qui est acceptable (on peu penser au guidelines de Facebook qui ont fuité chez the guardian). Ne serait-ce pas aux Etats de définir ce qui doit être censuré?
    On pourrait également penser qu’une procédure de recours pourrait être possible à l’encontre des ces sociétés s’il y a des abus/manquements manifestes ou pour avoir une jurisprudence dans les cas litigieux.

    • Les états disent déjà ce qui est acceptable : ils font des lois. 🙂
      Je crois que ça serait trop difficile (voir dangereux) de rentrer plus dans les détails. Voir impossible concrètement. C’est un peu ce que montraient les documents qui ont fuité justement : il y a toujours un cas particulier, un truc qui ne rentre pas dans les cases…

  5. Bonjour,

    Changer le format du clavier serait une bonne chose, car la disposition actuelle des touches est liée a une problématique technique lors de la conception des machines à écrire mécanique !!!… Rien à voir avec une quelconque étude ergonomique ou une logique orthographique…
    Aujourd’hui, tout le monde utilise un clavier régulièrement, voir intensivement et cela génère des troubles musculo-scelitiques…

    Avoir une nouvelle norme, en plus de l actuelle, faciliterait la création de nouveaux claviers ou d’interfaces et donc une transition en souplesse…

    Un tel changement génère forcément une résistance naturelle et nécessite un petit reapprentissage.
    Mais si les gens testent et trouvent un réel confort ou une logique de saisie, c’est gagné ou presque… Car convertir toute la population prendra un certain temps pour ne pas dire un temps certain… Mais il faut bien commencer par quelque chose pour espérer faire évoluer les choses…

    Note: les interfaces vocales remplaceront sûrement un jour les claviers pour la saisie de texte, mais problablement que le besoin d’une interface (clavier) pour les doigts sera toujours présentes pour certaines actions…

  6. L’iMac Pro a un bon tarif comme Jérôme disait. Mais c’est le premier prix.

    Suffira d’ajouter des options et on s’éloignera vite des prix de stations de travail PC. (À mon avis)

    Je ne vois pas Apple changer leur tarification.

    Par contre, pour le problème de changer la RAM. Apple répondra toujours « les pro achètent pour 2-3 and’s et ensuite renouvellent. Ils ont pas besoin de changer leur RAM »
    Et on revient sur le point au dessus : jolie tarification Apple des options.

  7. Vous avez rigolé sur l’Apple€ ou l’Apple$.

    Mais la question n’est pas stupide.
    Comment ça se passera pour le change ?
    Si je veux envoyer 30€ à mon frère qui est sur un compte iTunes en $ ?
    Apple prend la commission sur le coût du change ?

    Ou alors ça sera limité dans une seule monnaie et un seul store ?

    • Je crois que tu pousses le concept un peu trop loin… Ca serait des euros et des dollars, comme si tu avais un compte en banque dans tel ou tel pays. Et tu ne pourra peut-être pas acheter dans un autre store (les comptes Apple sont liés à un pays, comme tu l’évoques à la fin).
      Quand à la commission… Je pense que, là encore, comme les banques, ils se « paieraient » sur l’argent qu’ils stockent et qu’ils font travailler (encore que, à ce niveau Apple a déjà des petites réserves… :), sauf qu’ils ont en plus, contrairement aux banques, l’avantage que ça facilite l’utilisation de leurs services.
      D’ailleurs nous payons tous les frais de carte bancaire (et de gestion de compte) aux banques normales aussi. Les banques en ligne ont commencé à supprimer ces frais, et je pense qu’Apple serait plus dans cette optique.

