Le RDV Tech 226 – Les étranges problèmes du monde de la tech

 

Au programme :

  • Les étranges problèmes du web (propriété en AR, débat sur LES emojis caca, etc)
  • Nouveautés en matériel (XBox One X, Apple travaille sur l’AR, Intel et AMD, etc)
  • Paiements sur le web (Orange Bank, Facebook Messenger, Apple Pay Cash, etc)
  • Amazon vend des meubles, Snap va enfin améliorer l’interface, Altice change de direction…
  • Et bien plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Excellent épisode
    J’ai particulierement apprécié la participation et les interventions pertinentes de Marion. J’espère la retrouver dans de prochains épisodes.

  2. Apres la gestion des spams/haters/troll dans les commentaires sur les blogs
    Il va nous falloir faire de meme dans nos commerces à cause de la VR ?
    On va avoir de la modération sur les espaces VR ?
    La suite c’est des captcha pour le VR ??

    D’ailleurs, je pense que les questions se sont deja posé à l’époque de feu « second life » ?
    Pour rappel, de nombreuses marques avaient créé des boutiques serieuses/officielles dans le jeu, mais rien n’empechait d’invervenir modifier le lieu..
    Donc il devait y avoir dasn SL des modo je pense

  3. Le problème de faceId c’est en effet comme le dit Cedric: à quand, enfin le multi compte sur iOS ????
    C’est un truc qu’il y a depuis des années sur Android et qui manque cruellement chez Apple

    A la maison on a du iPad et des Android, et je vois tous les jours ma femme qui rale car un des ptits lui a modifier/supprimer (de l’affichage un icone) ou bidouillé là ou il aurait pas du
    et moi de mon coté j’ai créé un compte limité sur mes tablettes pour les ptits: ils font ce qu’ils veulent: ils sont limités de base et cloisoné sur leur session à eux.

    • C’est un soucis certes mais ça n’a rien à voir avec FaceID. Ils pourraient ajouter plusieurs « faces » comme je le disais comme pour TouchID, ça n’arrangerait rien.

      • oui en effet mais c’est contourner le soucis

        on pourrait aussi imaginer mettre N codes à sa carte bleue, ou N clefs à sa maison: la question du partage d’un meme device passe naturellement par un cloisonnement 🙂

        On le voit tres biens avec une appli aussi « simple » que Netflix: chaqun son compte avec ses series/fims choisies, preferences , voir restrictions (pour les comptes kids)

        C’est la meme chose pour un smartphone tablette: on passe son téléphone à son enfant/neveu pour qu’il regarde un film afin de patienter dans une salle d’attente/restaurant… c’est pas pour se retrouver avec des mails effacés (par inadvertance..), ou la lecture d’une video youtube hors filtre non pertinente…

  4. Attention pour la news sur les Bitcoin, le rendez vous tech est un bon podcast serieux, evitez de faire des amalgames que l’on pourrait reprocher à des emissions moins serieurs à la tv (comme sur une grande chaine nationnale d’anoncer que la france insoumise à créé son propre reseau social nommé Discord*)
    Pas d’amalgame entre le Bitcoin et Etherium, merci
    Mais pour revenir à la question du prix de la génération d’un bitcoin, celle-ci est virtuel: elle dépend du cours de la monnaie:
    Un matin on va dire: le prix energetique est supérieur à la valeur du cours, le lendemain/une semaine apres ce ne sera plus le cas..

    *pour rappel un ce ces nombreux fails: http://hitek.fr/actualite/tf1-discord-france-insoumise_14128

    • Euh… je parlais des Bitcoin pour évoquer le fait que leur prix avait (encore) augmenté de manière considérable et du prix des transaction en électricité, et j’évoquais les problème d’Ethereum en référence à au soucis/bug/hack involontaire qui a freezé 280 millions de dollars (et que va sans doute nécessiter un hard fork). Je n’ai pas voulu rentrer dans les détails parce qu’on était déjà en retard et que ça avait moins de rapport avec les questions des banques en ligne, mais il n’y a eu aucune confusion.
      Donc je ne veux pas être méchant, mais même si au pire je n’ai pas été assez précis (admettons), je ne pense pas que ça mérite une comparaison avec cette ânerie de TF1, et je n’apprécie pas qu’on remette ainsi en cause la crédibilité de mon émission. Je sais que tu le faisais sans doute en plaisantant, mais c’est à mon sens injustifié, et ce genre de comparaison fait quand même mal.

