AppLoad 258 – iOS 11 Pro

Au programme :

Et les news :

  • Impressions iPad Pro 2eme gen (10,5″) / iOS11 pour ipad

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Salut Patrick et salut toute l’équipe !

    Tout d’abord je tiens à signaler que c’est la première fois que je commente un des podcasts alors que je vous écoute en boucle depuis 2014. Donc j’aimerais commencer par dire que j’adore votre travail et j’adore toute la team de l’univers de Patrick.

    Dans le PodCast, Cédric a parlé de Doctolib et Jérôme l’a interrompu en lui disant qu’il y avait un autre acteur du marché qui propose les mêmes fonctions. Cet acteur s’appelle MonDocteur.fr et je fais partie de cette équipe. Je ne suis donc pas très objectifs quand je pense que MonDocteur fait mieux que Doctolib ! Je parcours les routes et allant à la rencontre des médecins pour leur proposer de s’abonner et vous m’accompagnez tous les jours dans ma voiture (PS : Heureusement que vous êtes la parce que sinon mes trajets quotidiens me sembleraient bien monotones !). En tout cas, merci de mettre un coup de projecteur sur notre activité de e-santé et je tiens à dire à Jérôme que MonDocteur.fr n’est pas prêt de mourir !

    Continuez comme ça vous êtes au top ! Jimmy.

  2. Nicolas Popy dit:

    je vois 2 inconvénients à l’usage d’un ipad Pro en entreprise :
    – la gestion du parc informatique. Pour un DSI, je ne vois pas comment il peut gérer ce qu’a le droit de faire ou pas un employé sur son ipad, gèrer les mises à jour, l’utilisation, la consultation de site web, …
    – le prix. Si on part sur un usage bureautique de base sans l’aspect tactile, on peut trouver des pcs beaucoup moins cher.

    Et concernant l’aspect basique d’ios 11 qui ne fait pas peur aux utilisateurs par rapport à un Windows Full, c’est entre autre pour cela que Microsoft a sorti Windows 10S.
    On a souvent reproché à ce dernier de ne pas être complet, de ne pas proposer toutes les fonctions de Windows mais c’est justement voulu.
    Pour reprendre l’explication de Jérome, Windows 10 full est pour les Power Users et Windows 10S est fait pour un usage basique de bureautique, scolaire, retouche photo, navigation web, …

    Si ensuite l’utilisateur a besoin du tactile, c’est sûr que l’ipad pro peut rentrer en concurrence avec le surface Laptop ou la Surface Pro. ça dépend de l’usage et de l’environnement.
    Dans une entreprise pure avec 100-200 salariés ou commerciaux, je vois mal tout le monde avec un ipad Pro où l’administration n’est pas aussi complète que sur un pc. Sans parler de la formation sur un nouvel os, tout le monde sait utiliser un pc mais pas un ipad pro (surtout si l’OS évolue tous les 3 ans).

    L’ipad Pro peut être plutôt destiné à des indépendants ou des créatifs qui sont déjà dans un environnement Apple et qu’ils gagneront en fluidité en restant dans ce même environnement.

    • Pour ma part le point noir de l’iPad en entreprise est la taille de l’écran et l’ergonomie au poste de travail….

      Mon taf est composé à 90% de bureautique de base et clairement rester assis devant un écran 13″ est impossible pour moi, je dois utiliser un 22″ (surélevé) à côté pour être confortable ! Par contre pour la bureautique à la maison, c’est juste idéal !

      Je suis utilisateur d’une surface pro 4 à la maison depuis sa sortie et même si le produit manque de finition dans sa partie software (optimisation des écrans rétina, autonomie, applications qui gère le stylet), c’est un produit génial à utiliser… Je lorgne à fond sur l’iPad pro autant pour la qualité du hardware, que de l’optimisation des applications mais il doit encore manquer quelques % d’usages qui me retiennent encore (en plus du prix) : la retouche photo qui me semble plus complexe que sur desktop et le gaming dont les business model sur Appstore sont tout bonnement vomitif (à quand un city builder sans mécanique de f2p de m****?).

      J’attends la mort douce de ma surface pro pour passer chez Apple.

  3. A vous entendre débattre sur le « combat » tablette versus PC: est-ce que l’un peut detronner l’autre…

    Ca fait penser à l’époque au débat portable vs tour 😉
    C’est a peu près la meme chose sur plusieurs points même si l’OS est le meme ici.
    On retrouver certaines similitudes qui tranchent:
    – le besoin de puissance
    – la taille de l’écran
    – l’espace disque

    note: de plus avec la progression du « cloud », on pourrait imaginer se soustraire totalement à l’achat d’un ordinateur:
    L’os de la tablette suffirait à 80% de nos besoins, et pour les 20% restants, on utiliserait du shadow-like pour beneficier des applications PCs windows/mac os, puissance…

  4. De plus en plus de compagnies aériennes passent du portable à l’ipad pour leurs pilotes en vol. Rien de nouveau sous le soleil, juste un usage qui va se démocratiser.

    • Nicolas Popy dit:

      on peut le comprendre tout à fait :
      1) pour une histoire de place dans le cockpit
      2) c’est juste de la consultation de doc donc pas besoin de clavier/souris et de puissance.
      3) un manuel papier ferait l’affaire mais c’est + compliqué à mettre à jour.

      • J’ai quitté la branche il y a quelques mois mais ils avaient toujours les « annuaires » en cas de soucis avec les ipad. Ceci dit oui c’est surtout de la consultation mais de mémoire il y avait aussi des logiciels servant à simuler les décollages et les atterrissages. Au final, même pour un peu de texte, un clavier additionnel pourrait suffire.

  5. Un des meilleurs épisodes de ces derniers temps ! J’ai téléchargé 2 des apps testés, et le débat de fin était super intéressant !
    Je trouvais ces derniers un manque de motivation et d’intérêt dans Appload avec tous vos projets parallèles..

    Et ça fait aussi plaisir de retrouver un Appload à 4 🙂

    Merci à vous !

  6. Bonjour à tous.
    Vous vous demandiez quel est le modèle économique de Doctolib. Je suis médecin généraliste et j’ai été démarché par leur commercial. Ce sont les médecins qui paient un abonnement mensuel de 100€ environ par mois et par poste.
    Les patients doivent s’inscrire gratuitement sur le site de Doctolib. Ils reçoivent des rappels par SMS pour éviter d’oublier leur rendez-vous et au bout de 3 rendez-vous non honorés par le patient son inscription au service est annulée.

    Bonne journée

Exprimez-vous !

*