  8. Bonjour Patrick,
    Il y a quelques temps, tu voulais savoir pourquoi les « non-Patreon » restent « non-Patreon ». Aujourd’hui, je prends le temps de te répondre.
    Ce n’est ni une question d’argent ni de temps pour m’inscrire sur Patreon.
    Principalement, je fais ma veille quotidiennement via des flux RSS ou Reddit. Et les sujets que je suis sont différents de ceux abordés dans le Podcast.
    En fait, les sujets traités dans le rdv tech, je les considère un peu comme « qu’est ce qu’il se passe chez les autres ? » ou alors tu traites des sujets que j’ai croisés beaucoup trop de fois pour qu’ils puissent encore m’intéresser.
    Autre possibilité, tu passes trop de temps sur des sujets secondaires (main stream) et pas assez sur des sujets primordiaux.
    Enfin, il y a de l’incohérence entre la mise en avant du respect de la vie privée et défendre des logiciels comme Windows ou Facebook… Pourquoi ne « jamais » parler de Linux ?
    Enfin, les gros sujets du début, c’est ennuyant quand ça n’intéresse pas ou qu’on connaît déjà le sujet.
    Voilà pour ma part 🙂
    Bon week-end.

    • Salut Osine, et merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir commenter ! C’est le genre de retour qu’on n’a pas souvent, et j’apprécie vraiment de pouvoir en savoir un peu plus.

      Effectivement, l’émission a un certain objectif et une certaine ligne éditoriale spécifique : on veut (je veux) faire un résumé de ce qui s’est passé d’important, avec un peu d’analyse et d’explication qui approfondie un peu bien sûr, mais on vise surtout les grosses news « consumer », qui vont affecter le grand public au quotidien. C’est pour ça qu’on parle tellement de Microsoft, Uber ou le chiffrement… Alors bien sûr, ça n’est pas la ligne idéale pour tout le monde, et c’est bien normal ; mais déjà tu écoutes l’émission donc je suis heureux de pouvoir te proposer, même à toi, quelque chose d’un peu intéressant, au moins en partie ! 🙂

      Ce que je dirais en conclusion, c’est que si tu trouves un autre podcast (ou un site ou un blog) qui correspond à tes goûts et qui te plait vraiment et qui se finance avec l’aide de son public, je t’encourage à les soutenir, si tu en as les moyens bien sûr. D’une certaine manière je prêche pour ma paroisse, mais je le pense vraiment.

      Quoi qu’il en soit merci de ton commentaire, et j’espère que tu continueras à nous écouter quand même, au moins pour les quelques éléments qui t’intéressent !

    • C’est bizarre Osine. Vous dites que vous n’êtes pas Patréon car le podcast ne vous convient pas.
      Mais alors, pourquoi l’écoutez vous ?

      • J’imagine qu’il l’aime bien pour certaines choses, mais pas assez pour se dire qu’il veut s’investir financièrement ?

      • Capter des informations que j’aurais pu manquer par exemple, en général, ça se passe dans les news en bref donc peu de détails.
        Mon objectif n’est pas de lister les différences mais de donner un ressentit général suite à la demande de Patrick.
        En résumé, il y a des bribes d’informations que je prends mais dont je pourrais me passer.
        Rdv tech est un Podcast secondaire selon mes centres d’intérêt. Sinon, oui je soutiens plusieurs projets qui me tiennent à cœur, même si ça n’est pas sous la forme d’un Patreon.
        Chacun peut trouver chaussure à son pied avec tous les podcasts francophones qu’on a la chance d’avoir. Je regrette juste que la notoriété de ce Podcast ne mette pas assez en avant certaines valeurs que je trouve largement plus capitales que les dernières fonctionnalités des GAFAM.

  9. Joshua1618 dit:

    J’adore cette phrase de Jérôme : « Avant les nations décidaient de tout pour tout le monde »
    ^^
    C’est quand même fou que les états censés incarnés la démocratie décidaient de tout pour tout le monde ! C’est bien plus sain de laisser les milliardaires décider pour nous, leur pognon leur en donne la légitimité non ?

    • Je crois que la chose était plutôt présentée dans le sens de savoir si l’état est adapté pour décider de tout tout le temps, ce qui n’est pas forcément le cas : parfois il peut être bon de laisser le marcher se réguler (avec l’encadrement nécessaire). Le problème est de savoir ou mettre la barre de cet équilibre…

  10. Si t’as pas fait ta story à 40 ans, t’as raté ta vie.

Exprimez-vous !

*