      • Désolé, je voulais pas etre mechant, mais l’amalgame des deux dans la meme phrase m’a fait ticker
        je recite pour etre clair sur l’objet de mon commentaire 44min 03s: « Il y a des petits soucis sur les bitcoins … qu’ils coutent plus qu’elle ne rapporte en moyenne, et puis y a plein de soucis en ce moment avec les bitcoins en ce moment des bugs avec etherium plein de choses comme ça »

        je pense que la formule était maladroite du au retard en effet, il vaut mieux parler de blochain dans ces cas et non de bitcoin, car y a pas de « soucis » sur les bitcoins en ce moment justement: l’evolution de sa valeur est une question debatue depuis sa création..
        Etherium à eu un soucis là, mais ça n’a rien avoir avec Bitcoin (son concurrent pour sa partie cryptomonnaie)

        Je m’excuse encore, c’était pas mechant 😉
        C’est justement car je considère avec beaucoup de respect cet emission (toujours fier d’etre patreote depuis le debut) que je me suis permis d’écrire ce commentaire

      • Pas de soucis, c’est surtout la comparaison qui m’a fait tiquer… 🙂

  5. Pour cet episode, vous auriez pu utiliser la phrase mythique de Cedric: Les adultes de plus de 25 ans regardent snapshat comme un canard regarderait une fourchette
    Ok ça à l’air bien, mais …

  6. Bonjour Patrick, il y a quelques mois le roi des rats avait parlé un peu des dérives sur Youtube des vidéos pour enfants ( https://www.youtube.com/watch?v=3wCRErPva6o )

    • Effectivement c’est ce genre de trucs qu’on évoquait… Assez flippant / bizarre, et j’avoue que je ne comprends toujours pas d’où ça sort… Des personnages qui plaisent aux enfants pour qu’ils sélectionnes ces vidéos et des situations WTF pour que les adultes regardent aussi ? Je ne comprends pas… :/

  7. Regulus Stark dit:

    Bonjour,

    J’ai été assez surpris par vos propos sur « Les étranges problèmes du web (propriété en AR, débat sur LES emojis caca, etc) ». Tous les problèmes de « propriété intellectuelle virtuelle » (sic.) sont réglés directement ou indirectement par le droit de la propriété intellectuelle. Le droit d’auteur obéit par exemple au principe d’indépendance des propriétés corporelle et incorporelle de l’oeuvre. Ainsi pour un immeuble sur lequel on projette des messages via réalité augmentée il n’y a pas de problème. L’immeuble appartient au propriétaire de l’immeuble et le droit d’auteur relatif au message à son auteur. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres mais les différentes situations abordées lors du podcast peuvent être aisément rattachées à ce qui existe. La principale difficulté est de sensibiliser le grand public à ces règles parfois obscures.

    • Salut Regulus ! Je crois que tu simplifies un peu la situation… L’avènement de la réalité augmentée (si il se produit) complique les choses en mélangeant justement les deux éléments : un immeuble « modifié » en réalité augmentée à une part de propriété chez les deux. C’est pour ça que nous parlions de « Space Invader », artiste dont les oeuvres ont posé des problèmes nouveaux. Imagine ça avec dix fois plus de complexité, et on ne peut pas douter que de nouveaux problèmes légaux se poseront. Les lois sont conçues pour un état donné choses, si les choses changent, les lois peuvent se retrouver mal adaptées… C’est ce que nous craignons avec la réalité augmentée. Il est possible que tout se passe bien comme tu le décris, mais il est également possible que ça pose ces nouvelles questions.

  8. Bonjour,
    je commence à regarder du côté des services comme N26 mais j’ai l’impression que cela est destiné aux personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger.
    Je ne crois pas que ce soit destiné aux sédentaires comme moi.

    Lionel

Exprimez-vous !

*